Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Eolienne Trans E2

16 Novembre 2016 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Eoliennes

Certains d'entre vous devaient se demander:

"Mais pourquoi notre reporter éolien est-il muet depuis quelques jours?"

Ben... tout simplement parce que j'étais parti dans les "Hauts de France", au pays des Chtis.

Mais je n'avais pas pour autant oublié le chantier de Courcité/Saint-Thomas.

A ce propos, je pouvais compter sur l'appui de mon cousin Pascal, passionné de gros engins... et qui entretient un passion féroce pour le matériel Poclain.

http://www.ec1000.net/

C'est ainsi que mon compère a pu assister au levage de la nacelle sur l'éolienne E3... sous le soleil!

 

Cliché: Pascal Duarté   http://www.ec1000.net/

Cliché: Pascal Duarté http://www.ec1000.net/

Et qui, au soir du 11 novembre, m'adressa le mail suivant:

"E3, nacelle en place. 155 fichiers à votre disposition,  mon cher monsieur. Et une belle anecdote à te raconter. Un gars s'approche:

- Bonjour, vous êtes Bernardino?

- Bonjour, ha non! je suis son cousin, j'assure le reportage pendant son absence :) 

Quant à moi, j'ai retrouvé ma douce Mayenne hier mardi 15.

J'en ai profité pour monter vers le chantier ... et  ne rien voir du tout tant le brouillard était épais.

Ce matin, nouvelle tentative.

De loin, j'aperçois la E3, complète... Nacelle, pales... tout est arrivé là-haut.

Eolienne Trans E2
Eolienne Trans E2

J'emprunte alors le petit chemin qui me permettra d'observer de plus près ce qui se passe autour de la E2.

Sa nacelle est en place.

Nacelle sur E2

Nacelle sur E2

Au pied, des hommes s'activent. Le hub semble prêt à être hissé.  Sans les pales qui, contrairement aux autre éoliennes de notre secteur, seront arrimées une par une sur le hub. 

"Hisser hub + pales sur des machines de cette taille représente une masse trop importante," m'avait-on soufflé au creux de l'oreille!

Le hub de la E2

Le hub de la E2

Et comme je possède un lien avec le développeur  Volkswind, je le contacte par téléphone.

J'apprends alors que le chantier a pris énormément de retard dû aux conditions climatiques (vent et brouillard). "Nous avons ainsi été cloués au sol pendant 10 jours sur le chantier de Crennes..." me confie-t-on.

Mais le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, hélas! Car le chantier aurait dû être clos pendant mon absence.

J'aurai donc la possibilité de suivre la fin du montage de la E2.... ainsi que celui de la E1...

 En espérant que la météo se montre enfin clémente!

 

 

Au pied de la E1

Au pied de la E1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article