Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Chauffe-eau thermodynamique percé

8 Avril 2016 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

En janvier 2013, le chauffe-eau électrique qui équipe ma noble demeure tombe en panne.

Je contacte un artisan local qui me conseille de passer au thermo-dynamique...

Dont il me vante les nombreuses qualités:

jusqu’à 70% d’économies sur la facture d'eau chaude

un prix très abordable : dès 2.000 € pour un ballon de 300 l., répondant aux besoins de 4 à 6 personnes

des aides qui réduisent considérablement l’investissement : crédit d’impôt à 30% et Prime Energie

un temps de chauffe très court : environ 8h pour un ballon de 250 l.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc un système de production d'eau chaude performant, économique et rapidement rentable.

Je me laisse donc tenter, et j'acquitte la facture.

 

Montant: 2557.30€

 

Cuve inox...  ça devrait tenir le choc, n'est-ce pas? Mais attendez la suite.

Chauffe-eau thermodynamique percé

Nous sommes début 2016... et mon fichu chauffe-eau semble fonctionner de plus en plus souvent d'une façon erratique. Le groupe électrique tourne en permanence. Et certains matins, je trouve même le bidule complètement arrêté. De ce fait, je ne dispose plus que d'une eau tiédasse.  Pratique pour prendre sa douche!

Je ré-enclenche manuellement... et ça repart.

Jusqu'à ce funeste matin où, lorsque je veux remettre en route, cela fasse disjoncter le compteur.

Appel au  nouvel artisan local (l'autre ayant pris sa retraite), et c'est alors que tombe  le diagnostic:

"Hélas, la cuve est percée, elle fuit de partout, ce qui provoque vraisemblablement des courts-circuits...  Et puis, dois-je vous assommer encore un peu plus?

- Heu?

- La maison Levanté a fait faillite. Nous ne disposons plus d'aucune pièce détachée..."

 

 

L'état de mon chauffe-eau âgé de 3 ansL'état de mon chauffe-eau âgé de 3 ans
L'état de mon chauffe-eau âgé de 3 ans
L'état de mon chauffe-eau âgé de 3 ansL'état de mon chauffe-eau âgé de 3 ans

L'état de mon chauffe-eau âgé de 3 ans

Bigre!

Consultant ma documentation, je constate que ladite cuve était garantie 5 ans... soit jusqu'en janvier 2018.

Mais contre qui se retourner?

Ayant parcouru de nombreuses pages sur Internet à la recherche d'une solution... partout on me dit que c'est pas la peine de perdre son temps à engager une quelconque procédure.

 

Je n'ai donc plus que mes yeux pour pleurer...

Avec la "grande satisfaction" de devoir repasser à la caisse.

 

Si j'ai rédigé ce billet d'humeur, c'est d'une part pour tenter de faire passer ma rogne.

Mais également pour vous mettre en garde:

le jour où on  vous propose d'installer un quelconque appareil, ne faites pas aveuglément confiance à l'artisan qui vous fera miroiter des économies en prenant une "sous-marque".

N'hésitez pas à opter pour une marque pérenne. Cela vous coûtera certes quelques dizaines d'Euros supplémentaires, mais en cas de soucis... vous aurez la possibililté d'intenter un recours.

 

Ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Merci pour ce post. <br /> Je pense que cette affaire est désormais loin derrière vous. <br /> Avez vous racheté un Thermodynamique ou un cumul lambda ? Je m'interroge sur la réalité des économies du thermodynamique... D'actualité pour moi car de mon côté c'est la carte mère qui est HS. Je ne pense pas que vous ayez gardé votre cumul en souvenir mais si quelqu'un a un problème de cuve avec le sien je suis preneur de votre carte mère. <br /> Finalement je viens de me rendre compte que le mien disfonctionnait depuis.... Des années.<br /> Bien à vous<br /> Daniel
Répondre
B
Bonjour<br /> Mon "joli" chauffe-eau dont on m'avait tant vanté les mérites doit maintenant avoir été recyclé avec récupération de ses composants. C'est sans doute le seul mérite que je puisse lui reconnaître! Pour le reste, il est bien évident que je tente d'oublier cette aventure... aventureuse!
P
J'ai le même, il a maintenant 7 ans, ce que votre artisan avait oublié de vous dire, c'est de remplacer l'anode magnésium pour éviter la corrosion de la cuve.. il faut la remplacer tous les 2 ans environ, la je vais mettre ma 3eme
Répondre
B
Merci pour ce contenue ;)
Répondre
T
Bernard<br /> si tu as une protection juridique tu peux les appeler ils peuvent peut être te donner un coup de main sur le sujet. Ca ne coûte rien d'essayer!<br /> bises à tous les deux<br /> M
Répondre
R
dur dur il faut encore manger de l'argent!!!!!!!
Répondre