Un motoplaneur en impression 3D
Comme vous le savez sans doute, il y a quelque temps déjà que j'ai "succombé" aux charmes de l'impression 3D... Ce qui me permet de fabriquer de petites pièces fort utiles pour mon hobby modélisme.
Mais... de là à envisager un modèle entièrement issu de ces machines... il y a un pas que certains ont franchi. Sauf que mes compétences en dessin "volumique" sont plus que basiques.
Alors je me contentais d'admirer ce que d'autres aéromodélistes avaient obtenu...
Toujours à la recherche du moindre gramme gagné, les petits copains m'avaient informé que l'on commercialisait du PLA léger, nommé PLA LW (Light Weight).
Mais... encore fallait-il être en mesure de régler mes machines correctement avec un "slicer" idoine.
Jusqu'à ce que je trouve tout dernièrement un site qui met à disposition des fichiers prêts à imprimer. Il n'en fallait pas davantage pour que je fasse l'acquisition du pack chez eclipson. Site: https://www.eclipson-airplanes.com/fr
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Eclipson - 3D printed airplanes
We make planes to be 3D printed. We are professional aircraft designers now working together with new technologies to create 3D printed RC airplanes.
J'ai donc chargé les fichiers d'un petit motoplaneur, et je me suis rendu compte qu'un des dossiers proposait des fichiers directement imprimables, avec les réglages "kivontbien" par rapport à mes imprimantes Ender.
Timidement, j'ai donc envoyé "Wing C" dans l'imprimante... et j'ai démarré le processus. Pour découvrir que le filament était porté à 235° et le plateau à 60°, nettement plus que pour le PLA classique. Quant aux autres paramètres? Là, il va me falloir retrousser les manches!
Et au bout d'un "certain temps" tout au long duquel j'ai pu admirer l'évolution de la pièce en fabrication, j'ai pu décoller du plateau un premier élément du fuselage.
Encouragé par ce premier résultat... j'ai mis ma seconde ENDER en route, ce qui m'a permis de "gagner du temps"! Pensez, deux machines au travail! Mais il faut tout de suite mentionner que si on se lance dans une telle aventure, il faudra se montrer patient, très patient. Compter par exemple 45 minutes pour un "petit" volet d'aile. Il en faut 6... et je ne parle pas des gros tronçons de la voilure, ou du fuselage!
Un demi-stabilisateur, la partie fixe de la dérive (plan vertical) et l'avant du fuselage. PLA LW, of course!
Mon chantier s'est alors étalé sur quatre jours, avec plus ou moins de réussite: certaines pièces se décollant inopinément du plateau. Ben... On recommence...
Lorsque je suis en possesssion de tous les éléments du kit, je réalise l'assemblage final grâce à de la colle cyanoacrylate... un joli puzzle façon lego! Parce que ça s'emboîte parfaitement!
Et au bout du compte? Je me retrouve avec un élégant motoplaneur mesurant 1 mètre d'envergure.
Eclipson nous signale que, avant installation de la mécanique, l'impression en PLA LW conduit à une machine pesant 220 grammes. Grosse surprise: mon dernier-né ne pèse que 206 grammes!
Et maintenant?
J'avoue que la structure me laisse perplexe. J'ai l'impression de manipuler une coquille d'oeuf manquant de calcaire. Et je me dis que le moindre choc doit avoir de fâcheuses conséquences.
Cependant, Eclipson nous dit "gentiment": "C'est pas grave, vous avez de quoi re-fabriquer les pièces endommagées! En autant d'exemplaires que vous le souhaitez!"
Je pense donc que je vais maintenant me tourner vers la motorisation du bébé... qui devrait peser 490g me dit-on. Ce qui, pour une surface portante de 16 dm², génère une charge alaire de 34 g/dm².
Jouable sans doute... Mais nettement plus joufflue que pour mes Lidl en mousse EPP.
Ah, dernière question: agrémenter le bébé avec un poil de peinture... Laquelle? Un essai sur les pièces ratées devrait me fournir un début de réponse.
Affaire à suivre.
Modèles réduits... cerveaux réduits?
Les habitué(e)s de ce blog le savent: parmi mes diverses occupations figure la pratique du modèle réduit. A savoir que je crée, je construis, puis je fais voler des "petits" avions.
Ce qui m'a valu bien souvent quelques remarques "amusantes", symbolisées par la pensée de cette dame à l'adresse de son mari:
"Ah, si je te voyais faire ça, j'aurais l'impression que tu es retombé en enfance!"
Rien moins...
Mais si je reviens aujourd'hui sur le sujet, c'est parce que j'ai eu tout dernièrement l'opportunité de visiter un FabLab au siège du Crédit Mutuel à Laval.
Je voudrais toutefois rappeler que j'avais été sollicité pour faire partie de l'équipe chargée de sa mise en oeuvre, mais qu'après avoir longtemps hésité, j'avais décliné l'offre au prétexte que c'était un peu loin de mon domicile... et que je n'avais plus 20 ans!
(Mais dans la mesure où je tâtais déjà de l'impression 3D... j'aurais sans doute pu apporter ma petite pierre à l'édifice!)
Alors, c'est quoi un FabLab?
La plaquette fournie aux visiteurs vous en dira bien davantage qu'un long discours de ma part.
Il se trouve qu'au cours de la visite, en complément des explications fort intéressantes fournies par notre hôtesse, j'ai cru bon de préciser certains détails destinés à l'auditoire.
Et à la sortie, quelques personnes sont venues me trouver pour me demander pourquoi je semblais assez "pointu"...
"Mais que faisiez-vous donc comme métier?"
Et moi, malicieusement, sans répondre directement à la question:
"Aucun rapport avec ces nouvelles technologies.
- Ah, bon, mais pourquoi connaissez-vous tout ça?"
Et là, il a bien fallu que je dévoile une partie de mes secrets!
"Cela fait bien longtemps que je pratique l'aéromodélisme. Cette activité de loisir qui consiste à... (voir début de ma causerie)
Que j'ai initié bon nombre d'élèves...
- Ah, vous étiez donc enseignant? Mais comment avez-vous appris?
- Un peu autodidacte, un peu curieux de ce que l'on peut trouver ici ou là, un peu grâce à mes camarades du club de Bais, et pas mal de choses grâce à Internet!"
A partir de là, j'ai pu dérouler mon argumentaire, afin de préciser que l'aéromodélisme était un champ d'investigation presque inépuisable. Et que si l'on voulait se montrer curieux, il y avait largement de quoi faire.
Et en particulier grâce aux nouvelles technologies: imprimantes 3D ou lasers, outils à partir desquels on peut fabriquer des éléments fort utiles pour la pratique de notre activité: découpe de pièces dans le balsa ou le contreplaqué, fabrique de capots moteurs, bustes de pilotes... (liste non exhaustive)
J'ajoute que je possède également une petite machine à découper le vinyle... ce qui me permet de "décorer" mes modèles. (voir ci-dessous) Là encore, il m'a fallu consacrer quelles bonnes heures afin de maîtriser le dessin 2D...
J'ai cru également bon de dire que l'on pouvait trouver des forums interactifs... où des gens compétents n'hésitaient pas à partager leurs savoirs... (Dans le même esprit que Repair Café)
https://www.repaircafe.org/fr/
Et puis, dans la mesure où des gens savent... je suis parfois sollicité pour fabriquer des pièces de rechange telles qu'un bouton de tiroir, une glissière d'interrupteur, ou encore une charnière pour porte de frigo...
Je ne sais pas si le message est passé.
Mais je reste persuadé que certaines personnes ont sensiblement modifié leur "critique" vis à vis de ces gens "qui font mumuse avec des p'tits z'avions..."
Alors? Pensez-vous que l'aéromodélisme et le modèle réduit soient synonymes de "cerveau réduit"!
Je n'en ai pas vraiment l'impression...
A signaler qu'on peut trouver via Internet des sites alimentés par des concepteurs mettant à disposition des fichiers que l'on peut ensuite bricoler à sa sauce. (Liste non exhaustive)
Svenson, CLAP, et Westerly ou Le modélisme de grand-papa
Je viens de dénicher cette boîte... Une antiquité.
Et bien évidemment... le fameux Westerly! Incontournable. Avec lequel j'ai fait mes premières armes de pilote autodidacte. Equipé d'un Moteur Micron 21 que m'avait donné le délégué CLAP 49. Radio 4 voies qui m'avait coûté plus d'un mois de salaire.
J'ai retrouvé le moulin en question... Il lui manque le carburateur... dommage.
Toute une époque !
Mais, à propos de ce Brigand...
Aurai-je le courage de coller les morceaux, pour en faire une version RC avec moteur brushless?
C'est la rentrée
Deux septembre 2024.... Jour de rentrée des classes!
Chaque année, c'est un "marronnier" apprécié par les journalistes qui trouvent tout naturellement un sujet à traiter.
Pour moi? c'est un lointain souvenir, puisque c'est la 24ème fois que je lui préfère l'école buissonnière.
On dit cependant que le temps sélectionne les souvenirs, en les édulcorant, en les jetant aux oubliettes. Que sais-je encore?
Je souhaite toutefois à toutes et à tous une excellente rentrée.
En espérant que professeurs et élèves puissent y trouver leur compte et passer le meilleur temps possible.
Juste une anecdote:
Il y a environ une semaine, je croise une jeune femme, qui me demande si je la reconnais.
"Mais bien sûr, Aurélie!"
Et la voilà qui raconte:
"Ah, l'école de Bais... et le CM2 passé en votre compagnie.
Qu'est-ce qu'on a eu comme plaisir!
On avait l'impression de jouer presque inutilement, et on en redemandait!
Tiens! Je me souviens du travail(?) avec les mots valises... Par exemple, si on prenait éléphant et fantastique, on bricolait éléphantastique.
Et après, il fallait imiter le dictionnaire pour lui trouver une définition!
Et le passé simple, pas si simple que ça... Vous m'épatâtes..."
Les deux gamines regardaient leur mère avec des yeux tout ronds.
Et moi dans tout ça? ... Heu...
Non je ne dirai rien!😉