L'ancienne voie ferrée Mayenne Ambrières
Cet après-midi, mon épouse ne se sentait pas en mesure de pédaler.
Je suis donc sorti tout seul...
J'ai mis mon vélo « au cul d’la charte »… prononcez bien «au cul d’la
chââârte ».
Traduite du patois mayennais, cette expression signifie «à l’arrière de la voiture »… vous l’aurez aisément compris.
La chââârte ? Sans doute un dérivé du mot « charrette »… héritage du bon vieux temps où l'on se déplaçait avec des voitures tirées par des chevaux.
Mon point de chute sera l'ancienne gare de Saint Fraimbault de
Prières.
C'est là que j'ai enfourché mon vélo... Et, empruntant l'ancienne voie ferrée magnifiquement entretenue par les
services du Conseil Général, je suis parti vers le nord.
Un petit arrêt à St Loup du Gast... Le vélo-rail. Pas en activité ce jour-là.
http://www.st-loup-du-gast.mairie53.fr/index.php?page=article&typer=19&menu=2
Un peu plus loin, passage sur le viaduc de la Rosserie enjambant la rivière Mayenne. (Voir petit drapeau rouge carte ci-dessous). Et entre les traverses, de grosses pelotes de crottin tout frais, bien odorant, que des nuées de mouches vrombissantes ont envahies.
Puis Ambrières les Vallées... où je salue les résidents de la maison de retraite installés confortablement à l’ombre.
En effet, leur bâtiment est adossé au coteau, et une terrasse y a été aménagée dans la partie haute, dont le niveau correspond à celui de l’ancienne voie ferrée…
Les pensionnaires ne regardent plus passer les trains, mais bénéficient d’un tout autre trafic !
Puis quelques 6 km encore...
Et alors ?
Terminus!
Tout le monde descend !!!
Et pour cause.
Car on arrive à la frontière avec l'Orne, et devant soi, un champ cultivé. Plus aucune trace de la ligne!!! Seule la maison de l'ex-garde-barrière...
J'en profite pour boire une gorgée, et sortir mon appareil numérique.
Mais comment ramener un petit souvenir lorsqu’on est seul, et que personne n’est là pour appuyer sur le déclic ?
C’est en pareilles circonstances que le petit trépied aux pattes flexibles se révèle être un assistant fort pratique…
Mais question cadrage, composition de l'image ou bien zoom… faudra imagnier ce que la prise de vue pourra donner... A moins de se mettre à plat ventre afin de voir ce que donne l'écran!!!!.
On pose donc l'appareil photo juché sur ses trois pattes, cadrage au jugé... et déclenchement par retardateur...
Il faut alors vite faut courir se mettre face à l’objectif et prendre une pose « naturelle »!
Et ça donne parfois des effets rigolos!
Noter que les clichés illustrant mon papier n’ont subi volontairement aucune retouche.
Sur la borne, on peut donc lire :
Laval : 40km; Orne : 0km, et pour cause !
J’ai parcouru presque 16 kilomètres.
Mais demi-tour obligatoire….
Dommage. On peut cependant rêver qu’un jour nos amis ornais entreprennent le même travail que celui réalisé en Mayenne.
Et quand on voit le succès rencontré par cette « vélo-route », on ne peut
que les y encourager.
Pendant ma vadrouille, je croise pas mal de randonneurs : des marcheurs, des cyclistes…
A chaque fois, on se salue. Un signe de main, un bonjour…
On sent les gens prêts à partager leur plaisir.
Je rencontre aussi une jeune
cavalière, que ses parents accompagnent à vélo. Ils me disent venir de Ceaucé, tout proche.
Et tout le long du trajet, des passages où le sol sablonneux disparaît sous les pétales des acacias bordant la voie.
Un véritable tapis blanc qui dégage une suave odeur de miel.
Une cht’iote photo encore… sans les odeurs… Bien que…
Fermez la bouche et inspirez fortement. N’avez-vous rien senti ?
Puis passage sous un pont d’où pendent des lianes…
Et enfin retour à la voiture.
Bref... Une trentaine de km par beau temps… où j’ai pédalé, admiré, « reniflé », rêvassé, partagé, photographié…
Sobres plaisirs d'un promeneur solitaire…
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Pour mieux situer ce parcours...
La carte du terminus, situé juste avant la Grande Boufferie, dans l'Orne:
Documentation:
Recyclage d'un avertisseur de radars
Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la cervelle!
Tout ça parce que je ne peux jamais répondre aux gens qui me demandent:
"A quelle vitesse il vole votre avion?"
Ou bien encore:
"A quelle hauteur qu'il est?"
Ben j'en sais rien!!!!
Mais je possède depuis un certain temps un petit appareil Inforad K5, qui m'indique à quelle vitesse je roule et me signale la présence (via positionnement GPS) des radars fixes ou mobiles. Appareil légal en tous points par rapport à la législation en vigueur à la date où je rédige ce papier.
http://www.gpsinforad.com/prodinfo_fr.php?pn=K5
Mais cet outil est également doté d'un data logger... à savoir qu'il enregistre le parcours effectué.
Sauf que le format de sortie est incompatible avec tout ce que je connais... et que les logiciels chargés de récupérer les données calent devant le problème.
J'ai quand même fini par trouver sur le forum GPS Passion une discussion où l'on fournit les outils nécessaires...(vive Internet)... mais c'est pas simple!!!!
Voir ici:
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=126327
J'ai donc installé les 120 grammes de mon K5 sur le dos de l'Easy Glider, et je suis sorti.
De retour à la maison, j'ai effectué les manips "kivontbien" (ouf!)....
Après utilisation du site (voir ci-dessous):
http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php
Je vous livre l'enregistrement du vol, qui a duré 8 petites minutes.
Vous remarquerez que cela fait beaucoup de segments... Ce phénomène est dû au fait que les points sont relevés de façon trop espacée (initialement toutes les minutes, et là j'avais pourtant réglé sur 20 secondes), ce qui est acceptable pour une voiture qui roule pendant plus longtemps... mais pas pour un modèle réduit.
Je verrai si je peux remettre mon nez dans les paramètres afin de remédier au problème. En effet, grâce au programme trouvé sur GPS Passion, il doit être possible d'enregistrer un point toutes les 5 secondes..
La courbe d'altitude? Elle me semble peu fiable... voire fantaisiste.
La courbe de vitesses affichée ci-dessus grâce au logiciel MemoryMap? Elle oscille entre 0 et 33 km/h... ce qui me semble plausible.
Vous me direz que je possède des outils nettement plus performants dans le domaine "enregistrement du parcours": Pocket PC ou smartphone Nokia...
Mais je n'ai pas vraiment la motivation nécessaire pour risquer leur vie dans une aventure modélistique qui pourrait se terminer par un crash...
Ben quoi, même s'ils sont équipés de "boîtes noires" (qui sont des enregistreurs de vol plus performants que le mien), les "gros" avions s'écrasent parfois au sol.
Pourquoi voudriez-vous alors que les "petits" échappent à la règle?
Bref, une fois de plus, j'ai bidouillé... et il me reste encore à parfaire le travail, dans la mesure de mes compétences et de l'accessibilité aux différents paramétrages...
Mais si les "détecteurs de radars" finissent par être interdits, je me prépare quand même à recycler mon appareil.
Faut toujours avoir de la ressource!!!
Rando à Saint Céneré
Hier, le soleil riait dans le ciel sans nuages.
C’est l’occasion de partir pour une rando en compagnie de mon épouse.
Je me penche alors sur l’excellent guide intitulé : « Les Coëvrons en Mayenne, Guide des randonnées. »
D’où j’extrais la fiche 17-18 intitulée : « Circuits de Montsûrs Saint-Céneré. » Mon objectif sera le second circuit. Pour lequel on indique un parcours total de 13km… mais des variantes permettent d’emprunter des raccourcis... si par hasard les jambes se montrent "paresseuses"...
Stationnement de la voiture sur la coquette place de St-Céneré, et direction la Jouanne toute proche. Après avoir longé des maisons basses aux façades ensoleillées, on arrive sur la passerelle que l’on franchit allègrement, non sans avoir admiré la rivière dans laquelle baignent de très nombreux nénuphars.
Virage à droite, et l’on attaque une grimpée dans un chemin à la voûte verdoyante. On se croirait dans un tunnel…
La Chambrairie, puis virage à gauche en direction de la petite Roche. Un bout de route goudronnée.
Direction La Touche salée. Nous y faisons une petite halte afin de nous désaltérer.
Partout, des haies remplies de buissons d’églantines, dont les fleurs parfument l’atmosphère. De nombreux pétales jonchent le sol, et s’éveille alors en moi le souvenir des ancestrales « Fêtes Dieu », au cours desquelles les paroissiens faisaient un tapis coloré emprunté par la procession.
Descente vers la
Teignouse…
En face Froide Fontaine, nous tournons vers la droite…
Sur le talus, nous découvrons avec délices des fraises sauvages ! La rando se transforme en sortie gastronomique !
Mais sur mon GPS, je m’aperçois assez vite que nous avons dû tourner un peu trop tôt, sans doute par envie d'en finir rapidement avec cette route où ça circule pas mal!
Nous nous dirigeons en effet vers la cour du château de Grenusse!
Demi-tour afin de retrouver l’itinéraire correct.
Puis nous arrivons à nouveau en vue de la Jouanne. Nouvel arrêt afin de contempler le paysage , puis franchissement de la passerelle.
Une petite route goudronnée fort pentue agresse quelque peu les mollets déjà mis à l'épreuve par d'autres côtes.
Il faut dire que tout au long du trajet, nous allons ainsi monter, descendre, monter, descendre encore, et franchir des vallons au fond desquels
coulent parfois de minces ruisseaux.
Direction Meillan.
Sur la gauche, des prés à la couleur uniformément jaune tant abondent les boutons d’or.
En vue du Pré Rond (le Petit et le Grand), nous décidons d’emprunter la variante, et nous cheminons à nouveau dans un chemin creux fort agréable. Il semblerait que ce tronçon ait été autrefois une voie gallo-romaine (dixit le guide). Sur la gauche s'étale un immense tapis de pâquerettes…
Un peu plus loin, une oeuvre d’art telle que peut nous en proposer dame Nature.
En vue de la Longueraie, nous prenons « St Céneré bis ».
Longeant un mur, nous remarquons une fenêtre obturée avec des parpaings, mais le volet devenu inutile est toujours plaqué contre le mur. Image insolite..
A nouveau, un chemin magnifique, avec une voûte d’un vert intense.
Puis nous entamons une descente, dans un chemin un peu escarpé d’où perlent de nombreuses sources.
Ruisseau de Javellière.
Au creux du vallon, un panneau nous invite à la prudence : clôture électrique…
« Veuillez refermé aprés le passage… Important… Cause bétail. Merçi. »
On remonte le vallon dans un chemin
étroit… Puis une odeur de
charogne.
Nous découvrons un peu plus tard un cadavre de putois en pleine décomposition.
Mais nous retrouvons bien vite les douces senteurs d’églantines. Encore et toujours présentes.
Retour sur la D572… le cimetière... un lotissement… l’école publique… l’église… et le parking où nous attend sagement la voiture.
Mon GPS nous indique :
Nom |
Saint Céneré |
Sport |
Marche à pied |
Départ |
17 mai 2011 15:32 |
Distance |
10.78 km |
Durée |
3h:06m:29s |
Vitesse moy |
3.5 km/h |
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Nous n'avons pu trouver un troquet afin de boire une pot...
Alors, pour quand même terminer la journée en beauté… nous nous offrons un petit détour vers un bon restaurant en bordure de la Mayenne.
Cette Mayenne qui nous est si chère, et dont nous aimons tant les paysages.
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Documentation et contacts :
www.coevrons-tourisme.com
http://www.coevrons-tourisme.com/images/PDF/guide-accueil.pdf
Office de tourisme des Coëvrons
1, rue Jean de Bueil - 53270 Sainte-Suzanne
Tél : 02 43 01 43 60 - E-mail : info@coevrons-tourisme.com
La passion plein les yeux…
Figurez-vous qu’hier, je rencontre une dame qui me dit :
« Je suis allé faire un tour sur votre blog… Sympa !
Et puis j’ai bien aimé la photo où l’on voit un modèle réduit se refléter dans vos deux verres de lunettes !
Faut l’faire ! »
Ben… j’avoue que je ne l’ai pas fait exprès. Contrairement à la photo ci-dessous, prise le long du Canal du Midi ou j’avais réellement entrepris une « savante( ?) » mise en scène avec le rétroviseur de mon VTT.
Pour le planeur dans les lunettes, allons-y d’une petite explication.
- « Vous savez que j’ai pris l’habitude d’installer une mini caméra sur mes modèles réduits. Cette fois-ci, elle se trouvait sur le bord d’attaque de l’aile gauche du motoplaneur.
A la fin du vol, je suis allé récupérer l’oiseau posé au sol, et je suis revenu vers ma voiture afin de stopper l’enregistrement du film et débrancher la batterie fournissant l’énergie au modèle.
C’est sur le chemin du retour, alors que je tenais encore mon EasyGlider dans la main droite, que la petite caméra-espion a enregistré cette curieuse séquence.
Et la dame d’ajouter :
- « Faut dire quand même que cette photo tirée du film symbolise bien à elle seule votre passion pour le modèle réduit et la prise de vues ! De plus, elle m’a fait penser à l’oncle Picsou, dans les yeux duquel la pupille se transforme parfois en dollars !!!
- Ah bon… Serais-je cupide comme le personnage de Disney ?
- Non, non, mais vous sembliez en avoir plein les yeux, ébloui, émerveillé…
- Dans ce cas, si on voit les choses de cette façon, on pourra trouver un terrain d’entente. »
Et puis nous nous sommes quittés.
Ensuite…je me suis dit que « plein les yeux »… ben… j’avais failli ne plus pouvoir en bénéficier, dans la mesure où mes cristallins s’opacifiaient, ne me permettant plus de piloter en toute sécurité.
J’ai été sur le point d’arrêter
le modélisme… et tout ce qui tourne autour.
Mais une opération a remis tout ça en ordre.
Et depuis, même si cette photo insolite est le pur fruit du hasard, je ne manque jamais l’occasion d’en prendre « plein les yeux »!
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Et puis quelque temps plus tard... que vois-je apparaître dans Ouest France?
L'article ci-dessous.
Hé, quand on cause un peu trop... V'la comment ça finit!!!!
Rue de nuages
Ce matin,
après avoir scruté le ciel, je suis vite sorti avec mon Easy Glider.
J'ai lancé...
J'ai utilisé 6 secondes de moteur afin de choper la première ascendance.
Et puis 35 minutes de vol...
Que j'ai dû interrompre because je devais redescendre à la maison.
Sinon, je crois que j'y serais encore.
Avez-vous remarqué cette magnifique rue de nuages? Des cumulus bien axés les uns derrière les autres dans le sens du vent...
A noter que le phénomène a été nettement plus perceptible et caractéristique durant le vol...
Une situation que les vélivoles ou les adeptes du vol libre adorent...
Toujours est-il qu'il me suffisait de sauter d'un nuage à l'autre pour (re)trouver une belle ascendance!!!
Mââââââgique!
Documentation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_nuages
http://photos.linternaute.com/photo/1256743/1375957443/1395/rue-de-nuages/
http://apacini.free.fr/showphoto.php?nom=cu0031&theme=cumulus
J'y suis retourné l'après-midi, mais les conditions avaient changé.
J'ai toutefois installé ma keycam HD sur le dos du modèle.
Et puis j'ai extrait quelques photos, visibles ici:
https://picasaweb.google.com/Bernardino53/MontaiguChapelle?feat=directlink
Avertisseurs de radars interdits
Ce matin, je suis en colère…
Encore, me direz-vous !
Ben ouais…
Et pourquoi ?
Suite à une recrudescence d’accidents de la route, nos gouvernants ont cru bon de faire un « buzz » en annonçant hier des mesures drastiques.
« Vous allez voir ce que vous allez voir ! »
Mais ce n'est guère surprenant: nous sommes déjà habitués à ces rodomontades!
Pas de concertation, pas de plan à long terme; on y va au coup par coup... du véritable pilotage à vue...
Je m’empresse pourtant de préciser que :
- Je suis bien conscient de l’effet bénéfique des limitations de vitesse
qui ont fait baisser le nombre des victimes de la route
- c'est une des raisons pour lesquelles je m'efforce de respecter lesdites limitations!!!!
Posons toutefois le problème :
L’Etat français met à disposition des usagers un réseau routier, et donne à ses citoyens le droit de l’utiliser. Avec les les impôts que je paie, il se charge d'entretenir les infrastructures, quand il ne cède pas aux trusts des autoroutes ce qui semble être un véritable pactole...
En contrepartie, ces mêmes usagers ont un certain nombre de devoirs, consignés dans ce qu’on appelle le Code de la route.
Personne n’a en effet le droit de faire n’importe quoi sur le réseau routier.
Pour faire respecter ces lois, les pouvoirs publics ont un arsenal d’outils… dont les radars et les gendarmes.
Mais chacun sait ici que, depuis sa plus petite enfance, l’être humain aime jouer aux gendarmes et aux voleurs.
Sauf que dans le cas présent, les « voleurs » ne volent rien, si ce n’est qu’ils se mettent en infraction par rapport au code.
Comment ?
Tout simplement en ne respectant pas les limitations de vitesses par exemple.
Bien vite on a vu des gens acquérir des appareils leur permettant de foncer, et juste de lever le pied aux endroits « stratégiques », pour mieux ré-appuyer sur le champignon quelques hectomètres plus loin.
Que ces outils soient utilisés pour impunément enfreindre la loi me perturbe (je pèse mes mots!), et qu’ils soient interdits ne me choque pas.
Mais il existe d’autres appareils basés sur le GPS, qui possèdent une banque de données incluant toutes les portions de routes et la vitesse tolérée.
Le mien, fourni par Nokia, s’appelle OVI… et il ne manque jamais de me rappeler à l’ordre : « Vous dépassez la vitesse autorisée. »
Et bien évidemment, je lève le pied.
C'est pourquoi je trouverais aberrant que ces indicateurs "dépassement de vitesse" soient aussi interdits!
Car ils constituent une indéniable aide à la conduite... et devraient être installés d'office sur tous les
véhicules!
Par ailleurs, puisqu’on voudrait que les automobilistes soient respectueux des panneaux, je suggère aux Pouvoirs publics de faire un effort en matière de signalisation. J’ai souvenir d’avoir traversé un département où la couleur des bandes de marquage au sol correspondait à une vitesse autorisée. Simple, efficace ; on savait à tout moment si on était dans une zone 30, 50, 70….
Trop simple sans doute, puisque cette solution est restée au stade expérimental.
Et puis encore: pourquoi les véhicules que l’on dit de plus en plus intelligents (sic) ne seraient-ils pas en mesure de « lire » les panneaux et de nous signaler nos dépassements de vitesse ?
Et encore/encore: quand généralisera-t-on le système "tête haute", consistant à projeter sur le pare-brise l'indication de la vitesse?
Autre facteur de ma révolte :
Actuellement, si on a un budget intéressant, on peut s’offrir des stages permettant de récupérer un maximum de points sur son permis.
Pas très équitable tout ça…
J'ai beau utiliser en permanence le régulateur de vitesse dont mon véhicule est équipé, sans Ovi/Nokia, je ne sais jamais avec certitude à combien est plafonnée la vitesse sur la portion de route que j'emprunte... Et ça, j'aimerais qu'on m'aide à le savoir!
Pour conclure : j’ai bien l’impression que derrière la volonté de ralentir la courbe croissante des victimes de la route, se cachent aussi des intentions nettement moins nobles…
Je ne suis pas loin de penser qu’on veut nous piéger par tous les moyens… y compris la majorité d’automobilistes qui essaient de respecter la loi... Tout le monde dans le même sac: les inconscients, les nantis, les haut-placés, au même rang que les innombrables citoyens qui ne souhaitent pas être traités comme des délinquants potentiels…
Mais la pédagogie: que dalle!
L’aide à la conduite : pas mieux!
« Vous aider à rouler dans les normes? Mais vous n’y pensez pas cher monsieur… Faudrait tout de même pas être naïf ! »
Par conséquent, fliquage à bloc!!! Du moment que certains se mettent du pognon
dans les fouilles. (Il paraît d'ailleurs que les recettes générées par les radars seraient en baisse... n'aurait-on pas trouvé un "bon" moyen pour redresser la courbe????).
Voilà...
Conduire me fait de plus en plus
*****! (censuré par mes propres soins !)
Je rêve avec force d'un véhicule automatique qui irait tout seul là où je veux aller, comme le font les chariots dans les usines, ou les
minibus sans conducteurs qu'on vient d'expérimenter tout dernièrement à La Rochelle...
Bernard Munoz, qui a encore tous ses points sur son permis... mais sans doute plus pour très longtemps!
On ne va pas en faire un roman, hein?
Texte dédié à Sabrina et Johann |
On ne va pas en faire un roman, hein?
Pourquoi donc cette petite question?
Tout simplement parce que ce mardi 10 mai, en milieu d'après-midi, je descends
dans le bourg afin de déposer quelques affiches pour le diaporama «CapNord» devant se dérouler le 3 juin prochain à St Martin de Connée.
Suite à quoi, je me propose d'aller faire ma quotidienne marche...
Mais...
En un premier temps, je croise monsieur Blanchard, marcheur invétéré... Nous échangeons quelques mots. Le beau temps qui perdure, certes... Mais avec en contrepartie cette sécheresse qui préoccupe le monde agricole.
J'arrive ensuite devant l'hôtel/restaurant le «Lion d'Or» où les propriétaires Sabrina et Johann prennent le frais sur la terrasse.
Lui me raille un peu, parce qu'il m'a vu le matin à la banque avec mes affiches, et je lui avais dit que je passerais le voir...
«Ben vous y êtes resté longtemps au Crédit Mutuel!»
Et Sabrina d'embrayer:
«Alors, quand est-ce que vous le faites votre premier roman? Parce que moi j'achète tout de suite!»
Tout ça, en référence à ce qu'elle peut trouver sur mon blog, dont elle dit que «ça se déguste comme du petit lait... Et puis quand je vous lis, je vous vois raconter avec passion...»
Et Johann d'ajouter:
«Ben moi, j'en reprendrais volontiers plus souvent, de vos histoires!
D'ailleurs, j'ai mis le lien de votre blog en «favoris» sur mon ordinateur...»
Arrive Didier l'ambulancier... et il en remet une couche concernant le blog...
Une dame passe, et le tenancier de l'hôtel lui demande des nouvelles de son mari.
Tiens, c'est donc lui le vétéran qui a eu un malaise dimanche lors de la messe donnée en commémoration du 8 mai.
A nouveau quelques échanges, des voeux de prompt rétablissement...
C'est à ce moment que, revenant du cimetière, arrivent les gens qui ont assisté à la sépulture.
Tradition locale: on passe par le bistrot afin de «trinquer» à la mémoire du défunt et à la santé de sa famille...
De nombreuses têtes connues: un bonjour par-ci, un autre par-là..
Puis je finis par quitter tout ce petit monde.
Je m'en vais alors chez Nathalie ma coiffeuse, qui n'avait pas pu assister à la première séance «Cap Nord» et qui souhaitait avoir une affiche...
Là encore, je taille une petite bavette.
Puis direction la pharmacie.
Sur le trottoir, je croise Fred, une voisine du lotissement où je réside.
Echanges de propos sur ses parents, ses enfants; je lui donne des nouvelles de mon ami Jipé, qu'elle connaît: ancien membre de notre club de modèles réduits, il a eu un accident de moto aux conséquences fâcheuses...
J'entre à la pharmacie. Je propose mon affiche. C'est l'occasion de disserter sur les différents modes d'agriculture que nos pédaleurs du «Cap Nord» ont pu rencontrer.
http://bais-capnord.over-blog.com/
Ayant enfin distribué tous mes documents, je me prépare à entamer la marche.
C'est en passant devant la boutique «Fleurs d'Isa», que sur l'autre côté du trottoir, la fleuriste tout sourire m'adresse un grand bonjour, et me demande de mes nouvelles...
Je ne m'attarde pas...
Je m'engage le long du plan d'eau, et je mets en route mon smartphone musical, écouteurs stéréo sur les oreilles.
Je ne rencontre plus personne, jusqu'au moment où je débouche du Foyer Blanche Neige.
C'est Jean-Luc, qui s'arrête à ma hauteur, baisse la vitre de sa voiture, et me dit:
«Alors, tes roses trémières? Ben quelqu'un s'est arrangé pour te les zigouiller?»
Il évoque en effet MES trémières, celles dont j'ai dispersé les graines, et qui ont pris racine rue de Oy Mittelberg: http://bernardino.over-blog.net/article-34148692.html
Mais elles ont été sauvagement coupées au week-end dernier! Par qui? Mystère!
On bavarde longuement, et je reprends la marche.
Pas pour bien longtemps, car je passe devant le garage Bais Automobiles, dont le patron
s'appelle Bruno... Des ouvriers ont creusé un peu partout afin de mettre sa station service aux normes en vigueur. Echanges avec les ouvriers... Le côté tatillon de l'Administration... «Et
puis, questionne Bruno, combien de mes confrères vont devoir fermer boutique, incapables économiquement d'assumer cette dépense?
Désertification des campagnes...»
Hélas...
Et je repars.
Arrivé devant chez Shopi, j'entends:
«Hé Bernard, où que tu vas comme ça?»
C'est mon camarade Stéphane, qui revient de Villaines. Il est fièrement allongé
sur son tricycle motorisé, équipé de matériel
électrique... qu'il a savamment «détourné» de sa fonction
modéliste!
Il me dit tout le plaisir qu'il a d'utiliser son engin, surtout quand il peut (je cite) «faire la nique aux cyclistes déguisés en Tour de France!»
«Je mets la poignée dans le coin, dit-il, et je les double avec un grand sourire!!!
Sans forcer!»
Ben voyons, si tu n'avais pas le moteur, tu serais moins vaillant, n'est-il pas?...
On discute également modélisme; à
lui aussi je donne des nouvelles de Jipé.
C'est au moment où je m'apprête à quitter Stéphane qu'arrive en voiture madame le Maire.
Elle baisse sa vitre, et me pose exactement la même question que celle émise il y a quelques instants par Jean-Luc, son mari!
Ah ces fichues trémières!
Quelques longs échanges encore. Puis nous nous quittons, et je peux enfin attaquer la côte qui monte à la Chauvière.
C'est alors que je me demande si je vais quand même pouvoir terminer mon circuit, ou devoir l'écourter.
Dans mes écouteurs, s'enchaînent Mozart, Beethoven, Haydn... Symphonie N°101 dite "l'horloge! Tic tac... tic tac au rythme de mes pas... et du temps qui passe!
Mais je ne rencontre personne...
Jusqu'au moment où... j'arrive au croisement avec le chemin des Batailles.
Figurez-vous qu'au beau milieu de la route, je vois traverser... un gentil petit grillon.
http://bernardino.over-blog.net/article-quand-les-grillons-s-en-melent-73444211.html
Il s'arrête. Je le prends en photo.
Puis j'attends qu'il reparte. Et lorsqu'il a retrouvé l'herbe et que je suis absolument certain qu'il ne se fera pas écrabouiller par une bagnole, je reprends mon chemin.
Il sera pourtant bien le seul avec lequel je ne pourrai échanger quelques mots!
Virage à droite route de Trans. Re-virage à droite pour m'enfoncer dans le petit chemin creux qui descend jusqu'à mon lotissement.
Et je rentre à la maison.
J'ai parcouru 8 kilomètres... en un temps «re-cord!» Presque 3 heures!!!!
Parce que j'ai rencontré plein de gens...
J'ai abordé plein de sujets.
Mais il n'y a tout même pas de quoi en faire un roman... Non?
Réseau SFR en panne
Cela fait un certain temps que mon téléphone mobile connaît des passages à vide lorsque je me trouve à Bais (mon domicile)
Et là, depuis trois jours, plus rien... pas de réseau.
Ce matin, j'ai donc téléphoné à l'assistance...
Je préfère passer sous silence les réponses qui m'ont été fournies.
J'ai contacté un certain nombre de clients mécontents... peut-être allons-nous mener une action collective.
En attendant, voici la copie d'un courriel adressé chez Leclerc Mobile, qui utilise la couverture SFR.
Ne vous privez pas, faites comme moi!
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Mail adressé à Leclerc Mobile
Depuis quelques mois la couverture du réseau SFR est plutôt aléatoire sur la commune de Bais (53160). Cela fait maintenant trois jours que tous ceux devant transiter par les tuyaux SFR ont de gros problèmes. Ce matin dans les commerces, nombreuses étaient les personnes qui exprimaient leur ras le bol! Pas de réseau du tout...
Pratique pour les médecins ou ambulanciers...
Ayant souscrit un abonnement chez Leclerc Mobile (transitant via SFR), j'ai contacté l'assistance... où l'on m'a répondu que le réseau était
valide... peut-être ma carte SIM? Sauf qu'en effectuant 6km, mon téléphone a retrouvé du réseau et s'est remis à fonctionner. J'en ai fait état à deux de vos opérateurs... Mais nous avons à
chaque fois entamé un dialogue de sourds!
Pour qui nous prend-on? Des invalides cérébraux?
Et pendant ce temps-là, vous n'oubliez quand même pas de nous ponctionner des sous.
Il me serait agréable de:
- recevoir un courrier rapidement me disant exactement quels sont vos rapports avec SFR, et dans quel état se trouve le relais des
Batailles.
- constater que vous avez fait un petit geste commercial afin de me dédommager des préjudices subis.
A vous lire.
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PS1: mon appel téléphonique au service client en date du 12/05 à 11:53:13 a duré 9 minutes01, et on m'a "joyeusement" prélevé... 3.52€ que je ne reverrai sans doute jamais! Voir ci-dessous:
PS2: informées de la chose, les correspondantes de la presse locale ont mené leur enquête.
Et le Courrier de la Mayenne a fait paraître sur le sujet un petit article daté du jeudi 19 mai. Ouest-France a emboîté le pas vendredi 20, signalant que madame le Maire de Bais avait contacté l'opérateur SFR, et qu'elle attendait une réponse.
Et maintenant, si je dois téléphoner à l'assistance pour faire part du ras le bol exprimé par les Baidicéens, on ne pourra plus me dire: "Ah, ben... on savait pas!"
C'est toujours ça... en espérant que le problème sera résolu ! Et on me pompera encore quelques Euros!!
PS3: des utilisateurs de SFR m'ont dit voir apparaître de temps en temps sur l'écran de leur téléphone le fameux logo 3G. Est-ce à dire que SFR
tenterait de mette en oeuvre ce service haut débit à la place du bas débit Edge (signalé par "E")
Auquel cas, il serait plus pertinent que les abonnés soient informés de la chose, et qu'on leur dise:
"Nous sommes actuellement en train de procéder à des ajustements qui, à terme, devraient vous apporter un confort d'utilisation.
Conscients de la gêne occasionnée, nous vous demandons d'être patients jusqu'à la stabilisation du réseau."
Ce discours, je suis en mesure de le comprendre, et de l'admettre.
Mais une fois encore, comme dit l'humoriste Anne Roumanoff: "On ne nous dit pas tout!!!!"
Et c'est bien dommage...
Keycam Haute Définition
Keycam HD720P
J'avais besoin d'une nouvelle caméra "keycam"...
Sur les conseils de mon camarade Sébastien-le-motard, je suis allé visiter ce site:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150537546371
Où j'ai pu lire:
Description :
1: 720P High Definition Video 1280x720 H.26430fps .mov
2: 5.0Mega pixels Camera 2592X1944 .jpg
3: Using as a driving recorder 20 minute close-and-continue
4: USB: 2.0
5: PC-Camera: 640x480
6: Mass storage
7: 4G TF card can video about 80 minutes
8. Support up to 32G TF memory card, you’d better use the SDH4 FILSH MEMORY High-Speed Card.
9. Built-in rechargeable high volume Lithium-ion Battery 250mA
10. Built-in Charger manage IC
Suite à quoi, j'ai commandé le joujou le 27 avril....je l'ai reçu le 9 mai au matin.
Dans une enveloppe à bulles, j'ai trouvé la caméra, un cordon USB et un chargeur voiture.
Puis j'ai inséré une carte micro SD de marque "Intégral" classe 4, pour 4Go de mémoire ...
Et alors?
Quelle différence, me direz-vous, entre ces deux modèles apparemment identiques?
Hé bien énormément de choses!
A savoir que la N° 1 est celle que je vous avais présentée dans ces mêmes colonnes il y a quelques temps.
Quant à la seconde, sous la même carrosserie, elle cache un "moteur" beaucoup plus puissant!
Avant de mettre en oeuvre, je me suis donc amusé à "interpréter" la notice rédigée en chinois... mais aussi (et heureusement) dans la langue de Shakespeare!
Mini DV HD720P Mode d'emploi
1 - Pour activer ou désactiver la caméra, appuyer sur le bouton «Power »» jusqu'à ce que le témoin lumineux change de couleur. (Ce sont les mêmes boutons que sur la version 1)
2 - Pour enregistrer une vidéo, caméra éteinte, presser le bouton «Power».... et blablabla... et blablabla...
3- Pour passer en mode photo, caméra éteinte, presser le bouton «Power».... re et blablabla... (voir quelques lignes plus bas)
4- Pour charger l'appareil, utilisez un câble USB fourni et connecter l'appareil à l'ordinateur. Un voyant rouge de charge s'allume.
La HD720p dispose d'une led bicolore:
-
elle est jaune lors du fonctionnement ou pendant la connexion au PC,
-
rouge pour la charge. A signaler qu'elle s'éteint en fin de charge.
Lorsque la batterie de l'appareil est de faible puissance, connecter le chargeur voiture et continuer à travailler.
5- Pour accéder à vos photos et vidéos, connecter l'appareil à votre ordinateur, et appuyez sur le bouton «power » une fois... La cam se comporte
alors comme une clé usb traditionnelle,
6-Pour entrer en mode webcam, appuyer simultanément sur les deux boutons lorsque vous branchez l'appareil à votre
ordinateur. Un pilote n'est pas nécessaire.
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Comme évoqué précédemment, les points 2 et 3 ne me semblaient pas très clairs, voici donc ce que je vous propose en résumé:
On considère que la caméra est à chaque fois éteinte.
Allons-y!
2 - Mode vidéo:
Power: allume, éteint, allume. Appui sur déclencheur: ça éteint, et ça filme. (diode toujours éteinte)
3- Mode photo:
Power: allume, éteint, allume. Power à nouveau: éteint, allume. Chaque appui sur déclencheur prend maintenant une photo signalée par éteint, et la diode se rallume quelques secondes plus tard quand l'opération de transfert en mémoire est terminée.
Constatant donc quelques changements par rapport à la version "1",
j'ai bien évidemment procédé à des tests...
Et alors? ...
A première vue, les images sont d'une qualité nettement supérieures par rapport à ce que fournit sa devancière...
Tant au niveau photo qu'au niveau vidéo (où le format mov des films a remplacé AVI...)
Mais je me suis rapidement heurté au problème d'actualisation date/heure. *(Voir ajout en bas de page)
J'ai alors essayé avec le traditionnel programme 808 setclock... sans résultat!
Un petit tour sur le Net et j'ai trouvé ce site:
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=57&t=36455#p9707207
Où l'on écrivait:
Changer la date et l'heure:
Voici un lien où tout est expliqué (en
anglais) : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=16952818&postcount=12
Il suffit de mettre un fichier texte (timeset.txt) à la racine de la carte. Dans ce fichier, il suffit de mettre la date et l'heure.
Ex : 2011-04-23 15:58:00
Ensuite rallumer la caméra. Elle fait la mise à jour toute seule.
Ma caméra s'est alors montrée docile en affichant l'heure ainsi que la date correctement.
Mes premières conclusions?
Cette keycam HD fournit des images vidéo en 1280x720... d'où l'on peut extraire des clichés au même format. (voir ci-contre)
Elle est certes plus onéreuse que sa "petite soeur", sans toutefois atteindre le prix d'une GoPro par exemple... dont l'objectif presque fish-eye me trouble...
Mais pour 39.98$ (carte SD non comprise), je ne regrette surtout pas mon achat!
P'têt' mêm' que j'vais en acheter une autre!!!!
Ajout du 18/04/12
Un modéliste m'a fait parvenir le lien vers un forum où l'on explique comment télécharger et installer quelques fichiers permettant soit d'occulter la date, soit de la remettre en fonction, avec un arrêt des séquences d'enregistrement à 20minutes, voire davantage.
C'est ici:
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=18166806&postcount=3531
Récupérer les fichiers zip en bas de la page du forum... Dézipper.... suivre les instructions (en anglais, certes, mais avec un traducteur en ligne, on peut s'en tirer!)
A partir de cet autre lien, on peut télécharger un petit logiciel qui va mettre automatiquement votre keycam à l'heure, sans être obligé de générer un fichier txt:
Quand les grillons s'en mêlent...
Un 8 mai de printemps, avec un vent discret venant du Sud-Ouest.
C'est le moment de partir avec l'Electro Junior sous le bras en direction de la pente dite "La Roche".
Tout le long du chemin creux qui conduit au site de vol, les oiseaux s'égosillent et me rappellent qu'ils sont heureux de chanter pour moi.
Par endroits, les acacias en fleurs lancent des effluves aux saveurs de miel.
Après un petit kilomètre de marche, je débouche au-dessus de la Cossonnière.
Je m'installe dans le maigre espace resté en herbe, à gauche du bosquet. (Tout le reste est semé en blé...)
Vérification des gouvernes, et hop, je lance mon modèle le nez pointé vers le Montaigu.
La portance est intéressante, malgré ce vent faible. Jamais mon anémomètre ne dépassera 9km/h...
Les ascendances sont pourtant faciles à détecter. Souvent balisées par des oiseaux tels les corbeaux criards, les buses qui décrivent de jolis cercles ou les nuées d'hirondelles qui virevoltent en tous sens.
Au loin, le coucou lance sa complainte.
Ai-je quelques pièces dans ma poche? Car la croyance locale affirme que si l'on entend le coucou alors qu'on a des sous dans son porte-monnaie, on sera riche pour le restant de l'année...
La situation est bucolique.
Le bonheur en quelque sorte...
Telle est bien ma richesse!
Mais très vite, mes pauvres oreilles vont devoir supporter bien davantage que la douce caresse du vent.
Montez un peu le son de mes vidéos, et vous comprendrez qu'au delà du froufroutement généré par le vent dans le micro, vous allez trouver l'environnement un peu agressif.
Car je suis entouré d'une multitude d'insectes qui chantent bruyamment toute leur joie.
En effet, les agressives stridulations des grillons finissent par devenir lancinantes.
Jamais, je ne les avais entendus de la sorte.
Crin...Crin... Crin ... Crin...Crin... Crin...
Et au bout d'une demi-heure de vol, je fais atterrir mon planeur dans l'herbe un peu folle.
Je me déplace alors de quelques mètres afin de récupérer mon oiseau. C'est alors que sur mon passage, les grillons se taisent... très momentanément, pour reprendre de plus belle une fois que je suis revenu près de mon émetteur.
Quelques photos... une vidéo panoramique.
Le tout en utilisant mon smartphone Nokia.
Mais au fait, ce dernier est équipé d'un lecteur audio.
Je fais alors défiler le menu, et je m'arrête sur... Mozart ... Concerto pour violon N° 3 ... (le violon, autre forme de crincrin!)
Allongé dans l'herbe, la tête dans les nuages, je déguste la musique... mais les crincrins des bestioles parviennent quand même à traverser la barrière de mes écouteurs!
Tant pis, je relance mon planeur...
Une autre demi-heure de vol... et la musique s'arrête.
Nouvel atterrissage. Quelques mètres à nouveau afin de récupérer mon modèle.
Et je choisis cette fois Berlioz... "Harold en Italie". Cette musique, au moins, elle déménage!
Ben elle ne réussira pas davantage à couvrir la voix des grillons!!!
Tant pis!
Je positionne alors mon Nokia en mode vidéo... je mets en route, et je lance mon modèle.
Piloter d'une seule main et tenter de cadrer un planeur soumis aux caprices du vent; voilà bien un exercice de style!
Au bout de quelques secondes, je stoppe le film... et je me concentre enfin rien que sur le pilotage... avec Berlioz dans les oreilles.
Encore une petite demi-heure de vol..
Atterrissage.
Quelques longues minutes encore vautré dans l'herbe, parmi les genêts, les marguerites, et les trèfles.
Puis je décide de rentrer.
Mais au passage, je ne manque pas de cueillir quelques fleurs d'églantines... que j'offrirai à mon épouse dès mon retour à la maison.
Un dernier petit coucou à mes amis les grillons (les cigales du Nord!), à qui je laisse le soin de sonoriser longtemps encore ce joli coin de campagne mayennaise.
Crin...Crin... Crin ... Crin...Crin... Crin...
PS: au niveau des vidéos; mon Nokia les sort au format MP4. Lorsque j'ai voulu les retravailler, afin de couper ce qui pouvait l'être, ajouter un titre... aucun de mes logiciels de montage ne les a acceptées... "Codecs non valides" qu'ils disaient!
J'ai tout juste réussi à les convertir dans un format que Dailymotion a fini par accepter... mais ô surprise, on dirait maintenant que les images défilent en accéléré!!!!
PS2: j'y suis retourné ce lundi 9 mai... Avec un modèle différent... un bel Onyx... et ma nouvelle camera keycam Haute Définition, reçue le matin même... dont je vous reparlerai sans doute d'ici peu... Car elle fournit des images de bonne qualité. Voir celle-ci extraite de la vidéo au moment du lancer:
PS3: ce mardi 10 mai, effectuant ma quasi quotidienne marche, que vois-je traverser la route?
Je vous le donne en mille:
un grillon!!!!
Que je me suis empressé de prendre en photo...
J'ai ensuite attendu qu'il finisse de traverser. Et quand j'ai été certain qu'il ne se ferait pas écrabouiller par une voiture, j'ai poursuivi mon chemin.