Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Tous les gens ne sont pas forcément ingrats…

30 Septembre 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Figurez-vous que je me passionne pour tout ce qui est informatique, navigateur GPS et autres outils de navigation.

Ah, bon, vous le saviez  déjà à la lecture de mes historiettes ?

Tant pis si je ne vous livre pas un scoop…

 Mais attendez donc quand même un peu ! Avignonet 006

 

Parmi les bidules que j’aime utiliser lorsque je fais de la rando à pied ou lorsque je sors mon p’tit vélo, il faut mentionner mon antique Pocket PC Medion…

Pocket PC Medion (1)Je lui ai tout d’abord installé Carto Explorer, qui me permettait de visualiser ma position sur une carte détaillée au 1/25.000ème  de fabriquer une trace récupérable après quelques bidouilles sur Google Maps… d’obtenir la courbe d’altitude et de vitesse…

Bref, je me suis un bon moment amusé avec ce logiciel.

Puis on m’a conseillé Memory Map. Même type d’outil, mais beaucoup plus souple d’utilisation.

   

 

Et tout dernièrement, je découvre que mon téléphone portable Nokia Xpress Music 5800 peut accepter aussi des logiciels de ce genre. Mais ni Carto Explorer, ni Memory Map ne sont compatibles avec le système d’exploitation Symbian… Ils ne tournent que sous Windows Mobile.

 

C’est alors que je télécharge EndoMondo. Endomondo (Gratuit)http://www.endomondo.com/routes/

Outil assez puissant qui enregistre la trace, mais qui ne me permet pas de voir une carte pendant que je suis  sur le terrain… sinon après être passé par Internet où le site va traiter les parcours. Avec visualisation sur l'écran du PC. (Voir ci-contre). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, en fouinant sur le Net, je découvre ViewRanger. http://shop.viewranger.com/

 

Ce logiciel est en tous points comparable à ceux que j’ai cités précédemment, et tourne  avec le système d’exploitation Symbian équipant mon  téléphone portable.

 

Petit souci : le logiciel installable sur le PC ainsi que le site ne sont qu’en  anglais... Heureusement, une fois installé sur le téléphone, le soft  s'exprime en français. 

Mais pour exploiter le système d'installation, il va me falloir  réviser la langue de Shakespeare.

J’achète donc les droits pour acquérir quelques dalles. Afin de voir... (A signaler qu'une version d'essai gratuite pour 16 jours  est téléchargeable sur le site  Viewranger)

 

PViewranger-copie-ecran.jpguis je récupère  les fichiers « Instructions for use », et je m’amuse à les traduire. Pour moi seul…

J’installe tout ça sur mon PC, puis je transfère sur mon Nokia.

Après avoir pris connaissance de quelques commandes indispensables, je teste le logiciel en effectuant une petite sortie.

Je trouve cela  fort intéressant…

 

 Je  me dis alors que mon boulot de traduction pourrait peut-être rendre service à d'autres... Non???

 Me sentant subitement  pousser un  grand élan de générosité (rires!!!? ),   je décide de renvoyer  les fichiers vers le  support de ViewRanger,  traduits dans un  français aussi correct que possible.  

Avec cette simple mention: " Si vous voulez en faire profiter les utilisateurs français.

Cordialement"

 

  J'ai donc fait ma BA du jour. (BA=Bonne Action, n'est-il  pas?)

   

Le lendemain, voilà-t-y pas que je reçois un mail ainsi libellé :

   

Hi Bernard,
Thank you very much for the translations, they are much appreciated.

I  will put them on the web site soon.
We would like to offer you an additional map by way of thanks - we can either offer the whole of France at 1:100'000 scale, or a 12'000 sq km 1:25'000 scale map. Let me know which you'd like, send me a map choice file for the latter.viewranger-copie-ecran-user-manual.jpg
Best regards,
Mike.

 

 

Le voilà enfin le scoop!!! (Vous commenciez à désespérer, n'est-il pas?)

Si je  résume   le contenu de ce mail, on m'explique que,   en guise de remerciement, on m’offre de télécharger  

- soit la carte de France au 1/100.000ème,

- soit l’équivalent de 12.000km²  à l’échelle 1/25.000ème.

 

Je suis évidemment très surpris de ce geste. Et très  content bien sûr !!!

Je tenais  donc à signaler à l’ensemble des visiteurs de ce site que l’on peut avoir parfois d’agréables surprises.

 

Comme quoi, tous les gens ne sont pas forcément ingrats…

 

-----------------------------------------------------------------------

PS: je suis actuellement en train  d'éplucher la notice complète du logiciel installé sur mon téléphone. Elle est consultable et téléchargeable à cette adresse.

http://www.viewranger.com/manuals/ViewRanger_user_manual_2_8.pdf

 

Bien sûr, tout le texte est en anglais. Si j'étais courageux,  je me lancerais bien dans la traduction. Mais 125 pages...  C'est une autre affaire!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article