Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Perdre la tête pour une souris…

11 Novembre 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

 C’était hier… une agréable sortie pédestre autour du Montaigu.

En solitaire...

De retour au parking, je  m’assois sur un banc.

Face à moi, la plaine d’Evron, à perte de vue. Au loin, des  fumées grimpent  avec nonchalance vers de gros  nuages gris  à travers lesquels filtrent quelques  paresseux rayons de soleil.

A sol, selon que la zone est éclairée ou pas, les contrastes sont saisissants.

Sous le faisceau lumineux, les arbres prennent des couleurs dans les tons où l’ocre domine.

Avec des ombres qui s’étiiiii…rent...

Magnifique spectacle sur grand écran panoramique... Et comme bande son?

Je sors  mon smartphone, et je choisis Beethoven, 3ème symphonie, dite "Héroïque"  (la  symphonie N° 6 "Pastorale" aurait mieux convenu,  mais je ne l'ai pas encore mise en mémoire de l'appareil.)

Pas de vent, aucun bruit parasite, une nature quasiment endormie.

Rien que pour moi, ou presque.

Et là, je contemple…  et je rêve...

La tête presque vide… mes pensées  perdues vers  la ligne d’horizon d’où se détache la silhouette facilement  reconnaissable de Sainte-Suzanne la médiévale.

                                       "Rêveries d'un promeneur solitaire."...

 

Soudain, un petit lapin pointe le bout de son nez sur le rebord du talus. C’est alors qu'il   m’aperçoit:  il fait immédiatement demi-tour, me laissant comme dernière image celle du  toupet blanc de sa queue…

 

Combien de temps suis-je donc  resté là ?

Je ne me souviens plus… et cela n’a d’ailleurs aucune importance.

 

Je reprends ma voiture afin de  redescendre vers Bais… et mes pensées vagabondent encore.

 

Juste en arrivant au premier lotissement du bourg, je me demande ce que peut bien faire ce chaton au milieu de la route. L'imprudent! 

Je ralentis, et soudain, je me rends compte  que ce fils de félin  joue avec un petit rongeur. CHATSOUR.jpg

Et un coup de patte par-ci, et un autre par-là… le matou est toujours au milieu de la chaussée, inconscient du danger.

Je suis maintenant carrément à l’arrêt,  et le spectacle se déroule juste devant mon capot.

Utilisant ses pattes comme des crosses  de  hockey, Minet tente de guider la trajectoire de son palet vivant.

Cela ne semble pourtant pas aller dans la direction souhaitée.

La bestiole part à droite, mais un vif coup de patte la ramène au milieu de la route

Elle essaie une escapade à gauche… Nouvelle correction de trajectoire…

 

Quand enfin semblant  trouver une esquive,  du plus vite que ses petites pattes le lui permettent, le rongeur file à toute allure vers le fossé situé à ma droite.

Le chaton se montre alors surpris, mais il  rattrape  aisément sa proie.

Les deux animaux ont  maintenant quitté le  milieu de la  chaussée, et je peux enfin repartir.

 

Mais ce jeune chat  m’a fait penser à ses enfants  qui, poursuivant le ballon dont ils perdent le contrôle, giclent sur  la chaussée au mépris du danger,   focalisés qu’ils sont par l’objet de leur jeu… ou de leur désir?

 

Pauvre Minet ! Lui aussi avait perdu la raison…

Une mignonne "petite souris "  lui avait sans doute  fait tourner la tête… au risque pour lui d’en perdre la Vie!

Il avait "craqué" pour une créature très "croquante"  à son goût!

Peut-être était-ce sa première « conquête » ?  Celle qui rend fou et imprudent…

Je ne sais pas.

 

Il paraîtrait  pourtant que chez les humains on puisse trouver aussi ce genre de situation.

Perdre la tête pour une « souris »…


Mais, à ce stade de mon récit, je commence à me demander si ce n'est pas moi qui aurais perdu la tête?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article