Comment augmenter la sécurité des cyclistes?
Dans son édition du lundi 28 avril 2025, le quotidien Ouest France aborde le sujet.
Voir article joint.
Je m'étonne toutefois de ne voir apparaître aucun élément quant à la sécurité passive!
Je m'explique.
Etant tour à tour cycliste et automobiliste, il m'est très souvent arrivé de croiser ou doubler des adeptes de la petite reine habillés tout en noir!
Ce qui à mes yeux contribue à l'insécurité! Etre vu devrait constituer la première des urgences en matière de cyclisme.
Par ailleurs, lorsque je constate que nos "brillants" élus ont interdit les feux clignotants sur les vélos, au prétexte que cela aveuglerait les automobilistes, je ne peux m'empêcher de rire (jaune!)
Pour ma part, lorsque je monte en selle, je m'habille de tenues claires, j'allume un feu clignotant disposé à l'arrière de mon casque, et parfois même un second sur la selle.
Casque? Obligatoire ou pas? Mon choix est fait.
Et enfin, j'ai installé un rétroviseur côté gauche du guidon. Parce que le plus grand danger du cycliste me semble venir de l'arrière.
Suggestion: alors que l'on a vu fleurir sur les poids lourds des adhésifs "Angles morts", je me réjouirais de voir une campagne similaire "Bien voir et être vu"....
Bonne route à tous!
Héron et winglets
Alors que j'explorais le site Thingiverse, je tombe tout à fait par hasard sur une page où l'on évoque la possibilité de fabriquer des winglets pour le planeur Héron Multiplex.
Vous devez savoir que je suis particulièrement sensible au charme de ces ajouts en bout d'aile.
Que j'ai déjà affublé nombre de mes planeurs avec ces appendices.
Et que si on en trouve sur les vrais avions ou les planeurs, ce ne doit pas être rien que l'effet d'une mode.
J'ai donc téléchargé les fichiers, et je me suis lancé pour une première impression 3D. Le résultat ne m'a pas satisfait. Bord de fuite très épais...
J'ai alors retravaillé le concept, et j'ai obtenu une solution nettement plus conforme à mes attentes.
Curieux et pressé de savoir ce que cela donnerait en vol, j'ai simplement scotché les winglets en bout d'aile d'un de mes antiques Héron, et je suis parti vers Doucé Airport.
Avant le décollage, j'ai pris quelques clichés... on ne sait jamais!
Je dois vous avouer que l'esthétique me semblait fort plaisante.
Et j'ai lancé... En cette matinée ensoleillée, je pense avoir bénéficié de petites ascendances que mon Héron détectait avec délices. L'enroulement dans la spirale m'a paru un peu plus facile qu'avant.
Une parenthèse concernant la motorisatioon de mon modèle. Il est équipé d'un moteur D 3542 KV1000, une hélice CAM Prop 12x6, et un accu 3S 2200
La montée est très franche, au point que 6 secondes de moulinette me suffisent généralement.
J'ai tâté un peu de voltige... et comme je l'avais déjà remarqué sur d'autres modèles, le tonneau est nettement plus lent avec les winglets.
Pour le reste... Gain en finesse? Taux de chute amélioré? Je ne me prononcerai pas.
Toujours est-il qu'à ce petit jeu, je n'ai bouffé que 1 minute 30 de moteur pour.... une demi-heure de vol!
Et je suis rentré fort satisfait de ma séance!
Ayant donc constaté avec plaisir que l'adjonction des winglets me plaisait bien, je me suis remis au travail afin d'améliorer leur conception... tout en cherchant un moyen de pouvoir les installer/désinstaller facilement. Car ils sont fragiles lors du transport.
Aimants? Velcro? Double face?
Je n'ai pas encore tranché.
A suivre
Je viens de découvrir que je possédais un autre Héron, quasiment neuf!
Je me suis empressé de lui greffer les appendices!
Déco-transfo
Il y a quelques jours, j'avais vu des gens s'affairer autour de ce transformateur situé à la queue du plan d'eau de Bais.
Je me doutais bien que ce ne devait pas être sans raison.
Sur la page Facebook de la Mairie:
Nous sommes ravis de vous annoncer que notre chantier se met en place ! 🛠️✨ Les esquisses sont en cours et nous avons hâte de voir le projet prendre vie grâce aux 8 jeunes inscrits et merci à Alexandra DELALANDE pour les esquisses.
📅 Dates : à partir du 8 avril 2025
RDV le 11 avril 2025 - au plan d'eau de Bais pour le résultat final
Et ce matin, je découvre le résultat, que je vous laisse admirer à travers ces quelques clichés.
En route face au vent
Je me suis dit qu'il serait préféréble de rentrer (si possible!) vent dans le dos.
C'est pourquoi j'ai mis le cap vers l'Est, route d'Izé. Au pied de la dure côte de Pré-Houdré, j'ai tourné à gauche vers la Gandaisière. La plupart du temps vent dans le nez.
Premier arrêt près de ce qui semble être une chapelle, se dégradant de plus enn plus.
Continuant ma route, je découvre un replantage de haie... sympathique.
Parvenu à Trans, je prends la direction de Champgenêteux... vent dans le dos et en légère descente. Le bonheur.
Une pause devant le panneau de Cuissebelle... pour un cycliste, ça va de soi.
Puis je file vers la Hunelière... Mais j'ai failli me prendre le fil de la clôture électrique tendu en travers du chemin afin de canaliser les vaches.
Rien pour le signaler, un fanion rouge, ou un fil de couleur vive, c'est pas ce que ça coûte... Je trouve que c'est une négligence responsable. N'oublions pas que nous nous trouvons sur un sentier balisé "de randonnée"!
Ayant rejoint la route venant de Courcité, je pointe mon nez vers Champgenêteux... Où je trouve un plan d'eau tout vert!
Un peu plus loin, je tourne à droite vers Jauneau. Cette fois, c'est le parfum un peu âcre des colzas qui me titille les narines. Nettement mieux que les odeurs de lisier ou de fumier omniprésentes en ce moment!
Je me trouve fort bien dans le chemin creux qui descend vers Bais
Sauf qu'à un endroit, j'ai été contraint de mettre pied à terre: des chevaux ont laissé trace de leur passage!
J'entre dans Bais pour faire le tour du plan d'eau local dont la surface est bien agitée... et les saules pleureurs ne sont pas en reste!
Un petit coucou aux nombreux canards qui naviguent gentiment.
Et je rentre chez moi avec une vingtaine de kilomètres au compteur...
Mais j'en avais assez!
Ma batterie était pourtant loin d'être vide, puisque l'ordinateur de bord me laissait entrevoir une autonomie de 50 km en assistance max.
Mais il est des jours où il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a réalisé!
/image%2F0552751%2F20250428%2Fob_49714b_velo.png)
/image%2F0552751%2F20250428%2Fob_c3fc94_vvv.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_a356ff_20250425-130625.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_b16b98_20250425-095712.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_86c5b7_20250425-095733.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_35a462_20250425-103524.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_e994ec_20250425-104015.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_1dc12a_20250425-103114.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_e8d3ae_20250425-103916.jpg)
/image%2F0552751%2F20250425%2Fob_52e8a6_20250425-103956.jpg)
/image%2F0552751%2F20250412%2Fob_bc1007_n.jpg)