Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vive les loisirs et les loisirieux !

24 Avril 2008 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

En cette fin d’avril peu aimable, ma femme interroge la page météo de sa chaîne télé favorite, et  avisant un créneau ensoleillé, elle me propose avec entrain :« Si nous en profitions pour  passer une journée à la mer ? »

Why not !

Mercredi matin donc, nous enfournons quelques affaires dans la voiture, et guidés par le logiciel GPS avec lequel je… m’amuse( ?),  direction le Mont Saint-Michel. Nous ne sommes pourtant pas en haute saison, mais le parking est déjà  très rempli. Dans les ruelles, c’est la tour de Babel.

Visite du Mont. Puis repas au resto avec vue panoramique sur la baie, où j'ai dégusté un "homard grillé Mère Poulard" qui restera dans les mémoires.

Retour vers la voiture, où je propose à un couple qui se prenait mutuellement en photo de les associer sur un même cliché. Echanges de mots aimables…

Direction Cancale par la côte avec visite d’un moulin à vent, puis intermède d'un petit vol en motoplaneur du côté de Cherrueix.

Suite du périple vers Cancale et la pointe du Grouin (sans un souffle de vent! Grrr, pas possible de faire voler un planeur…).

Retour sur le port de Cancale. Promenade en front de mer, une petite Leffe à la terrasse d'un troquet, achat d'huîtres sur la cale et retour à Bais pour déguster les huîtres plates de Cancale. 

Mais je voudrais revenir sur l’épisode « vol en pré-salé ».

 

 

Alors que je suis agenouillé dans l’herbe rase  et que je m’apprête  à brancher la batterie de mon modèle, je vois arriver un couple de marcheurs.  Lui me toise de toute sa hauteur, et avec un sourire ironique dans lequel on sent l’assurance du  con-descendant, il me balance : 

« Alors, on va faire mumuse ? »

Je reste de marbre ; pas un mot de ma part.
Au pied du léger talus sur lequel nous nous trouvons passent quelques cavaliers. A 300 mètres, on aperçoit des « promeneurs », leur guide vert  touristique en main,  détaillant la chapelle toute proche. De l’autre côté du chemin, un couple de retraités vaque à ses occupations dans son jardinet. Au loin, des toiles multicolores signalent la présence de chars à voile qui filent sur l’horizon.

Que font donc tous ces gens ? Ils font mumuse !!! Assurément !

Et lui, mon interlocuteur-marcheur, dans ses vêtements fluo tout droit sortis du magasin « sport » de son hypermarché, il ne fait pas mumuse ? Non ?

 Je ne sais pas ce qui m’a retenu de lui balancer :

« Pôôôôôooooooovvvvvv’   khôn ! »

PS: un grand amuseur public nommé Molière  n'écrivait-il pas dans "l'Avare"
"La peste soit de l'avarice et des avaricieux"  
Et moi, pour m'amuser, j'aurais envie de l'imiter: 
"La peste soit des loisirs et des loisirieux"?

A moins que ce ne soit: "La peste soit de loisirice et des loisiricieux?"
Chacun s'amuse comme il peut, n'est-ce pas?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je vois bien que cette aventure te laisse con trit.Didier
Répondre
P
Oui, je sais, j'ai été fort peu digne en évoquant quelqu'un que j'ai quand même eu la délicatesse de ne pas traiter ouvertement de "khôn". Dans ce domaine toutefois, chacun choisira la référence qui lui plaît; pour ma part, ce sera Brassens, à qui j'ai d'ailleurs emprunté le terme con-descendant. Signé: Bernard, parfois con-vivial, et com-pulsé par ses lecteurs!!!!
Répondre
P
Je lis vos articles avec toujours autant de plaisir et de dépaysement, si l'on peut dire. Ce coup ci je prend le temps de vous remercier pour votre blog et vos billets tellement sympatiques. Quand aux con-descendant, laissons les définitivement en bas...  ;)
Répondre
B
<br /> Oui, je sais, certains diront que j'ai eu des pensées "impures" et "indignes" en faisant référence à un "khôn". Chacun a les références<br /> qu'il choisit: pour ma part, ce sera Brassens! A qui j'ai d'ailleurs emprunté le "con-descendant"!  Bernard, parfois con-vivial!<br /> <br /> <br />
C
Monsieur Pôôôôôooovvvvv khôn !S'il te plait Bernard laisse lui son piedestal, il ne sait pas ce qu'il perd !
Répondre