Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Un motoplaneur en impression 3D

22 Septembre 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouille informatique, #Bidouilles en tout genre, #Modélisme, #Impression 3D

Comme vous le savez sans doute, il y a quelque temps déjà que  j'ai "succombé" aux charmes de l'impression 3D... Ce qui me permet de fabriquer de petites pièces fort utiles pour mon hobby modélisme.
Mais... de là à envisager un modèle entièrement issu de ces machines... il y a un pas que certains ont franchi. Sauf que mes compétences en dessin "volumique" sont plus que basiques.
Alors je me contentais d'admirer ce que d'autres aéromodélistes avaient obtenu...
Toujours à la recherche du moindre gramme gagné, les petits copains m'avaient informé  que l'on commercialisait du PLA  léger, nommé PLA LW  (Light Weight).
Mais... encore fallait-il être en mesure de régler mes machines correctement avec un "slicer" idoine.

Un motoplaneur en impression 3D

Jusqu'à ce que je trouve tout dernièrement un site qui met à disposition des fichiers prêts à imprimer. Il n'en fallait pas davantage pour que je fasse l'acquisition du pack chez  eclipson. Site: https://www.eclipson-airplanes.com/fr

Un motoplaneur en impression 3D

J'ai donc chargé les fichiers d'un petit motoplaneur, et je me suis rendu compte qu'un des dossiers proposait des fichiers directement imprimables, avec les réglages "kivontbien" par rapport à mes imprimantes Ender.
Timidement, j'ai donc envoyé "Wing C" dans l'imprimante... et j'ai démarré le processus. Pour découvrir   que le filament était porté à 235° et le plateau à 60°, nettement plus que pour le PLA classique.  Quant aux autres paramètres? Là, il va me falloir retrousser les manches!

45 minutes d'impression, et on n'est qu'à 77% du processus.

45 minutes d'impression, et on n'est qu'à 77% du processus.

Et au bout d'un "certain temps" tout au long duquel  j'ai pu admirer l'évolution de  la pièce en fabrication, j'ai pu décoller du plateau un premier élément du fuselage.
Encouragé par ce premier résultat... j'ai mis ma seconde ENDER en route, ce qui  m'a permis  de "gagner du temps"! Pensez, deux machines au travail!   Mais il faut tout de suite mentionner que si on se lance dans une telle aventure, il faudra se montrer patient, très patient. Compter par exemple 45 minutes pour  un "petit" volet d'aile.  Il en faut 6...  et je ne parle pas des gros tronçons de la voilure, ou du fuselage!

Un demi-stabilisateur, la partie fixe de la dérive (plan vertical) et l'avant du fuselage. PLA LW, of  course!
Un demi-stabilisateur, la partie fixe de la dérive (plan vertical) et l'avant du fuselage. PLA LW, of  course!
Un demi-stabilisateur, la partie fixe de la dérive (plan vertical) et l'avant du fuselage. PLA LW, of  course!

Un demi-stabilisateur, la partie fixe de la dérive (plan vertical) et l'avant du fuselage. PLA LW, of course!

Mon chantier s'est alors étalé sur quatre jours, avec plus ou moins de réussite: certaines pièces se décollant inopinément du plateau.  Ben... On recommence...

Les loupés!

Les loupés!

Lorsque je suis en possesssion  de tous les éléments du kit, je réalise l'assemblage final  grâce à de la colle cyanoacrylate... un joli puzzle façon lego! Parce que ça s'emboîte parfaitement!

Un motoplaneur en impression 3D
Un motoplaneur en impression 3D

Et au bout du compte? Je me retrouve avec un élégant motoplaneur mesurant 1 mètre d'envergure. 
Eclipson nous signale que, avant installation de la mécanique, l'impression en PLA LW conduit à une machine pesant 220 grammes. Grosse surprise: mon dernier-né ne pèse que 206 grammes!
 

Un motoplaneur en impression 3D
Un motoplaneur en impression 3D
Un motoplaneur en impression 3D

Et maintenant?
J'avoue que la structure me laisse perplexe. J'ai l'impression de manipuler une coquille d'oeuf manquant de calcaire. Et je me dis que le moindre choc doit avoir de fâcheuses conséquences. 

Cependant, Eclipson nous dit "gentiment": "C'est pas grave, vous avez de quoi  re-fabriquer les pièces endommagées! En autant d'exemplaires que vous le souhaitez!"

 

Un motoplaneur en impression 3D

Je pense donc que je vais maintenant me tourner vers la motorisation du bébé... qui devrait peser 490g me dit-on. Ce qui, pour une surface portante de 16 dm², génère une charge alaire de 34 g/dm².
Jouable sans doute... Mais nettement plus joufflue que pour mes Lidl  en mousse EPP.


Ah, dernière question: agrémenter le bébé avec un poil de peinture... Laquelle?  Un essai sur les pièces ratées devrait me fournir un début de réponse.
Affaire à suivre.
 

Deux tronçons d'aile et un volet.
Deux tronçons d'aile et un volet.
Deux tronçons d'aile et un volet.

Deux tronçons d'aile et un volet.

Lire la suite

Modèles réduits... cerveaux réduits?

8 Septembre 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouille informatique, #Bidouilles en tout genre, #Humour et modélisme, #Impression 3D

Les habitué(e)s de ce blog le savent: parmi mes diverses occupations figure la pratique du modèle réduit. A savoir que je crée, je construis, puis je fais voler des "petits" avions.

Ce qui m'a valu bien souvent quelques remarques "amusantes", symbolisées par la pensée de cette dame à l'adresse de son mari:

"Ah, si je te voyais faire ça, j'aurais l'impression que tu es retombé en enfance!"

Rien moins...

 

Mais si je reviens aujourd'hui sur le sujet, c'est parce que j'ai eu tout dernièrement l'opportunité de visiter un FabLab au siège du Crédit Mutuel à Laval.

Je voudrais toutefois rappeler que j'avais été sollicité pour faire partie de l'équipe chargée de sa mise en oeuvre, mais qu'après avoir longtemps hésité, j'avais décliné l'offre au prétexte que c'était un peu loin de mon domicile... et que je n'avais plus 20 ans!

(Mais dans la mesure où je tâtais déjà de l'impression 3D... j'aurais sans doute pu apporter ma petite pierre à l'édifice!)

Alors, c'est quoi un FabLab?

La plaquette fournie aux visiteurs vous en dira bien davantage qu'un long discours de ma part.

Modèles réduits... cerveaux réduits?

Il se trouve qu'au cours de la visite, en complément des explications fort intéressantes fournies par notre hôtesse, j'ai cru bon de préciser certains détails destinés à l'auditoire.

Et à la sortie, quelques personnes sont venues me trouver pour me demander   pourquoi je semblais assez "pointu"...
"Mais que faisiez-vous donc comme métier?"
Et moi, malicieusement, sans  répondre directement  à la question: 
"Aucun rapport avec ces nouvelles technologies.
- Ah, bon, mais  pourquoi connaissez-vous  tout ça?"

Et là, il a bien fallu que je dévoile une partie de mes secrets!
"Cela fait bien longtemps que je pratique l'aéromodélisme. Cette activité de loisir qui consiste à...  (voir début de ma causerie)
Que j'ai initié bon nombre d'élèves...
- Ah, vous étiez donc enseignant? Mais comment avez-vous appris?
- Un peu autodidacte, un peu curieux de ce que l'on peut trouver ici ou là, un peu grâce à mes camarades du club de Bais, et pas mal de choses grâce à Internet!"

Modèles réduits... cerveaux réduits?

A partir de là, j'ai pu dérouler mon  argumentaire, afin de préciser que l'aéromodélisme était un champ d'investigation presque inépuisable. Et que si l'on voulait se montrer curieux, il y avait largement de quoi faire.
Et en particulier grâce aux nouvelles technologies: imprimantes 3D ou  lasers, outils  à partir desquels on peut fabriquer des éléments fort utiles  pour la pratique de notre activité: découpe de pièces dans le balsa ou le contreplaqué, fabrique de capots moteurs, bustes de pilotes... (liste non exhaustive)

Capot moteur et carénages de roues en PLA. Imprimante: Ender 3 pro
Capot moteur et carénages de roues en PLA. Imprimante: Ender 3 pro

Capot moteur et carénages de roues en PLA. Imprimante: Ender 3 pro

J'ajoute que je possède également une petite machine à découper le vinyle...  ce qui me permet de "décorer" mes modèles. (voir ci-dessous)  Là encore, il  m'a fallu consacrer quelles bonnes heures afin de maîtriser le dessin 2D...

 

Motifs réalisés par ma découpeuse vinyle

Motifs réalisés par ma découpeuse vinyle

J'ai  cru également bon  de dire que l'on pouvait trouver des forums interactifs... où des gens  compétents n'hésitaient pas à partager leurs savoirs... (Dans le même esprit que Repair Café)

https://www.repaircafe.org/fr/

Et puis, dans la mesure où des gens savent...  je suis parfois sollicité pour fabriquer des pièces de rechange telles qu'un bouton de tiroir, une  glissière d'interrupteur, ou encore une charnière pour porte de frigo...

Je ne sais pas si le message est passé.

Mais je reste persuadé que certaines personnes ont sensiblement modifié leur "critique" vis à vis de  ces gens "qui font mumuse avec des p'tits z'avions..."

Modèles réduits... cerveaux réduits?

Alors? Pensez-vous que  l'aéromodélisme et le modèle réduit   soient synonymes de "cerveau  réduit"!

Je n'en ai pas vraiment l'impression...

Modèles réduits... cerveaux réduits?

A signaler qu'on peut trouver via Internet des sites alimentés par des concepteurs mettant à disposition  des fichiers que l'on peut ensuite bricoler à sa sauce.  (Liste non exhaustive)

https://www.thingiverse.com/

https://www.yeggi.com/

https://www.tinkercad.com/

Lire la suite

Svenson, CLAP, et Westerly ou Le modélisme de grand-papa

2 Septembre 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Cadeau du CLAP 44...  voir le tampon

Cadeau du CLAP 44... voir le tampon

Je viens de dénicher cette boîte... Une antiquité.

La poussière est d'origine.
Elle doit dater du joyeux temps où mes élèves construisaient des D-Un, des Aiglettes, ou des Isba.
Kit sans doute récupéré à l'issue d'un concours de vol libre pour récompenser une section CLAP bien classée.
Envergure 1000mm, surface 7.5dm². Masse? Papier Japon fourni!
Et sur l'une des faces du carton,  des illustrations évoquant Prima, Wayfarer, Pinto, Fly Boy, Sundancer...  Toute la gamme produite par Svenson.
 
 
 
 
 
 
 
Svenson, CLAP, et Westerly ou  Le modélisme de grand-papa

Et bien évidemment... le fameux Westerly! Incontournable. Avec lequel j'ai fait mes premières armes de pilote autodidacte. Equipé d'un Moteur Micron 21 que m'avait donné le délégué CLAP 49. Radio 4 voies qui m'avait coûté plus d'un mois de salaire.

J'ai retrouvé le moulin en question...  Il lui manque le carburateur...  dommage.

Svenson, CLAP, et Westerly ou  Le modélisme de grand-papa
Svenson, CLAP, et Westerly ou  Le modélisme de grand-papa

Toute une époque !

Mais, à propos de ce Brigand...
Aurai-je le courage de coller les morceaux, pour en faire une version RC avec moteur brushless?

Lire la suite

C'est la rentrée

2 Septembre 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Chroniques d'un instituteur original

Musée de l'école à Laval

Musée de l'école à Laval

Deux septembre 2024....  Jour de rentrée des classes!
Chaque année, c'est un "marronnier" apprécié par  les  journalistes qui trouvent tout naturellement un sujet à traiter.
Pour moi?  c'est un lointain souvenir,  puisque c'est la 24ème fois que je lui préfère l'école buissonnière.
On dit cependant que le temps sélectionne les souvenirs, en les édulcorant, en les jetant aux oubliettes. Que sais-je encore?


Je souhaite toutefois  à toutes et à tous une excellente rentrée.
En espérant que professeurs et élèves puissent y trouver leur compte et passer le meilleur temps possible.

Couverture d'un des livrets réalisés par mes élèves de CM2

Couverture d'un des livrets réalisés par mes élèves de CM2

Juste une anecdote:
Il y a environ une semaine, je croise une jeune femme, qui me demande si je la reconnais.
"Mais bien sûr, Aurélie!"
Et la voilà qui raconte:
"Ah, l'école de Bais...   et le CM2 passé en votre compagnie.
Qu'est-ce qu'on a eu comme plaisir!
On avait l'impression de jouer presque inutilement, et on en redemandait! 
Tiens! Je me souviens du travail(?) avec les mots valises... Par exemple, si on prenait éléphant et fantastique, on bricolait éléphantastique.
Et après, il fallait imiter le dictionnaire pour lui trouver une définition!
Et le passé simple, pas si simple que ça...  Vous m'épatâtes..."

Les deux gamines regardaient leur mère avec des yeux tout ronds.
Et moi dans tout ça? ... Heu...  

Non je ne dirai rien!😉

C'est la rentrée
Lire la suite