Ça sent déjà l'automne...
La météo annonçait une belle journée... après dissipation des brumes matinales.
Il est vrai qu'après avoir connu des températures caniculaires, le p'tit bonhomme que je suis était enclin à "subir" un thermomètre nettement plus raisonnable.
"Et si j'allais au Montaigu... en emportant un modèle réduit, bien sûr... qui ne devrait pas prendre son envol immédiatement en raison de la brume. Et en attendant que le ciel se dégage... pourquoi ne pas traquer quelques images?"
C'est ce que j'ai fait.
Je n'ai pas eu à aller bien loin pour capter mon premier cliché...
Puis je me suis garé sur le parking de la chapelle.
Au premier plan, des fougères, et des feuilles de châtaignier, qui commencent sérieusement à roussir...
En me décalant un peu, j'aperçois au loin l'antenne du Mont Rochard, exempte de brume, elle!
Puis mon regard se tourne légèrement vers la droite... Sainte Suzanne, perchée sur son éperon rocheux.
Encore un peu à droite, c'est Evron, et son château d'eau route de Mézangers...
Encore un peu à droite... Neau, et sa carrière dite de "la Dolomie"
Je reste un bon moment assis sur un banc... à tenter de percevoir le déplacement de la masse ouatée qui ne libère que très lentement tout ce qu'elle avait englué.
Alors que l'auto-radio diffuse le deuxième mouvement de la symphonie en ut (Georges Bizet) Où le hautbois plane avec élégance. Un pur moment de bonheur.
Puis je descends vers mon site de vol habituel... où la brume a laissé le champ libre.
Juste à sortir le SkySurfer de la voiture sans même avoir à l'assembler. Allumer l'émetteur puis le récepteur... Et on laisse l'électronique égrener sa check-list... On agite un poil les gouvernes... et hop... vers le ciel.
L'air est très calme. On pourrait lâcher les manches durant un bon moment... Ce que font sans doute les membres d'équipage du jet que je vois traverser mon champ de vision. Pilotage automatique... dont je ne dispose pas. Sinon, où serait le plaisir en ce qui me concerne?
Dix minutes de vol, quelques "images" et un peu de Bizet auront suffi ce matin à faire mon petit bonheur...
Tiens, avant de ranger le matériel... encore quelques anodins clichés... Et on pourra redescendre tranquille vers la maison...
Avec cette curieuse impression, que je n'avais pas ressentie jusqu'à ce jour...
Ça sent vraiment l'automne!
Je me remettrais bien une petite dose de Bizet...
Windows toujours... Windows encore... et Linux dans tout ça?
Ah... Pas facile de pouvoir lâcher windows et son monopole!
J'aimerais bien pourtant ne plus subir l'hégémonie du mastodonte.
Mais... Ne serait-ce que pour l'appareil Garmin 64GPS utilisé lors de mon activité géocaching... je ne peux le faire dans la mesure où Garmin n'a rien développé en direction de Linux!
Et pour récupérer mes clichés logés dans le dossier DCIM de mon smartphone via Linux Mint?
Avec un câble USB idoine, je viens de tenter pour la nième fois... Le Samsung est reconnu, j'ai accès aux différents dossiers, y compris DCIM. Mais à chaque fois que je tente d'ouvrir le sous-dossier camera, ça plante!
Ce matin, j'avais du temps. Je me suis dis: "Pourquoi ne pas tchatter avec Samsung?" Ce que j'ai fait. Mon interlocutrice m'a suggéré quelques pistes... Dont le débogage USB...
A mettre en application sur mes deux smartphones.
Et après maintes manipulations de ma part, la patiente conseillère a fini par coucher les pouces.
Alors? Soit je sors la carte SD de mes téléphones, et Linux exploite alors sans problème... Soit j'utilise Airdroid... mais là, c'est pas forcément à la portée de l'utilisateur lambda.
Soit je reste à utiliser Windows! Ce qui m'est possible dans la mesure où l'un de mes PC démarre un dual boot.
Mais c'est pas forcément ce que je souhaiterais faire!
Le monsieur de chez Microsoft, il a encore de beaux jours devant lui... Et ses actionnaires peuvent se réjouir!
PS: ce problème serait-il inhérent aux appareils Samsung? Allez savoir!
PS: après pas mal d'échanges avec mon copain modéliste Gilles...
Ce matin... Pour faire aussi bref que possible. Sous Mint 19.3. essais avec tablette Asus puis Samsung. Même situation. Installation de Mint 20 en dual boot sur le PC (à la place de 19.3). Au passage, c'est nettement plus rapide que d'installer du Microsoft.
Quand c'est fait, on branche le smartphone Samsung; et là? Ben ça fonctionne! Le bug viendrait donc d'une incompatibilité d'humeur entre Linux Mint 19... et certains appareils! C'est du moins la conclusion à laquelle j'arrive après toutes mes bidouilles. J'ajoute que Mint a détecté mes deux imprimantes via le wifi, et il a installé tout ça de façon très propre!
En voyage au Québec
Non, non... rassurez-vous! je ne ne suis pas parti si loin.
Je viens juste donner des nouvelles de Pin's Pitts.
"Qui c'est çui-là?"
C'est ce qu'on appelle un objet voyageur. Rappelez-vous que le géocaching permet de déposer dans une boîte un objet quelconque, auquel on va accrocher une plaque d'immatriculation... et vogue la galère... à la manière d'une bouteille à la mer.
A charge des géocacheurs qui le trouveront de signaler qu'ils l'ont vu... ou, nettement mieux, de le prendre, de le faire voyager de cache en cache, pour le déposer ailleurs afin qu'un autre géocacheur continue de le promener.
C'est ainsi que je possède 4 objets voyageurs (nommés Travel Bugs en anglais, ou TB).
L'un d'entre eux a été vandalisé par un type malfaisant. Canadair...
Mais les 3 autres continuent de parcourir le Monde. Et quand j'en discute avec mes collègues de jeu, ils me disent que j'ai beaucoup de chance, car s'ils n'ont pas été volés... leurs TB n'ont pour la plupart jamais quitté le territoire français.
Les miens?
Avec 12.000 km au compteur, le moins "doté" se nomme Cryptex.
https://www.geocaching.com/track/details.aspx?id=6959531
Il se trouve actuellement en Suède.
J'en ai un autre qui se promène en Allemagne... Wings of peace. 39.500 km parcourus... Des Seychelles à l'Islande... en passant par la Corse... Joli parcours.
https://www.geocaching.com/track/details.aspx?id=6489806
Quant au troisième, après avoir traversé l'Atlantique pour atterrir au Mexique, il sillonne actuellement la Belle Province chez nos amis canadiens. 23.300km
https://www.geocaching.com/track/details.aspx?id=6496463
J'ajoute que, grâce à mes TB, j'ai grand plaisir à voyager par procuration. Hé, pensez qu'avec des outils tels que Google Earth, on, peut même prendre connaissance de l'environnement dans lequel ils se trouvent.
Et je ne m'en prive pas.
Je sais donc qu'un géocacheur répondant au pseudo de Edelsuisse a placé Pin's Pitts dans une cache nommée Gros cailloux... Avec cette mention rédigée lors du dépôt: "Bon voyage petit TB 😉 "
Sympa, non?
Il est bien évident que je vais continuer à suivre attentivement mes objets voyageurs, et que je ne manquerai pas de vous donner de leurs nouvelles!