Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Ce Béluga, quel drôle d'avion!

14 Avril 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie, #Billet d'humeur, #Tranches de vie

Mercredi 12 avril... c'est la saint Jules.  Mais aucun rapport avec ce qui va suivre! Et toc.

En fait, je suis assis sur mon banc devant la maison, et je prends ma dose de soleil. Quand, levant le nez vers les nuages (totalement absents ce jour-là!), j'aperçois quelques traînées blanches  sillonnant le ciel.

Et sur ma gauche... un avion filant vers le Sud-Ouest... apparemment volant à une altitude nettement inférieure à celle de ses congénères...

Et puis cette forme bizarre... un fuselage qui semble d'une hauteur supérieure à la normale...

Dans ma petite tête de "spotter", une idée germe immédiatement: "Ne serait-ce pas un...?"

Je me rentre bien vite afin d'aller consulter sur mon ordinateur un site que j'affectionne particulièrement. 

https://www.flightradar24.com/

Et là, bingo: il s'agit bien d'un Béluga.

Passant très légèrement à l'Est de Bais, volant à environ à 7000 mètres d'altitude.

Appareil aux formes facilement reconnaissables, avec un fuselage très haut sur lequel le soleil se reflète fort bien.

Le Béluga N°3

Le Béluga N°3

Capture d'écran lors du passage de ce Béluga dans les environs de Bais

Capture d'écran lors du passage de ce Béluga dans les environs de Bais

"Mon" Beluga  N° 3 vient donc de Hambourg et il se rend à Saint Nazaire.

Que transporte-t-il?

Si j'en crois les renseignements glanés ici et là, son ventre doit contenir un fuselage d'Airbus.

http://www.airbus.com/aircraftfamilies/freighter/beluga/

 

En effet, les différents éléments constituant ces avions  sont construits un peu partout en Europe, pour être  rapatriés finalement sur le site d'assemblage.

Si le coeur vous en dit, vous pourrez aller consulter cette page qui  vous détaillera l'aventure "Béluga"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST

 

 

 

Ce Béluga, quel drôle d'avion!

Vous pourrez également reproduire le vol de "mon" Béluga ce 12 avril en cliquant ici:

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gstc#d0a1662

 

Plaisir futile qui fut le mien ce jour-là...

Plaisir  gratuit de savoir que, dans le ciel au-dessus de ma tête,  passe un des maillons de l'aventure aéronautique.

 

 

PS: j'évoquais un jour avec une personne le fameux site flight radar, et je disais tout mon contentement d'observer la carte et d'identifier les avions qui sillonnaient le ciel au-dessus de Bais.  Ou d'ailleurs...

Quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre dire:

"Bof! Je trouve ça d'un niaiserie sans nom..."

Inutile de vous dire que notre conversation fut très rapidement close!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Trop bien ton avion vu de ton banc, même si certains ne sont pas intéressés par ton récit, moi je te dis bravo. A bientot pour la suite. Francoise
Répondre