Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

13 Août 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie, #Scènes de la vie rurale, #Billet d'humeur, #VTT, #geocaching

Après avoir été présent lors de la mise en place de ces épouvantails dont le thème cette année était le cirque, je me devais de concrétiser le parcours...

Un dimanche ensoleillé, vent faible... un peu plus de courage que les semaines précédentes.

Il n'en fallait pas davantage pour que j'enfourche mon VTT à assistance électrique.

Au départ de Bais, on attaque la longue côte qui monte vers Trans... village que  je n'aurai pas le loisir de traverser sans avoir mis pied à terre quelques 200 mètres avant la pancarte.

Et pourquoi me direz-vous?

Ben quoi, c'est évident! J'ai encore crevé!!!

Roue avant à plat... Je sors alors ma bombe miracle, et après avoir lu attentivement la notice... je procède à l'injection salvatrice.

Pschiiiitttttt....Pschiiiitttttt....

Pschiiiitttttt....

Maintenance effectuée, je remonte vite en selle afin que la mousse se répartisse dans toute la chambre... Rien d'anormal?... alors je poursuis mon chemin, pour arriver à St Thomas.

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Quelques clichés avec les personnages du bourg... et j'emprunte le petit circuit.

Les deux circuits proposés..

Les deux circuits proposés..

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Où je passe devant la première cache déposée par Margaret et Françoise dans le cadre du Géocaching.

En face se trouve une géocache...

En face se trouve une géocache...

Le chemin ombragé descend doucement, avant d'atteindre la route où se dresse une femme métallique.

Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Retour au village, pour admirer le "chapiteau" avec ses drapeaux multicolores.

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Descente ensuite vers le petit lavoir... où je croise des promeneurs effectuant eux aussi la balade des épouvantails.

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Et je file vers le "grand circuit", où je prends de nombreux clichés.

Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Je débouche alors près du pont romain, où je rencontre des pêcheurs... d'écrevisses, avec lesquels je discute longuement.

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Poursuivi par un chien un peu trop affectueux, je continue ma route... pour tomber sur des géocacheurs en train de loguer la cache "Le portail", et qui me font remarquer que le logbook d'origine a été remplacé. Etait-il trop humide?  Echanges à propos de géocaching. Ils repartent vers leur voiture... et le chien les suit! Ouf...

 

Autres rencontre d'épouvantails...

Les épouvantails à Saint Thomas de CourceriersLes épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Retrouvant la route goudronnée, je remonte vers le village, où je croise d'autres "acrobates"...  Dont monsieur le Maire qui scie consciencieusement une de ses administrées sous l'oeil "protecteur"  de Jésus en croix!

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

J'entame enfin le chemin du retour... satisfait que ma chambre ait tenu le coup....

Mais, et j'avais remarqué le détail à l'aller, je ne manque pas de m'arrêter près d'une haie remplie de prunes!

 

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers
Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

Sauf qu'en voulant descendre dans le fossé, je glisse sur cet amas gluant et à l'odeur fortement acidulée... chute  dont mon pantalon va garder une magnifique trace.

Cela ne m'empêchera pas de déguster ces délicieux fruits jaunes, encore abondants sur les branches.

Remontant en selle j'achève mon circuit  par le petit chemin creux de la Brosse.

 

J'ai effectué presque 24 km...

 

Les épouvantails à Saint Thomas de Courceriers

En tapant néanmoins très peu dans la batterie, puisque je reviens avec 4 barres sur 5.

Je ne pourrais cependant conclure sans  faire  mention de tous les artisans à l'origine des diverses animations pittoresques de ce village mayennais.

Grand merci à eux!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article