Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

L'ancienne voie ferrée Mayenne Ambrières

26 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

Cet après-midi, mon épouse ne se sentait pas en mesure de pédaler.

 

Je suis donc sorti tout seul...
 
J'ai mis mon vélo « au cul d’la charte »…  prononcez  bien «au cul d’la  chââârte ».

Traduite  du  patois mayennais, cette expression signifie  «à l’arrière de la voiture »…  vous l’aurez aisément compris.

La chââârte ?   Sans doute un dérivé du mot  « charrette »… héritage du bon vieux temps où l'on se déplaçait avec des voitures tirées par des chevaux.

 

Mon point de chute sera l'ancienne gare de Saint Fraimbault de Prières. St Fraimbault Ambrières 013    

C'est là que j'ai enfourché mon vélo... Et, empruntant  l'ancienne voie ferrée magnifiquement entretenue par les services du Conseil Général, je suis parti vers le nord.

 

Un petit arrêt à St Loup du Gast... Le vélo-rail. Pas en activité ce jour-là.

 

St Fraimbault Ambrières 008http://www.st-loup-du-gast.mairie53.fr/index.php?page=article&typer=19&menu=2

 

Un peu plus loin, passage sur le viaduc de la Rosserie enjambant la rivière  Mayenne. (Voir petit drapeau rouge carte ci-dessous). Et entre les traverses,  de grosses pelotes de crottin tout frais,  bien odorant,  que des nuées de mouches vrombissantes ont envahies.

St Fraimbault Ambrières 006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Puis  Ambrières les Vallées... où je  salue les résidents de la maison de retraite installés confortablement à l’ombre. Ambrières détail carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  En effet, leur bâtiment est adossé au coteau,  et une terrasse  y a été aménagée dans la partie haute, dont le niveau correspond à celui de l’ancienne voie ferrée…

 

Les pensionnaires ne regardent plus passer les trains, mais bénéficient d’un tout autre trafic !

   

Puis quelques 6 km encore...

Et alors ?

Terminus!

Tout le monde descend !!!
 Et pour cause.
Car on arrive à la frontière avec l'Orne, et devant soi, un champ cultivé. Plus aucune trace de la ligne!!! Seule la maison de l'ex-garde-barrière...
trépied 001

J'en profite pour boire une gorgée,  et  sortir mon appareil numérique. 

Mais comment ramener un petit souvenir  lorsqu’on est seul, et que personne n’est là pour appuyer sur le déclic ?

C’est en pareilles circonstances que le petit trépied  aux pattes flexibles se révèle  être un assistant fort pratique…

 

Mais question cadrage, composition de l'image ou bien  zoom… faudra  imagnier  ce que la prise de vue  pourra donner... A moins de se mettre à plat ventre afin de voir ce que donne l'écran!!!!.

On pose donc l'appareil photo  juché sur ses trois pattes, cadrage au jugé...  et  déclenchement par retardateur...

 

Il faut alors vite faut courir se mettre face à l’objectif et prendre une pose « naturelle »!

Et ça donne parfois des effets  rigolos!

Noter que les clichés illustrant mon papier n’ont subi  volontairement  aucune retouche.

St Fraimbault Ambrières 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Sur la borne, on peut  donc  lire :

Laval : 40km;  Orne : 0km, et pour cause !

J’ai parcouru presque 16 kilomètres. ovale-carte.jpg

 

 

 

 

 

Mais demi-tour obligatoire….

Dommage. On peut cependant rêver qu’un jour nos amis ornais entreprennent le même travail que celui réalisé en Mayenne.

 

Et quand on voit le succès rencontré par cette « vélo-route », on ne peut que les y encourager.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ma vadrouille, je croise pas mal de randonneurs : des marcheurs, des cyclistes…

A chaque fois, on se salue. Un signe de main, un bonjour… 

On sent les gens prêts à partager leur plaisir.

 

  

 

 

 

Je rencontre  aussi une jeune cavalière,  que ses parents accompagnent à vélo. Ils me disent venir de Ceaucé, tout proche. St Fraimbault Ambrières 004

Et tout le long du trajet, des passages où le sol sablonneux disparaît sous  les pétales des acacias bordant la voie.

St Fraimbault Ambrières 009

Un véritable tapis blanc qui  dégage une suave odeur de miel.

Une cht’iote photo encore… sans les odeurs…  Bien que…

 

Fermez la bouche et inspirez fortement. N’avez-vous rien senti ?  

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis passage sous un pont  d’où pendent des lianes…

St Fraimbault Ambrières 012 

            Et enfin  retour à la voiture.

 

Bref...   Une trentaine de km par beau temps… où j’ai pédalé,  admiré, « reniflé », rêvassé, partagé,  photographié…


St Fraimbault Ambrières 011

Sobres plaisirs d'un promeneur solitaire…

----------------------------------------------------------------------------------
 
Pour mieux situer ce parcours...

La carte du terminus,  situé juste avant la Grande Boufferie, dans l'Orne:

http://liencourt.net/DWCbwr

 

Documentation:

http://www.tourisme-mayenne.com/uploadfiles/publications/11586/carte-voies-vertes-vallee-mayenne.pdf.V15.aspx
 St Fraimbault Ambrières 002
 

Lire la suite

Recyclage d'un avertisseur de radars

25 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la cervelle!

Tout ça parce que je ne peux jamais répondre aux gens qui me demandent:

 

"A quelle vitesse il  vole votre avion?"

Ou bien encore:

"A quelle  hauteur qu'il est?"

 

Ben j'en sais rien!!!!

Mais je possède depuis un certain temps un petit appareil Inforad K5, qui m'indique  à quelle vitesse je roule et me signale la présence (via positionnement GPS) des radars fixes ou mobiles. Appareil légal en tous points par rapport à la  législation en vigueur à la date où je rédige ce papier.

http://www.gpsinforad.com/prodinfo_fr.php?pn=K5
  
Mais cet outil  est également doté d'un data logger... à savoir qu'il enregistre le parcours effectué.
  
Sauf que le format de sortie est incompatible avec tout ce que je connais... et que les logiciels chargés de récupérer les données calent devant le problème.

 
J'ai quand même fini par trouver sur le forum  GPS Passion une discussion où l'on fournit les outils nécessaires...(vive Internet)...  mais c'est pas simple!!!!
  Voir ici:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126327


J'ai donc installé les 120 grammes de mon K5 sur le dos de l'Easy Glider, et je suis sorti.
  
De retour à la maison, j'ai effectué les manips "kivontbien"  (ouf!)....

Après utilisation du site (voir ci-dessous):

http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php

 

Je vous livre  l'enregistrement du vol, qui a duré 8 petites minutes.

 

 

Vol-Easy-Glider-Inforad.jpg

 

Vous remarquerez que cela fait beaucoup de segments... Ce phénomène est dû au fait que les points sont relevés de façon trop espacée (initialement toutes les minutes, et là j'avais pourtant réglé sur  20 secondes), ce qui est acceptable pour une voiture qui roule pendant plus longtemps... mais pas pour un modèle réduit.
 Je verrai si je  peux remettre mon nez  dans les paramètres afin de remédier au problème. En effet, grâce au programme trouvé sur GPS Passion,  il doit être possible d'enregistrer un point toutes les 5 secondes.. 
  
La courbe d'altitude?  Elle me semble peu fiable... voire fantaisiste.

 


Easy-Glider-vitesse.jpg 

 

La courbe de vitesses affichée ci-dessus grâce au logiciel MemoryMap? Elle oscille entre 0 et 33 km/h... ce qui me semble plausible.

 

Vous me direz que je possède des outils nettement plus performants dans le domaine "enregistrement du parcours": Pocket PC ou smartphone Nokia...

Mais je n'ai pas vraiment la motivation nécessaire pour  risquer leur vie dans une aventure modélistique qui pourrait se terminer par un crash...

Ben quoi,  même s'ils sont équipés de "boîtes noires" (qui sont des  enregistreurs de vol plus performants que le mien), les "gros" avions  s'écrasent parfois au sol.

Pourquoi voudriez-vous alors  que les "petits" échappent à la règle?

  
Bref, une fois de plus, j'ai  bidouillé... et il me reste encore à parfaire le travail, dans la mesure de mes compétences et de l'accessibilité aux différents paramétrages...

 


Mais  si les "détecteurs de radars" finissent par être interdits, je me prépare quand même à recycler mon appareil.

 

Faut toujours avoir de la ressource!!!

Lire la suite

Rando à Saint Céneré

18 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

Hier, le soleil riait  dans le ciel sans nuages.

C’est l’occasion de partir pour une  rando en compagnie de mon épouse.

Je me penche  alors sur l’excellent guide intitulé : Guide des randonnées« Les Coëvrons en Mayenne,  Guide des randonnées. »

 

D’où j’extrais la fiche 17-18 intitulée : « Circuits de Montsûrs  Saint-Céneré. » Mon  objectif  sera  le second   circuit. Pour lequel on  indique un parcours  total de 13km… mais  des variantes permettent d’emprunter des  raccourcis... si par hasard les jambes se montrent "paresseuses"...

 

 

Stationnement de la voiture sur la coquette place de St-Céneré, et direction  la Jouanne toute proche. Après avoir longé des maisons basses aux façades ensoleillées, on arrive  sur la passerelle que l’on franchit allègrement, non sans avoir admiré la rivière  dans laquelle  baignent de très nombreux nénuphars.

Virage à droite, et l’on attaque une grimpée dans un chemin  à la voûte   verdoyante. On se croirait dans un tunnel…

La Chambrairie, puis virage à gauche en direction de la petite Roche.  Un bout de route goudronnée.

Direction La Touche salée. Nous y faisons une petite halte  afin de nous désaltérer.

Partout, des haies remplies de buissons d’églantines, dont les fleurs  parfument l’atmosphère. De nombreux pétales jonchent le sol, et s’éveille alors  en moi le souvenir des ancestrales « Fêtes Dieu », au cours desquelles les paroissiens  faisaient un tapis  coloré emprunté par la procession.

saint céneré parcours mmo jpgDescente vers la Teignouse…

 

En face Froide Fontaine, nous tournons vers la droite…

Sur le talus, nous découvrons avec délices des fraises sauvages ! La rando se transforme en sortie gastronomique !

 

Mais sur mon GPS, je m’aperçois  assez vite que nous avons dû  tourner un peu trop tôt, sans doute par envie d'en finir rapidement avec cette route où ça circule pas mal!

Nous nous dirigeons en effet  vers  la cour du château de Grenusse!

 Demi-tour afin de retrouver l’itinéraire correct.

 

 

Puis nous arrivons à nouveau  en vue de la Jouanne. Nouvel arrêt  afin de contempler le paysage , puis franchissement de la passerelle.

Une petite route goudronnée fort pentue  agresse quelque peu les mollets déjà mis à l'épreuve par d'autres côtes.

courbes altitudesIl faut dire que tout au long du trajet, nous allons ainsi monter, descendre, monter, descendre encore, et franchir   des vallons au fond desquels saint céneré 004coulent parfois de minces ruisseaux.

Direction Meillan.

Sur la gauche,  des prés à la couleur uniformément jaune tant abondent les boutons d’or.

 

En vue  du Pré Rond (le Petit et le Grand), nous décidons d’emprunter la variante,  et nous cheminons à nouveau dans un chemin creux fort agréable. Il semblerait que ce tronçon ait été autrefois une voie gallo-romaine (dixit le guide). Sur la gauche s'étale  un immense tapis de pâquerettes…

 

 

saint céneré 002Un peu plus loin,  une oeuvre d’art telle que peut nous en proposer dame Nature.

 

En vue de la Longueraie, nous prenons « St Céneré bis ».

 

 

 

 

 

 

 

 

  saint céneré 005

Longeant un mur,  nous remarquons une fenêtre obturée avec des parpaings, mais le volet devenu inutile est toujours plaqué contre le mur. Image insolite..

 

 

 

 

 

 

A nouveau, un chemin magnifique, avec une voûte  d’un vert intense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saint céneré 011Puis nous entamons une descente, dans un chemin un peu escarpé d’où perlent   de nombreuses sources.

Ruisseau de Javellière.

 

Au creux du vallon, un panneau nous invite à la prudence : saint céneré 013clôture électrique…

 « Veuillez refermé aprés le passage… Important… Cause bétail. Merçi. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  On remonte le vallon dans un chemin étroit… saint céneré 015Puis une odeur de charogne.

Nous découvrons un peu plus tard  un cadavre de  putois en pleine décomposition.

 

 

 

Mais nous retrouvons bien vite les douces senteurs d’églantines. Encore  et toujours présentes.

 

 

 

Retour sur la D572… le cimetière... un lotissement… l’école publique… l’église… et le parking où nous attend sagement la voiture.

MemoryMap sur HP   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon GPS nous  indique :

Nom

Saint Céneré

Sport

Marche à pied

Départ

17 mai 2011 15:32

Distance

10.78 km

Durée

3h:06m:29s

Vitesse moy

3.5 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n'avons pu  trouver un troquet afin de boire une pot...

Alors,  pour quand même terminer  la journée en beauté…  nous nous offrons  un petit détour vers un bon restaurant en bordure de la Mayenne.

Cette Mayenne qui nous est si chère, et dont nous aimons tant les paysages.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Documentation et contacts :

www.coevrons-tourisme.com

http://www.coevrons-tourisme.com/images/PDF/guide-accueil.pdf

 

 

 

Office de tourisme des Coëvrons

1, rue Jean de Bueil - 53270 Sainte-Suzanne
Tél : 02 43 01 43 60 - E-mail :
info@coevrons-tourisme.com

 

 

Lire la suite

La passion plein les yeux…

17 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

 Figurez-vous qu’hier, je rencontre une dame qui me dit : reflets-lunettes-ovale-entourage-noir.jpg

« Je suis allé faire un tour sur votre blog… Sympa !

Et  puis j’ai bien aimé la photo où  l’on voit un modèle réduit se refléter dans vos  deux verres de lunettes !

Faut l’faire ! »

 

 

 

 

 

 

    

Ben… j’avoue que je ne l’ai pas fait exprès. Contrairement  à  la photo ci-dessous, prise le long du Canal du Midi ou j’avais réellement entrepris  une « savante( ?) » mise en scène avec le rétroviseur de mon VTT.

 

 

Pour le planeur dans les lunettes, allons-y d’une petite explication.Dans le rétro

-         « Vous savez que j’ai pris l’habitude d’installer une mini caméra sur mes modèles réduits. Cette fois-ci, elle se trouvait sur  le bord d’attaque de l’aile gauche  du motoplaneur.

A la fin du vol, je suis allé  récupérer l’oiseau posé au sol, et je suis  revenu vers ma voiture afin de stopper l’enregistrement du film et débrancher la batterie fournissant l’énergie au modèle.

C’est sur le chemin du retour, alors que je tenais encore mon EasyGlider  dans la main droite,  que la petite caméra-espion a enregistré cette  curieuse séquence.

DSCN2289.JPG 

Et la dame d’ajouter : 

-         « Faut dire quand même que cette photo tirée du film symbolise bien à elle seule votre passion pour le modèle réduit et la prise de vues ! De plus, elle m’a fait penser  à l’oncle Picsou, dans les yeux duquel la pupille  se transforme parfois en dollars !!! 

-         Ah bon… Serais-je cupide comme le personnage de Disney ?

-         Non, non, mais vous sembliez en avoir plein les yeux, ébloui, émerveillé…

-         Dans ce cas, si on voit les choses de cette façon, on pourra  trouver un terrain d’entente. »

 

Et puis nous nous sommes quittés.

Ensuite…je me suis dit que « plein les yeux »… ben… j’avais failli  ne plus pouvoir en bénéficier,  dans la mesure où  mes cristallins s’opacifiaient, ne me permettant plus de piloter  en toute sécurité.

detail-lunettes-copie-1.jpgJ’ai été sur le point d’arrêter le modélisme… et tout ce qui tourne autour.

Mais une opération a remis tout ça en ordre.

 

Et depuis, même si cette photo insolite  est le pur fruit du hasard,   je ne manque jamais l’occasion d’en prendre « plein les yeux »!

 

--------------------------------------

 

Et puis quelque temps plus tard... que vois-je apparaître dans Ouest France?

L'article ci-dessous.

Hé, quand on cause un peu trop... V'la comment ça finit!!!!

Plein les yeux ouest france

 

 

 

 

Lire la suite

Rue de nuages

15 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

Rue-de-nuages.jpgCe matin, après avoir scruté le ciel, je suis vite sorti avec mon Easy Glider.

J'ai lancé...

J'ai utilisé 6 secondes de moteur afin de choper la première ascendance.

 

Et puis 35 minutes de vol...

Que j'ai dû interrompre because je devais redescendre à la maison.
Sinon, je crois que j'y serais encore.

Avez-vous remarqué cette magnifique rue de nuages? Des cumulus bien axés les uns derrière les autres dans le sens du vent...

A noter que le phénomène a été nettement plus  perceptible et caractéristique durant le vol...

 

Une situation que les vélivoles ou les adeptes du vol libre adorent...

 

 

Toujours est-il qu'il me suffisait de sauter d'un nuage à l'autre pour (re)trouver une belle ascendance!!!

Mââââââgique!



 

 

Documentation:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_nuages

 

http://photos.linternaute.com/photo/1256743/1375957443/1395/rue-de-nuages/

 

http://apacini.free.fr/showphoto.php?nom=cu0031&theme=cumulus

 

VDP-Montaigu-15-mai-2011-002.jpg

 

 

 

 

J'y suis retourné l'après-midi, mais les conditions avaient changé.

 

 

J'ai toutefois installé ma keycam HD sur le dos du modèle.

 

 

Et puis j'ai extrait quelques photos, visibles ici:

 

 

https://picasaweb.google.com/Bernardino53/MontaiguChapelle?feat=directlink

Lire la suite

Avertisseurs de radars interdits

14 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Ce matin, je suis en colère…

 Encore, me direz-vous !

Ben ouais…

Et pourquoi ?

Suite à une recrudescence d’accidents de la route, nos gouvernants ont cru bon de faire  un « buzz » en annonçant hier des mesures drastiques.

« Vous allez voir ce que vous allez voir ! » automobiliste-en-colere.jpg

Mais ce n'est guère surprenant: nous sommes déjà  habitués à ces rodomontades!

 Pas de concertation, pas de plan à long terme;  on y va au coup par coup... du véritable pilotage à vue...

 

Je m’empresse pourtant de préciser que :

- Je suis bien conscient de l’effet bénéfique des limitations de vitesse qui  ont fait baisser le nombre des victimes de la route
- c'est une des raisons pour lesquelles  je m'efforce de respecter lesdites  limitations!!!!

 

Posons toutefois le problème :

L’Etat français met à disposition des usagers un réseau routier, et donne à ses citoyens le droit de l’utiliser. Avec les les impôts que je paie, il se charge d'entretenir les infrastructures, quand il ne cède pas aux trusts des autoroutes ce qui semble être  un véritable  pactole...

 

En contrepartie, ces mêmes usagers ont un certain nombre de devoirs, consignés dans ce qu’on appelle le Code de la route.

Personne n’a en effet le droit de faire n’importe quoi sur le réseau routier.

Pour faire respecter ces lois, les pouvoirs publics ont un arsenal d’outils… dont les radars et les gendarmes.

 

Mais chacun sait ici que, depuis sa plus petite enfance, l’être humain aime jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Sauf que dans le cas présent, les « voleurs » ne volent rien, si ce n’est qu’ils se mettent en infraction par rapport au code.

Comment ?

Tout simplement en ne respectant pas les limitations de vitesses  par exemple.

Bien vite on a vu des gens  acquérir  des appareils leur permettant de foncer, et juste de lever le pied aux endroits « stratégiques », pour mieux ré-appuyer sur le champignon quelques hectomètres  plus loin.

 

Que ces outils soient utilisés pour impunément enfreindre la loi me perturbe (je pèse mes mots!), et qu’ils soient interdits ne me choque pas.

 

Mais il existe d’autres appareils basés sur le GPS,  qui possèdent  une banque de données incluant  toutes les portions de routes et la vitesse tolérée.

Le mien, fourni par Nokia,  s’appelle OVI… et il ne manque jamais de me rappeler à l’ordre : « Vous dépassez la vitesse autorisée. »

 

Et bien évidemment, je lève le pied.

C'est  pourquoi  je trouverais  aberrant que ces indicateurs "dépassement de vitesse" soient aussi interdits!
Car ils constituent une indéniable aide à la conduite... et devraient être installés d'office sur tous les véhicules!
 

 

Par ailleurs, puisqu’on voudrait que les automobilistes soient respectueux des panneaux, je suggère aux Pouvoirs publics de faire un effort en matière de signalisation. J’ai souvenir d’avoir traversé un département  où la couleur des bandes de marquage au sol correspondait à une vitesse autorisée. Simple, efficace ; on savait à tout moment si on était dans une zone 30, 50, 70….

 

Trop simple sans doute, puisque cette solution est restée au stade expérimental.

 

Et puis encore:  pourquoi les véhicules que l’on dit de plus en plus intelligents (sic)  ne seraient-ils pas en mesure de « lire » les panneaux et de nous signaler nos dépassements de vitesse ?

 

Et encore/encore: quand généralisera-t-on le système "tête haute", consistant à projeter sur le pare-brise l'indication de la vitesse?

 

Autre facteur de ma révolte :

Actuellement, si on a un budget intéressant, on peut s’offrir des stages permettant de récupérer  un maximum de points sur son permis.

 

Pas très équitable tout ça…

 

J'ai beau utiliser en permanence le régulateur de vitesse dont mon véhicule est équipé, sans Ovi/Nokia, je ne sais jamais avec certitude à combien est plafonnée la vitesse sur la portion de route que j'emprunte... Et ça, j'aimerais qu'on m'aide à le savoir!

 

 

Pour conclure :  j’ai bien l’impression que derrière  la volonté de ralentir la courbe croissante  des victimes de la route, se cachent aussi des intentions nettement moins nobles…

 

Je ne suis pas loin de penser qu’on veut nous piéger par tous les moyens… y compris la majorité d’automobilistes qui essaient  de respecter la loi... Tout le monde dans le même sac: les inconscients, les nantis, les haut-placés,  au même rang que les innombrables citoyens qui ne souhaitent  pas être traités comme des délinquants potentiels…

 
Mais la pédagogie: que dalle!

L’aide à la conduite : pas mieux!

« Vous aider à rouler dans les normes? Mais vous n’y pensez pas cher monsieur… Faudrait tout de même pas être naïf ! »

 

Par conséquent, fliquage à bloc!!!  Du moment que certains se mettent du pognon dans les fouilles. (Il paraît d'ailleurs que les recettes générées par les radars seraient en baisse... n'aurait-on pas trouvé un "bon" moyen pour redresser la courbe????).
 

Voilà...

Conduire me fait de plus en plus  *****!  (censuré par mes propres soins !)
Je rêve avec force  d'un véhicule automatique  qui irait tout seul là où je veux aller, comme le font les chariots dans les usines, ou les minibus sans conducteurs qu'on vient d'expérimenter tout dernièrement à La Rochelle...

 

 

 Bernard Munoz, qui a encore tous ses points sur son permis... mais sans doute plus pour très longtemps!

 

Lire la suite

On ne va pas en faire un roman, hein?

13 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale


Texte dédié à Sabrina et Johann

 

On ne va pas en faire un roman, hein?

Pourquoi donc cette petite question?

Tout simplement parce que ce mardi 10 mai,  en milieu d'après-midi, je descends dans le bourg afin de déposer quelques affiches pour le diaporama «CapNord» devant se dérouler le 3 juin prochain à St Martin de Connée.cap-nord.jpg

Suite à quoi, je me propose d'aller faire  ma quotidienne marche...

Mais...

En un premier temps, je croise monsieur Blanchard, marcheur invétéré... Nous échangeons quelques mots. Le beau temps qui perdure, certes... Mais avec en contrepartie cette  sécheresse qui préoccupe le monde agricole.

J'arrive ensuite devant l'hôtel/restaurant le «Lion d'Or» où les propriétaires Sabrina et Johann prennent le frais sur la terrasse.

Lui me raille un peu, parce qu'il m'a vu le matin à la banque avec mes affiches, et je lui avais dit que je passerais le voir...

«Ben vous y êtes resté longtemps  au Crédit Mutuel!»

Et Sabrina d'embrayer:

«Alors, quand est-ce que vous le faites votre premier roman? Parce que moi j'achète tout de suite!»

Tout ça, en référence à ce qu'elle peut trouver sur mon blog, dont elle dit  que «ça se déguste  comme du petit lait... Et puis  quand je vous lis, je vous vois raconter avec passion...»

Et Johann d'ajouter:

«Ben moi, j'en reprendrais volontiers plus souvent, de vos histoires!

D'ailleurs,  j'ai mis le lien de votre blog en «favoris» sur mon ordinateur...»

Arrive Didier l'ambulancier... et il en remet une couche concernant le blog...

Une dame passe, et le tenancier de l'hôtel lui demande des nouvelles de son mari.

Tiens, c'est donc lui le vétéran qui a eu un malaise dimanche  lors de la messe donnée en commémoration du 8 mai.

A nouveau quelques échanges, des voeux de prompt rétablissement...

C'est à ce moment que, revenant du cimetière, arrivent les gens qui ont assisté à la sépulture.

Tradition locale: on  passe par le bistrot  afin de «trinquer» à la mémoire du défunt et à la santé de sa famille...

De nombreuses têtes connues: un bonjour par-ci, un autre  par-là..

Puis  je finis par  quitter tout ce petit monde.

Je m'en vais alors  chez Nathalie ma coiffeuse, qui n'avait pas pu assister à la première séance «Cap Nord» et qui souhaitait avoir une affiche...

Là encore, je taille une petite  bavette.

Puis direction la pharmacie.

Sur le trottoir, je croise Fred, une voisine du lotissement où je réside.

Echanges de propos sur ses parents, ses enfants;  je lui donne des nouvelles de mon ami Jipé, qu'elle connaît: ancien membre de notre  club  de modèles réduits, il  a eu un accident de moto aux conséquences fâcheuses...

J'entre à la pharmacie. Je propose mon affiche. C'est l'occasion de disserter sur les différents modes d'agriculture que nos pédaleurs du «Cap Nord» ont pu rencontrer.

http://bais-capnord.over-blog.com/

 

Ayant enfin distribué tous mes documents, je me prépare à entamer la marche.

C'est en  passant devant la boutique «Fleurs d'Isa», que sur l'autre côté du trottoir, la fleuriste tout sourire  m'adresse un grand bonjour, et me demande de mes nouvelles...

Je ne m'attarde pas...

Je m'engage le long du plan d'eau, et je mets en route mon smartphone musical, écouteurs stéréo sur les oreilles.

Je ne rencontre plus personne, jusqu'au moment où je débouche du Foyer Blanche Neige.

C'est Jean-Luc, qui s'arrête à ma hauteur, baisse la vitre de sa voiture, et me dit:

«Alors, tes roses trémières? Ben quelqu'un s'est arrangé pour te les zigouiller?»

DSCN2281.JPGIl évoque en effet MES trémières, celles dont  j'ai dispersé les graines, et qui ont pris racine rue de Oy Mittelberg: http://bernardino.over-blog.net/article-34148692.html

Mais elles  ont été sauvagement coupées au week-end dernier! Par qui? Mystère!

 

On bavarde longuement, et je reprends la marche.
Pas pour bien  longtemps, car je passe devant le garage Bais Automobiles,  dont le patron s'appelle Bruno... Des ouvriers ont creusé un peu partout afin de mettre sa station service aux normes en vigueur. Echanges avec les ouvriers... Le côté tatillon de l'Administration... «Et puis, questionne Bruno, combien de mes confrères vont devoir fermer boutique, incapables économiquement  d'assumer cette dépense? Désertification des campagnes...»

Hélas...

Et je repars.

Arrivé devant chez Shopi, j'entends:

«Hé Bernard, où que  tu vas comme ça?»

C'est mon camarade Stéphane, qui revient de Villaines. Il est fièrement allongé  sur  son tricycle motorisé, équipé  de  matériel électrique... qu'il  a  savamment «détourné» de sa  fonction modéliste!Stephane-tricycle.jpg

Il me dit tout le plaisir qu'il a d'utiliser son engin, surtout quand il peut (je cite) «faire la nique aux cyclistes déguisés en Tour de France!»

«Je mets la poignée dans le coin, dit-il, et je les double avec un grand sourire!!!

Sans forcer!»

Ben voyons, si tu n'avais pas le moteur, tu serais moins vaillant, n'est-il pas?...

 

On discute également  modélisme;  à lui aussi je  donne des nouvelles de Jipé.
C'est au moment où  je m'apprête à  quitter Stéphane qu'arrive en voiture madame le Maire.

Elle baisse sa vitre, et  me pose exactement la même question que celle  émise il y a quelques instants par Jean-Luc, son mari!

 

Ah ces fichues trémières!

Quelques longs échanges encore. Puis nous nous quittons, et je peux enfin attaquer la côte qui monte à la Chauvière.

C'est alors que je me demande si je vais quand  même pouvoir terminer mon circuit, ou  devoir l'écourter.

Dans mes écouteurs, s'enchaînent Mozart, Beethoven, Haydn... Symphonie N°101 dite "l'horloge! Tic tac... tic tac au rythme de mes pas... et du temps qui passe!

 

Mais je ne rencontre personne... 

Jusqu'au moment où... j'arrive au croisement avec le chemin des Batailles.

Figurez-vous qu'au  beau milieu de la route, je vois traverser... un gentil petit  grillon.

http://bernardino.over-blog.net/article-quand-les-grillons-s-en-melent-73444211.html

 

Il s'arrête. Je le prends en photo.grillon

Puis j'attends qu'il reparte. Et lorsqu'il a retrouvé l'herbe et que  je suis absolument certain qu'il ne se fera pas écrabouiller par une bagnole, je reprends mon chemin.

 

Il sera pourtant bien le seul avec lequel je ne pourrai  échanger quelques mots!

  

Virage à droite route de Trans. Re-virage à droite pour m'enfoncer dans le petit chemin creux qui descend jusqu'à mon lotissement.

Et je rentre à la maison.

 

J'ai parcouru 8 kilomètres... en un temps «re-cord  Presque 3 heures!!!!

Parce que j'ai rencontré plein de gens...

J'ai abordé plein de sujets.

 

Mais il n'y a tout même pas de quoi en faire un roman... Non?

Lire la suite

Réseau SFR en panne

12 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

Cela fait un certain temps que mon téléphone mobile connaît des passages à vide lorsque je me trouve à Bais (mon domicile)

Et là, depuis trois jours, plus rien... pas de réseau.

Ce matin, j'ai donc téléphoné à l'assistance...

Je préfère passer sous silence les réponses qui m'ont été fournies.

J'ai contacté un certain nombre de clients mécontents... peut-être allons-nous mener une action collective.

En attendant,  voici la copie d'un courriel adressé  chez Leclerc Mobile, qui utilise la couverture SFR.

 

Ne vous privez pas, faites  comme moi!

 

Bernard Munoz

--------------------------------------------------------------------
Mail adressé à Leclerc Mobile

Depuis quelques mois la couverture du réseau SFR est  plutôt aléatoire sur la commune de Bais (53160). Cela fait maintenant trois jours que tous ceux devant transiter par les tuyaux SFR ont de gros problèmes. Ce matin dans les commerces, nombreuses étaient les personnes qui exprimaient leur ras le bol!  Pas de réseau du tout...

Pratique pour les médecins ou ambulanciers...
Ayant souscrit un abonnement chez Leclerc Mobile (transitant via SFR), j'ai contacté l'assistance... où l'on m'a répondu que le réseau était valide... peut-être ma carte SIM? Sauf qu'en effectuant 6km, mon téléphone a retrouvé du réseau et s'est remis à fonctionner. J'en ai fait état à deux de vos opérateurs... Mais nous avons à chaque fois  entamé un dialogue de sourds!
Pour qui nous prend-on? Des invalides cérébraux?

Et pendant ce temps-là, vous  n'oubliez quand même  pas de nous ponctionner  des sous.
Il me serait agréable de:
- recevoir un courrier rapidement  me disant exactement quels sont vos rapports avec SFR, et dans quel état se trouve le relais des Batailles.
- constater que vous avez fait un petit geste commercial afin de me dédommager des préjudices subis.
A vous lire.


----------------------------------

PS1:   mon appel téléphonique au service client  en date du 12/05 à 11:53:13   a duré 9 minutes01,  et on m'a "joyeusement"  prélevé... 3.52€  que je ne reverrai sans doute jamais! Voir ci-dessous:

 

Leclerc mobile facture 

 

PS2: informées de la chose,  les correspondantes de la presse locale ont mené leur enquête.

Et le Courrier de la Mayenne a fait paraître  sur le sujet un petit article daté du jeudi 19 mai. Ouest-France  a emboîté le pas vendredi 20, signalant que madame le Maire de Bais avait contacté l'opérateur SFR, et qu'elle attendait une réponse.

 

Et maintenant, si je dois téléphoner à l'assistance pour  faire part du ras le bol exprimé par les Baidicéens, on ne pourra plus me dire: "Ah, ben... on savait pas!"

C'est toujours ça... en espérant que le problème sera résolu  ! Et on me pompera encore  quelques Euros!!

 

PS3: des utilisateurs de SFR m'ont dit voir apparaître de temps en temps sur  l'écran de leur téléphone le fameux  logo 3G.  Est-ce à dire que SFR tenterait de mette en oeuvre ce service haut débit à la place du bas débit Edge (signalé par "E")
Auquel cas, il serait plus pertinent que les abonnés soient informés de la chose, et qu'on leur dise:

"Nous sommes actuellement en train de procéder à des ajustements qui, à terme, devraient vous apporter un confort d'utilisation.

Conscients de la gêne occasionnée, nous vous demandons d'être patients jusqu'à la stabilisation du réseau."

 

Ce discours, je suis en mesure de le comprendre, et de l'admettre.

Mais une fois encore, comme dit l'humoriste Anne Roumanoff:  "On ne nous dit pas tout!!!!"

Et c'est bien dommage...

Lire la suite

Keycam Haute Définition

10 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

 

Keycam HD720P

  J'avais besoin d'une nouvelle caméra "keycam"...

Sur les conseils de mon camarade Sébastien-le-motard, je suis allé visiter ce site:

  http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150537546371

 

Où j'ai pu lire:

   

Description :

1:  720P High Definition Video 1280x720 H.26430fps .mov
2:  5.0Mega pixels Camera   
2592X1944  .jpg
3:  Using as a driving recorder  20 minute close-and-continue
4:  USB: 2.0
5:  PC-Camera: 640x480
6: Mass storage
7:  4G TF card can video about 80 minutes
8.  Support up to 32G TF memory card, you’d better use the
SDH4 FILSH MEMORY High-Speed Card.
9.  Built-in rechargeable high volume Lithium-ion Battery 250mA
10.  Built-in Charger manage IC

 MP10-HX019J.jpg

 Suite à quoi,  j'ai commandé le joujou le 27 avril....je l'ai  reçu le 9 mai au matin. 

 

Dans une enveloppe à bulles, j'ai trouvé la caméra, un cordon USB et un chargeur voiture.

 

Puis j'ai inséré une carte micro SD   de marque "Intégral" classe 4,  pour 4Go de mémoire ...

 

Et alors?

Quelle différence, me direz-vous,  entre ces deux modèles apparemment identiques?

Hé bien énormément de choses! DSCN2282.JPG

A savoir que la N° 1 est celle que je vous avais présentée dans ces mêmes colonnes il y a quelques temps.

Quant à la seconde, sous la même carrosserie, elle cache un "moteur" beaucoup plus puissant!

     

Avant de mettre en oeuvre,  je me suis donc amusé à "interpréter" la notice rédigée en chinois... mais aussi (et heureusement) dans la langue de Shakespeare!

   

Mini DV  HD720P  Mode d'emploi

   

1 - Pour activer ou désactiver la caméra, appuyer sur le bouton «Power »» jusqu'à ce que le témoin lumineux change de couleur. (Ce sont les mêmes boutons que sur la version 1)

 


2 - Pour enregistrer une vidéo, caméra éteinte, presser le bouton «Power».... et blablabla... et blablabla...

 

3- Pour passer en mode photo,  caméra éteinte, presser le bouton «Power».... re et blablabla... (voir quelques lignes plus bas)

 

 

4- Pour charger l'appareil, utilisez un câble USB fourni et connecter l'appareil à l'ordinateur. Un voyant rouge de charge s'allume.

La HD720p dispose d'une led bicolore:

  • elle est jaune lors du fonctionnement ou pendant la connexion au PC,

  • rouge pour la charge. A signaler qu'elle s'éteint en fin de charge.

Lorsque la batterie de l'appareil est de faible puissance, connecter le chargeur voiture et continuer à travailler.


5- Pour accéder à vos photos et vidéos, connecter l'appareil à votre ordinateur, et appuyez sur le bouton «power » une fois... La cam se comporte alors comme une clé usb traditionnelle,


6-Pour entrer en mode webcam, appuyer simultanément sur les deux boutons lorsque vous branchez l'appareil à votre ordinateur. Un pilote n'est pas nécessaire.

  --------------------------

 Comme évoqué précédemment,  les points 2 et 3 ne me semblaient pas très clairs, voici donc ce que je vous propose en résumé:

On considère que la caméra est à chaque fois éteinte.

Allons-y!

2 - Mode vidéo:

Power: allume, éteint, allume. Appui sur déclencheur: ça éteint, et  ça filme. (diode toujours éteinte)

 

3- Mode photo:

Power: allume, éteint, allume. Power à nouveau: éteint, allume. Chaque appui  sur déclencheur prend maintenant une photo signalée par éteint, et la diode se rallume quelques secondes plus tard quand l'opération de  transfert en mémoire est terminée.

   

vlcsnap-2011-05-09-18h39m06s211Constatant donc quelques changements par rapport à la version "1", j'ai bien évidemment  procédé à des tests...

Et alors? ...

A première vue, les images sont d'une qualité nettement supérieures par rapport à ce que fournit   sa devancière...

Tant au niveau photo qu'au niveau vidéo (où le format mov  des films a remplacé AVI...)

 

 Mais je me suis rapidement  heurté au problème d'actualisation date/heure. *(Voir ajout en bas de page)

J'ai alors essayé avec le traditionnel  programme 808 setclock... sans résultat!

Un petit tour sur le Net et j'ai trouvé ce site:

http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=57&t=36455#p9707207

  Où l'on écrivait:

Changer la date et l'heure:

  Voici un lien où tout est expliqué (en anglais) : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=16952818&postcount=12
Il suffit de mettre un fichier texte (timeset.txt) à la racine de la carte. Dans ce fichier, il suffit de mettre la date et l'heure.
Ex : 2011-04-23 15:58:00
Ensuite rallumer la caméra. Elle fait la mise à jour toute seule.


Ma caméra s'est alors montrée docile en  affichant l'heure ainsi que la date correctement. 

 Mes premières conclusions?vlcsnap-2011-05-09-18h55m28s22

Cette keycam HD fournit des images  vidéo en 1280x720...  d'où l'on peut extraire des clichés au même format. (voir ci-contre)

Elle est certes  plus onéreuse que sa "petite soeur", sans toutefois atteindre le prix d'une GoPro par exemple... dont l'objectif presque fish-eye me trouble...

Mais pour 39.98$ (carte SD non comprise), je ne regrette surtout pas mon achat!

P'têt' mêm' que j'vais en acheter une autre!!!!

 

 

Ajout du 18/04/12

 

Un modéliste m'a fait parvenir le  lien vers un forum  où l'on explique comment télécharger et installer quelques fichiers permettant soit d'occulter la date, soit de la remettre en fonction, avec un arrêt des séquences d'enregistrement à 20minutes, voire davantage.

C'est ici:

http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=18166806&postcount=3531

 

Récupérer les fichiers zip en bas de la page  du forum... Dézipper....  suivre les instructions (en anglais, certes, mais avec un traducteur en ligne, on peut s'en tirer!)

  A partir de cet autre lien, on peut télécharger un petit logiciel qui va mettre automatiquement  votre keycam à l'heure, sans être obligé de générer un fichier txt:

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.rcgroups.com%2Fforums%2Fshowpost.php%3Fp%3D16952818%26postcount%3D12

 

Lire la suite

Quand les grillons s'en mêlent...

9 Mai 2011 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

 

Un  8 mai de printemps, avec un  vent discret venant du Sud-Ouest.

anemometre.jpg

   

C'est le moment de partir avec l'Electro Junior sous le bras en direction de la pente dite "La Roche".

Tout le long du chemin creux qui conduit au site de vol, les oiseaux s'égosillent et me rappellent qu'ils sont heureux de chanter pour moi.

Par endroits, les acacias en fleurs  lancent des effluves aux saveurs de miel.

Après un petit kilomètre de marche, je débouche au-dessus de la Cossonnière.

Je m'installe dans le maigre espace  resté en herbe, à gauche du bosquet. (Tout le reste est semé en blé...)

Vérification des gouvernes, et hop, je lance mon modèle  le nez pointé vers le Montaigu.

La portance est intéressante, malgré ce vent faible. Jamais mon anémomètre ne dépassera 9km/h...

Les ascendances  sont pourtant faciles à détecter. Souvent balisées par des oiseaux tels les  corbeaux criards, les  buses qui décrivent de jolis cercles ou les nuées d'hirondelles qui virevoltent en tous sens.

Au loin, le coucou lance sa complainte.

Ai-je quelques pièces dans ma poche? Car  la croyance locale affirme que si l'on entend le coucou alors qu'on  a des sous dans son porte-monnaie, on sera riche pour le restant de l'année...

La situation est bucolique.

Le bonheur en quelque sorte...

Telle est bien ma richesse!

 

Mais très vite, mes pauvres oreilles vont devoir supporter bien davantage que la douce caresse du vent.

Montez un peu le son de mes vidéos, et vous comprendrez qu'au delà du froufroutement  généré par le vent dans le micro, vous allez  trouver l'environnement un peu agressif.

Car je suis entouré d'une multitude d'insectes qui  chantent bruyamment toute leur joie.

En effet, les agressives stridulations  des grillons finissent par devenir lancinantes.

Jamais, je ne les avais entendus de la sorte.

 Crin...Crin... Crin ... Crin...Crin... Crin...

 

VDP-La-Roche-8-mai-007.jpgEt au bout d'une demi-heure de vol, je fais atterrir mon planeur dans l'herbe  un peu folle.

 

Je me déplace alors de quelques mètres afin de récupérer mon oiseau. C'est alors que sur mon passage, les  grillons se taisent... très momentanément, pour reprendre de plus belle une fois que je suis revenu près de mon émetteur.

 

  Quelques photos... une vidéo panoramique.

Le tout en utilisant mon smartphone Nokia.

Mais au fait, ce dernier est équipé d'un lecteur audio.

Je fais alors défiler le menu, et je m'arrête sur... Mozart ... Concerto pour violon N° 3 ... (le violon, autre forme de crincrin!)

 

Allongé dans l'herbe, la tête dans les nuages, je déguste la musique... mais les crincrins des bestioles parviennent quand même à traverser la barrière de mes écouteurs!

 

Tant pis, je relance mon planeur...

Une autre demi-heure de vol... et la musique s'arrête.

Nouvel atterrissage. Quelques  mètres à nouveau afin de récupérer mon modèle.

Et je choisis cette fois Berlioz... "Harold en Italie". Cette musique, au moins, elle  déménage!

Ben elle ne réussira pas davantage à couvrir la voix des grillons!!! 

 

Tant pis!

Je positionne alors mon Nokia en mode vidéo... je mets en route, et je lance mon modèle.

Piloter d'une seule main et  tenter de cadrer un planeur soumis aux caprices du vent; voilà bien un exercice  de style!

Au bout de quelques secondes, je stoppe le film... et je me concentre enfin rien que sur le pilotage... avec Berlioz dans les oreilles. 

Encore une petite demi-heure de vol..

Atterrissage. VDP-La-Roche-8-mai-020.jpg

 

Quelques longues minutes encore vautré dans l'herbe, parmi les genêts, les marguerites, et les trèfles.

Puis je décide de rentrer.

Mais au passage, je ne manque pas de cueillir quelques fleurs d'églantines... que j'offrirai à mon épouse dès mon retour à la maison.

 

Un dernier  petit coucou à mes amis les grillons (les cigales du Nord!), à qui je laisse  le soin de sonoriser longtemps encore ce joli coin de campagne mayennaise.

 

 Crin...Crin... Crin ... Crin...Crin... Crin...

 

 

 

PS: au niveau des vidéos; mon Nokia les sort au format MP4. Lorsque j'ai voulu les retravailler, afin de couper ce qui pouvait l'être, ajouter un titre... aucun de mes logiciels de montage ne les a acceptées... "Codecs non valides" qu'ils disaient!

J'ai tout juste réussi à les convertir dans un format que Dailymotion a fini par accepter... mais ô surprise, on dirait maintenant que les images défilent en accéléré!!!!

 

PS2: j'y suis retourné ce lundi 9 mai... Avec un modèle différent... un bel Onyx... et ma nouvelle camera keycam Haute Définition, reçue le matin même... dont je vous reparlerai sans doute d'ici peu... Car elle  fournit des images de bonne qualité. Voir celle-ci extraite de la vidéo au moment du lancer:

vlcsnap-2011-05-09-18h55m28s22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS3: ce mardi 10 mai,  effectuant  ma quasi quotidienne marche, que vois-je traverser la route?grillon.jpg

Je vous le donne en mille:

un grillon!!!!

Que je me suis empressé de prendre en photo...

J'ai ensuite attendu qu'il finisse de traverser. Et quand j'ai été certain qu'il ne se ferait pas écrabouiller par une voiture, j'ai poursuivi mon chemin.

   

 

  http://www.insectes-net.fr/grillon/grill2.htm

Lire la suite