Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Nettoyer des pales d'éolienne

25 Juillet 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

Figurez-vous que j'étais parti pour une assistance informatique chez mon ami Michel.

De l'endroit où il réside, on a une vue imprenable en direction de l'Ouest.

Et pendant qu'on dégustait une petite boisson sur la terrasse... que vois-je au loin?

"Dites-moi, je ne rêve pas? On dirait qu'il y a un gros bidule de pendu sous l'éolienne Hambers4...

- Heu, tu crois?

-Ben, si... il me semble... "

Michel s'en va quérir ses jumelles, et celles-ci passent de z'yeux en z'yeux,   Maryvonne et sa petite-fille confirmant qu'un gros panier est suspendu à des filins.

 

Il n'en fallait pas davantage pour aiguiser ma curiosité.

 

Je me suis donc très rapidement - et néanmoins poliment- éclipsé, pour faire un détour via ma noble demeure et récupérer mon numérique à gros zoom.

 

 

Nettoyer des pales d'éolienne
Nettoyer des pales d'éolienne
Nettoyer des pales d'éolienne

Je vous livre donc le résultat de mes prises de vues.

Vous pourrez apercevoir des ouvriers astiquant une pale, l'un d'eux possédant même un jet haute pression.

 

Pas banal, n'est-ce pas?

 

 

Opération de nettoyage à exécuter de préférence les jours sans vent!
Opération de nettoyage à exécuter de préférence les jours sans vent!
Opération de nettoyage à exécuter de préférence les jours sans vent!
Opération de nettoyage à exécuter de préférence les jours sans vent!
Opération de nettoyage à exécuter de préférence les jours sans vent!
Opération de nettoyage à exécuter de préférence les jours sans vent!

Opération de nettoyage à exécuter de préférence les jours sans vent!

Vous aurez peut-être remarqué l'astucieux sytème qui permet au "panier" de "coulisser"  sans dévier le long du mât. (Les filins doivent sans doute aussi contribuer à la stabilité du système)

Mais il faut aussi observer avec attention le fait que,  dans la mesure où le plan du rotor est incliné de 7° par rapport à la verticale, le "panier" doit s'éloigner de plus en plus du mât au fur et à mesure de la descente.

 

PS: qui a dit que j'avais toujours les yeux à traîner partout?

 

Ps2: une vidéo récupérée chez  kaeufer.de

 

http://www.kaeufer.de/index.php?section=windkraft

 

https://vimeo.com/9317576

 Et un petit coup  de "Kärcher"!

Et un petit coup de "Kärcher"!

Exemple de pales avant nettoyage
Exemple de pales avant nettoyage

Exemple de pales avant nettoyage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un vrai Kärcher ou une ... pale copie ? ;-)
Répondre
P
Bien vu, je ne savais pas que ça se nettoyait :)
Répondre
B
C'est comme les ailes d'avion ou de planeur. La surface doit être aussi lisse que possible. Toute "cochonnerie" qui se dépose dégrade les performances -donc le rendement- de la machine. Quand on voit les compétiteurs en vol à voile astiquer leurs ailes pour enlever toute "chiure" de mouche...