Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur / Modélisme  / Années 50

Exploit d'expo...

1 Avril 2017 , Rédigé par Bernardino

Une photo publiée sur Facebook, m'amène à vous rapporter l'histoire qui va suivre.

Parce que sur Facebook, on voit la photo  d'une voiture chargée de modèles réduits.

Mais quand vous aurez vu celle que je vous propose...

 

Alors, en avant pour cet exploit!

Extrait de mon recueil "Délices d'hélices et d'ailes lisses", toujours disponible!

Exploit d'expo...

Exploit d’expo

Une exposition, ah que voilà une bonne occasion pour un club de se faire connaître, de montrer au bon public ce à quoi les membres de l'association peuvent bien occuper leurs dix doigts. Et puis cela permet aussi de faire du rangement dans son atelier... Mon ami Djipy (c'est l'anglicisation de ses initiales JP, pour Jean-Pierre) adore toutes ces manifestations où l'on bouge, où l'on s'active, où l'on déborde d'énergie!

Plusieurs jours avant la date fatidique, il a déjà rangé tout son matériel, prêt à enfourner le maximum de choses dans sa Mégane Scénic flambant neuve.

Et Djipy n'est pas manchot ! On va voir ce que l'on va voir !

Le samedi, dès l'aurore, notre ami commence le chargement : et une petite place pour ce planeur... et une moyenne place pour cet avion , et une très grosse place pour le Jodel... Et un petit trou pour glisser un fuselage, et un autre pour insérer une paire d'ailes...

Oh! Il y aura bien encore une petite place pour ce petit modèle...

Et c'est ainsi que Djipy remplit la "Scénic". Impressionnant spectacle ...

Puis notre héros s'installe au volant. Démarrage, passage de la première, quelques dizaines de mètres plus loin, on engage la seconde; puis tout naturellement vient la troisième. Mais là, allez-donc savoir pourquoi, le levier de vitesses a dû grandir, pas moyen de passer la troisième. L'aile du Jodel se trouve sur la trajectoire.

Qu'auriez-vous fait à la place de Djipy? S'arrêter, tout décharger, ranger plus rationnellement, diminuer le chargement?

La voiture semble bien remplie. Il reste peut-être encore une petite place dans la boîte à gants ? Un conseil, évitez de partir ainsi en vacances, Madame n'aimerait sans doute pas...

Vous ne connaissez pas Djipy: il faut que ça passe... ou que ça casse. Quand vous aurez appris qu'il y avait une bonne quinzaine de kilomètres à parcourir.

Le tout fut effectué en seconde. Je ne vous dis pas le nombre de véhicules qui doublèrent le convoi exceptionnel roulant à vitesse modérée, et pour cause!

A l'arrivée, Djipy nous raconta sa mésaventure avec un grand éclat de rire.

L'exposition eut lieu tout le week-end

Y'aurait pas encore un toute petit place?

Y'aurait pas encore un toute petit place?

Le dimanche soir, nouvelle opération de rangement : mais chat échaudé... Djipy ne se ferait pas avoir. On range la Scénic en vérifiant que le levier de vitesse est libre de ses mouvements. C'est tout bon! La voiture est bourrée à bloc : juste un dernier panneau d'affichage à rentrer... mais cela coince quelque part. C'est alors que, délicatement, j'entrouvre la porte arrière droite afin de donner un peu d'aisance au chargement... et tout s'écroule. On remet les éléments du puzzle en place puis Djipy s'apprête à refermer le hayon. Malheur! Des stabs et des dérives risquent de se faire déchiqueter.

"Tant pis, tonne notre bon Djipy, on va pas s'emm... pour si peu; y'a qu'à rentrer chez nous avec la porte arrière ouverte; ça nous rafraîchira les idées!"

C'est ainsi qu'il effectua le trajet retour avec un puissant aérofrein déployé... Toujours à vitesse réduite!

Le lendemain... je devais rencontrer son épouse. En parlant du nez, Françoise m'annonça qu'elle avait chopé un bon rhume et qu'elle s'était gelée.

En parlant de son mari, elle disait qu'il était heureux; il clamait à qui voulait l'entendre : "On n'a rien perdu en route!"

​​​​​​​C'est là sans doute que résidait l'exploit !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article