Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Easy Glider clé d'aile améliorée

30 Janvier 2010 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Tout comme moi sans doute, les possesseurs d'Easy Glider première génération doivent trouver  le montage des ailes un peu casse-pied!
Je m'explique: faire passer le fil des servos d'ailerons par l'ouverture pratiquée dans le fuselage, récupérer ces prises à l'avant, les enquiller dans le récepteur...
Et puis cette grande clé d'aile/longeron d'un mètre de long...

Alors, pour pallier ces inconvénients, mon Easy Glider se promène  tout monté dans le coffre de ma voiture. Pratique, n'est-ce pas? On arrive sur le lieu de vol, on allume l'émetteur, on branche la réception, et hop, c'est parti...

Mais... toute médaille a son revers!
Lorsqu'il est ainsi tout assemblé, j'ai fini par le cabosser en passant les portes, en le sortant du coffre...
C'est pourquoi  j'ai maintes fois accroché soit la dérive, soit le stab, soit une aile... avec des dégâts minimes, certes... mais qui contribuent à défraîchir le "bel" aspect de l'Elapor!

Je l'ai donc abimé plus "facilement"  lors des manipulations "au sol"  qu'en utilisation "vol"!!!!
Un comble!!!!

Alors  que j'avais déjà rendu les empennages démontables afin de faciliter le transport, je me suis à nouveau mis au travail.
DSCN1105A savoir que j'ai adapté un système  d'encliquetage automatique des prises, une partie restant dans le fuselage, l'autre étant insérée dans l'emplanture de chaque aile.
Signalons que, sans doute conscient du problème, Multiplex a équipé l'Easy Glider "nouveau"  d'un système ressemblant, sauf que ses prises sont disposées horizontalement...
J'ai opté pour le vertical!
Il m'a fallu toutefois aménager l'emplanture de chaque demi-aile. Le travail aurait sans doute été plus facile et plus soigné si j'avais  envisagé la chose avant assemblage des deux demi-coquilles du fuselage... 
M'enfin... y'a que le résultat qui compte, et quand tout ça est en place, l'esthétique(?)  ne semble pas trop en souffrir!


DSCN1117Et puis  j'ai coupé l'embarrassant  tube/longeron noir en deux morceaux de 50cm. Ils sont solidarisés  par  un manchon central de 12 cm en fibre,  (Voir tube en blanc sur la photo),
que j'ai  inséré à force pour moitié dans l'aile droite dont il reste solidaire.

Il entre plus facilement dans la gauche du fait que j'ai alésé un chouïa: tube noir sur lequel j'ai enroulé du papier de verre.
Les deux  moitiés de ce tube  noir ont reçu une très fine pellicule de scotch afin  d'augmenter un tout petit peu leur diamètre, ce qui leur évite de sortir seules et de les perdre pendant le transport.
Mais tout le système est encore amovible, et ne m'empêche pas, si je le  souhaite, d'insérer une tige filetée de 7mm sur 1 m de long afin de ballaster pour les jours venteux à la pente.
DSCN1110

Des images  valant mieux que de longs discours, voir le "roman photos"  ici:
http://bernardino.over-blog.net/album-1559521.html

Mais en savourant le confort qu'elles procurent, je me demande bien pourquoi je n'ai pas  fait ces modifs beaucoup plus tôt!!!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article