Pour un voyage en Suède
Les pratiquants du géocaching connaissent un autre des volets de l'activité au travers des Travel Bugs. Les objets voyageurs ou TB...
Il suffit d'acquérir une plaque d'immatriculation que l'on va associer à un objet... déposer le tout dans une cache... et espérer qu'un autre géocacheur embarque avec lui ce fameux TB pour lui faire parcourir le maximum de chemin.
J'ai commencé avec un TB que j'avais nommé Canadair...
Il a fini son périple à Cancale, volé par un type sans scrupules qui s'est vanté en plus d'avoir pissé dans la boîte... J'y reviendrai.
J'en ai mis un autre en route, nommé Wings of Peace. Avec le logo rouge de notre club d'aéromodélisme.
Après avoir parcouru plus de 34.000 km, il se trouve actuellement coincé en Allemagne... dans une cache dont je désespère de le voir sortir. A-t-il également été vandalisé?
J'en ai activé un troisième, nommé Pin's Pitts...
17.000km au compteur... Après avoir traversé l'Atlantique pour faire un séjour au Mexique, il semble se morfondre au fond d'une boîte près de Montréal au Québec.
Et puis à l'aide de mon imprimante 3D, j'en ai confectionné un autre, nommé tout banalement Cryptex... Que j'ai promené un certain temps. Pour lui faire visiter l'Hérault, la Corse, et les environs de chez moi... Mais un jour où s'offrait l'opportunité d'aller à Cancale, j'ai décidé de l'y laisser... afin qu'il prenne virtuellement le relais de celui qui avait disparu là-bas.
Jusqu'à ce que je reçoive un mail expliquant:
" Salut Bernard. En vacance à Cancale.
Nous avons trouvé ton TB. Je vais essayer de le déposer au delà de nos frontières. Tout dépendra de la taille des boîtes que je trouverai. Merci pour cette astucieuse découverte. "
J'ai donc envoyé un mail afin de remercier Knight 28... en lui expliquant que je me montrerai patient.
Et puis ce vendredi 27 septembre, sollicité par mon compère Félix (répondant au pseudo de méréchal1) je retourne à Saint Léonard des Bois, afin de débusquer les caches sur lesquelles j'ai essuyé un échec (à deux c'est moins compliqué de trouver) et d'ajouter à mon palmarès d'autres pas encore découvertes.
L'après-midi s'avançant, mon "associé" propose que l'on aille prendre un demi à la cave à bières de St Léo.
Et pendant que l'on sirote une "Queue de charrue"... mon smartphone vibre... Je jette un oeil... Tiens, un message émanant de géocaching...
Et je découvre:
Bingo! Knight 28 a tenu promesse! Il a déposé mon objet voyageur à Goeteborg en Suède!
Où il a eu du mal à trouver une boîte d'un volume suffisant afin d'y glisser mon Cryptex.
Voilà donc l'histoire de mes 4 TB... dont l'un est mort, un autre à moitié mort, un 3ème en sommeil au Canada, et le 4ème bien vivant qui est parti chez les Suédois! Avec 10.761km au compteur.
Grand merci à tous les géocacheurs qui jouent le jeu!
Je vais maintenant guetter les nouvelles tribulations de mon objet voyageur Cryptex!
Tout en espérant que les deux "endormis" repartent...
Géocaching autour de saint Léonard des Bois
La météo nous promet un peu de répit entre ses averses... et comme j'ai envie de dégourdir mes jambes, je jette mon dévolu sur un circuit récemment mis en place par un géocacheur répondant au pseudo de Mytale72.
Faut dire que le bonhomme est très actif dans le domaine; il compte actuellement 6.206 caches trouvées, et il en a posé la bagatelle de 572! Excusez du peu... Et bonjour la maintenance!
Je suis donc parti en direction de Saint Léonard des Bois où j'avais déjà effectué une bonne cueillette avec les caches qui existaient auparavant.
Arrêt sur le site "le Gasseau" (flèche noire), où je trouve une première boîte rouge, qui ne me semble pas correspondre à la logique du géocaching... avec un logbook très fantaisiste.
Je cherche un peu plus loin, et là, je suis face à un bidule entièrement conforme! Quel est "le petit malin" qui s'amuse à brouiller les pistes.
Toujours en voiture, je m'en vais débusquer les 2 ou 3 autres boîtes qui suivent... mais face à un panneau annonçant "interdit à tous véhicules" il me faut prolonger à pied. Avec plus ou moins de réussite dans ma quête. (rond bleu=échec).
J'attaque ensuite une méchante grimpette... surlignée en rouge sur ma carte.
"Dans un chemin montant, racineux, mal aisé..." non, non... six forts chevaux ne tiraient pas un coche.
Mais moi, je m'échinais afin de ne pas tomber. Jusqu'à ce que je décide de faire demi-tour. J'vous dis pas la descente de ce passage olé olé!!! Où je me cramponne aux branches... les pieds glissent... Si après ça on me dit que je ne fais pas de sport!
Et comme la bruine s'en mêle, je décide de retourner à la voiture afin d'effectuer une autre partie du circuit en "drive-in".
Quelques caches ont retenu mon attention, en particulier la "letter box", dissimulée dans un bosquet encombré de déchets très variés, non loin de ruches! J'ai fini par trouver la boîte contenant la clé qui m'a permis d'ouvrir un peu plus loin le cadenas donnant accès à la vraie boîte et à son tampon...
Et puis j'ai vite quitté les lieux en prenant bien soin de laisser dormir les abeilles.
Quelques échecs... tels les deux de suite sur les poteaux métalliques (SLDB14) et les cochons (SLDB13).
Une rencontre... à propos de la 22. Où je suis à quatre pattes en train de remplir le loggbook, et où je vois arriver un homme qui me salue et demande:
"Excusez-moi, mais je vous vois remplir un petit papier. L'autre jour, j'ai découvert cette boîte au pied du poteau, j'ai ouvert, j'ai rien compris, mais j'ai remis tout en place..."
J'ai alors expliqué... et nous avons convenu ensemble que cette cache était un peu trop à découvert, ce qui mettait en péril sa pérennité. Mais mon interlocuteur m'a dit: "Ah, j'crois bien que j'vais m'y mettre aussi!"
Et comme la pluie se faisait de plus en plus présente, j'ai décidé de filer vers Saint Léonard où je rêvais de m'offrir une bonne pression à la cave à bières...
Ouais, sauf que c'était... FERME!
Ben je suis rentré à Bais avec un score de 16 découvertes... pas mal tout de même! (Quand je pense qu'une bande de rigolos a fait tout ce parcours en une nuit, avec torches et lampes frontales... pour le plaisir d'être FTF, à savoir First To Find= premier à trouver)
Voici d'ailleurs ce qu'ils ont écrit: " Nous voilà donc après le repas du soir avec tous les geocacheurs chez l’owner pour faire ce circuit encore vierge de chasseurs de ftf en compagnie du copain anasilou22 !!
La nuit est bien tombée car il est 00h30 lorsque nous commençons !!
Le circuit est pas facile de nuit car nous nous ferons attaquer de tous les côtés par des frelons qui adorent la lumière de nos frontales !! "
Et une fois confortablement installé chez moi, je me suis offert une Saint Bernardus!
Faudra donc qu'un jour je retourne à Saint Léo afin de faire passer les ronds verts et les ronds bleus en jaune... et quand même m'offrir une petite mousse. Non?
Escargot de Bourgogne...
Juste pour le plaisir.
Avisant sur mon talus un escargot qui s'échinait à grimper la côte... je me suis dit que mon vieux copain Lagapette serait peut-être content d'assister également au spectacle.
Je suis allé le chercher, et je l'ai posé dans l'herbe.
Il est inutile de préciser que j'ai soufflé à l'oreille de l'escargot qu'il pouvait sans problème "caresser" mon copain... Et, à ma grande surprise, c'est ce qu'il a fait.
D'où les images qui suivent!
Ah, j'en entends qui se disent: "Mais comment peut-il perdre son temps de la sorte?"
C'est pas grave...
Faut rester ZEN... et profiter au maximum de tout spectacle qui se présente! Si futile soit-il...
Et c'est pas Lagapette qui me démentira!
Escargot de Bourgogne...
Juste pour le plaisir.
Avisant sur mon talus un escargot qui s'échinait à grimper la côte... je me suis dit que mon vieux copain Lagapette serait peut-être content d'assister également au spectacle.
Je suis allé le chercher, et je l'ai posé dans l'herbe.
Il est inutile de préciser que j'ai soufflé à l'oreille de l'escargot qu'il pouvait sans problème "caresser" mon copain... Et, à ma grande surprise, c'est ce qu'il a fait.
D'où les images qui suivent!
Ah, j'en entends qui se disent: "Mais comment peut-il perdre son temps de la sorte?"
C'est pas grave...
Faut rester ZEN... et profiter au maximum de tout spectacle qui se présente! Si futile soit-il...
Et c'est pas Lagapette qui me démentira!
Escargot de Bourgogne...
Juste pour le plaisir.
Avisant sur mon talus un escargot qui s'échinait à grimper la côte... je me suis dit que mon vieux copain Lagapette serait peut-être content d'assister également au spectacle.
Je suis allé le chercher, et je l'ai posé dans l'herbe.
Il est inutile de préciser que j'ai soufflé à l'oreille de l'escargot qu'il pouvait sans problème "caresser" mon copain... Et, à ma grande surprise, c'est ce qu'il a fait.
D'où les images qui suivent!
Ah, j'en entends qui se disent: "Mais comment peut-il perdre son temps de la sorte?"
C'est pas grave...
Faut rester ZEN... et profiter au maximum de tout spectacle qui se présente! Si futile soit-il...
Et c'est pas Lagapette qui me démentira!
Exemple de politesse
Juste un tout petit billet.
Je me trouve en compagnie de mon épouse dans la file d'attente de notre supérette.
Arrive une seconde caissière qui propose de dédoubler la file.
La dame devant moi oriente son chariot vers le nouveau poste de "déchargement".
C'est alors qu'un des garçonnets qui l'accompagne se tourne vers elle et lui:
" M'man, t'es sûre que le monsieur il était pas avant nous?"
Avant même la réponse de la mère, j'ai embrayé pour le rassurer en lui certifiant qu'il n'avait pas "triché".
Et j'ai cru bon de dire tout haut, aussi bien au gamin qu'à sa mère, tout le bien que je pensais de ce comportement.
De nos jours, on a tellement tendance à signaler ce qui va mal...
Il est plus gratifiant pour tout le monde de signaler les "BA".
Parfums d'automne
Oui, je sais... nous ne sommes que le 19 septembre, et c'est l'été, du moins sur le calendrier.
Mais... venant de l'Est, une bise acide souffle avec hargne.
Elle vous pénètre rien qu'à l'entendre hurler dans les branchages.
Et ce vent turbulent ne permet pas de faire voler quoi que ce soit. Je serais bien aller me camoufler dans les chemins creux avec mon VTT... mais lorsque je lui ai rendu visite tout dernièrement, mon chirurgien m'a fait les gros yeux! "Une chute aurait des conséquences..."
Bref... je suis quand même parti vers le Montaigu, où j'ai entrepris une marche. En prenant bien soin de rester à couvert le plus souvent possible. Au-dessus de moi, les arbres gémissaient; ils se tordaient sous les rafales. Mais moi, au creux du chemin, je ne sentais pratiquement rien.
Et déjà, tout annonçait l'automne... la fraîcheur de l'atmosphère, la lumière moins incisive, et les couleurs d'où le vert s'estompe peu à peu.
Ce qui m'a donné l'occasion de sortir mon smartphone afin de réaliser quelques clichés...
Avec des fougères, des ronces, ou de petites fleurs anodines. (cliquer sur les photos pour les afficher en plus grand)
Au sol sont déjà tombées quelques bogues de châtaignier, inutilisables, mais la récolte semble prometteuse.
Empruntant momentanément un morceau de route, je constate que les maïs sont coupés... Là, c'est sûr, l'automne approche!
Et puis en ayant pris tout mon temps, je termine ma boucle avec une pause sur le banc près du parking.
Au loin, j'aperçois l'étang de Gué de Selle, la dolomie de Neau...
Et je reste là les pieds ballants, l'esprit vagabond, tout en offrant à mes ripatons le jeu de la balançoire!
Lorsqu'une rafale emporte tout sur son passage, avec des feuilles devenues soudain complètement folles.
C'est alors que j'ai commencé à réciter, vieux souvenir d'école, un extrait du poème rédigé par Anna de Noailles:
Les feuilles dans le vent courent comme des folles ;
Elles voudraient aller où les oiseaux s’envolent,
Mais le vent les reprend et barre leur chemin
Elles iront mourir sur les étangs demain.
L'automne, un poème d'Anna de Noailles
Voici venu le froid radieux de septembre : Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ; Mais la maison a l'air sévère, ce matin, Et le laisse dehors qui sanglote au jardin. Comme toutes les
Rencontre amicale du Club d'Aéromodélisme de Bais
Il y a bien longtemps de ça, le club d'Aéromodélisme de Bais organisait un meeting annuel ouvert au public sur le Terrain de Boyère.
Mais au fil du temps... il a fallu modifier la stratégie face aux contraintes administratives et au changement de terrain.
Nous nous sommes rabattus sur d'autres types de manifestation du style exposition, et rencontres amicales.
C'était le cas dimanche 15 septembre 2019, où la nouvelle équipe en place avait convié les clubs voisins.
Il faut dire que la météo a été la première à nous offrir ses faveurs avec un ciel sans nuages et pratiquement pas de vent!
Et aux dires des participants de longue date, on n'avait jamais vu autant de voitures stationnées aux Ecottays où la cour pourtant vaste s'est avérée trop petite!
Nous avons eu la surprise de voir "débarquer" un grand nombre de pilotes représentant les clubs suivants:
Alençon, la Ferté Bernard, Le Mans, Lessay (50), Mayenne (1 et 2), Laval, La Flèche, La Chatre sur le Loir
Les 4 clubs de la Mayenne étaient donc présents.
Dans le parc des modèles, des petits, des gros... des en bois, des en matériaux composites, des en mousse de polypropylène...
Il y en avait pour tous les goûts et à tous les prix! Avec des pilotes cependant animés par une même passion.
Et puis vers onze heures, visite de madame le Maire, à qui l'on offre le café... s'excusant presque de n'être là que pour peu de temps, mais qui repart tout de même après l'apéro... Non sans nous avoir dit toute sa satisfaction de voir renaître notre club avec une ambiance fort sympathique.
Mais auparavant, traditionnelle photo de groupe... sur laquelle ne figureront pas ceux qui sont arrivés en début d'après-midi. Ils grossiront les rangs d'un groupe de passionnés déjà fort intéressant!
Au cours du repas, les échanges vont bon train, et certains se remémorent avec délices... les nombreuses anecdotes dont j'ai fait mes choux gras en les compilant dans un petit bouquin justement intitulé: "Délices d'hélices et d'ailes lisses..." Et mon plus proche voisin n'était autre que le héros de la première histoire, n'est-ce pas Yves-Robert?
Dans la mesure où il n'y avait aucune compétition et pas de présentation au public, chacun a pu faire évoluer ses modèles à son rythme... Mais l'entonnoir conduisant à la piste était parfois bien encombré!
Si je devais retenir quelques temps forts, je citerais les présentations faites par nos deux compères arborant des tee-shirts "Ch'ti pilot Team"... Stéphane et Thomas.
( La chti team: l'un a été pilote sur Transall puis pilote de démo sur Cap 232 dans l'Armée de l'Air; dans le civil a fait 100 H de Fouga Magister avec Jack Krine et des démos en meeting sur planeur Pilatus B4. Le second est le responsable Ouest de l'association Mach2.2 qui fait la promotion des avions a réaction en modèles réduits. Note rédigée par notre président)
Pilotes d'un très haut niveau présentant de manière quasi professionnelle des modèles d'exception.
Je pense en particulier au Rafale équipé d'un réacteur ou à l'Extra 330 SC... dont le propriétaire avait piloté exactement le même, à l'échelle 1, pour participer à des championnats de voltige aérienne...
Et puis vers 18 heures, nous avons été prévenus par radio que les ULM qui stationnent aux Ecottays demandaient à atterrir. Ils revenaient d'une excursion à plusieurs parmi lesquels figurait un modèle d'autogyre.
Petit à petit, les pilotes ont commencé à démonter leurs modèles, pour les ranger méticuleusement dans leurs véhicules.
Et venir ensuite nous saluer avant leur départ, pour nous dire tout le plaisir qui avait été le leur.
Dans la soirée, notre président diffusait le message suivant, qui résumait parfaitement la journée:
Et juste pour conclure, ce petit mot émis par un fidèle modéliste qui avait participé à nos tout premiers meetings de Boyère...
"Merci à vous tous pour ce nouveau départ pour 30 années supplémentaires."
René modéliste de la Manche
Un pluriel plutôt singulier
Dialogue:
"Dis, p'pa, c'est quoi un pluriel en grammaire?
- Ben, c'est quand y'en a plusieurs... voyons.
- Mais plusieurs, ça commence à combien?
- M'enfin, c'est évident, ça commence à deux...
- Ben alors, quand on n'a qu'un an, ça fait pas plusieurs...
- Mais tu m'agaces à la fin. Pourquoi toutes ces questions???
- Ben, p'pa, dans l'Ouest France d'aujourd'hui, ils ont écrit:
Si l'espace en question n'a qu'un an, c'est pas du pluriel!
- Je vais te dire, gamin, ta question à propos de ce pluriel inadapté est très singulière. Mais c'est une tournure de phrase que l'on entend partout.
- D'accord, p'pa, mais comment on devrait dire alors?
- Heu... peut-être tout simplement... fête son premier anniversaire... non?
- Merci, p'pa! Au fait, pour mamie, est-ce qu'on peut dire qu'elle va fêter ses 90 ans?
- Tout à fait... parce que ça fait bien longtemps qu'elle a fêté ses un an, elle!!!"
L’Union européenne harmonise la réglementation des drones
Amis aéromodélistes, il me faut absolument revenir sur l'article paru précédemment à propos de mon petit Zéphyr.
Car un lecteur m'a adressé un lien et voici ce nous attend... abaissement de la masse des modèles "loisirs" de 800 à 250 grammes:
Tout ça parce que l'on fait l'amalgame entre les muti-rotoristes et les aéromodélistes!
Mais bon Dieu, c'est tout de même pas la même chose!
Et c'est pas non plus la même utilisation!
Quand le législateur prendra-t-il enfin conscience qu'il y a une énorme différence entre des modèles qui décollent et atterrissent à la verticale (ce que tout le monde appelle à tort drones), et nos modèles réduits qui sont obligés de décoller ou d'atterrir en tangentant le sol?
Les premiers peuvent intrusivement partir d'un espace très restreint... voire en ville, ce que certains dronistes n'ont pas manqué de faire!
Nous, impossible, on ne peut absolument pas envisager cette hypothèse. Et en plus, nos modèles sont incapables de faire du vol stationnaire! Type de vol que les bipèdes au sol considèrent comme instrusif, agaçant... et je ne parle pas du bruit engendré par ces multi-rotors.
Il me faut rendre hommage à l'auteur de cette splendide caricature: je veux bien évidemment évoquer mon ami Gérard Pierre-Bès, parti rejoindre les nuages...😔
Et merde! Quoi qu'il advienne, je continuerai d'aller faire voler mes motoplaneurs au Montaigu!
Là où je rencontre des gens qui m'abordent avec le sourire et ne me trouvent pas emmerdant du tout! Bien au contraire...
Ah, si... Et dans tout ça, que fait notre Fédération Française d'Aéro-Modélisme pour les pratiquants de la discipline du style loisir tel que je le pratique?
Je me demande pourquoi je paie encore une licence!!!😔
L'article dans son intégralité:
Afin de favoriser ce marché en plein essor, l’Union européenne a instauré une charte commune à tous les pays membres. Ce «code du ciel» visant à harmoniser la réglementation des drones entrera en vigueur à partir de juillet 2020.
Depuis cinq ans, le marché des drones a pris son envol, et il est temps qu’il s’harmonise. Ces petits engins volants télécommandés devraient avoir encore de beaux jours devant eux, le chiffre d’affaires du marché ne cessant de croître. À titre d’exemple, plus d’un million de drones ont été vendus par l’entreprise Parrot depuis son lancement dans le secteur en 2010. Les drones ont de plus récemment conquis de nouveaux marchés, notamment dans le secteur professionnel (commerce en ligne avec Amazon et Google, construction, sécurité etc.).
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C’est pourquoi l’Union européenne a adopté ce mardi un règlement commun concernant les drones qui survolent l’ensemble du ciel européen, afin de «garantir la sûreté et la sécurité des opérations de drones en Europe». Cette loi sera applicable dès juillet 2020 et se substituera progressivement aux réglementations nationales sur un délai de trois ans. La loi contient deux objectifs: protéger la vie privée des individus par l’intermédiaire de règles restrictives, et faciliter la tâche des entreprises grâce à l’harmonisation des règles.
En effet, pour l’instant les réglementations concernant les drones sont nationales, ce qui peut rendre complexes les démarches d’un opérateur de drones français voulant travailler ailleurs en Europe, où il doit se soumettre à des règles et des procédures administratives différentes en fonction des pays. Le rapport de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) affirme que désormais «une fois que les opérateurs de drones ont reçu une autorisation dans l’état d’enregistrement, ils sont autorisés à circuler librement dans l’Union européenne. Cela signifie qu’ils peuvent utiliser leurs drones de manière transparente lorsqu’ils voyagent dans l’UE ou lorsqu’ils développent une entreprise impliquant des drones dans toute l’Europe. Une bonne nouvelle pour Patrick Ky, le directeur exécutif de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Il affirme ainsi que «l’Europe sera la première région du monde à se doter d’un ensemble complet de règles garantissant des opérations sûres et durables des drones, tant pour les activités commerciales que pour les loisirs. Des règles communes contribueront à favoriser les investissements, l’innovation et la croissance dans ce secteur prometteur».
Ce qui va changer pour la France
Pour l’instant, la France est soumise à la réglementation votée en 2016. La principale règle fixe un seuil de 800 grammes, au-delà duquel le drone doit être immatriculé et doté d’un dispositif de signalement sonore et lumineux. De plus, l’utilisateur d’un drone supérieur à cette masse doit avoir suivi une formation de télépilote. Concernant les survols de zones interdites (zones militaires, centrales nucléaires, etc.), «par maladresse ou négligence», ces actes peuvent valoir jusqu’à un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
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Dans la nouvelle réglementation, l’enregistrement des drones et l’inscription de leur propriétaire sur un fichier national devront se faire dès que le drone pèse 250 grammes (au lieu de 800 grammes actuellement en France). Tous ces drones enregistrés devront également être équipés d’un système de «barrière électronique» afin d’empêcher les intrusions dans les zones interdites. La réglementation est encore plus lourde pour les drones de 900 grammes et plus, qui devront être dotés d’un transpondeur leur permettant d’être identifiés à distance. Pour l’AESA, «cela contribuera à mieux prévenir des événements similaires à ceux de 2018 aux aéroports de Gatwick et d’Heathrow».
Concernant la limitation des vols, actuellement la réglementation française interdit toute utilisation de drone au-dessus d’une zone habitée sans autorisation spéciale. Désormais, tous les modèles de moins de 25 kg (la catégorie dite «ouverte»), c’est-à-dire tous les drones disponibles dans le commerce, ne nécessite pas d’autorisation spéciale, tant que ces drones sont pilotés à vue, qu’ils ne dépassent pas une altitude de 120 mètres de haut, et qu’ils ne survolent pas un rassemblement de personnes.