Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur / Modélisme  / Années 50

Les incroyables comestibles

7 Avril 2016 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale, #Billet d'humeur

Les incroyables comestibles

​Bonjour à vous tous,

Voici un bref compte rendu des points soulevés lors de notre réunion de mardi 29/03 au sujet des jardinières de légumes et fruits à partager :

Nous avons réellement apprécié votre présence active et participative à cette initiative que nous souhaitons lancer. De nombreuses idées ont été spontanément exprimées et laissent envisager une dynamique intéressante et amusante. Merci à vous tous d'avoir été présents.

Pour ceux qui n'ont pu être présents, voici un point rapide sur ce que nous nous sommes dit :

·         L'idée est de semer et planter dans des jardinières, des légumes et des fruits à partager avec les passants et de créer de nouvelles bases de rencontres entre les habitants (les jardiniers avertis comme les non-jardiniers). Ces jardinières ou bacs de plantations seront installés dans les espaces privés accessibles au public (balcons, murets … ) ; chacun est responsable de ses plantations et s'occupe de l'entretien de ses jardinières ou espace de plantation.

·         Chaque endroit sera identifié à l'aide d'une signalétique 'Nourriture à partager' ainsi que d'un explicatif de l'initiative que nous allons réaliser en nombre suffisant pour chacun. (merci à Daphné pour les plastifications de ces affiches). Des petits panneaux indiquant la nature des plants pourront aussi être installés dans les bacs. Si vous avez des idées quant à la réalisation de ces affichettes, n'hésitez pas à partager !

·         Des conseils nous ont été donnés par Gaël sur les types de plantations à privilégier en fonction du contenant, la manière de préparer la terre, les dates à respecter, entre autres conseils de culture. Nous allons concevoir un guide succin récapitulant tout ce qui a été évoqué à ce sujet.

·         Selon les désirs et besoins de chacun pour mettre en place les jardinières, pour réaliser les plantations, des rencontres pourront être programmées afin de commencer tous ensemble.

·         L'initiative étant déjà déployée dans de nombreuses villes en France, une communication existe déjà, notamment sur Internet ; la première étape étant de faire une photo de tous les participants devant le panneau de leur commune. Afin de nous y joindre nous avons fixé ce rendez vous pour nous prendre en photo le mercredi 13 avril à 18h00 à l'entrée de Bais, route de Mayenne. Bien sûr, nous y sommes tous conviés et vous attendons nombreux.

 

 

Les incroyables comestibles

Pour ceux d'entre vous qui veulent en savoir davantage :

un lien vers la page communication des Incroyables Comestibles en France :

http://lesincroyablescomestibles.fr/comment-reussir-les-incroyables-comestibles/

un lien vers une vidéo de présentation de la ville anglaise où est née l'initiative :

https://www.youtube.com/watch?v=KGwrcVWI6bw

 

 

Olivier : 07 61 61 27 38

Clara : 06 79 77 18 02

incroyables.b@gmail.com

 

PS: Invitée à cette réunion, ma banquière a eu l'humour de me faire savoir:

Le Crédit Mutuel de Bais mettra quelques jardinières « comestibles » d’ici un mois : j’ai promis de l’oseille, des radis et du blé !

Brigitte

 

 

Les incroyables comestibles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article