Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Bais mon village vu du ciel

20 Mars 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie

Cela fait bien longtemps que j'ai eu l'idée d'embarquer un appareil photo dans mes modèles réduits.

C'était au début des années "80", avec un Kodak Instamatic, lourd, encombrant, qui nécessitait un décollage, une montée... puis un atterrissage, un réarmement manuel... pour chaque photo!

Avec un résultat souvent désastreux.

Et tel monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je "jouais" avec des drones(*)... à mon insu!!!

Cependant, au fil des ans, la technologie a fait un bond considérable, permettant au plus grand nombre de photographier d'en-haut, avec un coût minime... et une qualité photographique assez exceptionnelle.

En cette veille de printemps, je suis donc  allé  au chemin de la Beslière.

Caméra Mobius posée sur le dos de mon fidèle Easy Glider...

http://bernardino.over-blog.net/2014/02/filmer-avec-deux-keycams.html

 

 

Décollage... avec l'ombre au sol.

Décollage... avec l'ombre au sol.

La résidence du Montaigu au premier plan
La résidence du Montaigu au premier plan
La résidence du Montaigu au premier plan
La résidence du Montaigu au premier plan

La résidence du Montaigu au premier plan

Il faisait beau, et le soleil couchant étirait les ombres au sol.

Vous me ferez remarquer que j'ai déjà proposé des images de Bais.... en faisant décoller mon modèle de différents endroits.

Mais je suis toujours étonné par la qualité obtenue à partir d'une mini caméra, qui pèse moins de 40 grammes, et que l'on peut acquérir pour une somme comprise entre 55 et 90 Euros, selon qu'on l'achète à Hong-Kong ou en France.(**)

 

Vue vers Izé... caméra posée sur le Dream Surfer
Vue vers Izé... caméra posée sur le Dream Surfer

Vue vers Izé... caméra posée sur le Dream Surfer

Et j'ai encore grand plaisir à vous faire partager ces prises de vues.

Avec toutefois une idée en tête...

Depuis le chemin des Ruisseaux...
Depuis le chemin des Ruisseaux...

Depuis le chemin des Ruisseaux...

Car la prolifération de ce qu'on appelle les "drones" ne va-t-elle pas conduire le législateur à prendre des mesures draconiennes afin de limiter les abus:

atteinte à la vie privée, droit à l'image, mise en danger d'autrui...

 

Pour ma part, ce sont des points sur lesquels je m'efforce d'être le plus "clean" possible... 

Mais...

Et puis je ne fais pas commerce de mes clichés.... ce que d'autres utilisateurs ne se privent pas de faire, en enfreignant (parfois) la loi.

 

Bref, le débat est ouvert... et il me faut quand même revenir sur Terre.

Car tout vol "normal" doit se terminer par un atterrissage aussi conventionnel que possible.

 

Ce qui m'a valu le plaisir de poser mon modèle sur une bande herbeuse de quelques m².

Un atterrissage digne des pilotes de l'Aéronavale qui  atterrissent sur le pont exigu d'un porte-avions.

Exercice réservé à des pilotes chevronnés!

 

 

 

Quelques petites secondes avant l'atterrissage...
Quelques petites secondes avant l'atterrissage...

Quelques petites secondes avant l'atterrissage...

Et puis je suis rentré chez moi afin de visionner le film d'où j'ai extrait la plupart des clichés illustrant cet article.

 

Jusqu'à ma prochaine sortie... avec ou sans drone!

 

-----------------------------------------------------------------------------------

(*) Un drone (de l'anglais « faux-bourdon » ; sigle militaire : UAVUnmanned Aerial Vehicle) est un aérodyne sans pilote embarqué et télécommandé qui emporte une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, d'exploration, de combat, ou de transport.

 

-----------------------------------------------------------------------------------

(**)A noter que les clichés de cet article ont été allégés à l'aide de Fileminimizer Pictures afin de ne pas "plomber" la lecture avec des pages lentes à s'ouvrir.

"Poids" avant traitement: environ 3Mo...

Après traitement... 0.1Mo

---------------------------------------------------------------------

Et enfin...  Si vous faites un détour par le site Internet de la Mairie, vous pourrez constater qu'un certain nombre de mes clichés ont été utilisés pour illustrer quelques pages:

http://www.bais.mairie53.fr/index.php?page=article&typer=3&menu=2

 

atterrissage... aux pieds!

atterrissage... aux pieds!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Monsieur Munoz,<br /> <br /> Superbe, cette petite Mobius! J'en suis récemment devenu propriétaire d'un exemplaire, et que de beaux moments à revivre &quot;depuis le siège du pilote&quot;.... Entre le Menez Hom en Easyglider ou les sessions d'acrobaties (je ne tente pas le terme de voltige, tant mes figures sont approximatives) en Tucan sur les terrains alentours, vraiment étonnant ces outils... Et comme vous le soulevez, pourvu que la législation ne nous priva pas trop tôt de ces petits plaisirs personnels.<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> Michaël
Répondre
B
Ah, le Ménez-Hom! Voilà qui me ramène un paquet d'années en arrière... Nostalgie quand tu nous tiens.<br /> Faudra pourtant que j'y retourne un jour... hors affluence des mois d'été!<br /> Et peut-être qu'au détour du chemin qui mène à la pente Nord...<br /> <br /> Au plaisir.
A
Bonjour Monsieur Munoz,<br /> <br /> Je suis l'adjudant Macheprot, des Renseignements Généraux.<br /> Notre ordinateur de type Amstard CPC464 étant actuellement en révision, je ne peux retrouver votre fiche.<br /> Je vous prie donc de m'adresser, via la préfecture de Laval, une copie de votre carte d'identité ainsi que de votre livret militaire.<br /> <br /> Salutations militaires.<br /> <br /> ADJ Macheprot
Répondre
B
Hé, oui, avec l'adjudant Tifrice... l'équipe de &quot;Signé Furax&quot;.<br /> Toute une époque.<br /> <br /> Mais as-tu une petite idée de qui se cache derrière cet adjudant Macheprot?<br /> Moi, je crois savoir qu'il s'agirait d'un certain Alain H.... Et toi?<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sign%C3%A9_Furax_(feuilleton_radiophonique)
M
Bernard, Macheprot était, je crois, un pseudonyme qu'employait Francis Blanche.<br /> jacky
B
Monsieur l'adjudant<br /> <br /> Sachez que si vous travaillez encore avec des Amstrad CPC464, vous avez quelques guerres de retard.<br /> Cet appareil est pour le moins devenu obsolète il y a un bon paquet d'années.<br /> Par ailleurs, si votre Amstrad est en révision, vous voudrez bien m'expliquer avec quel outil informatique vous travaillez.<br /> Je vous saurais donc gré de bien vouloir me dire qui se cache derrière cet adjudant Macheprot.<br /> Avec mes salutations fort civiles.
L
Bonjour<br /> Merci pour ces très très jolis photos <br /> Ces magnifique <br /> Encore merci A bientot
Répondre