Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Qui brouille l'écoute de mon GPS?

10 Novembre 2008 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Mon  ami Michel  vient de me raconter une "bonne" histoire. Bonne? Enfin, c'est une façon de parler!!!
A savoir qu'il se promenait pacifiquement dans les rues de Brest, pas très loin de... l'arsenal et des installations militaires; son  GPS Medion  le guidait fidèlement... jusqu'au moment où son précieux guide a brusquement pâli... l'écran est devenu tout blanc, et le bidule s'est planté de chez planté... au point qu'il a fallu recourir au hard reset. Avec bien évidemment  perte de toutes ses données personnelles... Il lui a même fallu retourner chez  Medion afin qu'on lui ré-installe son logiciel de navigation qui refusait de se remettre en place!!!

Mais lorsque j'ai entendu Michel me raconter son histoire, cela a fait tilt dans ma petite tête.
Hé oui:!!!
Car, le plus "drôle" dans tout ça, c'est qu'il y a 2 ou 3 ans, il m'est arrivé exactement la même aventure dans cette même ville de Brest... avec le même type d'appareil... et même obligation aussi de procéder à un "hard-reset".
Sur le coup, j'avais émis tout un tas d'hypothèses, soupçonnant peut-être les gentils militaires de nous brouiller l'écoute... (amis du contrepet, à vous de jouer!)

Mais maintenant, la suspicion se fait de plus en plus forte, et je me demande de plus en plus si...

Faut-il  alors  envisager que les militaires possèdent des systèmes de brouillages qui pourraient déstabiliser les navigateurs GPS?
Ou bien est-ce une fabuleuse  et curieuse coïncidence???

Mais un petit tour sur Internet m'a convaincu du fait que l'on vend pour quelques  broutilles des appareils justement destinés à brouiller la réception des navigateurs GPS. Que certains employés les utilisent dans leurs véhicules pour éviter de se faire pister par leur patron...
J'ai également appris que les Irakiens auraient acquis en Chine des brouilleurs afin de dérouter les éventuels missiles américains.

Rappelez-vous, la 1ère guerre du Golfe, avec ses "frappes chirurgicales" effectuées grâce à des missiles de croisière qui pénétraient par l'orifice d'une fenêtre,  avant de tout faire exploser: d'une épatante  précision diabolique!!!
N'oublions pas que le Global Positionnement par Satellite, (GPS) a été mis au point par,  et pour les militaires, donc à usage prioritairement guerrier. Que les gentils soldats ont  bien voulu nous en transférer l'usage, avec une précision peut-être moindre, mais qu'à tout moment les Etats Majors peuvent être tentés de couper l'alimentation des systèmes de navigation civils quand ils sentent une menace...
On comprend dès lors nettement mieux que certains stratèges aient grande  envie  de brouiller  tout appareil qui pourrait s'approcher d'un endroit sensible.


Alors, que s'est-il réellement passé pour nos deux  pauvres petits navigateurs inoffensifs?
L'un de mes correspondants expose l'idée d'un "flashage" de l'électronique qui serait dû à un faisceau radar un peu (trop) fort...
Un autre me dit que nos navigateurs auraient pu prendre  comme un coup de foudre comparable à ce que "ramassent " les appareils électro-ménagers lors d'un orage... Référence à l'expression "Tonnerre de Brest"?
Quoi qu'il en soit...
Amis brestois, si vous avez des infos... ou si d'autres personnes possèdent des témoignages...  près d'autres sites stratégiques... Je suis très curieux de savoir, quitte à pénétrer le secret défense!!!
Mais une chose est certaine: je vais dorénavant me montrer  très prudent  s'il m'arrive d'utiliser mon navigateur GPS dans des zones dites "sensibles"... on ne sait jamais!
J'ai en effet  horreur qu'on me brouille l'écoute!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cher Bernard.A l'aide de ton GPS n'essaye pas de passer à pied par la Chine. Les Chinois aussi brouillent l'écoute!Didier ( fidèle lecteur de l'album de la comtesse)
Répondre