Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Vive la société de consommation

16 Septembre 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

On peut se promener sur son VTT et observer le milieu dans lequel on se trouve, c'est pas antinomique.

Or donc, je suis parti hier en direction de Sainte Gemmes le Robert.

J'ai ensuite emprunté la liaison verte qui va vers Evron.

Là, attiré par une odeur aigrelette, je me suis arrêté au pied d'un petit poirier sauvage...

Et j'ai consommé!

Gratuitement.

Petites poires

Petites poires

Un peu plus loin, aguiché par les couleurs de la haie, je me suis à nouveau arrêté pour déguster des mûres, qui côtoyaient de jolies prunelles.

Vive la société de consommation
Vive la société de consommation

J'ai donc encore consommé... gratuitement.

Il faut dire que tout le long de cette voie verte aménagée récemment, on eu  l'heureuse initiative de planter des arbres à fruits.

Je me souviens fort bien y avoir fait une cure de prunes il n'y a pas si longtemps...

Quant aux noisetiers, ils  sont maintenant "vides". Seuls les écureuils pourront "consommer", s'ils ont fait des réserves

Mais j'ai remarqué aussi de nombreux néfliers.

Des nèfles!

Des nèfles!

Inutile d'y porter la dent, prunelles et nèfles sont actuellement immangeables. Elles devront subir les premières gelées pour envisager de les croquer, à moins d'avoir un penchant curieux vers les goûts astringents, qui vous laissent la bouche comme un paillasson!

Plus loin, des noyers, pas encore  à maturité non plus.

Il faudra donc se montrer patient avant de consommer!

De même que pour les châtaignes aux jolies bogues épineuses.

Noix bien vertes

Noix bien vertes

Au détour du chemin, je tombe sur des chardons-cotons...

Les fleurs de couleur violette ont laissé place à des sortes de bulles floconneuses.

Là, ça se mange pas, mais bonjour quand le vent s'amusera à disséminer toutes ces graines!

Des chardons  en coton.

Des chardons en coton.

Et puis je suis arrivé dans la zone artisanale route de Mézangers, que j'ai empruntée "par l'arrière".

Bercé par  les odeurs indéfinissables des entreprises "chimiques", je tombe sur... un des symboles de la société de consommation.

Un entrepôt, avec plein de machines agricoles plus ou moins rouillées.

 

Récupération des pièces? Ou plutôt comme l'annonce l'une des machines: "Rien à secouer"
Récupération des pièces? Ou plutôt comme l'annonce l'une des machines: "Rien à secouer"
Récupération des pièces? Ou plutôt comme l'annonce l'une des machines: "Rien à secouer"

Récupération des pièces? Ou plutôt comme l'annonce l'une des machines: "Rien à secouer"

Drôle de spectacle que ces carcasses alignées apparemment par marques.

Puis j'arrive à Mézangers, où je tombe... sur un autre tracteur, destiné à "la casse"!

Consommez, consommez, braves gens!

Vive la société de consommation

Longeant le plan d'eau de Gué de Selle, je remarque un seul "bronzeur" étalé sur le sable...

Plus loin, un pêcheur super-équipé se bat avec la notice de son détecteur de touches.

Un consommateur pas très bien averti!

Poursuivant mon chemin, j'arrive à Jublains, la ville romaine, qui s'orne de drapeaux indiquant "les Romains dans la ville".

Vive la société de consommation

En fait de Romains, je n'en verrai qu'un seul, près du Musée: mais un Romain tout en métal!

Vive la société de consommation

J'aurai pourtant la possibilité de constater qu'à Jublains, on fouille encore.

Vive la société de consommation

J'enfourche à nouveau mon VTT, pour m'arrêter devant l'église, et y rencontrer un dieu barbu... crachant de l'eau!

Vive la société de consommation
Vive la société de consommation

Et je repars, direction Hambers.

Là, sur le bord de la route, un gentil pommier s'offre à moi.

Je chaparde quelques fruits, que je consomme encore gratuitement... et je rentre à Bais avec 40 km au compteur.

J'ai consommé de l'énergie, certes.

Mais j'ai fait une jolie promenade, en prenant tout mon temps.

Là réside aussi le privilège des "consommateurs" dans mon genre!

Joli pommier, aux fruits bien rouges!

Joli pommier, aux fruits bien rouges!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article