Easy Glider clé d'aile améliorée
Tout comme moi sans doute, les possesseurs d'Easy Glider première génération doivent trouver le montage
des ailes un peu casse-pied!
Je m'explique: faire passer le fil des servos d'ailerons par l'ouverture pratiquée dans le fuselage, récupérer ces prises à l'avant, les enquiller dans le récepteur...
Et puis cette grande clé d'aile/longeron d'un mètre de long...
Alors, pour pallier ces inconvénients, mon Easy Glider se promène tout monté dans le coffre de ma voiture. Pratique, n'est-ce pas? On arrive sur le lieu de vol, on allume l'émetteur, on
branche la réception, et hop, c'est parti...
Mais... toute médaille a son revers!
Lorsqu'il est ainsi tout assemblé, j'ai fini par le cabosser en passant les portes, en le sortant du coffre...
C'est pourquoi j'ai maintes fois accroché soit la dérive, soit le stab, soit une aile... avec des dégâts minimes, certes... mais qui contribuent à défraîchir le "bel" aspect de
l'Elapor!
Je l'ai donc abimé plus "facilement" lors des manipulations "au sol" qu'en utilisation "vol"!!!!
Un comble!!!!
Alors que j'avais déjà rendu les empennages démontables afin de faciliter le transport, je me suis à nouveau mis au travail.
A savoir que j'ai adapté un système d'encliquetage
automatique des prises, une partie restant dans le fuselage, l'autre étant insérée dans l'emplanture de chaque aile.
Signalons que, sans doute conscient du problème, Multiplex a équipé l'Easy Glider "nouveau" d'un système
ressemblant, sauf que ses prises sont disposées horizontalement...
J'ai opté pour le vertical!
Il m'a fallu toutefois aménager l'emplanture de chaque demi-aile. Le travail aurait sans doute été plus facile et plus soigné si j'avais envisagé la chose avant assemblage des deux
demi-coquilles du fuselage...
M'enfin... y'a que le résultat qui compte, et quand tout ça est en place, l'esthétique(?) ne semble pas trop en souffrir!
Et puis j'ai coupé l'embarrassant
tube/longeron noir en deux morceaux de 50cm. Ils sont solidarisés par un manchon central de 12 cm en fibre, (Voir tube en blanc sur la photo),
que j'ai inséré à force pour moitié dans l'aile droite dont il reste solidaire.
Il entre plus facilement dans la gauche du fait que j'ai alésé un chouïa: tube noir sur lequel j'ai enroulé du papier de verre.
Les deux moitiés de ce tube noir ont reçu une très fine pellicule de scotch afin d'augmenter un tout petit peu leur diamètre, ce qui leur évite de sortir seules et de
les perdre pendant le transport.
Mais tout le système est encore amovible, et ne m'empêche pas, si je le souhaite, d'insérer une tige filetée de 7mm sur 1 m de long afin de ballaster pour les jours venteux à la
pente.
Des images valant mieux que de longs discours, voir le "roman photos" ici:
http://bernardino.over-blog.net/album-1559521.html
Mais en savourant le confort qu'elles procurent, je me demande bien pourquoi je n'ai pas fait ces
modifs beaucoup plus tôt!!!
Assan 2.4GHz intérieur du boîtier MPX4000
La bidouille décrite ci-dessous permet de conserver les deux modules à l'intérieur du boîtier... pourtant déjà bien
rempli de l'émetteur 4000.
En utilisant un inverseur bipolaire à verrouillage, nul besoin d'ouvrir le boîtier afin d'interchanger les prises... De plus, le verrouillage évite une fausse manoeuvre en vol qui risquerait de
se traduire par une catastrophe si on changeait par inadvertance le mode d'émission...
A noter qu'en réalité, sur la nappe de fils issue du module Assan, on trouve le plus(rouge) entre le noir et le signal... Mais pour mon schéma, cela ne me rendait pas service.
Bons vols
intérieur du boîtier MPX4000
par Bernardino
Minimag à skis
Vite fait, j'ai réalisé des skis adaptables sur le Minimag.
Et je suis sorti à pied vers les collinettes situées à 800 mètres de chez moi.
Ah, comme j'aurais voulu prendre des clichés de ce petit modèle en vol... mais tout seul, c'est pas facile.
J'ai quand même tenté le coup, tout en pilotant.
Emetteur dans la main gauche et Nikon Coolpix dans la main droite... Visée au jugé et à la sauvette...
A ma grande surprise, j'ai obtenu une vue à peu près potable... mais loin, loin...
J'ai enchaîné les atterrissages et les décollages; l'herbage est d'ailleurs zébré de longues glissades...
Parfois, je suis arrivé à l'atterro pas assez cabré et un peu trop lentement: entre les traces des skis, l'hélice a laissé des stries parallèles sur la nappe, jusqu'à ce que le modèle finisse par lever la queue et enfourne le nez dans la poudreuse... sans dommage.
Une randonneuse est passée dans le chemin voisin. Elle s'est arrêtée, a regardé, a posé quelques questions...
J'en ai profité pour lui demander si elle accepterait de prendre quelques photos avec mon appareil.
Elle a dit que c'était pas facile de viser ce moucheron... elle a fait ce qu'elle a pu... et a immortalisé un décollage.

Merci à elle.
J'ai vidé plusieurs accus... et j'ai abondamment rayé la nappe neigeuse du pré devenu aérodrome improvisé....
Vive la neige!!!!
Autres photos dans l'album consacré au Minimag...
http://bernardino.over-blog.net/album-1543090.html
Meilleurs voeux 2010
Je suis allé au Montaigu, où j'ai fait voler mon fidèle MiniMag... qui a a ainsi étrenné son équipement radio en 2.4Ghz... cadeau du "père" Noël.
Mais dans la mesure où le vent frisquet de Nordet griffait les oreilles, je me suis contenté avec 10 minutes de vol.
Et "fort bien-aise" (en patois mayennais, on dit "fort beunèze") je suis rentré à Bais.
Je me suis alors réchauffé en allumant un pétillant feu de cheminée.

Suite à quoi j'ai l'impression d'avoir débuté l'année de façon fort satisfaisante.
Ce qui me donne l'occasion de formuler un souhait: Que chacun puisse accéder à ces menus plaisirs.
Meilleurs voeux à tous les lecteurs de ce blog, connus et inconnus, que j'espère toutefois rencontrer un jour autrement que par le biais virtuel d'Internet, mais de manière bien réelle et concrète.
Bernard