J'aurais tant aimé...
En effet...
J'aurais tant aimé...
Dans la mesure où "Dame Nature" pète de santé.... j'aurais tant aimé vous faire partager ses couleurs sur un fond de ciel tout bleu.
Le jaune des colzas que les fleurs de pissenlits tentent d'égaler...
Le vert cru des blés naissants....
Le blanc frais des cerisiers...
Le mauve en dégradé des magnolias...
Mais le soleil ne se montrant pas, j'ai renoncé à me glisser dans le bocage afin de prendre une multitude de clichés.
J'aurais tant aimé...
C'est donc un peu par dépit que j'ai opté pour une séance de vol.
Et comme le vent était Nord-Est, je suis parti en direction de l'Hermangerie... au pied du mont Rochard facilement reconnaissable à son grand pylône.
Mais je me suis tout de même posé quelques questions...
Parce que là-haut, le vent hurlait dans les branches.
Les herbes faisaient le dos rond sous les rafales.
J'ai quand même osé sortir mon motoplaneur "Diamant", que j'ai pris soin d'assembler bien à l'abri de la voiture.
Puis j'ai commencé à escalader la prairie.
Le vent secouait mon modèle que j'avais bien du mal à calmer.
Et ses ailes se comportaient comme un Kite surf qui m'aurait tiré vers le haut!
C'était autant d'efforts à faire en moins!
Mais quand il a fallu se positionner face au "Sieur Eole" afin de lancer, j'ai compris que ce ne serait pas très facile.
Une pichenette a pourtant suffi, et mon bel oiseau est parti tout seul... en se déhanchant comme un malade tant les turbulences étaient fortes.
Tout en gagnant une certaine altitude, il a fallu que j'atteigne une zone située beaucoup plus en avant pour que se calme la danse de Saint-Guy.
Mais tout était relatif.
J'aurais tant aimé...
J'aurais tant aimé que le vent soit moins violent et moins bousculeur...
Mais il était trop tard... et je songeais déjà avec quelque inquiétude au "joli" moment où il me faudrait atterrir.
Car sur cette pente limitée tout en haut par une haie, il est impossible de se présenter vent de face; ce qui complique encore la manoeuvre.
J'avais froid.
Des larmes tourbillonnaient derrière mes verres de lunettes.
J'aurais tant aimé...
J'aurais tant aimé abréger ce vol...
Mais chaque tentative pour poser mon modèle s'avérait hasardeuse...
Une fois, cinq fois, dix fois?... je me suis présenté pour l'atterro.
Qu'une bourrasque compromettait vivement...
Et je faisais repartir mon pauvre Diamant.
Pas une seule accalmie en vue...
J'aurais tant aimé...
Quand soudain, lors d'une présentation vent 3/4 arrière, je réalise brusquement qu'un grand coup de dérive vers la gauche immédiatement suivi d'une sortie des aéro-freins, tout en contrant aux ailerons.
Et toc, posé!!!
Tout cela s'est déroulé à la vitesse de l'éclair.
Un atterrissage réflexe, issu sans doute de ma longue pratique du modélisme.
Mais ravi de m'en tirer à si bon compte, je m'en vais récupérer mon modèle qui m'attend sagement dans l'herbe grasse.
Le vol a duré 10 loooooooongues minutes!
J'aurais tant aimé...
Découvrez la Mayenne
Just for fun!
longuement conversé.
Touristes d'un week-end, avec lesquels j'aiNouveauté sur overblog
Le site Overblog qui héberge mes élucubrations m'a envoyé un mail: la page administration qui me sert à rédiger les articles a subi une grosse mutation...
Mutation qui ne devrait rien changer au niveau des lecteurs... m'a-t-on expliqué.
Mutation qui devrait -paraît-il- m'offrir davantage de possibilités, mais à laquelle je dois m'habituer...
C'est ainsi que j'ai en bien du mal à comprendre comment modifier la fonte du texte, sa couleur, italique ou pas... Le passage par l'option Convertir en section HTML... Basculer vers le mode textuel...
Quant à la gestion des photos et leur insertion dans le texte, leur dimensionnement... ben même si je commence à y voir un peu plus clair, je trouvais l'ancienne formule beaucoup plus pratique!
J'ai aussi tremblé quand je me suis aperçu que je n'avais plus accès à mes anciens textes! Dès lors comment les modifier, ou les supprimer si besoin est.
Mais après 24 heures d'une longe attente, je les ai vu revenir dans mon espace Admin. Ouf!
Si donc, amis lecteurs, vous constatez des anomalies sur bernardino.over-blog.net ne soyez pas surpris, et veuillez m'en informer afin que je puisse transmettre aux gérants de la boutique overblog....
Feu mon Toshiba Satellite A60-202
Cela faisait déjà un bon moment que cet ancêtre commençait à donner des signes évidents de fatigue.
Onyx... soit qui mal y pense!
Ce jeudi 11 avril, la météo me fournissait les renseignements ci-dessous:
Moyennant quoi, dans la mesure où il y avait du Sud-Ouest dans l'air, c'était volable du côté de La Roche.
Je dépose mon petit Onyx dans le coffre de la voiture, et j'emporte une grosse pelisse à mettre par dessus mon blouson.
Juste au moment où je démarre, j'entends un véhicule toutes sirènes hurlantes qui traverse le bourg.
SAMU, Police?
Après avoir parcouru les 3 petits km qui me séparent du parking, je descends de voiture, et mon oreille est immédiatement attirée par le ronflement d'un hélico qui rôde dans le coin.
Mais le ciel est gris, et il m'est impossible de savoir quelle est la couleur de cet oiseau métallique.
Pendant que j'assemble mon modèle, je jette un oeil en direction de l'éolienne. Elle est immobile, deux véhicules sont à ses pieds, et un filin pendouille sur l'arrière de la nacelle.
Travaux de maintenance sans aucun doute.
Et j'entame la grimpette sur les 250m qui me séparent de l'endroit où je vais lancer le planeur.
Lorsque je débouche au sommet, le vent me fouette le visage, et je suis bien heureux d'avoir également pensé à prendre une casquette munie de rabats.
Vérification des gouvernes, et hop, je lance.
C'est alors qu'un pivert va se livrer à un exercice de tir avec arme automatique. Par courtes rafales, il s'en prend à un tronc tout proche...
Les vers n'ont qu'à bien se tenir!
Quant au planeur, il s'élève avec aisance.
De temps à autre, il est rejoint par un couple de corvidés au comportement fort pacifique.
Vers l'Ouest, 3 des 4 éoliennes d'Hambers brassent l'air gentiment.
Et l'hélico revient dans les parages.
Sur le chemin de randonnée longeant mon terrain de vol passent quatre vététistes...
Je suis tout occupé à jouer avec les différentes phases de vol du modèle, volets baissés ou relevés selon les conditions, quand je crois entendre des voix.
Tout en pilotant, je remonte un peu la pente... et au bord du chemin conduisant à l'éolienne "La Roche", j'aperçois... une voiture de gendarmes.
D'ailleurs, l'un d'entre eux vient à ma rencontre.
Je fais atterrir mon Onyx.
Mais qu'aurais-je fait de mal pour qu'on déploie ainsi une telle armada?
Nous nous saluons, et l'homme au blouson bleu me demande:
"Du haut de votre promontoire, vous n'avez pas observé des voitures qui filent comme des flèches?
- Ben, à vrai dire, non... C'est vrai que je peux apercevoir la longue ligne droite Bais/Mayenne, mais j'ai beaucoup plus souvent l'oeil rivé sur mon modèle... Tout ce remue-ménage...Vous cherchez quoi?
- Des gens qui ont commis quelques grosses bêtises! C'est pour ça qu'on a aussi sorti l'hélico!"
Ouf, ce n'est donc pas à moi qu'ils en veulent!
Honni soit qui mal y pense!
Et l'homme chargé de maintenir l'ordre public d'ajouter:
"Si toutefois vous apercevez une 407 verte ou une Audi grise, n'hésitez pas à faire le 17!
- Ok..."
Il redescend vers son véhicule... et moi, je rejette mon planeur...
Qui vole toujours aussi bien.
Avec une portance généreuse permettant d'enchaîner toutes les fantaisies possibles.
Mais, bien que douillettement vêtu, je commence à ne plus avoir très chaud.
Les ciel s'obscurcit, et je n'aperçois plus maintenant qu'une infime partie du pied de l'antenne installée sur le Mont Rochard tout proche.
Tiens, voilà quelques gouttelettes...
Un coup d'oeil au chrono de mon émetteur, qui affiche 45 minutes.
Bah, c'est raisonnable.
Prise de terrain.
Dosage précis du manche commandant les aérofreins crocodiles afin d'ajuster le point d'impact avec le sol.
Et atterro aux pieds... juste à côté de la borne géodésique matérialisée par 3 piquets.
Il me reste donc à redescendre vers la voiture... alors que les gouttes se font de plus en plus grosses et nettement plus nombreuses.
Mais, si vous êtes habitués de ce blog, vous deviez déjà savoir qu'un vol à "La Roche", c'est forcément les prémices d'une pluie à venir.
N'empêche que cet Onyx m'aura encore permis d'agrémenter mon carnet de vol avec 3/4 d'heure de pur plaisir. Même si la maréchaussée a joué un peu les trouble-fêtes...
Onyx soit, qui bien y pense!
(Clichés de l'Onyx réalisés sur une autre pente, un jour où le soleil brillait)
A quoi je joue la nuit...
Hello!