Renaissance d'une "gueule cassée"
30 Mars 2007 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme
Dans le texte intitulé "La galère", je racontais comment mon planeur avait fait naufrage en se fracassant au pied des falaises de Carolles. Le fuselage avait été englouti par la mer. Disparu à jamais sans doute.
Tel un pilleur d'épaves, j'avais réussi à récupérer seulement l'aile...
Fortement commotionnée,
(pas autant que moi peut-être!), elle était du style "Gueule cassée"... cette expression me rappelant d'ailleurs mon époque "culottes courtes", où mon grand-oncle Jean m'envoyait
acheter des billets au dixième de la Loterie Nationale... "une main innocente", disait-il!l
Mais face à cette aile esseulée et un peu "destroy", je ne pouvais rester insensible. J'ai donc entrepris de "restaurer" l'épave.
Petit à petit... un peu de colle époxy par-ci, un peu de colle polyuréthane par-là...
La voilure semblait reprendre goût à la vie.
Puis, avisant un fuselage qui traînait sur une étagère, j'ai tenté une greffe. Il s'agissait d'un motoplaneur nommé Diamant, qui possède encore sa voilure en parfait état de marche, elle!
L'adaptation n'a pas été trop difficile: l'intrados de l'aile du Prodij épousant parfaitement le fuselage du Diamant... Il a juste fallu insérer deux servos dans la voilure... (Sur le Prodij, ils étaient dans le fuselage...)
J'avais toujours envisagé de motoriser le Prodij, mais la place étant plutôt chichement comptée dans ce fuselage suppositoire... j'avais toujours remis au lendemin ce projet récurrent.
Je viens de procéder aux essais en vol de ma "nouvelle" machine: cela dépasse presque mes espérances les plus osées!!!!...
Le "nouveau" modèle nommé
ProDiaJ (Contraction de Prodij et de Diamant...) pèse 876 grammes. (Contre 785 pour le planeur Prodij avant sa chute à la mer.)
ProDiaJ est équipé d'un moteur électrique bruhless X-Power 2820/12, d'un accu Lipo 1700mAh en 2S, et d'une hélice 10x8.
La machine possède un taux de grimpée fort intéressant: ça déménage!
Par temps neutre de ce jour, j'ai utilisé le moteur 3 mn 34, et le vol a duré 20 minutes. Apparemment, l'accu n'était pas vide puisque son voltage était encore de 7.56V à la fin du vol... (Vérification après recharge, l'accu a repris 1.2A pour 1.7A de capacité nominale.)
Ce qui maintenant m'encourage à refaire la peinture de l'aile... long ponçage en perspective... certes!
Mais je crois vraiment que le jeu en vaut la chandelle.
J'ajouterai plus tard des winglets en bout d'aile... comme ceux que j'avais confectionnés, mais qui sont partis à la mer... (voir photo ci-contre)
Et mon Prodij va revivre, sous une autre forme...
Qui a dit qu'il fallait jeter les épaves à la poubelle?
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