Gas Stik-10 Multiplex
Les jours de pluie sont parfois propices!
Jugez plutôt...
En fouinant dans mes recoins d'atelier, je viens de mettre la main sur une relique... Que dis-je? Une de ces pièces que les archéologues qualifient de "extra-ordinaire".
Il s'agit en effet d'une boîte de construction apparue sur le marché du modélisme en??? Mais à coup sûr c'était au siècle dernier!!!
C'est un modèle à construire nommé Gas Stik-10, commercialisé par la célèbre marque Multiplex. Il faut dire que ce type d'avion aux formes épurées a connu des productions dans différentes échelles, sous des noms divers...
Je crois me souvenir que j'ai hérité de ma boîte suite au décès de Papy Julien... Un personnage haut en couleurs, qui avait inscrit malicieusement sur sa carte de visite : aquarelliste! (Il m'avait d'ailleurs offert quelques-uns de ses tableaux)
Le carton? Il est plein de poussière. Mais il recèle des détails que je trouve croustillants.
Acheté 350 Francs chez Le Mans Modélisme, la boutique mancelle à la façade bleue, rue Montoise. Tenue par Michèle et Gérard Kayser...
Sur l'une des faces, on découvre cette annotation peu banale: Made in Mexico!
A l'intérieur qui semble absolument intact, on trouve bien évidemment un plan recto-verso, avec les deux demi-ailes dessinées.
Le fuselage quant à lui est prévu en balsa 30/10 dont la densité me laisse pantois. Si j'entreprends de construire, je crois que je vais largement évider tout ça!
La taille des servo-moteurs est également "intéressante". A noter qu'il n'est prévu qu'un seul de ces accessoires pour actionner les ailerons, par l'intermédiaire de deux manivelles en corde à piano. C'est pas ce qu'il y a de plus léger. Un mini servo attaquant chaque volet en direct devrait s'avérer moins lourd et plus facile à régler. Mais à l'époque, ces bidules coûtaient un bras! On faisait donc a minima.
A propos de la découpe des pièces... rien à voir avec la qualité obtenue au XXIème siècle grâce au laser... Mais à l'époque on savait s'en contenter!
Motorisation indiquée sur le plan? Ben voyons, un moteur thermique, ça tombe sous le sens!
Il n'en reste pas moins vrai que c'était bonnard: ça pétaradait, ça pissait et ça sentait bon l'huile de ricin. Et il fallait nettoyer tout ça avant de remettre le joujou dans le coffre de la voiture.
Et alors? me demanderez-vous? Qu'est-ce que tu vas en faire de ton "fossile"?
J'avoue ne pas avoir encore décidé!
Mais en tout état de cause, s'il doit un jour être en état de vol, ce sera bien évidemment avec une propulsion à base d'électrons.
Et comme le mentionne la boîte: For those who know value
A savoir
Pour ceux qui connaissent la valeur des choses.
Ou encore :
This model contributes to one of life's simple pleasures.
Ce modèle contribue à l'un des plaisirs simples de la vie.
Enjoy!
Post-scriptum: un de mes lecteurs m'adresse le bref message qui suit.
"Archéomodelisme... Ancien et basique....!"
J'adore ce néologisme, auquel je n'avais pas pensé!
Le tour de la France par deux enfants
En ce froid matin de décembre, le journal Ouest France consacre une page entière dédiée à deux "grands" enfants un peu particuliers.
Nos deux héros sont septuagénaires! Et ont eu la joyeuse idée de partir sur les routes de France afin d'en effectuer le tour.
Leur projet un peu fou est né suite aux souvenirs scolaires de la dame...
Née dans le nord de la Mayenne, le 3 juin 1944, elle voulait « faire quelque chose d’extraordinaire » pour ses 75 ans. Dans son enfance mayennaise, passée à Soucé, le livre Le tour de France par deux enfants, publié sous le pseudonyme G. Bruno, en 1877, l’a marqué.
« C’était un livre référence. Dès que mon père avait une incertitude, il allait voir dedans. En plus, il est écrit par Augustine Fouillée, une Mayennaise », souligne la jeune septuagénaire. (Extrait du journal)
Magnifique aventure que ce tour de France réalisé par deux "tourtereaux" très jeunes d'esprit.
Ce qui précède m'a inévitablement conduit à fouiller dans mes archives, afin d'y retrouver un bouquin dont j'ignore la provenance, mais qui n'est autre qu'une édition de ce "Tour de la France par deux enfants"
Edition de 1917
Un petit tour... non pas de France mais plutôt vers le Net...
Pour découvrir...
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Ff%2Ff1%2FG.Bruno01.jpg)
Le Tour de la France par deux enfants - Wikipédia
Le Tour de la France par deux enfants est un manuel scolaire de lecture d' Augustine Fouillée-Tuillerie, publié sous le pseudonyme de G. Bruno en 1877. Paru aux éditions Belin en 1877, ce manuel...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tour_de_la_France_par_deux_enfants
Et apprendre, ce que j'ignorais totalement, que son auteur(e) était non pas un homme répondant au nom de G Bruno, mais une femme!
Née Augustine Tuillerie.
Etonnante découverte!
La Mayenne possède donc d'indéniables talents connus ou reconnus!
Parmi lesquels figurent Ambroise Paré, Alain Gerbault, Henri Rousseau dit Le Douanier, Alfred Jarry père du roi Ubu, Robert Tatin, Claude Pompidou...
Liste à laquelle on pourrait ajouter Jules renard, né à Châlons du Maine... mais très vite reparti vers Chitry les Mines d'où son père était originaire.
Il paraît que les Mayennais ont la réputation d'être discrets, voire taiseux..
C'est parfois dommage, non?
Supplique destinée à l'astre solaire
Dis-moi, Monsieur Soleil?
Ce matin, tu t'es montré généreux en me permettant d'aller faire évoluer deux de mes modèles sur notre récent terrain situé à Doucé.
Il n'y faisait pas chaud, mais le vent étant absent, la situation me paraissait très confortable.
J'ai même pu réaliser quelques vidéos.
J'ai toutefois été surpris lorsque j'ai appris via messenger du Club que de l'autre côté de la colline régnait un épais brouillard, n'est-ce pas Marc, Didier et les autres?
Et comme en début d'après-midi, tu étais encore notre allié de ce côté-ci du Montaigu, j'ai entrepris de faire prendre l'air, non pas à un planeur, mais à mon VTT électrifié.
C'est ainsi que je suis parti pour une boucle qui m'est familière, en escaladant les virages de la côte du Rochard. Pour découvrir, au moment de la bascule vers Sainte Gemmes Le Robert, qu'en effet, la plaine d'Evron baignait dans la crasse!
J'ai quand même poursuivi mon chemin, mais je me suis trouvé très souvent en limite de la couche brumeuse. Avec cette désagréable sensation de froid lorsque tu te cachais derrière un nuage.
Tu réapparaissais parfois... jouant ainsi à cache-cache, pas vraiment pour mon plaisir.
Et puis je suis arrivé au plan d'eau de Gué de Selle... dont le niveau m'a paru plus bas qu'à l'accoutumée.
J'en ai profité pour me désaltérer; mais grand Dieu! Comme elle était froide la flotte de mon bidon!
A chaque fois que je passais à l'ombre des arbres, je ressentais nettement une différence de température.
Mais les kilomètres s'enchaînaient sans trop de difficulté, malgré une trêve vélocipédique relativement importante. (Presque un mois)
Et puis, et puis... ce curieux sentiment de ne pas retrouver mes marques sur un circuit que je connais (trop?) bien.
Cette impression que tu avais la flemme de te hisser davantage dans le ciel , comme si tu te plaisais à dessiner des oooommmmbres looooonnnngues, looooonnnngues...
Je suis arrivé à Bais sans avoir trop puisé dans mes ressources... et là encore, j'ai déploré ta paresse...
Et puis j'ai bouclé mon périple, avec un peu plus de 30 km au compteur.
Mais franchement, cette période de l'année n'est pas pour me satisfaire pleinement.
Vivement que les beaux et longs jours reviennent.. Et que, cher Monsieur Soleil, tu te montres plus vaillant!