Lidl Duck en images
"C'est bien gentil, tout ça, mais on ne l'a pas vu en vol ton canard.
OK...
Après m'être rendu à Doucé, j'ai donc installé mon smartphone sur un trépied.
Et puis avant de lancer la bête, j'ai appuyé sur la touche vidéo.
Vous me direz que j'aurais pu choisir un jour plus ensoleillé et moins venteux.
Parce que monsieur Eole prenait le terrain en travers avec parfois quelques "gentilles" rafales.
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On lance quand même... et ça démarre.
Ouais, ça turbule un peu, mais ça tient l'air.
Et puis on pose une première fois.
Retour au stand afin d'augmenter un peu le débattement en roulis.
J'effectuerai encore quelques passages en essayant de garder le modèle dans le cadre...
Et pour finir, comme je pensais avoir obtenu deux vidéos dont j'extrairai des images... je suis rentré à la maison.
Lagapette et la saga des planeurs LIDL
Pour ceux qui ont connu le personnage à travers ses interventions dans MRA, il va de soi qu'ils vont comprendre ce que pense ce petit bonhomme... Il n'a l'air de rien, mais il observe, il note il compare.
C'est ainsi qu'il a suivi ma saga des planeurs commercialisés chez Lidl, mais également chez Action.
Tant que j'en suis resté à des créations dans la norme, avec un modèle conventionnel auquel je ne coupe pas la queue, il n'a trop rien dit.
Mais quand il m'a vu tailler dans la matière, là, il a commencé à se poser des questions.
Et s'est bien amusé lorsque j'ai voulu faire une copie d'un amphibie que l'on trouve sous différents noms: Polaris ou Northstar.
Il me faut dès à présent vous dire que cela ne m'a quand même pas semblé trop compliqué à réaliser.. et à régler.
Aile volante seule, aile à laquelle on rajoute ou moignon de stabilisateur perché sur la dérive, à l'instar de l'aile grandeur Génésis.
Mais quand j'ai entrepris de faire un "canard", là, il a bien rigolé.
Parce qu'il se doutait bien, le bougre, que c'était une autre paire de manches en matière de réglages. Il savait cependant que mon empirisme avait parfois réussi à produire des engins pas tout à fait dans la norme.
Et ce matin je l'ai emmené avec moi... il a escaladé mes différents modèles... et il m'a fait part de ses remarques concernant en particulier Lidl-Duck le canard.
Il a en effet remarqué que, au fil des vols, dans la mesure où le pilotage me faisait penser que le nez était un peu "lourd", j'ai progressivement reculé le centrage.
Au bout de sa baguette, il vous montre d'ailleurs les deux petites masses de plomb disposées de part et d'autre à l'arrière du fuselage.
Juché sur le dos du monstre, il pointe les différents trous d'épingle partant de la grosse croix noire... pour se diriger vers l'autre petit repère noir indiquant le point de centrage si je n'avais pas installé le plan canard. (près de son pied droit)
Au passage, il a été très sceptique lorsqu'il m'a vu ajouter un train d'atterrissage. Très esthétique d'après mon ami Félix... mais.... il n'empêche pas l'hélice de manger tous les petits cailloux de la piste au moment du décollage. (voir l'état de la "batteuse" orange...)
J'en suis donc revenu sagement à un décollage en lancer main.
Et après ça? Ben je dis que tout le monde n'a pas la chance de posséder un précieux collaborateur comme Lagapette.
Et que je continuerai aussi longtemps que possible à en faire un consultant avisé!
Lidl Duck, ou la recette du canard pas laqué
Curieux titre n'est-il pas?
La première partie est fort aisée à comprendre puisqu'il s'agit -encore et toujours- d'une bidouille autour de ce fameux jouet en mousse quasi incassable que l'on trouve pour environ 8 € chez Lidl.
Après l'avoir trituré en planeur presque conventionnel avec une aile à incidence intégrale, un moteur classique dans le nez, une turbine sur le dos...
Puis lui avoir coupé l'arrière du fuselage pour en faire une sorte de delta... que me restait-il à imaginer?
L'idée me trottait pourtant dans la tête depuis un certain temps: un avion "canard"... d'où le Duck dans son nom de baptême. Ce type d'avion dont l'aile avant est plus petite que la voilure principale.
Alors j'ai creusé le fuselage, coupé la queue, modifié la géométrie de l'aile pour lui donner un peu de flèche arrière... ajouté des volets en Dépron, bricolé le plan canard tiré du kit..
Quelques fantaisies extraites de la machine Stika qui découpe le vinyle..
On lui greffe ensuite un accu 3S 550 mAh, deux servos, un variateur 20A, un moteur brushless pesant 16 grammes.
Et ça donne... 0,260 kg sur la balance! (donc appareil non soumis à l'immatriculation UAS)
Vous allez me dire que ce n'est pas bien lourd... En effet... mais...
J'avoue attendre les premiers essais avec une certaine inquiétude, car à propos de ces modèles non conventionnels, il est important de ne pas se louper sur:
- le point de centrage
- l'incidence du fameux plan canard (à savoir le vé longitudinal)
Et là... j'ai eu beau consulter cette page
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Technique/Canards/CanardsSansCalculs_v1.pdf
pourtant intitulé "sans calculs", j'ai vite abandonné!
La méthode empirique... parfois... ça passe ou ça casse!
Prochain épisode: quand le vent se sera calmé et que j'aurai trouvé un pré avec de l'herbe encore bien haute: c'est très pratique pour amortir les retours inopinés sur la planète!
Mardi 23 juillet... le vent me semble pourtant assez soutenu... mais ça me démange de savoir.
Alors je file vers Doucé. Après avoir sorti l'oiseau du coffre, j'allume la radio et, modèle au bout du bras droit, je me place nez au vent... pour tâter.
A vrai dire, je ne sens rien... J'attends une accalmie, et je lance sans le moteur. Lidl-Duck se plante le nez dans l'herbe.
Dans la mesure où mon plan canard est fixe, la commande en tangage est seule confiée aux élevons, qu'Il me faudra relever progressivement jusqu'à obtenir une trajectoire légèrement descendante. Mais celle en roulis est vraiment trop forte. Quelques bips bips sur l'émetteur afin de calmer les ardeurs de la bête... Ajout d'un bon paquet d'exponentiel... tant sur la commande de profondeur que sur celle des ailerons.
Et puis... vogue la galère. Mise en route du moteur....clac clac clac clac clac... ! Mon index droit ne s'est pas assez vite dégagé de l'hélice!
Tant pis... je récupère l'oiseau avachi quelques mètres plus loin, et je relance.
Je n'en reviens pas; il prend une pente de montée assez constante. Lorsqu'il est à une altitude suffisante, je coupe le moteur... et ça plane!
Malgré le vent qui chahute un peu.. Je m'offrirai ainsi plusieurs tours de circuit, béat que je suis!
Prise de terrain pour l'atterrissage... on cabre, on cabre, et Lidl-Duck se pose tranquillement sans donner le moindre signe avant coureur d'un décrochage!
Ainsi fort satisfait de ces premiers essais, je suis rentré chez moi tout "beunaise"... très étonné que ma bidouille ne soit pas plus "chiante" que ça.
Est-il nécessaire de rappeler que j'ai tout fait au pif: calage du plan canard un peu cabreur, centrage quelques cm en avant de ce que me conseillait un logiciel pour ailes volantes...
Il est bien évident qu'il va me falloir sans doute peaufiner tout ça, mais tel que mon engin est configuré, ça me laisse confiant pour l'avenir..
A suivre!
Lidl glider et chariot de décollage
Ah, ces fichus kits de planeur que l'on trouve chez Lidl ou chez Action.
Pour ma part, ils me permettent de faire fumer mes quelques neurones encore créatifs.
Toujours est-il que je me suis mis en tête de faire décoller mes deux modèles dont le moteur est fixé à l'arrière sur la dérive. De ce fait, l'hélice ne craint rien. Mais si effectivement le décollage est possible, on arrive très vite à raboter le dessous du fuselage.
Alors j'ai tenté de bricoler une sorte de plastron que je pourrais coller. Mais j'avoue ne pas être vraiment satisfait du résultat obtenu.
Ayant donc changé mon fusil d'épaule, j'ai bidouillé deux pièces adaptables au chariot de décollage déjà utilisé en particulier pour le Polaris.
L'imprimante 3D se chargeant du reste.
Grâce à cet aménagement, mes Lidl ne rabotent plus le sol en décollant... et j'avoue que cette technique est plus sécurisante qu'un lancer à la main.
La pièce située à l'avant du chariot est facilement interchangeable: deux vis... et le tour est joué.
Cependant, dès que je vais dégoter des écrous papillon en 3mm, je n'aurai même plus besoin d'un tournevis pour passer de l'option Polaris à l'option Lidl Polair, ou vice versa.
Et comme dit mon cousin Pascal: "Faut toujours que tu bricoles... et si c'est trop facile, je sais que ça ne te convient pas..."
Alors? Que vais-je maintenant bidouiller?
FFAM DGAC et autres instances administratives



Abeille mégachile
Alors que j'étais accoudé au balcon en train de savourer une soirée paisible, je vois arriver un insecte porteur d'un morceau de feuille. Ce dernier s'immisce par un trou dans une jardinière à l'abandon... et disparaît.
J'attends un peu, et ne voyant rien ressortir, je tente de soulever délicatement la touffe d'herbes, pour découvrir...
Ma bestiole en train d'oeuvrer.
Juste le temps de prendre quelques clichés, et je referme..
Ma curiosité naturelle m'incite à me tourner vers Internet afin de me documenter sur le sujet. Pour apprendre que je me trouve face à une sorte d'abeille coupeuse de feuilles, connue sous le nom de mégachile...
Après avoir lu un certain nombre d'articles concernant cette abeille, je retiendrai particulièrement ce qu'en dit Wikipédia dont j'extrais ce passage: "Elles sont qualifiées d'abeilles « coupeuses de feuilles » parce que de nombreuses espèces de mégachiles découpent des fragments réguliers, ovales ou arrondis de certaines feuilles ou fleurs pour construire le nid dans lequel elles déposeront leurs œufs."
Un détail: "Les nids sont généralement composés d'une seule et longue série de cellules, construites de façon séquentielle, du fond de la galerie vers l'extérieur."
En y regardant de plus près, on peut effectivement voir une sorte de boyau marron...
Je vais laisser ce joli monde tranquille pendant un certain temps. Mais je ne vous cache pas que j'irai périodiquement observer l'évolution du phénomène.
Petit-fils d'immigrés... et fier de l'être!
En ces temps troublés où l'on a pu entendre certaines formes de discours, je ne peux m'empêcher de regarder en arrière...
Vous avez vu le nom que je porte? Muñoz... avec un bidule bizarre au-dessus du n.
C'est pas bien Français tout ça, n'est-ce pas?
Je voudrais simplement rappeler que mes ancêtres ont été "embauchés" par des Français en raison de la Première Guerre Mondiale. Les forces vives du pays étaient envasées dans les tranchées. Et on manquait cruellement de bras dans de nombreux domaines. C'est la raison pour laquelle les Muñoz, les Duarté, les Sanchez, les Martinez, les Gomez, les Hidalgo, les Soto et autres Gonzalez... sont arrivés en France afin de pallier la main d'oeuvre défaillante. Récoltes dans le Sud de la France assurées par des bras étrangers...
Et puis, et puis, considérant que la République les traitait plus "noblement" que leur pays d'origine, ils ont choisi de s'installer sur le sol des Gaulois.
Nos "ancêtres les Gaulois!" Ah, ça me faisait bien rire lorsque je devais aborder le livre d'Histoire et son catéchisme républicain... illustré par ses figures marquantes comme a pu le faire le christianisme avec ses saints. Imagerie d'Epinal...
L'instituteur public que j'ai été n'a cependant jamais oublié ce qu'il doit à ses ancêtres, ainsi qu'à la République Française.
Il serait bon que les xénophobes de tous poils se souviennent...
Lorsqu'en effet on examine la liste des Français d'origine étrangère, il faut bien admettre que ces gens venus d'ailleurs ont pesé, et continuent de peser lourdement et avec bonheur, sur l'économie, la culture, le sport...
Prélevé sur le site du Nouvel Obs:
Rien qu’en littérature, par exemple, se côtoient des gens comme Guillaume Apollinaire (né en Italie), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Andrée Chedid (Egypte), Gao Xingjian (né en Chine, naturalisé en 1997 et prix Nobel de littérature en 2000), ou encore Milan Kundera (Tchécoslovaquie).
Mais tous les domaines figurent dans ce volumineux dictionnaire : arts et spectacles (Serge Gainsbourg, Yves Montand, Charles Aznavour, Pablo Picasso*, Marc Chagall...), politique (Léon Gambetta, Robert Schuman, Manuel Valls…), médias (Françoise Giroud, Christine Ockrent, Antoine Sfeir…), sport (Raymond Kopa, Tony Parker, Abdellatif Benazzi, Nikola Karabatic…), économie (Marcel Bich, Mercedes Erra, Carlos Ghosn…), mode (Karl Lagerfeld, Pierre Cardin…), sciences (Marie Curie, Georges Charpak, Emile Paperniek…).
* A propos de Picasso: "Pourquoi, en 1940, alors qu’il est célébré dans le monde entier, sa demande de naturalisation française est-elle refusée ?"
Je me permets donc de clamer haut et fort que je suis Petit-fils d'immigrés... et fier de l'être!😊
J'en resterai là de mon plaidoyer...
Pour laisser l'avant-dernier mot à Fernand Reynaud: "j'aime pas les étrangers"
Et le tout dernier à Jacques Brel
"L'humour est la forme la plus saine de la lucidité"
Vintage cars
Mon ami Félix possède une jolie MG blanche avec laquelle nous partons de temps autre faire du géocaching.
Sauf que "la vieille dame" est parfois capricieuse.
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C'est la raison pour laquelle il a fallu lui trouver un spécialiste.
Lui devant, et moi derrière avec mon Scénic, nous nous sommes rendus à Montreuil le Gast...
Et là, devant le garage, nous avons pu découvrir un certain nombre d'autres vieilles dames qui nécessitaient sans doute une cure de rajeunissement.
Etait-ce le cas de ce véhicule qui a fait plusieurs fois le Tour de France dans la caravane publicitaire, vantant les mérites d'un vin... Mais un jour il a dû prendre sa retraite. Loi Evin? Autre raison?
http://citroenhy.free.fr/documents-citroen-postillon.php
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Un peu plus loin une Austin Healey rouge...
Dans le garage, une Porsche, moteur arrière... qui me rappelle les VW Cox
Ou bien encore, sur le pont...
Et puis une autre voiture rouge, une Triumph. C'est écrit sur le capot avant.
Face à ces "reliques", je n'ai pu m'empêcher de penser à mes cousins Duarté, amateurs de belles et vielles voitures, qui participent activement à "Le Mans Classic"...
Une affiche mentionnant l'événement trônait d'ailleurs sur un mur.
Après avoir expliqué les symptômes de sa MG (en particulier au niveau de la consommation essence), Félix l'a laissée entre les mains du docteur "Labielle"... On ira la récupérer lorsqu'elle aura obtenu son bon de sortie!