Faire du neuf avec du vieux
Quelles différences y a-t-il entre ces deux clichés?
Apparemment c'est le même bonhomme...
Vêtu du même blouson...
Ce serait le même avion...
Vous y êtes presque.
Figurez-vous qu'en 1985, je décide de construire un modèle réduit.
A la fois inspiré par le Chipmunk et le Zlin 526 biplace...
Avions "rétro", à la voltige très douce.
J'avais équipé mon modèle d'un moteur OS 4 temps au bruit feutré... que je possède toujours.
Baptisé "Zliny", il volait si bien, que la société Air Loisirs basée au Mans avait entrepris d'en faire un kit...
Le projet avorta, pour je ne sais plus quelles raisons.
Mais déjà dans ma tête trottait l'idée d'en faire un plus gros.
Mon petir Zliny au moteur 4 temps, construit en mars 1985. Photographié sur le terrain des "Ailes du Maine" au Mans, près du circuit des "24 Heures"
Je fus contraint de mettre mon projet à exécution, après que mon petit Zliny eût rencontré en vol un autre "oiseau", piloté par un jeune pilote dénommé... Pinson (ça ne s'invente pas, hein, Stéphane?)
La construction démarra en juillet 1988 (voir sur le fuselage: 88 pour l'année et G pour le 7ème mois)
Pour mener à bien mon projet, j'avais investi le garage dans la maison que je venais juste de faire construire.
Et en ce mois de juillet 88, on me vit découper, poncer, ajuster... de façon manuelle et fort artisanale. (Ce détail m'amuse, vous verrez pourquoi tout à l'heure!)
Je le nommai alors Atoll... allez donc savoir pourquoi? J'aurais pu tout aussi bien lui garder le nom de ZlinyII... non?
Mais comme déjà à l'époque je rédigeais des articles pour la revue MRA, ce nouveau modèle suivit la même voie que ses prédécesseurs.
L'article parut en novembre 1991.
Mon Atoll vola un peu partout, rencontrant toujours un franc succès de par ses lignes et la pureté de son vol.
Etant passé à la propulsion électrique, je décidai pourtant de le mettre en vente près de 20 ans après sa construction....
Il continua (et continue) d'évoluer, avec un super Tigre 15 cm3, gourmand en méthanol.
Et un "beau" jour, mon camarade de club Stéphane Pinson (encore lui!) m'apprit la mise en route d'un projet collectif.
On allait donc agrandir les cotes de mon Atoll pour en faire cette fois une version 2.50m d'envergure équipée d'un moteur à essence 35cm3.
Les pièces seraient découpées à la fraiseuse numérique.
(On n'arrête pas le progrès, mais je vous avais prévenu(s), n'est-ce pas?).
Et afin de minimiser les coûts, tous les achats seraient réalisés en commun .
Après quelques mois de gestation, l'entreprise suit son cours.
Pour l'heure, il ya sept Zliny à des états divers d'avancement. (voir photos)
Hier soir, les protagonistes de ce projet un peu dingue se rencontraient afin d'échanger sur ce gros modèle, qui reprend le nom et les lignes de son lointain ancêtre.
Nom qui a recueilli leurs suffrages à la place de Atoll...
Pensez tout de même que le petit Zliny est né en 1985, et que nous sommes en 2014!
Presque trente ans!
Bref.
Lors de cette réunion, et afin de faire moi aussi vraiment "collector", j'avais emporté le N° 623 de MRA, et je m'étais glissé dans le blouson "officiel" de la revue que m'avait offert à l'époque le rédacteur en chef, j'ai nommé Pierre Rousselot. Dont je salue la mémoire.
Voilà donc où en sont mes petits camarades.
Qui vont faire du "neuf" avec du "vieux"!
Enfin presque, car le plan a dû être sérieusement repris.
Il est passé dans Autocad, afin que la fraiseuse numérique puisse découper les pièces.
Ah, il est loin le temps où on dessinait au crayon et où l'on découpait tout à la main!
Nostalgie, quand tu nous tiens.
Il va sans dire que j'attends avec impatience le vol de ce premier néo-Zliny 250!!!
PS: j'ai entendu dire qu'un kit était en voie de commercialisation.
Si le coeur vous en dit...
Quand on franchit le mur du çon
J'ai pourtant l'impression d'être habituellement un gentil garçon, mais aujourd'hui, vous me permettrez de tremper la plume de mon clavier d'ordinateur dans l'encre de la plus mauvaise foi qui soit !
Avec la ferme intention de mettre en valeur un appendice typographique nommé cédille !
« Et pourquoi ça ? » me direz-vous,
Ben tout simplement parce que j'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des çons. (sans cédille).
Figurez-vous que vendredi dernier, les Lavallois ont été « ébranlés » par une violente détonation,
La population s'affole, les téléphones s'emballent...
Et nos braves Mayennais, qui ont encore en mémoire la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse, de se demander si par hasard...
Le directeur de l'hôpital prend immédiatement des mesures d'urgence afin de faire face, au cas où...
Mais on apprend avec soulagement que ce « BANG » serait tout simplement dû à un avion Rafale, qui aurait « accidentellement » franchi le mur du çon !
Si, si, accidentellement !
C'est du moins ce qu'affirme -avec le plus grand sérieux du monde- le porte-parole de « la Grande Muette » (ainsi surnomme-t-on l'Armée) pour expliquer la chose.
Je me plais cependant à rappeler que cette Grande Muette s'était tue un bon moment, avant de découvrir soudainement (accidentellement?) que certains projets éoliens risquaient de mettre en péril les vols d'entraînement à basse altitude de ses avions au-dessus de la Mayenne!
Vous remarquerez au passage la précision(?) avec laquelle on donne l'altitude de l'avion au moment du BANG: entre 3000 et 6000mètres.
Faudra tout de même cadrer mieux que ça pour voler à basse altitude, sinon...
Et toc, dans la foulée on retoque Charchigné...
Et toc, on retoque aussi sans doute Commer, Izé, Pré en Pail... et bien d'autres projets !
Tout ça à cause peut-être du Rafale, ce fleuron de la technologie française (cocorico!) dont personne ne veut, qu'on essaie en vain de refourguer aux pays émergents, dont aucun n'a les moyens de s'offrir un bijou qui, à l'échelle d'un Etat, correspondrait à une vulgaire montre Rollex !
Ah, les minables, les crève-la faim !
Bref, notre pilote a fait en sorte que la ville de Laval, déjà connue pour ses décorations de Noël, puisse maintenant s'afficher comme un ville « çon et lumières ».
Magnifique ! Flamboyant ! Détonnant !
Mais tout ça m'amène à pousser ma plaisanterie un peu plus loin.
En bon citoyen que je pense être, et afin de respecter les limitations de vitesse, j'ai acheté un appareil (légal) dénommé « aide à la conduite », qui m'informe en temps réel dès que je franchis le mur du çon.
En effet, dès que je roule à 91 km/h au lieu de 90 , une voix féminine me rappelle à l'ordre : « Votre vitesse est excessive »,
Alors, pourquoi n'équiperait-on pas nos « Rafale» avec un tel appareil ? (Inforad Ci dans mon cas). Qu'est-ce que ça représenterait par rapport au prix de revient d'un Rafale ? Une miette !
Et puis, afin de pousser ma mauvaise foi encore plus loin, voici ce que j'ai l'intention d'essayer prochainement.
Supposons que je me fasse « gauler » parce que j'ai franchi le mur du çon routier.
Dialogue avec le représentant de la Force Publique:
Lui :
« Bonjour monsieur... vous avez été pris au radar en flagrant délit d'excès de vitesse. »
Moi :
« Ah, monsieur l'agent, je vous présente mes plus plates excuses. Mais j'étais en train d'effectuer une mission d'entraînement, et je vous assure, très honnêtement, si j'ai dépassé la vitesse autorisée, ben je ne l'ai pas fait exprès ! Cela m'est arrivé... accidentellement !
Tout comme pour le pilote du Rafale!»
Lui :
« Et puis quoi encore, hein? Faudrait tout de même pas me prendre pour un çon! Rafale ou pas Rafale, en ce qui me concerne, je vais vous infliger, très accidentellement, une amende de quelques dizaines d'Euros avec retrait de points sur votre permis... »
Hé!
Je crains fort que ma blague ne se termine en effet de cette façon.
Sans déçonner! (vous pouvez enlever la cédille)
N'empêche, comme le dit l'éminent journal satirique qu'est le Canard Enchaîné, dont une rubrique s'intitule justement « Le mur du çon » :
« La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas ! »
Et la Liberté d'un Citoyen, c'est aussi de s'exprimer quand il a l'impression que le mur du çon a été franchi !
Et BANG !
Le faucon de service... ou le vrai ... c'est à vous de voir!
Filmer avec deux Keycams
Si vous êtes habitué(es) de ce blog, vous savez que j'ai plaisir à installer des petites caméras sur le dos de mes modèles.
Nommées Keycams...
On en trouve sur le Net à différents prix... d'une même aspect extérieur, mais dotées de performances très diverses!
Voir ici: http://www.chucklohr.com/808/index.shtml
Les dernières que j'ai pu utiliser sont dénommées #18. Toujours au format porte-clé.
Mais la lignée se poursuit, avec un modèle d'aspect différent et nommé Mobius.
Cette caméra est un peu plus lourde que les précédentes. D'une meilleure résolution, plus facile à utiliser...
https://www.google.fr/search?q=mobius+camera&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Bvb5Uu97g8nQBY7NgYgF&ved=0CEMQsAQ&biw=1920&bih=965
Et entre autres avantages, elle est paramétrable via un logiciel téléchargeable sur le Net!
D'éminents confrères ont abordé savamment le sujet dans leurs pages, vers lesquelles je vous renvoie très volontiers:
http://www.geeby22.fr/
http://lesscientastiques.over-blog.com/2013/12/mise-%C3%A0-jour-du-firmware-de-la-m%C3%B6bius-actioncam.html
L'objectif que je m'étais fixé aujourd'hui était de mettre en oeuvre la Mobius sur le dos de l'Easy Glider... et afin d'éviter d'avoir à l'image l'hélice quand elle tourne, ce qui n'est guère agréable, j'ai fixé la caméra sur un disque de servo.
Ce dernier est mixé avec la commande des gaz, si bien que lorsque je mets le moteur en route, la caméra pivote vers l'arrière automatiquement.
Et quand le moteur est coupé, on revient en vue "avant", plus classique.
J'ai donc obtenu des vidéos réalisées en même temps par les deux caméras.
Chacune pouvant filmer sa vis-à-vis.
En haut la Mobius en train de pivoter, en bas la Keycam #18 (numérotée 7 par mes soins) filmant la Mobius
L'Easy Glider est très tolérant et emporte ce "surpoids" sans sourciller.
Me reste maintenant à essayer le système de retransmission d'images vers le sol, ce dont la Mobius est capable.
Les essais en atelier étant pour l'instant très concluants, le vecteur sera cette fois mon Dream Surfer, qui possède une hélice à l'arrière de l'aile. Moins gênante que dans le nez pour ce genre de "travail".
http://www.a2pro-online.com/dream-surfer.html
La suite au prochain numéro.
Aglagla!
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