Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Dream Surfer et roulette directrice

10 Septembre 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Il vous arrive parfois de consulter les pages  de ce blog...  un peu fourre-tout, sorte d'inventaire à la Prévert!

Aujourd'hui je voudrais rouvrir la rubrique "modélisme" à propos d'un modèle que j'affectionne particulièrement et qui se nomme Dream Surfer.

 

Je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises, et en particulier   dans cet article:

http://bernardino.over-blog.net/2014/02/filmer-avec-deux-keycams.html

Modèle qui peut embarquer facilement une caméra et  retransmettre des images au sol.

Avec ou sans caméra sur le museau...
Avec ou sans caméra sur le museau...
Avec ou sans caméra sur le museau...

Avec ou sans caméra sur le museau...

Modèle qui possède d'excellentes qualités de vol, et que d'autres ont déjà amplement décrit.

Il suffit d'utiliser un moteur de recherche...  Par exemple:

http://www.a2pro-online.com/dream-surfer.html

http://www.jlc-aviation.fr/54.html

http://www.a2pro-online.com/media/essais/Model-Air-0-DreamSurfer.pdf

Essai du Dream Surfer par Jivaro Models

Si je devais lui trouver un défaut (faut déjà être particulièrement vicieux!), j'en donnerais... deux! Rien que ça!

- le fait que sa petite hélice propulsive fait un peu trop de bruit à mon goût lorsqu'elle tourne à plein régime... mais elle ne consomme guère et permet des vols supérieurs à 30 minutes. Et puis elle ne se trouve pas dans le champ de la caméra; ça c'est un "plus"!

- et puis sa roulette arrière qui, dans la mesure où elle est montée fixe, ne permet pas de "taxier" le modèle au sol lorsqu'il est équipé du train d'atterrissage. parce que j'aime bien ramener le "joujou" vers moi après un vol.

Or, dès la réception de ce cadeau de Noël (2013), j'avais envisagé de modifier cette fichue roulette. Mais la gaine de commande vers la profondeur passe exactement dans l'axe du fuselage, empêchant d'utiliser une transmission classique du volet de dérive vers la roulette.

J'ai fini par reprendre tout ça, et maintenant, je possède un Dream Surfer que je peux diriger au sol sans aucun problème.

Si l'on veut transformer le modèle en planeur pur, mon système est rapidement démontable à l'aide d'un simple tournevis.

Quelques clichés valant mieux que de longs discours...

La gaine de commande profondeur en plein sur l'axe de symétrie... obligeant à déporter ma bidouille.

La gaine de commande profondeur en plein sur l'axe de symétrie... obligeant à déporter ma bidouille.

Un demi domino d'électricien soudé sur une plaque époxy  cuivrée... et renvoi vers le volet de dérive.
Un demi domino d'électricien soudé sur une plaque époxy  cuivrée... et renvoi vers le volet de dérive.
Un demi domino d'électricien soudé sur une plaque époxy  cuivrée... et renvoi vers le volet de dérive.
Un demi domino d'électricien soudé sur une plaque époxy  cuivrée... et renvoi vers le volet de dérive.

Un demi domino d'électricien soudé sur une plaque époxy cuivrée... et renvoi vers le volet de dérive.

Certains diront que ma roulette n'est pas pile-poil dans l'axe du fuselage, puisqu'elle est légèrement déportée... mais je peux vous assurer que cela ne constitue surtout pas un handicap.

 

Bons vols avec cet excellent modèle bon à tout faire!

A la fois avion, planeur et hydravion... sans oublier qu'on peut aussi le faire décoller de la neige!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonsoir Bernard, Perso je ne décolle jamais d'une piste, par contre en voyant ta photo, je me demande pourquoi tu n'a pas mis l'axe de rotation de la roulette dans l'axe charnière de dérive, c'eut été plus simple non ? <br /> Geeby
Répondre
B
Salut Gérard<br /> Ben... le tube carbone qui rigidifie le fuselage contient aussi la gaine de commande profondeur, et passe pile sur l'axe de symétrie...<br /> Voir ici<br /> http://www.jivaro-models.org/dream_surfer_a2pro/dreamsurfer_015xs.jpg<br /> D'où mon &quot;déport&quot;...