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Bluetooth et livebox

26 Septembre 2007 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Que  je vous entretienne de mes démêlés avec WanadOrange. 

Je possède un Pocket PC, sur lequel est installé un logiciel de navigation GPS (TomTom) et plein d'autres trucs.

Cet appareil (aussi nommé PDA)  est équipé d'une liaison bluetooth (pas Wifi) qui me permet de le faire communiquer avec mon téléphone portable, mon PC portable. Et tout marche nickel!

Mais en lisant la notice de ma livebox,  j’apprends   que cette dernière peut communiquer aussi  via bluetooth. Essayons pour voir... Curieux le gars!!!

Mettant alors les mains dans le cambouis,  je constate en effet que mon Pocket reconnaît parfaitement   la livebox qui apparaît sur l'écran du mini-ordinateur avec son identifiant… 

Je me mets donc en route afin de paramétrer tout le cinéma.

Mais je bute sur la façon d’appairer les deux appareils…

 Je finis par téléphoner à l’assistance Orange, où je suis accueilli par un type au prénom très français,  parlant avec un accent manifestement originaire d’une région nettement plus au Sud que Perpignan,  Alicante...  Guadalajara,  voire même  Gibraltar! 

Pour les besoins de la conversation, nous l'appellerons Maurice.

 J’expose mon problème… disant que tout fonctionne  correctement sur le PC de bureau, sur le PC portable, que le Wifi est nickel ;  mais que je voudrais paramétrer un pocket PC afin de surfer sur le Net en utilisant la liaison bluetooth de la livebox . 

 "Mais non, je vous dis que je ne suis pas en panne... je veux paramétrer..."

Ce qui semble provoquer  chez mon correspondant comme une sorte d'inquiétude. Et lui de me questionner:

« Heu, que me dit Maurice… mais  c’est quoi une poquette  Pécé?  (sic!)

-          Ben c’est un petit ordinateur de poche !

-          Ah, ça existe ça… ? Non,  c’est un ordinateur portable, hein ?

-          Oui et non ;  c’est ce qu’on appelle aussi un  assistant personnel équipé de Windows. Ou un PDA.

-          Ah bon… (un temps de réflexion, puis…) Ben... (Sur un ton péremptoire) Vous pouvez pas le connecter à la livebox!!!. 

-         Et si moi je vous dis qu’on peut ? Je l’ai vu sur des forums. D'ailleurs, dans le paramétrage de la livebox figure  un onglet bluetooth… et en plus,  mon pocket reconnaît la livebox ; il me fournit son N° !  Alors ? Hein?» 

Je sens le mec agacé au bout du fil, confronté à un problème que son logiciel de dépannage  n’a apparemment pas pris en compte…

Il  hésite, puis me dit, embarrassé: 

« Une ‘tite minute, je me renseigne ! » 

 Pendant ce temps-là, le compteur tourne, mais contrairement au temps d'attente gratuit, on m'offre du 0.39Euros la minute, et on me diffuse une musique à la noix,  le tout entrecoupé d’interventions faites d’une lancinante   voix féminine qui me rappelle qu’on va bientôt reprendre contact avec moi.

Longues secondes de solitude…

Puis Maurice refait surface… pour me dire que, après consultation de gens fort compétents, il apparaissait que ce « dépannage » n’entrait  pas dans le cadre des interventions liées à la livebox.

Ce que, entendant, j’ai pas bien digéré du tout.

Grrrrrrrrrrrrrr!

J’ai été fort peu aimable, j’en conviens, et j’ai raccroché sèchement au nez de Maurice.

 Fort marri, je suis alors  retourné sur des forums, où  j’ai épluché des pages et des pages. Pour découvrir  enfin un tutoriel qui expliquait assez clairement la démarche à suivre. 

 

 

 

J’ai appliqué.

Et maintenant ?

Ben mon pocket se connecte à la livebox via bluetooth tout à fait normalement.

"C'est pas possible! qu'il avait le gars de l'assistance!"

Ah bon?

Je peux maintenant surfer sur Internet, lire mon courrier électronique… même à partir du Pocket PC.

Bon, j’en ai conscience : l’écran du pocket s'avère fort limité en taille, et la consultation des pages Internet n’est pas vraiment agréable: faudrait presque avoir une loupe ; c’est tout de même nettement mieux sur mon écran plat 19 pouces !!!! Avec un vrai clavier et une vraie souris… le confort bourgeois !!!…  

Il n’en reste pas moins vrai que je suis très fier de moi (si, si !) d’avoir réussi à me dépatouiller tout seul.

 

 

Cette  possibilité ne me sera pas vraiment utile, mais j'ai satisfait ma curiosité intellectuelle!  C'est déjà pas si mal!

 Moralité de l'histoire?

Je retiens  le service assistance de chez WanadOrange, pour sa grande compétence sur ce coup-là.

Et comme dit le vieil adage : aide-toi, le Ciel t’aidera.

 

  Parce que, si tu lui poses des questions sortant de celles posées par l'utilisateur lambda,  WanadOrange te laissera dans la ….

Ah !  Les voix de l’Internet sont  (parfois) impénétrables… Mais elles ne me laissent pas muet!

PS:  la liberté d'expression ne s'use que quand on ne s'en sert pas! (Canard Enchaîné)

 

 

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