Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Plier l’échine…

23 Novembre 2008 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 

Imaginez la scène…

Je me trouve dans l’interminable  galerie marchande d’un hypermarché, temple de notre incontournable société de consommation. Celle où l’on tente de nous faire croire qu’il faut nécessairement acheter pour être heureux…

Et je suis là sans caddy, les mains dans les poches, à baguenauder afin de tuer le temps.

Suspendu au plafond, juste au-dessus de moi se trouve  un radome au verre teinté, à l'intérieur duquel on distingue l'oeil perfide d'une caméra de surveillance; je lui souris béatement...

Sur ma droite, une enseigne de vêtements où domine le jaune.

Et une jeune dame qui  s’apprête à quitter le magasin.

Mais au lieu de sortir bien droit  tel un être humain repectable qui sait  rester digne afin de passer le portique, elle se casse soudain  en deux, semblant presque vouloir se mettre à quatre pattes.  Comme le feraient des esclaves  sous le joug de leurs maîtres... Puis,  après avoir  franchi le seuil,  elle se redresse promptement,  et file dans la galerie...

Surprenant comportement de quelqu'un qui semble prompt à courber l'échine... Et pourtant, cette personne ne semble pas avoir dérobé quoi que ce soit...

Face à elle, un monsieur d’âge mûr qui a, lui aussi,  assisté à  toute la scène. Bouche bée, les bras ballants, il suit des yeux la dame qui disparaît au milieu de la foule.

A son son air hébété, je comprends... qu'il n'a rien compris au spectacle... Si je pouvais lire dans ses  pensées, je crois que j’aurais traduit :

 « Ben, elle est pas bien... Q’est-ce qui lui prend? Pourquoi s’est-elle subitement pliée en deux au moment de sortir du magasin ? »

N'en auriez-vous pas fait de même?

C'est tout juste si, afin de qualifier le comportement de cette jemme femme,  mon témoin n'aurait pas pointé son index sur sa tempe en l'animant d'un mouvement semi-circulaire...


Ah, si j’avais osé entamer la conversation, je lui aurais expliqué ce que je sais ! Et j'aurais expliqué pourquoi cette dame passait sous les fourches caudines...

Parce que ma fille Florence a travaillé en tant que responsable dans un  magasin de cette même chaîne.

Que je vous narre :

Traînant mes guêtres un  jour près de la boutique dont elle était chargée, je voulus lui rendre une petite visite de courtoisie… comme l’aurait fait tout un chacun, non ?  Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma « cheffe » me bredouilla, avec un sourire gêné :

« Tu sais P’pa, je suis contente de te voir… mais…

- Mais quoi ? Tu as honte de ton père?

- Non, non, c'est pas ça... Mais... Ben... Comment te dire ??? Tu sais, les portiques placés à la porte,  ils détectent les clients indélicats qui tenteraient d’emporter de la marchandise,

- Oui, ben,  ça c’est pas trop anormal … j’vois pas pourquoi…

- Mais, mais… ils comptabilisent aussi  le nombre de gens qui transitent… Et quand tu viens me voir, involontairement  tu fais  chuter  mon TT ….

- Heu ?

- Mais si, P’pa, derrière tout ça, il y a un logiciel qui compte en permanence les entrées, les sorties, qui établit un rapport avec le nombre d’achats et leur montant, qui calcule le panier moyen… et tous ces chiffres sont vérifiés à distance en temps réel par la responsable régionale, qui n’hésite pas à téléphoner illico si elle constate que  le « TT » est inférieur à un même période de référence ou à celle d’un autre magasin. Donc si tu rentres… et que tu n’achètes rien… tu fais chuter mon TT !!! » (Traduire par Taux de Transformation)


Vous comprendrez aisément ce que fut  ma surprise de  ce jour ! Mon hébétude,   mon indignation et  ma colère !

Et vous aurez maintenant saisi pourquoi la jeune dame décrite au début de mon récit avait tenté de se soustraire au contrôle numérique en pliant l’échine !!! Par solidarité avec les vendeuses…


Ah, plier l’échine ! Devant l’implacable loi des responsables  chargés de faire progresser les ventes de  l’entreprise. Ratios, profits,  expansion...

Responsables, ou "coachs" également chargés d’animer des stages pour booster le personnel,  où le mot d’ordre est  «On est les meilleurs… we are the winners! » Slogan à faire crier au groupe le plus grand nombre de fois dans la journée par les stagiaires!!! Ce "coach" étant peut-être lui-même rémunéré au prorata du nombre de fois, de la puissance du cri... Avec en contrepoint, cet autre slogan tacite: "Malheur aux vaincus!"


Dois-je vous dire que Florence a cherché très rapidement un emploi ailleurs, là où on ne pistait pas en permanence les employées…

Là où les méthodes de management sont  bien différentes.

Là où il n’est pas (encore?) nécessaire de courber l’échine pour se plier au diktat de la société de consommation…

Est-il nécessaire de préciser que  ma fille  ne s’en porte pas plus mal ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article