Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vous avez dit "Mémoires?"

8 Avril 2012 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Chroniques des années 50

Cela fait déjà un certain temps que je reçois (oralement ou par écrit) des remarques du style:
"Je suis allé faire un tour sur votre blog...."
Se terminant la plupart du temps par cette invite:
"Vous devriez écrire vos mémoires"
.../...
N'êtes-vous pas de celles ou de ceux qui inciteraient à  (re)mettre au boulot le paisible retraité que je suis?

Celui qui frémit lorsqu'il entend prononcer le mot "travail"?


Mais j'avoue qu'à chaque fois qu'on me sollicite,  j'en suis tout d'abord  ravi  (ben, faut pas bouder son plaisir, et c'est un petit bonheur personnel de constater  qu'on  apprécie mes textes. On a le droit d'être immodeste!)...
Et  immédiatement j'entrevois le parcours du combattant afin d'arriver à ce qu'un éditeur accepte de publier.
Non, là, je ne me sens ni prêt, ni mûr, ni motivé.

Par contre, oserais-je vous avouer que j'ai déjà sous le coude.... un bidule que je nomme pompeusement: "Chronique(s) des années 50..."

C'est qu'en effet, au printemps 2005, j'ai éprouvé de sérieux ennuis avec ma vue... Et j'ai pris peur, craignant de ne pouvoir mettre sur du papier  tout ce qui trottait dans ma tête, particulièrement  mes souvenirs de gamin autour des années 50.

Je me suis donc acheté un ordinateur portable, et j'ai rédigé, rédigé, rédigé...  Partout où je me trouvais, tel un forcené.
Heureusement, on devait découvrir un peu plus tard que pour mes yeux, il s'agissait d'une banale cataracte.

Mais la plupart de mes textes étaient déjà enfournés dans le PC.Certificat-d--tudes-avec-l-gende-copie-1.jpg

C'est aussi en hommage à ma mère que je me suis lancé dans ce travail d'écriture.
Elle qui s'est arrêtée au Certificat d'Etudes avec mention Bien (voir ci-dessus), qui calligraphiait à merveille, qui rédigeait de façon impeccable... et qui avait laissé un peu partout des petits bouts de papier que l'on a retrouvés après son décès.

Avec des anecdotes parfois croustillantes! (voir document manuscit ci-dessous)
Je-vous-salue-mon-capitaine.jpg

Avait-elle eu honte de les montrer?

Sans doute, car  elle était plutôt d'un tempérament "taiseux".

 

Il s'avère pourtant que je me pose toujours la question.

Quelles sont les fonctions vitales d'un être humain? De quoi a-t-il nécessairement besoin pour vivre?

On pense immédiatement à l'air pour respirer, la nourriture, un toit pour s'abriter... et même s'il ne fait pas le bonheur, un peu d'argent afin de boucler les fins de mois.

Mais qu'est-ce qui peut bien pousser un individu à raconter, se mettre en scène, dévoiler une partie de son intimité?

Vous me direz qu'un comédien, un politique, un écrivain, un peintre, un sculpteur... tous ces gens éprouvent le  besoin de créer, et de "partager"... avec sans doute le même sentiment qu'un gamin de maternelle s'adressant à son institutrice:" Regarde, maîtresse, il est joli mon dessin, hein?"

Attendant un assentiment, un mot gentil, une quelconque forme de tendresse...

 


Pour ma part, j'ai eu besoin de rédiger, d'écrire, de créer (y compris des modèles réduits) et j'ai osé "diffuser" mes productions...  Faut-il s'en plaindre?

C'est aussi grâce à mon cousin Pascal que  j'ai entrepris le blog sur lequel vous êtes actuellement!

Poursuivant ainsi via Internet  mon "travail" de rédaction entamé avec  la revue MRA (le Modèle Réduit d'Avion)
Faut-il ajouter que mes "rédactions"  permettent  également  de  maintenir du lien social?...

Bref...

Quelques années plus tard,  Ouest France a sorti un "Hors série",  édition spéciale sur les années 50 justement. Certains de mes documents y figurent. (Avec en couverture la 4CV de mon oncle Gaby)DSCN3556.JPG
Et je me souviens avec malice de la journaliste chargée de cet opuscule, qui me disait déjà:

"Rien qu'avec ce que vous avez sous le coude, il y aurait de quoi faire un bouquin complet!"

Peu de temps après, c'est la revue "L'oribus" qui m'a contacté pour que je refile des textes. C'est ainsi que sont parus "Les jeux", et "la rue du Bignon"... peut-être aussi "Les roulements à billes..."
Avec des retours de lecteurs sympathiques!

Mes textes, j'y reviens de temps à autre, lorsque... voir début de mon propos!


Et à propos des années 50,  je me dis qu'un jour, je finirai bien par me botter le derrière et faire en sorte que tout ça devienne un vrai livre, broché, relié..

Il y a des sites sur le Net afin de concrétiser.  

 

Mais pour l'heure, si vous me le demandez, je peux vous adresser un fichier au format Acrobat Reader (moins lourd   que le format doc généré par Word).

Et si l'envie vous prend de tirer mes textes sur papier, vous pourrez constater que cela représente déjà un "petit roman"!

Osez m'adresser  vos commentaires.

 

Vous souhaitant bonne lecture de ce que d'aucun(e)s nomment "Mes mémoires"!

 

bernardino53  chez hotmail.fr  (remplacez chez par @, sans aucun espace...)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> tu vois que finalement, il n'aura pas fallu beaucoup te pousser à publier De toute façon, c'est dans tes gênes.<br /> C'est vrai que la caligraphie de Marietta est vraiment très reconnaissable.<br /> <br /> <br /> je suis certain que cela devient un "besoin" d'écrire, non? allez au boulot.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon cher Pascal, lorsque tu écris: "C'est dans tes gênes..." je crois bien que j'ai en effet hérité de ma mère Marietta. Quant au besoin de noircir du papier, c'est sans doute vrai...  mais<br /> elle ne m'a hélas pas transmis sa calligraphie. J'ai toujours fait le désespoir de mes instit's qui trouvaient mes cahiers pas très jolis... et je pèse mes mots. Heureusement, l'informatique est<br /> venue à mon secours! Et là, je ne fais plus ni taches ni pâtés disgrâcieux!  C'est quand même beau le progrès!<br /> <br /> <br /> <br />