Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

J’veux l’mêm… !!!

10 Août 2009 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Curieux titre il est vrai ; mais vous comprendrez aisément au fil de ce témoignage.

Plantons le décor.

Je séjourne en bord de mer, et le soir, avec mon petit-fils  Maxence,   nous investissons  la plage désertée de ses  baigneurs pour faire évoluer nos modèles.

Nous nous installons à l’écart du camping, lui, avec son fidèle Polyclub, qu’il maîtrise de mieux en mieux.

Moi, avec un MiniMag survitaminé.

Les deux modèles attirent souvent l’attention des promeneurs, qui viennent jusqu’à nous pour questionner.

Mais  le matériau intrigue. « C’est fait en quoi ? Du polystyrène expansé ? »

Et moi de répondre que si cela ressemble furieusement à de la  « caisse  à poisson », c’est quand même plus résistant,  puisqu’il s’agit de polypropylène expansé. Incassable (ou presque), recollable instantanément… bref, offrant de nombreux avantages lorsqu’on fait du camping.

Maxence s’amuse à faire du vol stationnaire face à la brise, et pose le modèle quasiment à l’arrêt.

Avec le MiniMag, changement de registre, puisque la puissance est au rendez-vous. Grimpée à la verticale, tonneaux, vol  dos, loopings… 

« Et ça fait pas de bruit ! » commentent les gens  avec ravissement.

Il  faut alors expliquer que nos moteurs sont électriques, sans charbons, et que nos accus sont hérités de l’avancée technologique impulsée pour les téléphones et autres ordinateurs portables.

« C’est difficile à piloter ? ça peut voler longtemps ? ça porte loin ?...»

Discussions sympathiques avec les spectateurs  dont certains  se renseignent de savoir où l’on peut acquérir ces modèles, comment il convient d’aborder la discipline... A chaque fois, je m'empresse d'ajouter  que l’on peut trouver sur Internet un simulateur gratuit (FMS).
Puis  l’on retourne à la caravane, le cœur léger.

 

L’autre matin, alors que je descends chercher ma baguette de pain à l’accueil tout en rêvassant,  je suis abordé par un type déjà fort bien réveillé.

Qui me dit tout de go (j’attends encore son  bonjour): « C’est vous qui faites évoluer des modèles réduits le soir sur la plage ?

-          Euh, oui… pourquoi ?

-          Ousk’on peut acheter ça ?

-          Ben, dans tout bon magasin de modélisme.

-          OK ! »

Puis évoquant mon MiniMag, le gars me dit :

« J’veux l’mêm… !!! »

C’est alors que je cherche à  lui expliquer qu’il serait préférable de commencer par un Polyclub….

« Non, non, celui-là, il a pas assez de punch ; celui que je veux, c’est le vôtre.  J’veux l’mêm… !!! »

Puis il ajoute : « Au fait, combien ça coûte ? Parce que,  avec ma femme, on pense qu’avec  75 Euros…

-  Euh, non, il faudra y mettre un peu plus…

-  Ah bon ?  Ben tant pis, j’irai chercher sur EBay, j’en trouverai bien un que j'achèterai à pas cher ! »

Le type a tourné les talons. Pas de merci, pas d’au revoir… Il a disparu aussi vite qu’il était arrivé.

Un peu abasourdi, je suis descendu acheter mon pain…

Acheter ? Ah, oui, acheter…

Ce verbe s’est   soudain mis à  trottiner dans ma cervelle. Et au milieu de mes pensées encore brumeuses, revenait cette question : acheter ! Mais pour quoi faire?

Ainsi donc j’achète pour me nourrir... mais j'achète aussi pour me vêtir, me divertir, me guérir.
Je peux aussi acheter du plaisir.
J’achète parfois de quoi épater la galerie. J’achète de quoi frimer... J’achète.

Vive le Pouvoir d’achat !

(C'est sans doute vrai que l'argent donne du Pouvoir!)
....
Curieuse société, qui « fabrique » des acheteurs stéréotypés, tout aussi consommables que les produits qu’ils achètent. Qui caresse dans le sens du poil tous ses « gentils » consommateurs, élevant même au rang d’icônes des rigolos dont le credo est :

« J’achète, donc je suis ! »

Bof...
Qu'ils continuent donc d'acheter, instantanément, selon leurs désirs compulsifs. 

Tels des gamins capricieux…


Mais concernant le comportement de mon interlocuteur, en aucun cas je n'aurai envie de crier:

J’veux l’mêm… !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'achète donc je suis ! !  dis-tu. Mais peut être (je dirais même "Sans doute") que ton individu n'a pas acheté le droit d'être con, la nature lui a probablement offert dans un de ses grands élans de générosité. Et comme dit Brassens " Le temps ne fait rien à l'affaire . . . . . . . "Pascal
Répondre
J
Répondre
B
<br /> Heu... Jean-Paul... ton commentaire est vide. Comme un jour sans vent! La pétole, qui!!!!<br /> <br /> <br />