Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Comment augmenter la sécurité des cyclistes?

28 Avril 2025 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #VTT

Dans son édition du lundi  28 avril 2025, le quotidien Ouest France aborde le sujet.

Voir article joint.

Je m'étonne toutefois de ne voir apparaître aucun élément quant à la sécurité passive!

Je m'explique.

Etant tour à tour cycliste et automobiliste, il m'est très souvent arrivé de croiser ou doubler des adeptes de la petite reine habillés tout en noir!

Ce qui à mes yeux contribue à l'insécurité! Etre vu devrait constituer la première des urgences en matière de cyclisme.

Par ailleurs, lorsque je constate que nos "brillants" élus ont interdit les feux clignotants  sur les vélos, au prétexte que cela aveuglerait les automobilistes, je ne peux m'empêcher de rire (jaune!)

Pour ma part, lorsque je monte en selle, je m'habille de tenues claires, j'allume un feu clignotant disposé à l'arrière  de mon casque, et parfois même un second sur la selle.

Casque? Obligatoire ou pas? Mon choix est fait.

Et enfin, j'ai installé un rétroviseur côté gauche du guidon. Parce que le plus grand danger du cycliste me semble venir de l'arrière.

Comment augmenter la sécurité des cyclistes?

Suggestion: alors que l'on a vu fleurir sur les poids lourds des adhésifs  "Angles morts", je me réjouirais de voir une campagne similaire "Bien voir et être vu"....

 

Bonne route à tous!

Comment augmenter la sécurité des cyclistes?
Lire la suite
Publicité

Héron et winglets

25 Avril 2025 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouille informatique, #Impression 3D, #Modélisme

Alors que j'explorais le site Thingiverse, je tombe tout à fait par hasard sur une page où l'on évoque la possibilité de fabriquer des winglets pour le planeur Héron Multiplex.

Vous devez savoir que je suis particulièrement sensible au charme de ces ajouts en bout d'aile.

Que j'ai déjà affublé nombre de mes planeurs avec ces appendices.

Et que si on en trouve sur les vrais avions ou les planeurs, ce ne doit pas être rien que l'effet d'une mode.

J'ai donc téléchargé les fichiers, et je me suis lancé pour une première impression 3D.  Le résultat ne m'a pas satisfait.  Bord de fuite très épais...

J'ai alors retravaillé le concept, et j'ai obtenu une solution nettement plus conforme à mes attentes.

Héron et winglets

Curieux  et pressé de savoir ce que cela donnerait en vol, j'ai simplement scotché les winglets en  bout d'aile d'un de mes antiques Héron, et je suis parti vers Doucé Airport.

Avant le décollage, j'ai pris quelques clichés... on ne sait jamais!

Héron et winglets
Héron et winglets
Héron et winglets

Je dois vous avouer que l'esthétique me semblait fort plaisante.

Et j'ai lancé... En cette matinée ensoleillée, je pense avoir bénéficié de petites ascendances que mon Héron détectait avec délices.  L'enroulement dans la spirale m'a paru un peu plus facile qu'avant.

Héron et winglets

Une parenthèse concernant la motorisatioon de mon modèle. Il est équipé d'un moteur  D 3542  KV1000, une hélice  CAM Prop  12x6, et un accu 3S 2200

La montée est très franche, au point que 6 secondes de moulinette me suffisent généralement.

J'ai tâté un peu de voltige...  et comme je l'avais déjà remarqué sur  d'autres modèles, le tonneau est nettement plus lent avec les winglets.

Pour le reste...  Gain en finesse? Taux de chute amélioré?  Je ne me prononcerai pas.

Toujours est-il qu'à ce petit jeu, je n'ai bouffé que 1 minute 30 de moteur pour....  une demi-heure de vol!

Et je suis rentré fort satisfait de ma séance!

 

Héron et winglets
Héron et winglets

Ayant donc constaté avec plaisir que l'adjonction des winglets me plaisait bien, je me suis remis au travail afin  d'améliorer leur conception...  tout en cherchant un moyen de pouvoir les installer/désinstaller facilement.  Car ils sont fragiles lors du transport.

Aimants? Velcro? Double face?

Je n'ai pas encore tranché.

A suivre

 

Héron et winglets
Héron et winglets

Je viens de découvrir que je possédais un autre Héron, quasiment neuf!  

Je me suis empressé de lui greffer les appendices!

Comme neuf!
Comme neuf!
Comme neuf!

Comme neuf!

Lire la suite

Déco-transfo

12 Avril 2025 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Scènes de la vie rurale

Il y a quelques jours, j'avais vu des gens s'affairer autour de ce transformateur situé à la queue du plan d'eau de Bais.

Je me doutais bien que ce ne devait pas être sans raison.

https://urls.fr/hf_TVW

 

Déco-transfo

Sur la page Facebook de la Mairie:

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre chantier se met en place ! 🛠️✨ Les esquisses sont en cours et nous avons hâte de voir le projet prendre vie grâce aux 8 jeunes inscrits et merci à Alexandra DELALANDE pour les esquisses.
📅 Dates : à partir du 8 avril 2025
RDV le 11 avril 2025 - au plan d'eau de Bais pour le résultat final

Et ce matin, je découvre le résultat, que je vous laisse admirer à travers ces quelques clichés.

Déco-transfo
Déco-transfo
Déco-transfo
Déco-transfo
Déco-transfo
Déco-transfo
Déco-transfo
Lire la suite

En route face au vent

4 Avril 2025 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie, #photos, #VTT

Je me   suis dit  qu'il serait préféréble de rentrer (si possible!) vent dans le dos.

C'est pourquoi j'ai mis le cap vers l'Est, route d'Izé.  Au pied de la dure côte de Pré-Houdré, j'ai tourné à gauche vers la Gandaisière.  La plupart du temps vent dans le nez.

Premier arrêt près de ce qui semble être une chapelle, se dégradant de plus enn plus.

En route face au vent
En route face au vent

Continuant ma route, je découvre un replantage de haie...  sympathique.

En route face au vent

Parvenu à Trans, je prends la direction de Champgenêteux... vent dans le dos et en légère descente.  Le bonheur.

Une pause devant le panneau de Cuissebelle... pour un cycliste, ça va de soi.

En route face au vent

Puis  je file vers la Hunelière... Mais j'ai failli me prendre le fil de la clôture électrique tendu en travers du chemin afin de canaliser les vaches.

Rien  pour le signaler, un fanion rouge, ou un fil de couleur vive, c'est pas ce que ça coûte...  Je trouve  que c'est une négligence responsable.  N'oublions pas que nous nous trouvons sur un sentier balisé "de randonnée"!

Ayant rejoint la route venant de Courcité,  je pointe mon nez vers Champgenêteux...  Où je trouve un plan d'eau  tout vert!

En route face au vent

Un peu plus loin, je tourne à droite vers Jauneau. Cette fois, c'est le parfum un peu âcre des colzas qui me titille les narines. Nettement mieux que les odeurs de lisier ou de fumier omniprésentes en ce moment!

En route face au vent
En route face au vent
En route face au vent
En route face au vent

Je me trouve fort bien  dans le chemin creux qui descend vers Bais

Sauf qu'à un endroit, j'ai été contraint de mettre pied à terre: des chevaux ont laissé trace de leur passage!

En route face au vent

J'entre dans Bais pour faire le tour du plan d'eau local dont la surface est bien agitée... et les saules pleureurs ne sont pas en reste!

En route face au vent
En route face au vent

Un petit coucou aux nombreux canards qui naviguent gentiment.

En route face au vent

Et je rentre chez moi avec une vingtaine de kilomètres au compteur...

Mais j'en avais assez!

En route face au vent

Ma batterie était pourtant  loin d'être vide, puisque l'ordinateur de bord me laissait entrevoir une autonomie de 50 km en assistance max.

Mais il est des jours où il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a réalisé!

En route face au vent
Lire la suite
Publicité