Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Faire du neuf avec du vieux

21 Février 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Faire du neuf avec du vieux

Quelles différences y a-t-il entre ces deux clichés? 

Apparemment c'est le même bonhomme...

Vêtu du même blouson...

Ce serait le même avion...

Vous y êtes presque.

 

Figurez-vous qu'en 1985, je décide de construire un modèle réduit.

A la fois inspiré par le Chipmunk et le Zlin 526 biplace...

Avions "rétro", à la voltige très douce.

Un chipmunk biplace

Un chipmunk biplace

J'avais équipé mon modèle d'un moteur OS 4 temps au bruit feutré... que je possède toujours.

Baptisé "Zliny", il volait si bien, que la société Air Loisirs basée au Mans avait entrepris d'en faire un kit...

Le projet avorta, pour je ne sais plus quelles raisons.

Mais déjà dans ma tête trottait l'idée d'en faire un plus gros.

 

Mon petir Zliny au moteur 4 temps, construit en mars 1985. Photographié sur le terrain des "Ailes du Maine" au Mans, près du circuit des "24 Heures"

Mon petir Zliny au moteur 4 temps, construit en mars 1985. Photographié sur le terrain des "Ailes du Maine" au Mans, près du circuit des "24 Heures"

Je fus contraint de mettre mon projet à exécution, après que mon petit Zliny eût rencontré en vol un autre "oiseau", piloté par un jeune pilote dénommé...  Pinson (ça ne s'invente pas, hein, Stéphane?)

La construction démarra  en juillet 1988 (voir sur le fuselage: 88 pour l'année et G pour le 7ème mois)

Pour mener à bien mon projet, j'avais investi le garage dans la maison que je venais juste de faire construire.

Et en ce mois de juillet 88, on   me vit découper, poncer, ajuster... de façon manuelle et fort artisanale. (Ce détail m'amuse, vous verrez pourquoi tout à l'heure!)

Je le nommai alors Atoll... allez donc savoir pourquoi? J'aurais pu tout aussi bien lui garder le nom de ZlinyII... non?

Mais comme déjà à l'époque je rédigeais des articles pour la revue MRA, ce nouveau modèle suivit la même voie que ses prédécesseurs.

L'article parut en novembre 1991.

 

La couverture de la revue MRA  Novembre 1991

La couverture de la revue MRA Novembre 1991

Mon Atoll vola un peu partout, rencontrant toujours un franc succès de par ses lignes et la pureté de son vol.

 

Etant passé à la propulsion électrique, je décidai pourtant de le mettre en vente près de 20 ans après sa construction....

Il continua (et continue) d'évoluer, avec un super Tigre 15 cm3, gourmand en méthanol.

Et un "beau" jour,  mon  camarade de club Stéphane Pinson (encore lui!) m'apprit  la mise en route d'un  projet collectif.

 

On allait donc agrandir les cotes de mon Atoll pour en faire cette fois une version 2.50m d'envergure équipée d'un moteur à essence 35cm3.

Les pièces seraient découpées à la fraiseuse numérique.

(On n'arrête pas le progrès, mais je vous avais prévenu(s), n'est-ce pas?).

Et afin de minimiser les coûts, tous les achats seraient réalisés en commun .

Après quelques mois de gestation, l'entreprise suit son cours.

Pour l'heure, il ya  sept Zliny à des états divers d'avancement. (voir photos)

Hier soir, les protagonistes de ce projet un peu dingue se rencontraient afin d'échanger sur ce gros modèle,  qui reprend le nom et les lignes de son lointain ancêtre.

Nom qui  a recueilli leurs suffrages à la place de  Atoll...

Pensez tout de même que le petit Zliny est né en 1985, et que nous sommes en 2014!

Presque trente ans!

Bref.

Lors de cette réunion, et afin de faire moi aussi vraiment "collector", j'avais emporté le N° 623 de MRA, et je m'étais glissé dans le blouson "officiel"  de la revue que m'avait offert à l'époque  le rédacteur en chef,  j'ai nommé Pierre Rousselot. Dont je salue la mémoire.

 

 

Faire du neuf avec du vieuxFaire du neuf avec du vieux
Presque 30 ans après la naissance du petit Zliny
Presque 30 ans après la naissance du petit Zliny

Presque 30 ans après la naissance du petit Zliny

Voilà donc où en sont mes petits camarades.

Qui vont faire du "neuf" avec du "vieux"!

Enfin presque, car le plan a dû être sérieusement repris.

Il est passé dans Autocad, afin que la fraiseuse numérique puisse découper les pièces.

Ah, il est loin le  temps où on dessinait au crayon et où l'on découpait tout à la main!

 

Nostalgie, quand tu nous tiens.

 

Il va sans dire que j'attends avec impatience le vol de ce premier néo-Zliny 250!!!

 

PS: j'ai entendu dire qu'un kit était en voie de commercialisation.

Si le coeur vous en  dit...

 

 

Fuselage en guise de guitare, Bernard est  gai comme un  Pinson! (Hein Stéphane?)

Fuselage en guise de guitare, Bernard est gai comme un Pinson! (Hein Stéphane?)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
seul lacouleur de la moutasche a changé amitié rene
Répondre
T
Voilà,un bien bel oiseau..... Pas pris une ride.... le concepteur également même si les poils ont un peu blanchis.....Pour la comparaison avec la guitare, nous restons toujours dans la lutherie !!!!!
Répondre
B
Ah, mon cher Thierry... si le Zliny n'a pas pris une ride, son concepteur lui, il a en a quelques-unes! Et comme l'écrivait (presque) le &quot;vieux Racine&quot;<br /> &quot;Même il avait encor cet éclat emprunté<br /> Dont il eut soin de peindre et d'orner son visage,<br /> Pour réparer des ans l'irréparable outrage.&quot;<br /> Ou bien encore le &quot;vieux&quot; Corneille:<br /> &quot;Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !<br /> N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?<br /> Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers...&quot;<br /> <br /> C'est vrai que ma barbe a blanchi...