Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

La révolution informatique à l'école...

30 Novembre 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 Un de mes correspondants vient de m’adresser une information selon laquelle les Inspecteurs de l’Education Nationale  sont « invités » chez Microsoft…

http://www.framablog.org/index.php/post/2011/11/22/inspecteurs-education-nationale-microsoft

 

Où l’on peut lire :

À l’occasion du salon de l’éducation Éducatec-Éducatice 2011[1], les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN-TICE), conseillers techniques des inspecteurs d’académie, tiendront leurs journées annuelles. Cette année, l’administration centrale de l’Éducation nationale les convoque directement au siège de la société Microsoft, à Issy-les-Moulineaux. L’April et Framasoft regrettent vivement que le programme de ces journées ne mentionne pas les logiciels et ressources libres.

 

Formation, information, déformation, promotion, endoctrinement ???

Chacun en pensera ce qu’il veut.

Mais quand  l'Education Nationale (j'ai hésité à mettre des majuscules...)  n'est même plus en mesure d'assurer la formation de ses personnels et de ses cadres... (soit par manque de moyens, soit par volonté délibérée...) ça fait froid dans le dos!

Voir comment les jeunes enseignants sont lancés dans le bain,  sans parfois avoir vu de près un élève!!!
Passer sous les fourches caudines du géant Microsoft...

Aberrant... 800px-Thomson_TO7-IMG_4854.JPG

 

Mais cette incurie  ne date pas vraiment d'aujourd'hui.

Si je fais un peu appel à ma mémoire...  je me souviens avoir pesté lorsque  dans le cadre du plan "Informatique pour tous" (1985), on nous a fourni du matériel Thomson... Si on avait voulu dégoûter les enseignants de l'informatique, on n'aurait pas fait mieux!!!

 

Pour comparer: mon beau-frère possédait alors  un Commodore... et il se gaussait joyeusement de me voir em...dé avec les To7... parce chez lui, ça semblait en effet nettement plus facile et fiable.

  Ah! Les TO7 70 de 1985... (Dans l'école, nous en avions touché 5: un par dotation Education Nationale, et 4 payés chèrement par la commune, dont le Maire visionnaire avait  senti que la révolution informatique était incontournable. Pour certains de mes collègues, nous faisions figure de privilégiés... pour d'autres,  c'était "bien fait pour vous!" Punis pour avoir voulu être des pionniers, des  lèche-bottes de l'administration). 

 

 Tout à la fois unité centrale et clavier avec des touches à effleurement pour la première version, le TO7 se vit doté par la suite de touches  "gommes en caoutchouc"... aux contacts un poil meilleur, mais  tout aussi aléatoires.

Clichés issus du site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7



 MO5, MO6 ou TO7, non compatibles entre eux, tous équipés d'une... cartouche  à enquiller sur la gauche du clavier selon qu'on voulait utiliser du langage basic, du logo (dont on nous disait que c'était la panacée... avec sa fameuse tortue), ou encore un traitement de texte dont l'imprimante Tally MT 80 ne voulait pas entendre parler au niveau des accents, ou encore Thomcalc, qui était un tableur... ou Colorcalc, apparenté à Paint.
Cartouche  dont la trappe s'ouvrait sans prévenir, comme le fait un diable qui sort de sa boîte!!!!
Avec les conséquences que vous devinez: plus de programme, travail des élèves envolé dans la nature:

"M'sieur, j'ai tout perdu... qu'est-ce que je fais maintenant?"
Imaginez les trémolos dans la voix des pauvres gosses!


Et pour enregistrer ou récupérer des programmes? Un lecteur de cassettes à bande magnétique!!! Avec des emmêlages épiques!!!!

 


Parlons donc de la boîte à logiciels, composée justement d'un quantité industrielle de cassettes, que le TO7 ne voulait pas toujours  digérer... et qui accepta enfin de les prendre si on démarrait en tapant Clear,,,&H&je-ne-sais-plus-quoi... (programmes  conçus pour MO5!!! mais livrés avec les TO7...)
Je me souviens de nombreux matins être arrivé à l'école 3/4 d'heure avant l'entrée des élèves, rien que pour enfourner dans la mémoire de mes   TO7 des logiciels éducatifs que  mes chères têtes blondes pourraient utiliser en libre service... et qui, au moment où l'on croyait que c'était tout bon, envoyaient à l'écran le fatidique message "IO Error!!!"220px-Thomson_TO-07-IMG_0414.jpg

Et je ne parle même pas des crayons optiques... qui tombaient en rade assez souvent et qu'il fallait remplacer.  Bonjour le budget!!!
Mais en ce temps-là, on ignorait la souris , m'sieurs dames!

Je suis ensuite passé au TO8... wouahou!!!! Avec un lecteur de disquette 5" 1/4... qui coûtait à lui seul plus cher qu'un très bon ordinateur PC d'aujourd'hui...

 

 

 

 

 

Conscient de la médiocrité  "Thomson", quand j’ai pu obtenir le budget auprès de la Mairie, j'ai acheté mon premier PC pour l'école,  un vrai PC de marque IBM, avec 20 Mo de disque dur… Equipé  de windows 3.1

Mais  il m'a fallu acquérir une licence pour la suite bureautique... puis  apprendre quelque temps plus tard de la bouche d'un copain flic (mais si!) que la gendarmerie utilisait déjà depuis un bon moment Open Office, gratuit!!!
Même la conseillère pédagogique en informatique ignorait cette opportunité...

 

S'il m'arrive d'évoquer cette période avec les jeunes instits, ils me prennent pour un dinosaure...
N'empêche que quand j'ai quitté l'école en juin 2000, nous possédions une salle équipée de 14 PC, dont certains fonctionnaient en réseau, et connectés Internet.
Gestion de la bibliothèque par un autre PC, et  paperasses dans mon bureau de direction avec un 16ème poste.

C'était quand même le bon temps!!!

 

  PS: toujours à propos des Thomson TO7 et de leurs écrans... C'étaient en fait des téléviseurs.

V'là-t-y pas qu'un jour, je reçois une facture du service de la redevance, me réclamant 5 taxes... Une par TV dans l'école...

Je m'en vais vite fait apporter ça à la mairie...

Et le Maire furibard, qui me dit :" Je vais m'adresser à  ces incompétents  de ronds de cuir, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... Ils vont voir de quel bois je me chauffe!"

Réponse du  service de la redevance : "Mais monsieur le Maire...Fournissez-nous une facture certifiée conforme selon laquelle les tuners ont été désactivés."

Et le premier magistrat de ma commune  de s'irriter: "Et puis quoi encore? Vous ne croyez tout de même pas que je vais obtempérer? Je ne vais sûrement pas payer! J'ai déjà tapé dans les finances communales pour acheter tout cet équipement! Les téléviseurs resteront en l'état... mais si vous voulez venir faire le boulot vous-mêmes..."

Je ne sais plus exactement comment tout cela s'était terminé, mais les TV n'ont  subi aucune mutilation, et nous avons vu fleurir un râteau sur le toit de l'école. Ce qui nous a permis de suivre les émissions scolaires!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour Bernard,<br /> <br /> <br /> Dites vous Bernard, que votre aventure numérique a suscité de l'intérêt pour la jeunesse baldicèenne, et également provoquer des vocations dans ce domaine.<br /> <br /> <br /> J'en suis pour preuve !!<br /> <br /> <br /> Chaleureusement Germain<br />
Répondre
J
<br /> J'ai vu mon père, conseiller pédagogique, se battre à la maison avec les logiciels du TO7: ça ne donnait pas envie d'en acheter.<br /> <br /> <br /> Moi j'ai eu un commodore 64: moins puissant que la calculatrice de mes élèves, mais j'en ai une certaine nostalgie! Et les programmeur étaient plutôt doués pour en sortir des jeux de simulations<br /> de vols, de sport, etc....!<br />
Répondre