La Nature a déjà revêtu ses habits de l'automne
Cela faisait longtemps...
Et mon VTT électrique semblait faire la gueule à chaque fois que je passais près de lui.
Mais il avait fait chaud, très chaud, au cours de ce mois d'août.
Puis je suis parti du côté d'Erquy, sans vélo..
Puis les orages sont arrivés...
Mais aujourd'hui, j'ai jugé qu'il était envisageable d'enfourcher mon cheval à électrons.
Je suis donc parti vers un circuit que je connais bien, et qui correspond (encore?) à mes aptitudes.
Ascension de la côte vers le Rochard, descente vers Sainte Gemmes le Robert, où le "radar" me crédite d'un glorieux 43km/h
Puis j'emprunte la voie de liaison vers l'étang de Gué de Selle.
Où, très bizarrement, je rencontre peu de monde. Est-ce dû à l'interdiction affichée de ne pas pénétrer dans les bois. Mais les allées principales sont pourtant autorisées. Personne non plus à la baignade.
Je quitte le plan d'eau... passage devant le manoir de la Haute Coudrière... pour m'arrêter à l'entrée d'un champ dont les tournesols me séduisaient, lorsqu'ils étaient en fleurs. Mais le spectacle est aujourd'hui nettement moins pittoresque. J'en profite cependant pour chiper une grosse "assiette" pleine de graines noires.
A Chellé, c'est une bignone qui attire mon regard.
Et puis j'envisage d'emprunter un petit chemin qui me conduira au Montaigu en évitant la dure côte de la Mare.
Gravissant enfin le sentier qui mène à la chapelle, j'aperçois une femme menant un attelage dont le rôle est d'éradiquer les fougères. Bon courage!!!🙄
Au second sommet de mon périple, je prends le temps d'admirer le paysage... ainsi que les fougères, qui ont pour la plupart déjà revêtu leurs habits d'automne.
Après une longue pause, je redescends pour emprunter le chemin qui me ramènera à Bais via le carrefour des pommiers.
Là encore... cela sent trop tôt l'automne...
Débouchant à la Bellière, je fais une halte afin de profiter du panorama.
J'entre dans Bais... Avenue Albert Chauveau, la piscine, bien fréquentée. Tour du plan d'eau, désert; et retour à la case départ.
Dans la mesure où l'application habituellement utilisée n'a pas voulu coopérer, (Strava) j'avais mis en route une autre appli nommée Geo Tracker, qui semble fonctionner même en l'absence de réseau.
J'ai ainsi pu exporter le fichier au format GPX... exploitable, et à propos duquel je vous livre quelques copies d'écran.
Bilan des courses:
33.110km en à peine trois heures, mais je n'ai pas utilisé la fonction "pause" lors de mes arrêts.
A la prochaine!
En prime, la vidéo obtenue grâce à l'appli Relive:
Publié depuis Overblog
Aujourd'hui, c'est le vinhoute.
Il paraît que ça va être ma fête.
Mais imaginons qu'elle ne soit pas réussie,
Ce serait donc une défête!
Et comme je n'ai pas envie de me percher au faîte d'un arbre pour trôner tel un coq hardi...
Cela m'évitera une descente plus ou moins parfaite dont vous auriez pu vous gausser.
Au fait, saviez-vous qu'on représente souvent saint Bernard avec un chien portant tonnelet?
Réputation sans doute surfaite, comme disait une sous-préfète de mes amies.
Quoi qu'il en soit, faites comme moi.
Et ne soyez pas défaitiste.
Levez votre verre, à la santé de tous les saints.
Y compris sainte Parfaite!
(sachant que la perfection n'est pas de ce monde!)
Les châteaux de la Loire vus du ciel
Mon ami Félix m'avait déjà invité à partager son survol de la baie de Saint Brieuc.
Cette fois, l'objectif était "châteaux de la Loire".
Nous avions rendez vous sur l'aéroport du Mans, où nous attendait Didier, bien décidé à nous promener aux commandes d'un Cessna 172...
Décollage vers 14h30... et survol de la piste des 24h du Mans, du stade MMArena, ainsi que de la Rotonde.
Puis, le désolant spectacle "offert" par l'un des nombreux incendies qui ont fait rage en cet été 2022... et vous verrez un peu plus loin dans mon reportage! Sans compter les dégâts causés par la grêle... (voir fin de reportage)
Encore quelques minutes, et nous voyons apparaître nos premiers châteaux.
Et puis quelques figures géométriques dans un champ de céréales...
Passage aux abords de l'aérodrome de Blois... où nous apercevons un avion qui décolle.
Pour survoler Blois... et la Loire au débit très très réservé!
Un peu plus loin, l'une des stars incontournables... Chambord, dont nous faisons le tour.
Un autre château, avec de magnifiques jardins.
Et Cheverny, connu des tintinophiles... car il a servi de modèle à Hergé sous le nom de château de Moulinsart.
.
Un peu plus loin, Chaumont sur Loire...
Et puis un autre avec ses magnifiques jardins, le château d'Ussé.
Quand arrive une autre star, j'ai nommé Chenonceau!
Celui qui vient? Villandry il me semble.
Encore quelques battements d'aile et nous survolons Langeais.
Azay le Rideau, autre star parmi les stars.
Et puis un peu plus loin, Chinon...
Un petit tour, et direction Fontevraud, son abbaye royale, tout aussi majestueuse vue du ciel...
Quelques encablures plus loin et nous sommes à Montsoreau...
Descendant encore un peu le cours de la Loire, nous voici à Saumur.
Casque sur les oreilles, nous sommes informés quant à la position des autres aéronefs... dont certains signalent un important incendie du côté d'Ancenis. Quelques minutes plus tard, nous apprenons qu'un avion de style tracker va décoller pour pulvériser du produit retardant... Les contrôleurs aériens demandent de bien vouloir laisser place aux pompiers du ciel...
Encore quelques curiosités...
Avant de survoler le château du Lude.
Cette fois, il ne s'agit plus d'un château, mais nous découvrons le site archéologique d'Aubigné Racan
Autre château très particulier, puisque cette rotonde ferroviaire de Montabon est l'un des rares vestiges de la locomotion à vapeur.
Nous n'avons pas vu le temps passer, mais Didier a fini par mettre le cap sur Le Mans... et par radio, nous apprenons qu'il faudra se montrer prudent en raison d'une activité vol à voile... En témoigne ce planeur effectuant d'élégantes spirales dans un thermique.
A ce propos, il me faut signaler que l'air surchauffé n'était pas très calme... et que nous avons été un peu secoués durant le voyage. Mais rien d'insupportable!...
Prise de terrain...
Atterrissage que l'on peut qualifier de kiss landing... nettement plus doux que celui effectué par un pilote britannique juste derrière nous. Qui devait avoir appris à piloter au pays des kangourous!
Roulage jusqu'aux hangars... et le vol s'achève après 2 heures et demie... qui nous ont paru nettement plus courtes!
Vous voudrez bien m'excuser de ne pas avoir mentionné tous les châteaux survolés... mon reportage déjà fort long risque de vous être indigeste!
Mais je me dois de remercier mon ami Félix pour son "hospitalité... ainsi que Didier, pilote expérimenté s'il en est, très au courant de ce qu'il survole, et toujours prêt à répondre à nos questions.
Et comme il semble content des passagers que nous sommes, il a glissé subrepticement des idées pour un futur vol...
Qui sait?
Chocolat'in premier vol
Si vous suivez ce blog avec un quelconque assiduité, vous devez savoir dans quelles conditions j'ai hérité du kit de cette toute petite aile volante. Je n'y reviendrai donc pas.
Sachez toutefois que le contrat tacite stipulait que je la construise, puis que je la mette en vol.
Sauf que je ne possède pas une montagne près de chez moi, et qu'il me faudra attendre des conditions idoines.
Or, en ce samedi 6 août, la météo annonce vent ENE 20 à 40km/h. C'est un poil trop à l'Est, et le vent me semble vraiment un peu(?) fort.
Cependant, la bestiole étant terminée depuis avril 2022, je tente le coup quand même
Arrivé sur site, ben c'est conforme à ce que j'avais imaginé. J'escalade le talus... je vérifie les gouvernes, et Chololat'in au bout du bras, je tâte... et je lance.
Avec ces fichues ailes volantes, on ne sait jamais trop si les élevons sont correctement cabrés... et la bestiole s'étale quelques mètres plus loin dans l'herbe sèche. Il me faudra encore deux ou trois lancers avant que je ne parvienne à trouver "le neutre". Et sur cette pente très turbulée, mon frêle esquif gigote dans tous les sens.
Je manque manifestement de débattement tant en roulis qu'en tangage. On pose, on pianote sur l'émetteur, puis on redécolle.
Et ensuite, j'installe mon mini stabilisateur en haut de la dérive... Tout ça pour que mon joujou ressemble un tant soit peu à l'aile volante Génésis.
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Les ailes volantes de Charles Fauvel
Group Genesis "Genesis 2" Le Group Genesis est une quipe forme autour de John Roncz (clbre arodynamicien qui a collabor avec Burt Rutan, le trs renomm concepteur d'avions de formule "canard"), et ...
Impression subjective... mais il me semble que Chocolat'in a gagné en stabilité.
Qu'importe, cet appendice réalisé en impression 3 D me plaît. N'est-ce pas là l'essentiel?
A l'issue de ces quelques vols, je me garderai bien d'apporter une conclusion personnelle.
Il restera à faire évoluer "le monstre" en bord de mer, avec un écoulement beaucoup plus laminaire, et pouvoir ainsi explorer davantage son domaine de vol.
A suivre!