Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Filmer un frelon asiatique

3 Octobre 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Cette histoire de frelon asiatique m'a interpellé.

Parce que hier soir j'avais bien réussi à saisir furtivement quelques photos, mais il me manquait le moment précis où le prédateur se saisit d'une abeille.

Bien décidé à ne pas revenir bredouille, je suis donc remonté à La Brosse ce matin avec un matériel différent.

A savoir que j'ai emporté une caméra Mobius, je l'ai installée sur un trépied le plus près possible d'une ruche. (Attention Bernard à ne pas affoler les abeilles, sinon...)

J'ai relié la caméra à un émetteur vidéo (celui que j'utilise sur mes modèles réduits), avec retransmission sans fil vers un écran de contrôle.

A droite en noir se trouve  la caméra Mobius, en bleu l'accu servant à alimenter caméra+émetteur
A droite en noir se trouve  la caméra Mobius, en bleu l'accu servant à alimenter caméra+émetteur

A droite en noir se trouve la caméra Mobius, en bleu l'accu servant à alimenter caméra+émetteur

Mais je me suis sans doute un peu trop approché de l'entrée, ce qui m'a valu une piqûre sur la joue.  Sans gravité.

Et puis j'ai attendu.

La photo animalière demande un peu (beaucoup?) de patience... et les clichés se "méritent"... n'est-ce pas?

Contrairement à mon attente, ma première "visiteuse" a été la poule qui cohabite dans l'enclos.

Un peu trop intéressée par le  matériel vidéo à mon goût!

 

Filmer un frelon asiatique

Mais, alors qu'ils étaient si nombreux hier soir,  ces fichus frelons ont mis du temps à réapparaître.

 

Filmer un frelon asiatique
Filmer un frelon asiatique
Filmer un frelon asiatique

Quand est arrivé le premier, j'ai activé la caméra, et j'ai laissé faire.

 

J'ai ainsi filmé pendant environ 20 minutes... durant lesquelles il ne se passe souvent rien d'intéressant... sauf à un moment donné où l'on "saisit" très bien la capture d'une abeille.

Pour pouvoir ensuite réaliser un montage aussi clair que possible, il m'a fallu utiliser VLC que j'ai fait défiler très très ralenti, pour en extraire 26 "captures" ... d'écran que j'ai utilisées pour en faire un gif animé...

Malheureusement, le poids de ce fichier dépasse très nettement la limite autorisée sur le site qui héberge mon blog.

Je me suis alors remis à l'ouvrage... pour en tirer un film.

Malheureusement encore la qualité des images est nettement moins bonne, mais vous aurez quand même tout loisir de détailler  la séquence.

 

Et dire qu'on n'a toujours pas trouvé l'endroit où nichent ces fichus frelons!

 

Peu de temps après la mise en ligne de ce document, mon ami Jean-Paul m'a fait parvenir ce message:

Bonjour Bernard,

Une vidéo pour contenter le modéliste aéronautique qui s'inquiète des ravages causés par les frelons asiatiques :

https://www.youtube.com/watch?v=KTkQ2fJfXyU

Bien amicalement,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article