Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

DROLE DE MANIF...

19 Mai 2009 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

J'étais "monté" dans la capitale pour assister à un colloque intitulé : "Impact médiatique des activités aériennes liées à la pratique des engins volants radio commandés et retombées financières plus parti­culièrement au niveau des hôtels "


Ouf ! Tout un programme, n'est-ce pas ? Débouchant d'une magnifique avenue, je fus soudain abasourdi : une foule considérable avait envahi le bitume. A perte de vue, un long flot humain bariolé, avec banderoles, dra­peaux, oriflammes.

A un agent de police qui se trouvait là, je demandai combien ils pouvaient être, tant cette masse m'impressionnait. 100 000 ! d'après les comptages officiels...

Je me décidai à aller voir de plus près ce cor­tège, et je me retrouvai entouré d'une grosse majorité de "mâles" - tiens, presque pas de femmes, c'est dommage... - Ce qui me frappa tout d'abord, c'était leur tenue : casquettes en général de couleur vive, lunettes de soleil bien calées sur le nez, et petit chiffon dépassant de la poche gauche. Serait-ce des boulistes ? Car un détail m'intriguait toutefois : leur couvre­-chef arborait des badges en métal représen­tant des avions (on appelle ça des pin's paraît-­il). De même, sur les blousons fleurissaient des macarons "Patrouille de France, Tomcat, MM Pilote, US Air Force...

Je ne comprenais toujours pas. Je lus alors quelques slogans :

- Aéro, t'es foutu, tes élèves sont dans la rue ! - Non aux monopoles, non aux vedettes, non au pouvoir d'achat qui baisse.

- Halte aux abus.

- Détaxation du méthanol.

- Pour une revalorisation substantielle de notre loisir.

-Application totale des accords de la Ferté ­Allais et de Cergy - Pontoise.

- Augmentation du nombre de licenciés.

- Négociations immédiates avec nos représen­tants.

Au fait, ils étaient où, les représentants ?

Me déplaçant difficilement vers la tête du cor­tège, je reconnus différents élus des Fédérations Régionales. En fin de cortège, des manifestants fraternisaient.

C'est vers ceux-là que je dirigeai mes pas. "Pourquoi manifestez-vous" ?

- "Nous sommes là pour demander que les apprentis-pilotes de modèles réduits soient AUTONOMES le plus rapidement possible " Enfin je venais de comprendre !

Entre deux slogans repris en choeur, l'un des manifestants me jeta alors:

"Moi, j'en ai marre, j'ai un modèle réduit que j'ai acheté tout construit, je me suis adressé à un club, j'y vais une fois par mois, et depuis six mois que je fais ça, eh ben j'sais pas encore me débrouiller tout seul !"

"Aéro, t'es foutu, tes élèves sont dans la rue !" Beugla-t-il soudain.

"Expliquez-vous, cher monsieur; je remplis souvent le rôle de moniteur dans mon club, et je suis prêt à vous dire que moi aussi je ren­contre des difficultés pour apprendre aux élèves. Je m'efforce effectivement de les rendre autonomes le plus rapidement possible.

Pour y parvenir, un certain nombre de condi­tions me semblent incontournables et restent à remplir.

L'élève-pilote doit être capable de : -s'astreindre à un entraînement régulier dont la durée sera variable selon les individus (plus il est jeune, mieux cela vaut en général) ;

- présenter un modèle aussi sain que possible.
- démarrer et régler seul son moteur ;

- effectuer un décollage sans assistance, même orale.

- ET SURTOUT ATTERRIR SANS CASSE. "

Je lui donnais ainsi ma façon de voir les choses, lui exposant les stages de formation des moniteurs qu'organise le CLAP, ceux pro­posés dans les stations de vacances en direc­tion des élèves, et puis ceux de la FFAM desti­nés aux pilotes de démonstrations ou aux remorqueurs...

Quand il reprit un tonitruant :

"Aéro, t'es foutu, tes élèves sont dans la rue !" II m'avait complètement oublié. Je pensai alors à la chanson d'Edith Piaf : "Emporté par la foule qui m'entraîne, se déchaîne..." Incommunicabilité totale entre deux "parti­sans".

Au fait, j'étais "descendu" dans la capitale pour quoi faire ?

Juste à ce moment, venant à peine de m'extir­per de la manifestation des aéromodélistes, je me retrouvai face à un autre défilé. C'était celui des producteurs de balsa qui récla­maient... je ne sais quoi d'ailleurs, car ils par­laient dans une langue provenant apparem­ment d'Amérique du Sud. Comment avaient-ils fait la traversée ?

Sans doute sur un radeau comme le Kon-tikki, mais ils n'étaient que trois... eux ! Et je crois bien qu'ils demandaient l'appui des Pouvoirs Publics.

Mais qui pourrait les entendre, et les faire accéder à une certaine autonomie ?


Une main s'abattit sur mon épaule : "Arrête de gigoter comme ça, tu m'empêches de dormir !"


C'était ma charmante épouse qui venait de me sortir d'un rêve dantesque ! ·

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article