Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Araignée Argiope frelon

26 Août 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie

Au milieu de sa toile...

Au milieu de sa toile...

Alors que je faisais un petit tour près de la haie qui borde ma maison, je trouve, bien nichée au milieu des feuilles de forsythia... une magnifique araignée!

Mais pas n'importe quelle araignée!

Pas la toute petite noire que j'observe chaque matin postée à l'extérieur de mon vélux...

Non, non, une araignée très colorée, dont les rayures font penser à une guêpe.

Voire aux célèbres frères Dalton!

Vite je retourne chercher mon oeil magique pour tenter d'immortaliser l'instant.

Le soleil se montre alors très coopérant, car il me gratifie d'un petit rayon qui filtre furtivement  entre les nuages.

Plaisir éphémère.

Araignée Argiope frelon

Pendant que je prends mes photos, je me pose la question de savoir comment se nomme précisément cette araignée.

Mais on trouve tout sur Internet, n'est-ce pas, Maxence?

Alors allons-y d'un petit coup de moteur de recherche avec ces mots-clés: araignée jaune et noire.

Et là, j'obtiens une bonne quantité de réponses, dont celle-ci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon

Araignée Argiope frelon

Je sais donc maintenant que "mon" araignée est une Argiope-frelon.

Aux moeurs très particulières, puisqu'elle pratique le cannibalisme sexuel...

Force est de constater que la mante religieuse n'est pas la seule à bouffer le mâle après être montée au septième ciel.

Et alors que je finis tout juste de rédiger ce petit papier, une pluie diluvienne s'abat sur Bais.

Mais si les gouttes sont trop grosses, elles risquent d'endommager la toile...

Pendant ce temps, ma petite araignée noire se mettra gentiment à l'abri sous le rebord supérieur du vélux, comme à son habitude!

En attendant des jours meilleurs, qui se font très rares en cet "bel" été 2014 fort peu clément...

Ma petite araignée du matin...

Ma petite araignée du matin...

Avant la pluie...
Avant la pluie...
Avant la pluie...

Avant la pluie...

Lorsque la pluie a cessé, je retourne observer mon araignée.

Le stabilimentum  qui ornait la toile a totalement disparu.

"C'est une structure visible sur la toile de certaines araignées, composée de fils de soie avec parfois différents débris. La structure est plus dense et plus opaque que le reste de la toile et suit généralement un motif en zigzag..."

Texte extrait de:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilimentum

Après la pluie... plus de zig-zag blanc sur la toile.
Après la pluie... plus de zig-zag blanc sur la toile.

Après la pluie... plus de zig-zag blanc sur la toile.

Le lendemain matin... le zig-zag blanc a été reconstruit.
Le lendemain matin... le zig-zag blanc a été reconstruit.

Le lendemain matin... le zig-zag blanc a été reconstruit.

Maintenant je guette une sorte de construction qui se trouve à environ 30 cm sur  la droite de la toile.

Cela semblerait s'apparenter à l'ébauche d'un cocon, peut-être  afin dy déposer les oeufs.

Affaire à suivre!

Et puis, en fin de matinée, je repasse observer mon Argiope.

Surprise!

Elle a capturé une proie... qu'elle vient de mettre au garde-manger...

Cette bestiole n'a pas fini de m'étonner!

Sur la droite du cliché, une proie mise au garde-manger!
Sur la droite du cliché, une proie mise au garde-manger!

Sur la droite du cliché, une proie mise au garde-manger!

Vers 13h, je file à nouveau vers le nid de l'araignée.

Entre temps, il a plu.

Et je découvre l'ogresse avec la proie qu'elle tient maintenant entre ses pattes...

Le festin de l'araignée: une sauterelle?
Le festin de l'araignée: une sauterelle?
Le festin de l'araignée: une sauterelle?

Le festin de l'araignée: une sauterelle?

Pièces buccales introduites dans sa victime, l'Argiope aspire son repas prédigéré par l'injection de venin.

Pièces buccales introduites dans sa victime, l'Argiope aspire son repas prédigéré par l'injection de venin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article