Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur / Modélisme  / Années 50

Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem

17 Avril 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Tranches de vie

Vous n'ignorez pas à quel point j'aime me fondre dans la nature, que ce soit à pied, ou à VTT.

Mais lorsqu'on arrive à un âge où les mollets se font moins ardents,  et que le palpitant mérite d'être ménagé, on se pose alors la question de savoir comment il serait possible de continuer à se faire quelques menus plaisirs.

C'est pourquoi, depuis un bon moment déjà, je lorgnais du côté des VAE, les fameux Vélos à Assistance Electrique.

L'un d'entre eux m'avait d'ailleurs tapé dans l'oeil: c'était à Châtillon en Bazois, au   bord  du canal de Nivernais. J'avais eu le loisir de converser avec son heureux propriétaire, qui ne tarissait pas d'éloges sur sa monture.

Et j'allais souvent sur Internet pour voir... admirer... espérer...

Jusqu'à ce que mon épouse me glisse un jour à l'oreille: "Bernard, si ce vélo te tente, n'attends pas que tu ne puisses plus être en mesure de l'utiliser!"

Bingo, le père Noël venait de parler.

Retour sur le Net, afin de trouver un magasin spécialisé, pas très loin de chez moi... c'est plus facile lors de la maintenance!

Je me suis donc rendu au Mans, chez e-cycle:  http://www.ecycle.fr/

Ecycle - Magasin de vélo électrique - 7 boulevard Paul Chantrel - 72000 Le Mans - 02 43 23 25 17

J'ai défini mon cahier des charges, à savoir que je voulais un VTT électrique (j'insiste sur l'aspect VTT), qui me permettrait de continuer à pratiquer dans les chemins creux du bocage.

Tenant compte de mes désirs,  le vendeur m'a fait essayer deux modèles... mais il a vite compris que mon choix était déjà fait.

Ce serait  un BH Emotion NEO Xtrem.

Non seulement parce qu'il me semblait performant, mais aussi parce que je le trouvais très esthétique!

 

 

 

Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem

Suite à quoi on m'a demandé une petite demi-heure d'attente, le temps nécessaire au montage de la version adaptée à ma taille

Puis je me suis fendu d'un chèque  (rondouillard...), et je suis reparti avec ce beau jouet accroché au porte-vélo de ma voiture.

Mais c'est quoi, ce VTT dont tu sembles être tombé sous le charme?

Voici ce qu'en dit le descriptif récupéré sur le Net: 

Le vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem 2014 est LA nouveauté dans le monde des vélos électriques.
Depuis 2014 une nouvelle taille est disponible pour les personnes de moins d'1m65, la taille SM !
C'est un vrai VTT électrique avec un moteur d'une puissance de 350W qui a été bridé en 250W pour que le vélo NEO reste homologué dans la catégorie VAE , il garde tout de meme le couple impressionnant du moteur 350W et permet ainsi des poussées supérieures à tout ce que vous avez pu connaître en 250W, le moteur est pour le coup très silencieux et assure une grande douceur de fonctionnement si on le désire.
En effet depuis le tableau de bord amovible qui sert d'antivol sur le vélo, vous pouvez choisir  4 niveaux d'assistance et un mode boost avec un rapport de 1:3!
L'autre nouveauté sur ce vélo électrique est la batterie Samsung 36V/9Ah complètement intégrée dans le cadre du vélo et qui reste amovible si l'on n'a pas forcément la prise de courant à proximité.
Le velo BHEmotion NEO est aussi équipé de la fonction régénération qui permet de recharger la batterie du vélo au freinage et dans les descentes!
Bien sûr il est aussi doté d'une partie cycle VTT Haut de gamme avec sa fourche Suntour XCT MLO , son pédalier et dérailleur 27 vitesses Alivio , des pneus Continental Explorer increvables et des freins à disque avant et arrière.
 
Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem
Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem
Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem

Et alors, me direz-vous, tu en penses quoi de ton VTT?

Bien sûr, j'apprends encore à le connaître...

Mais je dois vous le dire tout net: après 4 sorties en sa compagnie,  j'en suis très satisfait.

Même si j'ai connu quelques difficultés pour ramener le compteur journalier à zéro... car la notice est un poil faiblarde sur ce point.

J'ai fini par trouver la solution: alors qu'on se trouve en mode "Trip", maintenir l'appui sur la touche "-" (moins) et presser la touche "ON".

 

A part ça... rien que du bonheur.

 

Et souvent cette autre  question me revient, récurrente  pour les véhicules électriques: "Quid de l'autonomie?" (voir PS2)

Je vous en dirai sans doute davantage d'ici quelque temps, quand la batterie aura fini de se rôder, mais sachez que ce matin, en étant raisonnable sur l'aide, je n'ai perdu  la première barre du graphe que vers 16km... 

 

 

 

Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem

Quand  je suis revenu à la maison avec presque 25km au compteur,  le graphe n'avait pas encore bougé: toujours 4 barres.

Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem

Concernant donc la propulsion électrique, il est bien évident que plus on tape dans l'assistance, plus on réduit l'autonomie.

Et pourtant chez nous, c'est loin d'être plat... Ouvrez le lien ci-dessous afin de visualiser mon parcours...

http://www.visugpx.com/?i=1397728163

 

Cela semble donc se présenter plutôt de façon positive! Non?

Ah, j'ai toute de même omis de signaler que ce VTT me paraît nettement plus "roulant" que mon précédent... bien qu'il pèse quelques kg de plus.

Cela vient peut-être du fait que la partie cycle est de haute facture, avec ses freins à disques assistés par système hydraulique.

Un must!

 

Demain?

Ben, si la météo se montre clémente, devinez ce que j'ai l'intention de faire...

------------------------------------------------------------

PS1: pour répondre à un de mes correspondants, ce vélo électrique nécessite un appui sur les pédales. Car ce n'est ni une mobylette, ni un quad.

Si pas appui, pas de moteur...

Le moteur apporte son aide, certes non négligeable, mais il ne fait pas tout le boulot...

Qu'on se le dise!

PS2: trouvé tout dernièrement sur le Net, ce lien  à partir duquel on peut se livrer à bon nombre de simulations... dont la consommation!

Fort intéressant.

http://www.montveloelectrique.fr/Autonomie.html

 

 

 

 

 

Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem
Vélo électrique BH Emotion NEO Xtrem

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chvrl 03/03/2015 12:29

moi aussi je possède le même vélo depuis presque 2 ans et je peux dire qu'après roulé sur presque tous les terrains possibles, ce vélo est loin d'apporter toutes les satisfactions qu'on peut attendre. Le moteur dans la roue arrière est un handicap: mieux vaut ne pas crever sinon bonjour pour démonter la roue (pas d'attache rapide il faut 2 clés de 19, des entretoises qu'il vaut mieux ne pas égarer dans l'herbe). l'autonomie laisse à désirer (30 à 40 km en économisant) . Pas de poignée pour enlever la batterie, il faut faire levier avec un tournevis en éraflant la peinture naturellement. il y a 2 ans, il n'existait pas beaucoup de vrais VTT à assistance électrique,mais depuis la concurrence a fait largement mieux

Bernardino 13/03/2015 19:37

Ou simplement utiliser une démonte-pneu en plastique légèrement aminci...

jcsoulie 13/03/2015 18:40

Pour retirer plus aisément la batterie, sans utiliser d'outil ni abimer la peinture, il faut détendre la pince de fixation de la batterie

PACO 31/07/2014 09:04

Bonjour,
Bravo.Il n'est jamais trop tard. je viens d'acquérir un bh emotion eco et je recherche la notice utilisation de l'écran tactile pour gérer ces différentes fonctions; avez-vous çà dans vos tablettes et m' en adressez une copie? cà serait sympa
merci

Bernardino 31/07/2014 15:39

Bonjour

Cela devrait se trouver de ce côté-là.

http://www.bhbikes.com/download/bancorecursos/manuales/Manual_Bluetooth_BH.pdf

Giovanni 16/07/2014 13:16

Bonjour merci pour vos petit coms, ça m'a bien aidé pour remettre mon journalier à Zéro ;-))
J'ai acheté le modèle Cross ,le même que le votre à part les roues de 28,j'en suis vraiment ravi .
Je pèse environ 85 Kg et ma région est plutôt vallonnée ,je démarre avec une cote assez pentue pendant environs 5 à 6 Km le reste de mon parcoure est plus calme ,donc à part le démarrage j'essaye de rester en mode éco 75% de mon trajet ,à ce rythme mon autonomie en charge pleine est d'environ 90- 100 Km ce que je trouve tout à fait correct voir très bien .

Je vous souhaites bien du plaisir avec votre Vélo.

jean marie raffard 28/06/2014 13:23

bonjour, petite astuce lorque vous devez descendre de votre vtt et le pousser , presser sur le boust, il avancera tous seul !!!!

Bernardino 29/06/2014 18:58

Merci du tuyau, que je connaissais déjà...

Jean-Louis 25/04/2014 19:30

Si tu avais ajouté ne serait ce qu'un 1 à l'adresse de Ecycle et tu aurais pu passer ta 1/2 heure d'attente chez ton cousin... Sauf s'il était au boulot :)

jean-Louis 26/04/2014 18:29

Donc Boulevard Paul Chantrel mais au n° 7 + 1 = 71

Bernardino 25/04/2014 19:53

Ah, ben je savais pas que tu habitais dans le coin!
Je dois retourner d'ici quelque temps chez e-cyles pour faire réviser mon VTT... je te dirai!