Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Démarchage téléphonique

17 Mars 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Ce matin, le téléphone sonne, émanant d'un 09... Comme trop souvent.
"Bonjour monsieur. Je suis Delphine... Mais j'ai égaré votre nom, pourriez-vous me le rappeler?
- Non!
- Pourquoi?
- Parce que... je doute de l'honnêteté de votre démarche!"
Et on me raccroche au nez.
Pourquoi elle a raccroché la dame?😕

 

 

 

Au cours du repas...

Bonjour monsieur Miniouse. Je suis Charlotte... je vous appelle de la part du cabinet Tartempion(nom d'emprunt) à propos des travaux d'isolation que vous avez réalisés dans vos combles."

Moi:

"Qui c'est qu'a encore cafté?"

Elle:

"Demain vous allez recevoir la visite d'un de nos collaborateurs qui vous remettra en mains propres la garantie décennale au cas où vous auriez des malfaçons. Vous préférez qu'il passe le matin ou l'après-midi?"

Moi:

"Ni le matin, ni l'après-midi! 

-Pourquoi?

-Parce que je n'ai pas l'intention d'entrer dans vos combines..."

Et au bout du fil... j'entends  une fois  de plus "Tuuut, tuuut... Tuuut..."

 

Peu de temps après encore :
"Bonjour monsieur Minose. Je suis Carole... Je vous appelle à propos de votre crédit formation. Vous risquez de le perdre. L'avez-vous déjà utilisé?"
 
Et moi m'esclaffant:
"Ouah! Ben ça tombe vrai bien. Il est tout neuf! Jamais servi... Et depuis le temps... Faut que je vous fasse un aveu: j'voudrais être pilote de ligne!"

 

 
 
Quand au bout du fil... j'entends une fois encore "Tuuut, tuuut... Tuuut..."

 

C'est tout de même bizarre cette manie qu'ont toutes ces jeunes femmes à me couper le caquet...
Lire la suite

Nouvelle école à Bais???

15 Mars 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Tout dernièrement, un article tonitruant est paru dans le Courrier de la Mayenne, informant la population départementale au sujet d'une nouvelle école qui allait ouvrir à Bais en septembre 2022.

Cette nouvelle n'a pas manqué de susciter de nombreuses questions au niveau de la population locale.

Resté silencieux jusqu'à présent et sans doute embarrassé par la présence à la réunion d'information  de sa correspondante locale,  également conseillère municipale favorable au projet, Ouest-France vient de publier un document moins "publicitaire" que son confrère hebdomadaire.

Rédigé avec  un esprit nettement moins partisan par la cheffe de rédaction à Laval. 

C'est pourquoi je me permets de le mettre à la disposition du plus grand nombre.

A chacun de se faire sa propre opinion.

Pour ma part... instit rémunéré par la République Française ayant toujours entretenu des rapports cordiaux avec les institutrices de l'école privée catholique de Bais,   je vous laisse tout de même imaginer de quel côté je penche!

 

Nouvelle école à Bais???

Texte décodé par traitement OCR:

Une école hors contrat pourrait bientôt ouvrir

Bais - L'ancienne école, devenue centre socioculturel, pourrait accueillir à nouveau des écoliers. L'Institution "Les Sarments" projette de s'installer. L'implantation a surpris quelques habitants.

Le Projet

Après Toulouse et Carcassonne l'institution Les Sarments est bien partie pour ouvrir une nouvelle école a Bais. Cette école indépendante et non confessionnelle accueillerait des élèves de la grande section au CM2

Elle utilise les méthodes françaises classiques, que l'on trouvait dans les premières écoles de la République, ainsi que les méthodes étrangères, comme celle de Singapour, pour l'apprentissage des mathématiques. Elle s'inspire aussi des Anglais en reprenant leur uniforme. "Cela permet d'insuffler un esprit de groupe et il efface une partie des inégalités" assure Olivier Lefèvre, directeur général de l'Institution, dans laquelle on pratique au quotidien méthode syllabique, dictée, chant choral et sport.

 

De nouvelles familles

Dans la commune de 1 200 habitants, l'implantation a pu surprendre. C'est un rapprochement familial qui est à l'origine de l'installation du couple à Bais. "Nous avions le projet de monter une école, mais pas forcément dans la commune", confie Olivier Lefèvre. dont l'épouse prendra la direction de l'établissement.

La mairie a manifesté un accueil favorable. "Nous avons donné un accord de principe pour leur louer des salles, nous voterons la délibération le 24 mars" a expliqué Marie-Cécile Morice, la maire. "Le projet ne portera pas préjudice à notre école publique estime l'élue. -Cela pourrait même nous permettre d'accueillir de nouvelles familles."

Fin février, une réunion d'information, assez peu suivie a soulevé quelques interrogations. "J'y suis allé par curiosité" témoigne un habitant dont les deux filles sont dans l'enseignement,

Dans son viseur : l'installation d'une école privée dans des locaux publics, l'absence totale du numérique dans le projet pédagogique et les liens entre cette future école et la communauté Saint Martin d'Évron. "L'un des prêtres, en soutane, était présent au premier rang, explique-t-il. - Des tracts de présentation ont été distribués à l'église.... "

L'Institution ne se cache son esprit chrétien. Elle propose notamment des cours de culture biblique dans le cadre de l'enseignement de la culture générale. Quant a la présence de Don Camille Rey,  curé d'Évron. elle était amicale "J'ai connu Olivier Lefèvre lorsqu'il enseignait à Rome," indique ce dernier.

Michel Beaugas,  habitant et ancien conseiller municipal, s'indigne de l'Installation d'une école libre dans le centre socioculturel Raoul-Couzin. Nommé ainsi en 2020 en référence à deux grands défenseurs de la laïcité. "On bafoue leur mémoire" estime-t-il.

Pour Olivier Lefèvre, le lieu est idéal. C'est une ancienne école. Les locaux sont adaptés pour accueillir du public.

 

Déjà des retours positifs de parents

Après le vote des élus, qui devrait aussi fixer le montant de la location des salles, l'ouverture sera déclarée auprès de l'académie par Olivier Lefèvre. Il se dit confiant. "Nous arrivons avec un projet pédagogique déjà établi, qui a fait ses preuves ailleurs. Nous avons déjà des retours positifs de parents."

"C'est un projet intéressant" juge une maman venue juste pour se renseigner. Elle dit notamment comprendre les frais de scolarité (2 000 € l'année).

"C'est une école particulière, hors contrat, qui n'a aucune subvention. Les frais servent à payer uniquement le loyer et le salaire des enseignants" souligne Olivier Lefèvre. L'Institution fait appel aux dons par ailleurs."

Une ouverture avec au moins une classe de 10 élèves est espérée pour la rentrée prochaine, en septembre 2022.

Alix DEMAISON

Journaliste à Ouest-France 
Cheffe de rédaction à Laval 
Nouvelle école à Bais???
Nouvelle école à Bais???

PS: un lecteur vient de me faire parvenir le commentaire qui suit:

1/ Une ouverture est espérée... (cela ne semble plus vraiment affirmatif! (Faut trouver des "clients"!)

2/ Mais pas forcément dans la commune. Il y a donc une solution de repli. Où? (Evron??? ou ailleurs???) .

3/ S'il n'y a que dix élèves, il va falloir trouver des sous, beaucoup de sous. Qui va payer autant???

Pour rappel ça a commencé à bouger lorsque le Courrier de la Mayenne a sorti l'info (en deux fois: article en pages Départementales, suivi d'un article en local). OF a bougé plus tard, on sait pourquoi ( la correspondante locale a deux casquettes, c'est très gênant sur un sujet de ce type).

Cet article  décrit bien la situation actuelle, mais demeure incomplet (la question par rapport aux liens avec Evron...).  Ça n'a pas été creusé de ce côté. Pourquoi? Les interrogations concernant Evron sont pour l'instant dans la coulisse (communauté Saint Martin, écoles maternelles désaffectées dans les deux ans qui pourraient donc accueillir Les Sarments dans des locaux nettement plus fonctionnels), car  elles ne sont jamais sorties en  réunions publiques. 

La suite au prochain épisode.

 

MISE A JOUR 

L'école a ouvert ses portes le lundi 26 septembre en accueillant 17 élèves.

Quant à son fondateur, il  est décédé la veille, soit le dimanche 25.

Lire la suite

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

14 Mars 2022 , Rédigé par Bernardino

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Soleil radieux...  Il n'en faut pas moins pour m'inciter à enfourcher mon cheval à deux roues.

On commence par la côte qui grimpe vers le Mont Rochard, et je tourne à droite en direction de la Basse Beucherie. 

Puis à gauche vers le Montaigu.

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Pour arriver devant un véritable bourbier, ce qui m'oblige à contourner l'obstacle par la gauche. De ce fait, j'emprunte  une portion de circuit toute nouvelle pour moi.

Je débouche légèrement en contrebas du carrefour des Pommiers, pour bifurquer à gauche...

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Arrêt boisson, et je m'enfourne dans le goulet qui me conduira vers Etiveau...

Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Sur ma gauche, un agriculteur épand du fumier... et je suis ravi de parvenir près d'une haie aux fleurs rouges odorantes.

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Poursuivant ma descente, je me trouve face à un tronc bizarre...

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Et puis mon périple se poursuit à travers bois et forêts... pour déboucher près du manoir de la Grande Coudrière.  Longue ligne droite... et je tourne à gauche pour emprunter une portion de la boucle "L'eau le fer..."

Peu après, je vais tenter d'innover en empruntant un chemin inconnu... mais je me trouve face à un cul de sac.  Voir sur la carte ...  Demi-tour... Dommage.

En arrivant à Chellé, je ne peux m'empêcher de capturer une image des ruines...

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Passage au carrefour qui mène vers la chapelle de Montaigu...  que je vais délaisser.

Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Sortie VTT sur de nouveaux chemins

J'escalade ensuite la côte qui monte vers Hambers, pour tourner à gauche près de l'élevage de porcs.

Là encore, ce chemin m'est totalement inconnu... Et je ne regrette surtout pas de l'avoir emprunté.

Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Arrêt boisson...  et quelques clichés.

Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Sur la gauche, j'aperçois la carrière  de la Saulaie où l'on extrait de la "Roche pourrie" avant de tourner à droite vers Hambers.

Arrêt au plan d'eau d'Hambers afin de refaire le plein de mon bidon...

Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Poursuivant ma route, je passe près du Foyer "Les Bleuets" pour attaquer la longue descente vers Marche.

Mais toute cette partie de ma promenade s'effectue vent de face...  Pénible!  Je ne ménagerai donc pas l'assistance électrique.

Se profile progressivement  le château de Montesson, où je vais faire une pause me permettant de vérifier la cache que j'ai déposée tout près... et constater qu'elle nécessite une maintenance. Je l'embarque...

Un cliché du château avant de poursuivre..

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Pour tourner ensuite à gauche vers la piscine,  et je m'offre un traditionnel tour du plan d'eau de Bais... au clapot fort présent sous l'effet de ce méchant  vent d'Est.

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

Et alors que j'ai presque fini, je m'arrête au pied de mon lotissement pour un dernier cliché...

Sortie VTT sur de nouveaux chemins

J'oublierai rapidement ce fichu vent qui a un peu terni mon plaisir sur la fin de la sortie, pour ne conserver que les jolies images glanées de-ci de-là...

Avec 30 kilomètres au compteur! Et sous le soleil!

Sortie VTT sur de nouveaux chemins
Lire la suite