Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Faire du neuf avec du vieux

21 Février 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Faire du neuf avec du vieux

Quelles différences y a-t-il entre ces deux clichés? 

Apparemment c'est le même bonhomme...

Vêtu du même blouson...

Ce serait le même avion...

Vous y êtes presque.

 

Figurez-vous qu'en 1985, je décide de construire un modèle réduit.

A la fois inspiré par le Chipmunk et le Zlin 526 biplace...

Avions "rétro", à la voltige très douce.

Un chipmunk biplace

Un chipmunk biplace

J'avais équipé mon modèle d'un moteur OS 4 temps au bruit feutré... que je possède toujours.

Baptisé "Zliny", il volait si bien, que la société Air Loisirs basée au Mans avait entrepris d'en faire un kit...

Le projet avorta, pour je ne sais plus quelles raisons.

Mais déjà dans ma tête trottait l'idée d'en faire un plus gros.

 

Mon petir Zliny au moteur 4 temps, construit en mars 1985. Photographié sur le terrain des "Ailes du Maine" au Mans, près du circuit des "24 Heures"

Mon petir Zliny au moteur 4 temps, construit en mars 1985. Photographié sur le terrain des "Ailes du Maine" au Mans, près du circuit des "24 Heures"

Je fus contraint de mettre mon projet à exécution, après que mon petit Zliny eût rencontré en vol un autre "oiseau", piloté par un jeune pilote dénommé...  Pinson (ça ne s'invente pas, hein, Stéphane?)

La construction démarra  en juillet 1988 (voir sur le fuselage: 88 pour l'année et G pour le 7ème mois)

Pour mener à bien mon projet, j'avais investi le garage dans la maison que je venais juste de faire construire.

Et en ce mois de juillet 88, on   me vit découper, poncer, ajuster... de façon manuelle et fort artisanale. (Ce détail m'amuse, vous verrez pourquoi tout à l'heure!)

Je le nommai alors Atoll... allez donc savoir pourquoi? J'aurais pu tout aussi bien lui garder le nom de ZlinyII... non?

Mais comme déjà à l'époque je rédigeais des articles pour la revue MRA, ce nouveau modèle suivit la même voie que ses prédécesseurs.

L'article parut en novembre 1991.

 

La couverture de la revue MRA  Novembre 1991

La couverture de la revue MRA Novembre 1991

Mon Atoll vola un peu partout, rencontrant toujours un franc succès de par ses lignes et la pureté de son vol.

 

Etant passé à la propulsion électrique, je décidai pourtant de le mettre en vente près de 20 ans après sa construction....

Il continua (et continue) d'évoluer, avec un super Tigre 15 cm3, gourmand en méthanol.

Et un "beau" jour,  mon  camarade de club Stéphane Pinson (encore lui!) m'apprit  la mise en route d'un  projet collectif.

 

On allait donc agrandir les cotes de mon Atoll pour en faire cette fois une version 2.50m d'envergure équipée d'un moteur à essence 35cm3.

Les pièces seraient découpées à la fraiseuse numérique.

(On n'arrête pas le progrès, mais je vous avais prévenu(s), n'est-ce pas?).

Et afin de minimiser les coûts, tous les achats seraient réalisés en commun .

Après quelques mois de gestation, l'entreprise suit son cours.

Pour l'heure, il ya  sept Zliny à des états divers d'avancement. (voir photos)

Hier soir, les protagonistes de ce projet un peu dingue se rencontraient afin d'échanger sur ce gros modèle,  qui reprend le nom et les lignes de son lointain ancêtre.

Nom qui  a recueilli leurs suffrages à la place de  Atoll...

Pensez tout de même que le petit Zliny est né en 1985, et que nous sommes en 2014!

Presque trente ans!

Bref.

Lors de cette réunion, et afin de faire moi aussi vraiment "collector", j'avais emporté le N° 623 de MRA, et je m'étais glissé dans le blouson "officiel"  de la revue que m'avait offert à l'époque  le rédacteur en chef,  j'ai nommé Pierre Rousselot. Dont je salue la mémoire.

 

 

Faire du neuf avec du vieuxFaire du neuf avec du vieux
Presque 30 ans après la naissance du petit Zliny
Presque 30 ans après la naissance du petit Zliny

Presque 30 ans après la naissance du petit Zliny

Voilà donc où en sont mes petits camarades.

Qui vont faire du "neuf" avec du "vieux"!

Enfin presque, car le plan a dû être sérieusement repris.

Il est passé dans Autocad, afin que la fraiseuse numérique puisse découper les pièces.

Ah, il est loin le  temps où on dessinait au crayon et où l'on découpait tout à la main!

 

Nostalgie, quand tu nous tiens.

 

Il va sans dire que j'attends avec impatience le vol de ce premier néo-Zliny 250!!!

 

PS: j'ai entendu dire qu'un kit était en voie de commercialisation.

Si le coeur vous en  dit...

 

 

Fuselage en guise de guitare, Bernard est  gai comme un  Pinson! (Hein Stéphane?)

Fuselage en guise de guitare, Bernard est gai comme un Pinson! (Hein Stéphane?)

Lire la suite

Quand on franchit le mur du çon

12 Février 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur

J'ai pourtant l'impression d'être habituellement un gentil garçon, mais aujourd'hui, vous me permettrez de tremper la plume de mon clavier d'ordinateur dans l'encre de la plus mauvaise foi qui soit !

Avec la ferme intention de mettre en valeur un appendice typographique nommé cédille !

« Et pourquoi ça ? » me direz-vous,

Ben tout simplement parce que j'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des çons. (sans cédille).

Figurez-vous que vendredi dernier, les Lavallois ont été « ébranlés » par une violente détonation,

La population s'affole, les téléphones s'emballent...

Et nos braves Mayennais, qui ont encore en mémoire la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse, de se demander si par hasard...

Le directeur de l'hôpital prend immédiatement des mesures d'urgence afin de faire face, au cas où...

Quand on franchit le mur du çon

Mais on apprend avec soulagement que ce « BANG » serait tout simplement dû à un avion Rafale, qui aurait « accidentellement » franchi le mur du çon !

Si, si, accidentellement !

Quand on franchit le mur du çon

C'est du moins ce qu'affirme -avec le plus grand sérieux du monde- le porte-parole de « la Grande Muette » (ainsi surnomme-t-on l'Armée) pour expliquer la chose.

Je me plais cependant à rappeler que cette Grande Muette s'était tue un bon moment, avant de découvrir soudainement (accidentellement?) que certains projets éoliens risquaient de mettre en péril les vols d'entraînement à basse altitude de ses avions  au-dessus de la Mayenne!

Vous remarquerez au passage la précision(?) avec laquelle  on donne l'altitude de l'avion au moment du BANG: entre 3000 et 6000mètres.

Faudra tout de même cadrer mieux que ça pour voler à basse altitude, sinon...

Quand on franchit le mur du çon

Et toc, dans la foulée on retoque Charchigné...

Et toc, on retoque aussi sans doute Commer, Izé, Pré en Pail... et bien d'autres projets !

Tout ça à cause peut-être du Rafale, ce fleuron de la technologie française (cocorico!) dont personne ne veut, qu'on essaie en vain de refourguer aux pays émergents, dont aucun n'a les moyens de s'offrir un bijou qui, à l'échelle d'un Etat, correspondrait à une vulgaire montre Rollex !

Ah, les minables, les crève-la faim !

Bref, notre pilote a fait en sorte que la ville de Laval, déjà connue pour ses décorations de Noël, puisse maintenant s'afficher comme un ville « çon et lumières ».

Magnifique ! Flamboyant ! Détonnant !

Mais tout ça m'amène à pousser ma plaisanterie un peu plus loin.

En bon citoyen que je pense être, et afin de respecter les limitations de vitesse, j'ai acheté un appareil (légal) dénommé « aide à la conduite », qui m'informe en temps réel dès que je franchis le mur du çon.

 

En effet, dès que je roule à 91 km/h au lieu de 90 , une voix féminine me rappelle à l'ordre : « Votre vitesse est excessive »,

Alors, pourquoi n'équiperait-on pas nos « Rafale» avec un tel appareil ? (Inforad Ci dans mon cas). Qu'est-ce que ça représenterait par rapport au prix de revient d'un Rafale ? Une miette !

 

 

Quand on franchit le mur du çon

Et puis, afin de pousser ma mauvaise foi encore plus loin, voici ce que j'ai l'intention d'essayer prochainement.

Supposons que je me fasse « gauler » parce que j'ai franchi le mur du çon routier.

Dialogue avec le représentant de la Force Publique:

Lui : 

« Bonjour monsieur... vous avez été pris au radar en flagrant délit d'excès de vitesse. »

Moi :

« Ah, monsieur l'agent, je vous présente mes plus plates excuses. Mais j'étais en train d'effectuer une mission d'entraînement, et je vous assure, très honnêtement, si j'ai dépassé la vitesse autorisée, ben je ne l'ai pas fait exprès ! Cela m'est arrivé... accidentellement ! 

Tout comme pour le pilote du Rafale!»

Lui :

«  Et puis quoi encore, hein? Faudrait tout de même pas me prendre pour un çon! Rafale ou pas Rafale, en ce qui me concerne, je vais vous infliger, très accidentellement, une amende de quelques dizaines d'Euros avec retrait de points sur votre permis... »

 

Hé!

Je crains fort  que ma blague ne se termine en effet de cette façon.

Sans déçonner! (vous pouvez enlever la cédille)

 

N'empêche, comme le dit l'éminent journal satirique qu'est le Canard Enchaîné, dont une rubrique s'intitule justement « Le mur du çon » :

 

Quand on franchit le mur du çon

« La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas ! »

 

Et la Liberté d'un Citoyen, c'est aussi de s'exprimer quand il a l'impression que le mur du çon a été franchi !

 

Et BANG !

 

Le faucon de service... ou le vrai  ...    c'est à vous de voir!

 

Lire la suite

Filmer avec deux Keycams

11 Février 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Modélisme

Si vous êtes habitué(es) de ce blog, vous savez que j'ai plaisir à installer des petites caméras sur le dos de mes modèles.

Nommées Keycams...

On en trouve sur le Net à différents prix... d'une même aspect extérieur, mais dotées de performances très diverses!

Voir ici: http://www.chucklohr.com/808/index.shtml

Les dernières que j'ai pu utiliser sont dénommées  #18. Toujours au format porte-clé.

Keycam #18 installée sur l'aile gauche de mon Easy Glider et filmée par la Mobius.

Keycam #18 installée sur l'aile gauche de mon Easy Glider et filmée par la Mobius.

Filmer avec deux Keycams

Mais la lignée se poursuit, avec un modèle d'aspect différent et nommé Mobius.

 

Cette caméra est un peu plus lourde que les précédentes. D'une meilleure résolution, plus facile à utiliser...

https://www.google.fr/search?q=mobius+camera&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Bvb5Uu97g8nQBY7NgYgF&ved=0CEMQsAQ&biw=1920&bih=965

 

Et  entre autres avantages, elle est paramétrable via un logiciel téléchargeable sur le Net!

D'éminents confrères ont abordé savamment le sujet dans leurs pages, vers lesquelles je vous renvoie très volontiers:

http://www.geeby22.fr/

http://lesscientastiques.over-blog.com/2013/12/mise-%C3%A0-jour-du-firmware-de-la-m%C3%B6bius-actioncam.html

 

J'ai moulé un support en résine époxy/tissu de verre pour la Mobius enserrée par des élastiques.

J'ai moulé un support en résine époxy/tissu de verre pour la Mobius enserrée par des élastiques.

L'objectif que je m'étais fixé aujourd'hui était de mettre en oeuvre la Mobius sur le dos de l'Easy Glider... et afin d'éviter d'avoir à l'image  l'hélice  quand elle tourne, ce qui n'est guère agréable, j'ai fixé la caméra sur un disque de servo.

Ce dernier est mixé avec la commande des gaz, si bien que lorsque je mets le moteur en route, la caméra pivote vers l'arrière automatiquement.

 

 

Le moteur est en route, la caméra se tourne vers l'arrière. A droite, la chapelle du Montaigu.

Le moteur est en route, la caméra se tourne vers l'arrière. A droite, la chapelle du Montaigu.

Et quand le moteur est coupé, on revient en vue "avant", plus classique.

 

 

Paré pour l'atterrissage.

Paré pour l'atterrissage.

J'ai donc obtenu des vidéos réalisées en même temps par les deux caméras.

Chacune pouvant filmer sa vis-à-vis.

 

 

En haut la Mobius en train de pivoter, en bas la Keycam #18 (numérotée 7 par mes soins) filmant la Mobius
En haut la Mobius en train de pivoter, en bas la Keycam #18 (numérotée 7 par mes soins) filmant la Mobius

En haut la Mobius en train de pivoter, en bas la Keycam #18 (numérotée 7 par mes soins) filmant la Mobius

L'Easy Glider est très tolérant et emporte ce "surpoids" sans sourciller.

Me reste maintenant à essayer le système de retransmission d'images vers le sol,  ce  dont la Mobius est capable.

Les essais en atelier étant pour l'instant très concluants, le vecteur sera  cette fois mon Dream Surfer, qui possède une hélice à l'arrière de l'aile. Moins gênante que dans le nez  pour ce genre de "travail".

http://www.a2pro-online.com/dream-surfer.html

 

On aperçoit le capot du Dream Surfer et sa petite flèche verte.
On aperçoit le capot du Dream Surfer et sa petite flèche verte.

On aperçoit le capot du Dream Surfer et sa petite flèche verte.

La suite au prochain numéro. 

Filmer avec deux Keycams
Lire la suite

Aglagla!

4 Février 2014 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

Ce matin, j'ai chaussé mes godasses pour aller marcher. (8km)
Ben ouais... la météo prévoyait une dégradation pour la soirée. Alors autant profiter du soleil pendant qu'il était  encore là.
 
Mais il n'était pas tout seul, le bougre!
Il était accompagné par un petit vent du Sud plutôt frisquet!
 
Ce qui explique que sur les photos  je sois complètement encagoulé!
 
Avec polaire, gants, casquettes...
 
 
Aglagla!
Observez bien les images: sur certaines, on voit l'ombre de mon appareil photo et de son trépied, soit au bout de mon bras, soit carrément posé sur une pancarte indiquant une ferme.
Sur la photo qui suit,  voir l'ombre  en bas à droite 
 
 
A la pancarte de la Noë Fèvre
A la pancarte de la Noë Fèvre

A la pancarte de la Noë Fèvre

 
Mais à y regarder de plus près, alors que je suis bien au chaud devant mon ordinateur, je me dis que les images donnent le reflet d'un gars qui n'était pas vraiment réchauffé.
 
Et c'est pas mon collègue Yvan qui dira le contraire! Lui que j'ai croisé pas loin de la Gaudinière, et qui semblait tout aussi gelé que moi!
 
Aglagla! 
 
Aglagla!
Aglagla!
Lire la suite