Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vive les chaînes!

28 Décembre 2007 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Je viens tout juste de recevoir un  mail d'un de mes lecteurs. Qui a lu le texte  "Libérez-moi des chaînes". Je ne résiste pas au plaisir d'effectuer un copier/coller!

Merci à lui!

---------------------------------*o*o*o*o*o*o*o*o-------------------------

Petit rappel de l'année 2007: 

 Je voudrais REMERCIER tout ceux qui m'ont envoyé des e-mails en chaînes pendant toute cette année, car grâce à votre bonté: 

1- J'ai lu 170 fois que MSN Hotmail allait supprimer mon compte.

2- J'ai accumulé environ 3000 ans de malheur et je suis mort au moins 67 fois à cause de toutes les chaînes que je n'ai pas renvoyées! 

 3- Quand je sors d'IKEA, je ne regarde personne, car j'ai peur qu'il (ou elle) m'emmène dans un hôtel, qu'il (ou elle) me drogue, pour après m'enlever un rein afin de  le revendre au marché noir! 

 4- J'ai versé aussi toutes mes économies sur le compte de Noëlie et surtout sur celui d'Amy BRUCE, une pauvre petite fille qui était malade à l'hôpital plus de 7 000 fois (c'est drôle, cette petite fille a toujours 8 ans depuis 1995...) 

5- Mon GSM Nokia gratuit n'est jamais arrivé, ni les entrées que j'avais gagnées... Merci Anna Swelung! 

6- J'ai inscrit mon prénom parmi 3000 autres sur une pétition, et j'ai peut-être sauvé une espèce menacée d'écureuil nain à poil dur en Biélorussie orientale. 

 7- Je connais la recette pour ne plus être seul en amour: il suffit d'écrire le prénom d'une personne sur un papier en pensant très fort à elle,  puis de se "gratter le cul" (sic) en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une Renault 4L (pas facile de trouver une 4L) 

8- J'ai lu au moins 25 tomes de tous les préceptes du DALAI LAMA,  et j'ai accumulé du bonheur pour au moins les 4690 prochaines années que j'ai encore à vivre!!!

 9- Sans oublier les 50 fois ou j'ai dû scruter mon écran nuit et jour pour détecter le fameux message qui contenait cet enfoiré de virus pour lequel  même Microsoft, Mac Affee, Norton Symantec etc... étaient incapables d'avoir l'anti dote....   et qui, non content de bousiller le disque dur avec la flamme olympique, risquait de flinguer la chaîne stéréo, la télé, la cafetière, et même le sani-broyeur !!!!!! 

IMPORTANT: si tu n'envoies pas cet e-mail dans les prochaines 10 secondes à au moins 8500 personnes, un dinosaure venu de l'espace viendra bouffer toute ta famille demain à 17h 30min 47 secondes!

 ---------------------------------*o*o*o*o*o*o*o*o-------------------------

Ah, ah, ah!!! Bien plus rigolo que les mises en garde de hoaxbuster ou hoaxkiller!!! Mais est-ce que cela sera  tout aussi inefficace? 

Lire la suite

Mes bouchons d’amour

19 Décembre 2007 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Qui n’a pas porté une oreille attentive à cette opération nommée « Bouchons d’amour » ?

Mouvement caritatif qui consiste à collecter les bouchons en plastique des bouteilles d’eau minérale… Les bouchons  seront ensuite  recyclés sous forme de palettes. L’argent  récupéré  par la vente de ce plastique sert  à financer du matériel pour handicapés…

Noble cause.

Quand charité et écologie  se rejoignent…

 

 Alors, en "bon" citoyen, j’ai donc patiemment mis de côté mes petits bouchons bleus… qui, contrairement aux verres,  ne sont pas collectés par la déchetterie locale.

Et la semaine dernière, fort satisfait d’avoir eu un comportement « vert »,  j’ai répondu à l’appel d’une association  qui demandait de déposer ces bouchons dans le hall d’une grande surface.

 J’en avais environ 2 kg, ce qui fait déjà un volume respectable… et j’ai pris ma petite voiture pour me rendre au point de collecte.

  Quelques jours plus tard, mon quotidien  relatait l’opération au travers d’un article illustré d’une photo, avec ce titre :

«  800kg de bouchons collectés ! »

Les responsables locaux posaient entre deux gros sacs,  l’air satisfait. Sacs dans lesquels se trouvaient  aussi "Mes bouchons d'amour"... Et moi donc très satisfait aussi d’avoir participé au succès que semblait avoir rencontré cette opération.

Prenant connaissance de tout l’article, j’apprends alors  que ces bouchons vont être transportés au chef-lieu du département pour y être triés… Puis ils prendront la route en direction de la Belgique où ils seront recyclés  afin de fabriquer des palettes en plastique.  (Combien de litres de carburant pour faire fonctionner tous ces véhicules ?)

 

Mais la vraie question est :  combien cela va-t-il rapporter à « Bouchons d’amour »?

J’apprends que la tonne de bouchons est achetée maximum 190 Euros. Soit 0.19€ le kg…

Un rapide calcul me permet donc de comprendre que mes deux kilos de bouchons auront rapporté à l’association la somme astronomique de…  38  centimes d’Euro! Voilà une prise de conscience qui m'en "bouche" un coin"! !

 

Surtout que,  continuant ma réflexion, je calcule encore: pour me rendre de mon domicile au point de collecte et retour, j’ai fait 40km, ce qui au prix actuel du gazole représente une dépense de 3.66€. Les bénévoles auront brûlé eux aussi du carburant pour emmener leur butin au dépôt central.  Des camions auront consommé du gazole pour acheminer les bouchons vers la Belgique… Et on en consommera encore pour faire fondre les bouchons afin de mouler les palettes…

Les pétroliers (vente de carburant) et l'Etat (recettes sur les taxes générées par le carburant)   auront donc gagné bien davantage que l'association!!!

Vous dire mon profond étonnement suite à l’analyse de la situation  est un doux euphémisme!  

 D'autant plus que je me pose maintenant très sincèrement la question de savoir si ma démarche -que je croyais profondément  citoyenne-  est respectueuse de la gestion des ressources énergétiques…

Loin de moi l’idée de croire à l’inutilité de l’action menée par  les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour une œuvre  humanitaire. J'ai du respect pour leurs engagements.

 

 Mais…

Je ne sais pas si lors d'une prochaine opération « Bouchons d’amour » je ne déposerai pas directement quelques euros au fond du sac destiné à la collecte ! 

L'Etat et les pétroliers ne prélèveront pas au passage!!!!

Lire la suite

Libérez-moi des chaînes!

7 Décembre 2007 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

...
Une fois encore...  ce  matin on m'invite à faire suivre un message.  Une chaîne dite de... solidarité!

Toujours pour la bonne cause, bien évidemment!

La recette est connue: on fait appel à l'émotionnel, pas au rationnel!

Alors,  permettez-moi ce coup de gueule, car  il n'est pas de jour où ma boîte aux lettres ne comporte un bidule de ce genre. Hier, c'était pour Carolle qui avait le cancer; avant hier, Noélie leucémique (qui est réellement morte depuis le lancement de la campagne destinée à la sauver!), avant avant hier: la cuvette des WC équipée d'un sournoise  aiguille qui filerait le Sida... j'en passe et des meilleures. Ou encore: "Attention, virus qui , sous forme de flamme olympique, bouffe le disque dur..."

Ben voyons! 
Dans le même genre que Google qui refilerait 43 euros en bon d'achat si on fait suivre à 5 personnes,  Nokia offrait dernièrement des téléphones, voires des PC portables. J'en ai déjà plein mon grenier (non, je déconne!!!)

Faut pas être naïf!!!


N'empêche que les parents de Noëlie tentent d'alerter l'opinion publique en disant "halte"!

Nokia essaie de son côté d'enrayer la propagation de cette fausse bonne-nouvelle!

Alors, inutile donc  de m'envoyer ce genre de message:  je ne suis pas docile, une sorte de tête de mule; parce que depuis tout petit, je suis rétif aux "faites suivre". (Qui a dit que j'ai pas grandi?)
D'autant plus que la plupart du temps, il s'agit de bobards. (des hoax en anglais)

 Dans la mesure où je n'ai JAMAIS fait suivre quoi que ce soit , j'aurais pourtant pu craindre de mourir subitement écrasé par un camion au sortir de chez moi,  ou bien dévoré tout cru par mon écran subitement devenu enragé, ou l'un de mes proches aurait pu être victime de je ne sais quel sortilège... Ou encore...

Non, non,  rassurez-vous, tout va bien...

Puis-je toutefois me permettre ce petit conseil? Par solidarité en quelque sorte!

Un bon réflexe avant de faire "et clic et clic et clic..."?
Allez sur l'un des sites suivants: hoaxbuster ou hoaxkiller. (Là, Google peut réellement rendre service en fournissant l'adresse des sites en question!)

Et pour ce qui est donc de Google qui refilerait quelques Euros, il suffit d'aller là:
http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2007/google_10_ans.htm

A chacun de se faire une opinion.

Bon Internet à tous

Lire la suite