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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

A quelle heure sont les visites?

29 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie

N'y voyez là que la réaction du galopin facétieux qui sommeille en moi...

Mais je n'ai pas pu résister!

Revenant hier d'une virée à VTT, je passe rue Albert Chauveau, et que vois-Je?

A quelle heure sont les visites?

Ah ben ça c'est nouveau! On va pouvoir visiter la gendarmerie!  Et on aura même en prime une place de stationnement! Mâââââgique!

Mais immédiatement je me pose la question de connaître les modalités pratiques, à savoir quels sont les jours d'ouverture...  Les horaires...

Et puis est-ce que nous aurons droit à une visite guidée, voire avec audio-guide...

Ou bien simplement à une visite... libre?😊

Et enfin: sera-t-elle gratuite?

Vous allez me dire que je fais du mauvais esprit! Que nenni!

Parce que en me retournant, j'aperçois ce panneau:

A quelle heure sont les visites?

Terrain militaire, défense d'entrer!

N'y a-t-il pas là comme un certain paradoxe?  On nous "invite" à visiter la gendarmerie, mais on nous défend d'y entrer!🤣

Toujours est-il qu'au moment où j'ai pris mes clichés, je pouvais apercevoir derrière la clôture un jeune homme en treillis militaire, poussant une tondeuse pétaradante dont il atténuait peut-être les décibels  en s'étant glissé  des  oreillettes reliées à son smartphone.

Je n'ai pas osé  engager la conversion... Allez savoir s'il ne m'aurait pas mis "au gnouf" pour comportement subversif! (voir le lien en fin d'article)

C'est alors que  je me suis remémoré le bon vieux temps où les pandores en képi allaient de village en village à bicyclette, laissant leur vélo contre le mur du bistrot dans lequel ils venaient pêcher les renseignements, non sans avoir trinqué à la santé de leurs "administrés"... Un p'tit café et sa rincette... ou bien une chopinette de blanc...

Ah! C'était une époque où leur tenue n'avait pas grand-chose de guerrier, et ils pouvaient sortir sans gilet pare-balles!

Quelle époque passionnante ne vivons-nous pas?

 

 

Et quelques jours plus tard dans le bulletin municipal...

Et quelques jours plus tard dans le bulletin municipal...

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Quand on greffe deux éléments...

21 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Je suis actuellement dans une phase où je (re)découvre certains de mes modèles.

C'est un peu comme si, après les avoir quelque peu oubliés, je venais d'en acquérir de nouveaux.

Et puis...

Je suis tombé l'autre jour sur une voilure qui dormait là... Il s'agissait des ailes d'un Mininch produit par Aéromod, et que j'avais autrefois greffées sur un fuselage de MiniJ.

Je me suis dit qu'il serait envisageable de les adapter au fuselage de Zéphyr, gentil planeur volant en deux axes...  mais dont les capacités "acrobatiques" sont pour le moins limitées.

 

Quand on greffe deux éléments...

Mais cette voilure tout plastique me semblait loooourde.... lourde.... et dans ma petite tête a très vite germé l'idée de  la "grignoter". Histoire de lui faire perdre du poids... Comme j'aime!🤣

C'est ainsi que j'ai entrepris de découper à la scie sauteuse l'intérieur de chaque plume..

40 grammes de gagnés pour chaque aile...

40 grammes de gagnés pour chaque aile...

L'opération suivante a été d'insérer des nervures au milieu de tout ça... puis on entoile avec du solar transparent mauve (je n'avais que ça sous la main).

Bilan des courses...  de 380 grammes, je suis descendu à 300. Soit environ 16% en moins.

Il m'a bien évidemment fallu troquer le récepteur 4 voies qui équipait Zéphyr contre un plus "costaud" afin d'accepter les fonctions supplémentaires.

Tapotage des touches de l'émetteur pour entrer les mixages qui vont bien... et après?

Mon bidule pèse tout juste  800 grammes avec  son moteur Protronik et sa batterie de propulsion

Et comme cet après-midi le vent était calme, j'en ai profité pour filer vers le Montaigu.

Quand on greffe deux éléments...
Quand on greffe deux éléments...
Quand on greffe deux éléments...

Une dernière vérification afin de contrôler le bon fonctionnement et on lance!

Même si mon greffé affiche 140 grammes de plus que Zéphyr 2 axes, la montée est loin d'être ridicule.  Dix secondes suffisent à envoyer mon zinzin vers une altitude sympathique. (A titre d'information, mon  MiniJ électrique pèse 693 grammes, soit 107 grammes de moins)

Mais...  ce "bébé" que je soupçonnais remuant semble très (trop!)  chatouilleux sur tous les axes... le centrage donnant des signes de "trop arrière"

Atterrissage... et on pousse la batterie vers l'avant.

Re-décollage! Pour s'apercevoir que la bête est devenue nettement plus gentille.

Il n'empêche que la vitesse de vol peut s'avérer "joufflue" si on pousse un peu au manche, mais il est possible de la ralentir grâce aux ailerons baissés en guise de volets. Et dans l'ascendance, c'est fort agréable!

 

Quand on greffe deux éléments...

A propos de l'article que j'avais rédigé dans MRA pour présenter MiniJ/ Mininch, j'avais noté que le concepteur avait utilisé un profil MH 22... réputé speed, profil dont je ne peux maintenant garantir   le respect des formes suite à ma bidouille: nervures ajustées pifométriquement  à l'aide d'une longue cale à poncer prenant appui sur la nervure d'emplanture et le saumon... Entre les deux, ben... ça se débrouille!

Quand on greffe deux éléments...

Toujours est-il  que je ne suis pas du tout mécontent de ma greffe.

Parce que je tiens là deux modèles en un: le Zéphyr 2 axes pour voler pépère, et le Zéphyr 3 axes quand je souhaite me montrer plus "tonique".

D'ailleurs, je vais affubler ma greffe d'un affreux mot-valise, à savoir Zéphynch...  contraction de Zéphyr et de Mininch.

Me reste finalement plus qu'à faire fumer ma Stika découpeuse de vinyle afin de re-numéroter les gouvernes et tirer un bel auto-collant à déposer sur une aile.

 

Bons vols à tous!

 

 

Quand on greffe deux éléments...

PS: cette séance a été ponctuée par 25 minutes de vol pour 2' 15" de moteur...

Quand on greffe deux éléments...
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Téléphonie via SFR en panne

19 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Cela plusieurs jours que le téléphone utilisé par mon épouse ne fonctionne plus.
Ayant effectué quelques essais, particulièrement au Montaigu où je pouvais communiquer, j'ai fini par comprendre qu'il n'était pas en cause, mais que le fautif était SFR, réseau utilisé par Leclerc Reglo Mobile! Mais également par d'autres "marchands" de téléphonie.
D'autant plus que mes voisins qui transitent également par SFR (La Poste Mobile) ben, ils sont eux aussi dans la mouise!
J'ai donc fini par appeler le service conso Réglo...
Après quelques minutes d'attente, j'ai été mis en contact avec une charmante opératrice à qui j'ai décrit la situation.
Me demandant de bien vouloir patienter...

 

Sans  réseau, l'écran affiche uniquement URGENCE...  Et le graphe indiquant la puissance de réception est bien évidemment absent!🤓Seul accès possible: les urgences.

Sans réseau, l'écran affiche uniquement URGENCE... Et le graphe indiquant la puissance de réception est bien évidemment absent!🤓Seul accès possible: les urgences.

Petite musique, et le diagnostic finit par tomber:
"Je viens de me mettre en rapport avec SFR qui achemine nos services Réglo... d'où il ressort que le relais desservant votre commune est effectivement en panne. SFR nous promet une remise en service au plus tard le 28 juillet!"
Mazette!

Nous sommes le 19... Si on y ajoute les deux ou 3 jours qui précèdent, on ne peut pas dire que la cellule maintenance SFR soit performante!
Et mon interlocutrice d'ajouter:
"Mais vous aurez tout loisir de demander un geste commercial, qui vous sera normalement accordé!"

Qu'on se le dise! 

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Minij Aeromod, le retour!

14 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Cela faisait un moment qu'il se prélassait sur le haut de mes étagères.

Ah, le Minij! Il avait beaucoup volé en version planeur pur, et avait séduit bon nombre de planeuristes lors de mes passages au Ménez Hom ou à Mâcon en raison de ses qualités voilières  unanimement reconnues..

C'est sans doute pour cela que j'avais cru bon de le présenter dans les colonnes de la revue MRA, parution en mars 2000. 

 

Minij Aeromod, le retour!

Puis d'autres projets l'ont supplanté, et je l'ai traitreusement  abandonné... jusqu'à ce jour où j'ai voulu lui greffer un moteur électrique. Quand? J'ai oublié... Mais les brushless avaient fait toutefois leur apparition.

Première tentative donc, avec un Axi 2208/26, accu Lipo 3S  1200mA (104 grammes)

Hélice Graupner grise repliable 8x4.5

Ouais... je reste un peu sur ma faim quant à la phase grimpette que je trouve un peu molle.

Et nouvel abandon...

Sauf qu'hier, en fouinant dans mes boites à rabiot, je tombe sur un moteur Protronik DM 2210/1100...  Même encombrement, masse sensiblement équivalente.

Compte tenu des performances plus musclées de ce moteur, je décide alors de procéder à l'échange. Il me faudra cependant installer un contrôleur plus puissant, donc plus lourd. Pas vraiment simple dans ce cône particulièrement étroit.

Minij Aeromod, le retour!
Minij Aeromod, le retour!

Passage sur la balance: et j'obtiens 691 grammes, soit 41 grammes de plus que ma version planeur pur. Ça devrait le faire.

Minij Aeromod, le retour!
Minij Aeromod, le retour!

Et quand tout est OK, direction le Montaigu... dont je reviens tout juste.

Et alors? Ben là, j'ai une motorisation musclée!  Comme j'aime! Minij monte presque à la verticale! Cinq à six secondes de moteur suffisent.

Ensuite? Ben j'ai retrouvé le redoutable renifleur de bulles que j'avais connu.

Le moindre rien qui passe, il le signale gentiment en soulevant une aile, et il alors  suffit d'enrouler!

La preuve? En ce matin de 14 juillet très ensoleillé et quasiment sans vent, Minij m'a offert 33 minutes de vol de plaine pour... 1 minute 01 de moteur!  Excellent!!!

 

Les mauvaises langues diront que c'est grâce à mes winglets que le modèle se comporte ainsi... Bof..

Winglet aile gauche et sa fixation

Winglet aile gauche et sa fixation

Il se peut que cela améliore les choses, mais pour ma part, c'est surtout le côté esthétique qui m'avait  intéressé.

Pour le reste... je vous livre quelques photos des points particuliers de ce modèle "hors d'âge" qui, comme un bon whisky, n'a rien perdu de sa saveur.

Un seul regret dans tout ça: c'est que Aéromod (Alexis Maréchal) son concepteur ait arrêté d'en produire,  dans la mesure où il s'est orienté vers les foils pour planches à voile. Marché sans doute actuellement  davantage  porteur pour un artisan plasturgiste.

Toujours est-il que si par hasard vous apercevez un Minij  dans les petites annonces...  si vous voyez ce que veux dire!

Quelques détails en photos:

Cône plus hélice Cam Folding Prop 9x5. Notez la modification de l'ogive afin de cacher et de protéger  les fils alimentant le moteur.
Cône plus hélice Cam Folding Prop 9x5. Notez la modification de l'ogive afin de cacher et de protéger  les fils alimentant le moteur.

Cône plus hélice Cam Folding Prop 9x5. Notez la modification de l'ogive afin de cacher et de protéger les fils alimentant le moteur.

La goupille venant verrouiller l'ogive.

La goupille venant verrouiller l'ogive.

Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)
Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)
Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)

Gros plan sur les chapes à boules (ailerons et stabilisateur)

L'émetteur Taranis, équipé d'un module multiprotocole permettant d'utiliser diverses marques de récepteurs
L'émetteur Taranis, équipé d'un module multiprotocole permettant d'utiliser diverses marques de récepteurs

L'émetteur Taranis, équipé d'un module multiprotocole permettant d'utiliser diverses marques de récepteurs

Minij Aeromod, le retour!
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En visite chez Air Loisirs à propos du Ziny

13 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme, #Billet d'humeur

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Air Loisirs...  cela me rappelle quelques lointains souvenirs, du temps où Gérard Lebaillif et son épouse tenaient un magasin rue Montoise au Mans.

Ce sont mes années club "Ailes du Maine", au cours desquelles j'ai fréquenté des modélistes très compétents qui ne se prenaient pourtant pas pour des stars. Et je dois dire qu'à leur contact, j'ai beaucoup appris...

C'est également mes années "pigistes", avec justement un reportage effectué début des années 90...  (Voir ci-dessous)

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Ce sont également  mes années fertiles en création... avec particulièrement le petit Zliny.

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Déjà à l'époque (1986), il avait séduit bon nombre de mes collègues modélistes, au point que Gérard Lebaillif avait envisagé d'en commercialiser un kit... mais le projet ne se concrétisa pas.

Il faut cependant que je vous parle de la suite...  car en 1988, j'entrepris de construire un Zliny plus gros, que je baptisai Atoll. Il fit l'objet d'un article dans la revue MRA... et continua de séduire, en particulier un "petit jeune" du club nommé Stéphane Pinson.

 

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Stéphane qui, quelques années plus tard entreprit une variation sur le thème en redessinant avec les moyens modernes une version agrandie à 2.50m... avec pièces découpées numériquement.

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Et puis... et puis... le hasard voulut que Stéphane et Christophe Lebaillif se rencontrent pour  qu'un projet (re)prenne forme! On allait produire des kits du petit Zliny!

Mardi 12 juillet  2022,  nous avions donc rendez-vous dans les ateliers de Air Loisirs, afin d'admirer les deux modèles de pré-série, l'un motorisé en 4 temps et l'autre en électrique.

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Et l'objet principal de notre visite était la prise en charge de deux kits avec mission de les construire afin de valider le projet en vue  d'une production en  série.

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Nous avons pu admirer la qualité des découpes, effectuées avec un laser!

"Ah, comme disait Christophe, si par rapport à ton reportage, cela n'a pas beaucoup changé en ce qui concerne notre activité balsa, les techniques modernes sont venues compléter nos outils!"

La machine laser en train de découper les boites en carton pour l'emballage du kit.

La machine laser en train de découper les boites en carton pour l'emballage du kit.

Il faut y ajouter les différents procédés d'impression en 3D, ne serait-ce que pour la fabrication des capots de ce fameux Zliny!"

 

Quelques capots de Zliny fraîchement réalisés

Quelques capots de Zliny fraîchement réalisés

Et puis, et puis... nous avons déambulé dans les recoins de cet immense atelier, afin de contempler les "montagnes" de balsa, avant et après découpe.

Blocs à l'entrée de la "trancheuse" devenus  planches à la sortie.
Blocs à l'entrée de la "trancheuse" devenus  planches à la sortie.

Blocs à l'entrée de la "trancheuse" devenus planches à la sortie.

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny
En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Et maintenant? 

L'un des kits est allé chez Stéphane, qui piaffe d'impatience de valider les fichiers qu'il a réalisés en vue de la découpe.

Et l'autre? Dans la mesure où je ne souhaite pas être juge et partie, j'ai préféré l'offrir à mon ami Félix, qui adore encore et toujours construire.

"Mais, m'a-t-il confié...  quand il sera question de prendre les manches, je cède ma place, si tu vois ce que je veux dire!

- Ce sera avec grand plaisir... presque quarante ans après le premier vol du petit Zliny!"

En visite chez Air Loisirs à  propos du Ziny

Mais où donc s'arrêtera cette histoire?😉

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Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...

10 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie, #geocaching, #photos

En ce début juillet particulièrement agrémenté de soleil...  j'aime bien sortir afin de profiter un max de la nature.

Que ce soit à travers  l'aéromodélisme, le VTT ou le géocaching, je dispose là de trois champs d'action divers et parfois complémentaires.

Pour le géocaching, je suis la plupart du temps flanqué de mon coéquipier Félix... qui ne pratique pas le vélo!

Mais  ces derniers temps, il n'était pas disponible. Et moi, je piaffais quelque peu, tout simplement parce que je "scorais" 2.994 caches à mon compteur, et que je lorgnais les 3.000.  Il m'en manquait  donc  6...

Et puisque je me trouvais seul, pourquoi ne pas envisager une sortie avec mon VTT vers un gisement intéressant du côté d'Alençon...  Nombreuses caches disposées le long de la voie verte aménagée à partir de l'ancienne voie ferrée qui remontait de Mayenne/Pré en Pail?

Et c'est ainsi que j'ai mis mon coursier sur le porte-vélo au cul de la bagnole, direction l'Orne voisine.

Arrêt sur le parking destiné aux  utilisateurs de cette voie verte... et c'est parti, vers l'Ouest...

 

J'enchaîne les découvertes... sans trop m'attarder aux caches qui me résistent.

Arrivé au terme de la "descente", je fais demi-tour pour repartir en direction d'Alençon... et enfin signer ma 3.000ème découverte! 

3.000 au compteur!

3.000 au compteur!

Grâce à mon VTT électrique, la distance entre deux caches me semble relativement courte...

Jusqu'à ce que j'arrive face à la GC9F1VG intitulée "La voie verte - des cailloux."

Avec cette photo indice:

 

Guidé par le GPS, je m'approche du point zéro, et je déniche aisément la boîte... sous le regard de deux  personnages installés à l'autre bout du pont.

J'inscris mon pseudo sur le logbook... puis je m'approche d'eux.

Ce sont des "graffeurs" qui ont entrepris une oeuvre sur un grand pan de mur... L'odeur dégagée par leurs aérosols est particulièrement envoutante... et la conversation s'engage.

Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...

Bien évidemment, ils m'interrogent pour savoir à quoi je joue... j'explique, et ils me confient que le géocaching pourrait peut-être leur apporter une certaine notoriété.

Je raconte d'ailleurs qu'à Laval, un géocacheur a concocté une "adventure lab" intitulée "Street art in Laval"

 

Je serais volontiers resté plus longtemps avec eux, mais j'avais envie de conforter le nombre de mes découvertes...  je les ai donc quittés, en leur promettant de les revoir à mon retour...

Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...
Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...

J'ai donc  ré-enfourché mon VTT, jusqu'à ce que je parvienne au bout de la voie aménagée, après quoi, j'ai fait demi-tour.

Les sourires jaunes correspondent aux caches que j'ai trouvées.  Douze km au total.
Les sourires jaunes correspondent aux caches que j'ai trouvées.  Douze km au total.

Les sourires jaunes correspondent aux caches que j'ai trouvées. Douze km au total.

Sous le pont, j'ai à nouveau papoté avec mes deux lascars... et en les quittant, je les ai salués amicalement.

Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...
Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...
Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...

Revenu à mon point de départ, j'ai remis mon coursier sur son support, non sans avoir remarqué qu'une cache se trouvait à portée de tir... Je m'y suis donc rendu  en voiture... GC4VMZC

CHAPELLE DE L’ENFANT JESUS DE PRAGUE - DAMIGNY Traditional Geocache

 CHAPELLE DE L’ENFANT JESUS DE PRAGUE - DAMIGNY

Et j'ai commencé à chercher, smartphone en main, jusqu'à ce que je croise un monsieur qui avait déjà enfilé son casque et qui s'apprêtait à quitter les lieux.

"Vous cherchez quelque chose?

- Heu non, je pratique un jeu de piste, et je souhaite trouver une petite boîte qui se trouve près de cette chapelle.

- Ah, mais c'est intéressant! Est-ce que je peux chercher avec vous?

- Bien sûr!"

Et nous voici tous les deux à fouiner, jusqu'à ce que, après m'être agenouillé... je trouve!

L'homme est ravi! Et après que j'aie eu logué, il me propose:

" Avec cette chaleur, vous avez peut-être soif? 

- Non je vous remercie, j'ai mon bidon dans la voiture.

- Mais vous avez peut-être une petite faim?"

Et le voilà qui ouvre le coffre installé à l'arrière de son scooter, pour en sortir deux boîtes... qu'il me présente.  "Servez-vous!" me dit-il.

Ce qui me permet de déguster deux ou trois  morceaux de Cantal  frais, puis quelques morceaux de chocolat noir!

Et lui de m'expliquer: "Nous venons d'accueillir un groupe de marcheurs à qui nous avons fait visiter la chapelle, puis nous leur avons offert une petite collation. Vous savez, les gens qui viennent ici sont forcément nos amis!"

 

Géocaching, graffitis, fromage et chocolat...

J'en suis resté baba.

Je l'ai remercié pour la chaleur de son accueil... Puis je suis retourné à la voiture.

Juste avant de conclure, je voudrais  vous inviter à revenir sur le titre de ma publication:

"Géocaching, graffitis, fromage et chocolat"

Je suppose que, si au départ il vous a intrigué, vous savez maintenant le pourquoi du comment!

Je suis ravi de vous avoir rapporté  une expérience fort enrichissante grâce au  géocaching!

Et que dire du côté chaleureux des gens que j'ai pu rencontrer?

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Les vertus du calcul mental

8 Juillet 2022 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Eoliennes, #Chroniques d'un instituteur original

Les vertus du calcul mental
Les vertus du calcul mental

Jeudi 7 juillet 2022.

Sans doute parce que j'avais réalisé des clichés "intéressants" lorsqu'il avait fallu faire passer les pales des éoliennes Vestas V 150 au-dessus de la voie ferrée à Conlie...

 

 

 

C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai reçu une invitation à l'occasion de l'inauguration de ce parc.

Sur le terrain, la conversation s'engage à propos de ces machines aux dimensions peu communes.

Lorsqu'un de mes voisins demande:

"La surface balayée par les pales, ça fait combien? Et par rapport à un terrain de foot?

Les vertus du calcul mental
Les vertus du calcul mental

Spontanément, j'embraie avec cette réponse:

"Ben c'est pas compliqué, sachant qu'une pale mesure 75 mètres, ce qui correspond au rayon.  La formule pour calculer la surface d'un disque, c'est Rayon*Rayon*3.14

A savoir, 75*75*3.14

Et pour calculer le carré d'un multiple de 5, il suffit de prendre le chiffre des dizaines, le multiplier par son suivant, puis  coller 25 à la fin...

Dans notre cas 7 fois 8= 56  On obtient  donc en un premier temps  5.625.

Que j'arrondis à 6.000 et que je multiplie par  3 pour que ce soit plus simple... A la louche, ça fait donc approximativement 18.000m²

Sachant qu'un terrain de foot c'est environ un hectare soit 10.000m²,  la surface balayée équivaut à presque 2 terrains."

Le type me regarde avec un drôle d'air, se demandant d'où sort ce zombie en face de lui. Qui manipule les nombres avec une telle aisance.

 

Et il finit par me poser la question fatidique: "Mais... vous faisiez quoi comme boulot?"

"Ben j'étais instit', chargé d'une classe de CM2... Et j'enseignais tout simplement les rudiments du calcul mental."

Il est resté coi...

Ce qui me remet en mémoire une réflexion de mon petit fils qui me dit un jour:

"Dis-donc, Papy, pourquoi tu calcules aussi vite?"

Et moi de répondre: "Bah... tu sais depuis que j'ai quitté l'école, j'ai pourtant tout oublié..."

Et le gamin de me renvoyer malicieusement:

"Han... c'est malin! T'as été maître! Ces trucs-là, ça s'oublie pas."

Il avait sans doute raison!!!

PS:  revenu à la maison, j'ai utilisé une calculette, qui m'a fourni...17.662,5    Comme quoi mon approximation était loin d'être ridicule!😀

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