Joyeux Noël Meilleurs voeux
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Quand une connerie doit être faite .
Quand une connerie doit être faite….
Dimanche: Ce dimanche matin donc, j'avais zieuté sur le Net la météo qui annonçait vent du SO pour cet après-midi, avant l'arrivée de la pluie. Et les prévisionnistes ne se sont pas trompés, puisque actuellement il pleut. (21h30) Mon copain Noël que je rencontre ce matin me dit que s'il y a séance de VDP, il est partant. Il lance son Bella V : ça tient nickel. Ouateux, sans secousses... et ça porte partout. Je commence à assembler mon Dragonfly, mais ça se présente mal car les prises ne veulent plus rentrer dans l'emplanture de l'aile... auraient-elles "gonflé"? Je parviens enfin à enquiller le tout, vérification des gouvernes, du moteur… et je lance. Ouais, ça porte impeccable... partout! Un petit essai moteur pour voir si ça frétille (parce que la deuxième sortie de mon modèle n’a pu se conclure par un vol tant les servos frétillaient dès la mise en route du moteur ! mais aujourd’hui au sol ça frétillait pas...) Ben non, tout va bien… sauf que le frein moteur n'est pas en fonction, et la grosse batteuse mouline en permanence... J'atterris, je bricole la programmation; pensant avoir réussi, je relance: nippe, ça mouline toujours.
Bon, je pose, on verra ça à l'atelier (sage, le mec, hein?)
Noël, fatigué de voler (une heure à la pendule quand même) décide de poser, mais ratant son approche il pose... dans un chêne.
Il récupère son modèle assez facilement ( Le Bella couleur lilas pendouillait fort heureusement dans des branches basses)
A mon tour, j'atterris... heu-reux!
Mais tout pendant le vol, cette lancinante question me taraude la cervelle: "Pourquoi diable est-ce que je n'arrive pas à programmer ce contrôleur?"
Et, mes deux modèles posés au sol, je décide de me repencher sur le problème avec l'aide de Noël, qui me lit la notice que j'avais emportée, et moi j'obéis. « Allumer l’émetteur, mettre le manche de gaz plein pot, allumer sur le planeur attendre les bips… baisser le manche… »
Quand enfin, après plein de bips et de mélodies agaçantes, le frein semble enfin programmé. (Ah, si j'avais acheté la carte de programmation qui va avec le contrôleur... mais elle était en rupture de stock lorsque j'ai passé commande...)
Et moi tout content, d’annoncer : « Ah, puisqu'on a enfin réussi, faut voir ce que ça donne en vol maintenant ! » J’empoigne le fuselage du Dragonfly, et je jette... il amorce une très légère descente, je tire sur le manche de profondeur, et boum: le nez dans la terre molle... Fin du vol !!!!
Totalement dépité, je pointe mon nez sur l'émetteur, qui m'affiche... Solution!!!
Quel con, trop préoccupé par ce contrôleur que je n'arrivais pas à programmer, j'ai oublié de changer de mémoire!!!! Le fuselage est cassé là où il l'avait déjà été, mais cette fois carrément en deux, ; dans mon souci de réparer « léger », j’avais dû un peu trop lésiner sur la camelote. Seules les deux cordes à piano glissant dans les gaines de commande profondeur/direction m'empêcheront de désolidariser les deux bouts dans le champ, faudra attendre sagement d'être revenu à l'atelier... Afin de ne pas endommager davantage ce fuselage endolori, je le scotche le long de celui du brave Solution qui servira ainsi d’attelle (et les attelles, ça me connaît !)... je range ça dans mon sac à dos, .../...
Il est 21h30: J'ai eu le temps de réparer les gaines direction et profondeur dont le plastique était brisé en trois endroits différents.
J'ai recollé les deux morceaux du fuselage avec de la résine époxy+ tissu de verre... c'est en train gentiment de durcir. Un servo a encore vomi ses dents... Sur ces fichus volets de taille démesurée, il va me falloir songer à mettre des servos avec des pignons métalliques...
Mais ce Dragonfly en est à sa troisième sortie. Première séance : cassé Deuxième séance : pas de vol pour cause de frétillements… Sombre histoire de pattes sur un accu lipo… je vous raconterai !
Troisième séance : cassé ! Mais aujourd'hui mon Dragonfly a cependant battu deux records: celui du vol le plus long de sa naissante carrière, avec près de dix minutes... et celui du vol le plus court, avec un planté dès le lancer!
Ne vous ai-je pas confié que j'avais acquis une certitude: certains modèles naissent sous une mauvaise étoile!!! Et mon Dragonfly est de ceux-là!
Ah, j'ai oublié de vous dire: ce matin, je m’en vais chercher le journal dans la boîte aux lettres, et lorsque j'étale la gazette sur la table, en sort une gentille araignée, que je me fais un devoir d'écrabouiller...
Mais ne dit-on pas: "Araignée du matin, chagrin"?
Ouais, je sais, faut pas être superstitieux, ça porte malheur!!!
Bon, il se fait tard. Mes enfants ne m'ont pas accordé ce gentil surnom pour rien: Commandant "Couche-tôt", Je m'en vais donc me coucher: demain m'attend une longue séance de ponçage, enduit, peinture... et un travail dentaire sur le servo endommagé. Et si des fois je voyais une araignée avant de tomber dans les bras de Morphée: "Araignée du soir, espoir..."
Mais, revenant sur les causes de mon planté de fuselage lors de ma sortie du jour, je serai un bon moment avant de m’endormir, devisant sur cette étonnante pensée : « Quand une connerie est à faire… tôt ou tard, elle sera fatalement faite ! »
Lundi: ponçage, collage, ré-entoilage sont les trois mamelles du "casseur"!
Mardi: : Pour sa quatrième sortie, mon Dragonfly Strong réparé a enfin vaincu le signe indien qui semblait le poursuivre.Il vient d'effectuer une heure de vol en pente, sans vent... le tout ponctué par quelques atterros afin de faire bip-bip par-ci par-là sur l'émetteur. Il y a encore quelques peaufinages à apporter sur le dosage des gouvernes... M'enfin, on continuera un autre jour. Très gentil modèle. On dirait piloter un Amigo II échelle 1.75. Je me suis tout de même offert une boucle et un tonneau... C'est sans doute pas son domaine de prédilection. Dérive hyper efficace qui permet de craber le modèle à l'atterro pile poil comme on le souhaite. Crocos sympathiques et atterro confortable. Moteur tonique... Bref... ce soir, je me coucherai heureux!
PS: la photo ci-dessus a été réalisée avec un appareil numérique sans zoom tout en pilotant!
Il vient donc me chercher vers 14h. Nous enfournons le matériel dans sa voiture. Et nous voilà partis gaillardement vers le site en question nommé La Roche.
Je décide alors de sortir mon Solution électro... je lance et c'est parti pour presque une heure de rêve.
et nous rentrons par le petit chemin creux.