Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Cryptex et cache mystère

23 Mars 2018 , Rédigé par Bernardino Publié dans #geocaching

Le fait d'avoir opté pour le statut de membre Premium m'a ouvert d'autres possibilités à propos du géocaching.

C'est ainsi que je suis "tombé" sur une cache dite "Mystère" située sur la commune de Saint Christophe du Luat... où "sévit" un couple de géocacheurs inventifs.

J'avais déjà pu le constater avec l'astucieuse cache bonus... que j'évoque dans un précédent "papier", et dont je ne vous révélerai rien du tout! 

http://bernardino.over-blog.net/2018/03/geocaching-a-saint-christophe-du-luat.html

Ainsi donc, je me suis penché sur cette mystère...  dont je vous rapporte les premiers éléments fournis par le propriétaire:

Cette cache mystère se réalise en 3 étapes.
La première vous demandera un peu de recherche afin de résoudre le petit questionnaire suivant sur le joli village de St Christophe du Luat.
Vous découvrirez alors les coordonnées de cette cache : N 48°7.ABC W 0°28.(D-1)(E-3)F
A = Nombre de lettres de son gentilé (au masculin)
B = code postal...
C = Nombre de lettres de son ....
D = Superficie arrondie en km²
E = population en l'année...
F = Année de démolition de....

Bref, une belle énigme que j'ai eu bien du mal à résoudre.

Et de recherches en recherches, d'approximations en approximations, je resserre la surface dans laquelle doit se trouver cette fameuse cache...

J'envoie cependant comme une sorte de SOS en direction du propriétaire...

Jusqu'à ce que, bingo! En soirée, le checker  permettant de vérifier les bonnes coordonnées passe enfin au vert! Trop tard pour partir en chasse.

Cryptex et cache mystère

Mais  lorsque la curiosité vous titille... la nuit est quelque peu perturbée.

Au matin, il pleut sur Bais.

Tant pis, je prendrai un équipement qui va bien, mais j'irai à la quête du Graal.

Avec grande satisfaction, je peux me passer des essuie-glaces  dès que je suis sorti de la purée de pois proposée sur le Mont Rochard, et j'arrive à Saint Christophe, sous un ciel bas,  gris, mais sans pluie.

Excité comme une vieille puce s'étant nourrie au sang d'un sportif qui consomme des produits énergisants et naturels... (si vous voyez ce que je veux dire!) je chausse alors mes grosses godasses,  j'embarque un parapluie, et  je file vers la cache!

Cryptex et cache mystère

Que je ne mettrai guère de temps à débusquer.

Commence alors l'ouverture de la caisse... dans laquelle je trouve un cryptex.

Dont wikipédia parle en ces termes: (extrait)

Cryptex est un néologisme utilisé par Dan Brown dans son roman Da Vinci Code pour désigner une sorte de coffre fort portable conçu pour cacher des messages secrets. Il est aussi utilisé par Sarah Fincher et Ryan McCray dans la drague à Skeleton Creek.

Ce terme est issu de la combinaison des mots cryptologie et codex. Cet objet, dont la paternité est attribuée à Léonard de Vinci, utilise « la cryptologie pour protéger des informations elles-mêmes notées sur un rouleau de parchemin ou codex »

Pour plus d'infos, voir ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptex

Ayant auparavant résolu l'autre partie de l'énigme pour laquelle il fallait décoder un mot en 5 lettres, je parviens à ouvrir ce cryptex, à l'intérieur duquel se trouve un code chiffré.

Ce dernier est destiné à ouvrir un cadenas à 5 chiffres qui verrouille la boîte contenant le logbook.

Graal atteint!

Je me faisais une montagne de toutes ces manipulations, mais en fait, il suffit d'être appliqué.

Je signe alors mon passage...

Mon log en ce matin humide

Mon log en ce matin humide

Et je rentre chez moi, pas peu fier d'être parvenu à mes fins.

C'est ma première cache de ce type... qui vient donc s'ajouter aux précédentes, portant mon tableau de chasse à plus de 500.

Merci à Erdnegel Team pour ce travail d'orfèvre, méritant largement l'attribution d'un Point Favori!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article