Keycam Haute Définition
Keycam HD720P
J'avais besoin d'une nouvelle caméra "keycam"...
Sur les conseils de mon camarade Sébastien-le-motard, je suis allé visiter ce site:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150537546371
Où j'ai pu lire:
Description :
1: 720P High Definition Video 1280x720 H.26430fps .mov
2: 5.0Mega pixels Camera 2592X1944 .jpg
3: Using as a driving recorder 20 minute close-and-continue
4: USB: 2.0
5: PC-Camera: 640x480
6: Mass storage
7: 4G TF card can video about 80 minutes
8. Support up to 32G TF memory card, you’d better use the SDH4 FILSH MEMORY High-Speed Card.
9. Built-in rechargeable high volume Lithium-ion Battery 250mA
10. Built-in Charger manage IC
Suite à quoi, j'ai commandé le joujou le 27 avril....je l'ai reçu le 9 mai au matin.
Dans une enveloppe à bulles, j'ai trouvé la caméra, un cordon USB et un chargeur voiture.
Puis j'ai inséré une carte micro SD de marque "Intégral" classe 4, pour 4Go de mémoire ...
Et alors?
Quelle différence, me direz-vous, entre ces deux modèles apparemment identiques?
Hé bien énormément de choses!
A savoir que la N° 1 est celle que je vous avais présentée dans ces mêmes colonnes il y a quelques temps.
Quant à la seconde, sous la même carrosserie, elle cache un "moteur" beaucoup plus puissant!
Avant de mettre en oeuvre, je me suis donc amusé à "interpréter" la notice rédigée en chinois... mais aussi (et heureusement) dans la langue de Shakespeare!
Mini DV HD720P Mode d'emploi
1 - Pour activer ou désactiver la caméra, appuyer sur le bouton «Power »» jusqu'à ce que le témoin lumineux change de couleur. (Ce sont les mêmes boutons que sur la version 1)
2 - Pour enregistrer une vidéo, caméra éteinte, presser le bouton «Power».... et blablabla... et blablabla...
3- Pour passer en mode photo, caméra éteinte, presser le bouton «Power».... re et blablabla... (voir quelques lignes plus bas)
4- Pour charger l'appareil, utilisez un câble USB fourni et connecter l'appareil à l'ordinateur. Un voyant rouge de charge s'allume.
La HD720p dispose d'une led bicolore:
-
elle est jaune lors du fonctionnement ou pendant la connexion au PC,
-
rouge pour la charge. A signaler qu'elle s'éteint en fin de charge.
Lorsque la batterie de l'appareil est de faible puissance, connecter le chargeur voiture et continuer à travailler.
5- Pour accéder à vos photos et vidéos, connecter l'appareil à votre ordinateur, et appuyez sur le bouton «power » une fois... La cam se comporte
alors comme une clé usb traditionnelle,
6-Pour entrer en mode webcam, appuyer simultanément sur les deux boutons lorsque vous branchez l'appareil à votre
ordinateur. Un pilote n'est pas nécessaire.
--------------------------
Comme évoqué précédemment, les points 2 et 3 ne me semblaient pas très clairs, voici donc ce que je vous propose en résumé:
On considère que la caméra est à chaque fois éteinte.
Allons-y!
2 - Mode vidéo:
Power: allume, éteint, allume. Appui sur déclencheur: ça éteint, et ça filme. (diode toujours éteinte)
3- Mode photo:
Power: allume, éteint, allume. Power à nouveau: éteint, allume. Chaque appui sur déclencheur prend maintenant une photo signalée par éteint, et la diode se rallume quelques secondes plus tard quand l'opération de transfert en mémoire est terminée.
Constatant donc quelques changements par rapport à la version "1",
j'ai bien évidemment procédé à des tests...
Et alors? ...
A première vue, les images sont d'une qualité nettement supérieures par rapport à ce que fournit sa devancière...
Tant au niveau photo qu'au niveau vidéo (où le format mov des films a remplacé AVI...)
Mais je me suis rapidement heurté au problème d'actualisation date/heure. *(Voir ajout en bas de page)
J'ai alors essayé avec le traditionnel programme 808 setclock... sans résultat!
Un petit tour sur le Net et j'ai trouvé ce site:
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=57&t=36455#p9707207
Où l'on écrivait:
Changer la date et l'heure:
Voici un lien où tout est expliqué (en
anglais) : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=16952818&postcount=12
Il suffit de mettre un fichier texte (timeset.txt) à la racine de la carte. Dans ce fichier, il suffit de mettre la date et l'heure.
Ex : 2011-04-23 15:58:00
Ensuite rallumer la caméra. Elle fait la mise à jour toute seule.
Ma caméra s'est alors montrée docile en affichant l'heure ainsi que la date correctement.
Mes premières conclusions?
Cette keycam HD fournit des images vidéo en 1280x720... d'où l'on peut extraire des clichés au même format. (voir ci-contre)
Elle est certes plus onéreuse que sa "petite soeur", sans toutefois atteindre le prix d'une GoPro par exemple... dont l'objectif presque fish-eye me trouble...
Mais pour 39.98$ (carte SD non comprise), je ne regrette surtout pas mon achat!
P'têt' mêm' que j'vais en acheter une autre!!!!
Ajout du 18/04/12
Un modéliste m'a fait parvenir le lien vers un forum où l'on explique comment télécharger et installer quelques fichiers permettant soit d'occulter la date, soit de la remettre en fonction, avec un arrêt des séquences d'enregistrement à 20minutes, voire davantage.
C'est ici:
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=18166806&postcount=3531
Récupérer les fichiers zip en bas de la page du forum... Dézipper.... suivre les instructions (en anglais, certes, mais avec un traducteur en ligne, on peut s'en tirer!)
A partir de cet autre lien, on peut télécharger un petit logiciel qui va mettre automatiquement votre keycam à l'heure, sans être obligé de générer un fichier txt: