Bulles de savon
Le vent est trop fort et mal orienté pour que je puisse sortir mes modèles réduits?
Qu'à cela ne tienne!
J'ai toujours de quoi faire pour occuper mes loisirs.
Souvenez-vous... Utilisant ma petite imprimante 3D, j'avais confectionné des moulins qui s'agitent au moindre souffle.
Et parmi eux, se trouve une machine qui permet de remplir l'espace avec des bulles de savon. Sachant que je n'ai même pas à souffler moi-même!
Alors?
Remplissons le réservoir... et admirons!
PS: si toutefois il vous arrivait de penser que je suis retombé en enfance... (on m'a adressé ce genre de remarque...mais si! ) sachez que:
1- je ne peux pas y être retombé dans la mesure où l'enfance, je n'ai jamais quittée. La preuve ci-dessous!
2- "Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais." (Vieux proverbe à l'origine inconnue, et ça m'arrange!)
Qu'on se le dise!
Faut être zinzin...
Y'a des jours où je me demande si... par hasard...
Fallait sans doute être un brin (voire un peu beaucoup) zinzin pour tenter une sortie vol de pente!
D'une part, because le vent n'était pas orienté comme je l'aurais souhaité... Est Nord Est...
Et d'autre part, une température ressentie vraiment aglaga en raison de ce même vent. (la voiture indiquait 1°)
Une première escale du côté de la Pagerie... où j'aurais sans doute pu lancer... mais dans ce goulet où les filets d'air s'accélèrent, mon enthousiasme a été très vite refroidi.
Je suis alors parti vers le Montaigu... mais là, vent totalement en travers.
Et si j'essayais la route de crête qui va du Montaigu à Sainte Gemmes le Robert?
Curieusement, lorsque je sors de voiture, je ne sens quasiment pas de souffle..
Alors, assemblons...
Je jette, et dès les premiers mètres franchis au moteur, je comprends que l'air est vigoureusement brassé, avec une amplification due au relief assez tourmenté!
En prenant un poil d'altitude, mon planeur arrive dans une zone plus calme, et je le surprends(?) même à enrouler une ascendance en compagnie d'une buse.
Il me faut cependant parfois remettre du moteur pour regagner ces couches plus confortables.
Mais... malgré le fait que je sois chaudement vêtu, le froid commence à me grignoter gentiment.
"Allez, Bernard, sois raisonnable, atterris! ça fait 10 minutes que tu pilotes dans des conditions guère tranquilles... Tu voulais sortir, tu es sorti... rentre te mettre au chaud!"
Prise de terrain et atterro sans aucune difficulté, pratiquement aux pieds...
Et puis, si on conservait un petit souvenir de cette séance pas ordinaire?
Je sors donc le trépied sur lequel j'ai récemment aménagé un système permettant de prendre des clichés, soit au format paysage, soit au format portrait.
Quelques autres clichés...
Sauf que je n'avais pas prévu le coup en vache du vent, qui fout tout mon bazar par terre! Le comble pour un trépied aux 3 pattes caoutchoutées de partir les 4 fers en l'air!
Allez... Mieux vaut rentrer.
Bien que... au moment de ranger les ailes dans le coffre... Encore un petit cliché pour rire un peu!
Et puis, ayant regagné mes pénates... j'ai juste le temps de ranger le matériel à l'atelier... et je m'offre un petit café bien chaud accompagné d'un croissant; ça réchauffera le bonhomme!
Mais tout en sirotant ma boisson chaude, cette petite phrase qui tourne en boucle dans ma tête:
"Faut-y des fois que tu sois zinzin, mon pauvre vieux!"
Support pour Taranis 9XD
Je possède depuis quelques années déjà un émetteur Taranis 9XD qui me plaît bien. Même si j'ai succombé un jour pour lui adjoindre son grand frère 9XE... prévu pour un pilotage pupitre, et, de ce fait, équipé d'origine d'un système de suspension...
Au contraire du 9XD qui, destiné au pilotage "pouces dessus"; pendouille lamentablement au bout d'une courroie fixée en son centre... système basique, ne stabilisant en aucun cas l'émetteur, qui a une fâcheuse tendance à virevolter autour de la taille.
Peu satisfait du système 9XD, je me suis donc mis en tête d'optimiser la chose.
Alors j'ai commencé à découper du carton, plier, recouper, rabouter, rogner... Pour obtenir enfin un gabarit, dont je pourrais m'inspirer afin d'en tirer une pièce imprimable en 3D grâce à ma petite machine Anet 8.
Et tout fier d'avoir pu manipuler Sketchup, j'ai poursuivi avec l'étape "Impression" .
Là, je m'y attendais un peu... mais quand Repetier m'a annoncé malicieusement qu'il en avait pour au moins 8 heures de boulot, j'ai toussé!
Bon... J'ai mis en route, et je suis allé me coucher.
Au matin, j'ai découvert une jolie pièce noire qui ne demandait plus qu'à recevoir les deux bras latéraux... sauf que, allez savoir pourquoi... j'avais envisagé de les positionner à l'intérieur du boîtier... mais que, même en utilisant des bras peu épais, j'avais prévu trop étroit! ça ne rentrait pas!
Alors... Quelque peu déconcerté par ce semi-échec, j'ai changé mon fusil d'épaule, et je me suis tourné vers des chutes d'alu récupérées chez mon menuisier favori... tout comme pour les supports que j'avais déjà réalisés à destination de mes émetteurs MPX.
J'ai donc repris mon gabarit en carton, que j'ai élargi à 19 cm intérieurs. Décalque sur la tôle, découpage à la scie sauteuse, pliage... avec la satisfaction d'avoir obtenu en peu de temps un résultat qui me plaisait bien!
Restait à confectionner les bras... que je voulais amovibles et pliants, afin de loger tout ce petit monde dans la valisette idoine sans avoir à démonter quoi que ce soit.
Quelques découpes encore dans du carton... méthode des essais et des erreurs. Utilisation de bras en plastique PLA... que je rejette: trop épais!
Pour en revenir à la tôle d"alu.
Et quand j'ai enfin obtenu un bras qui se plie et se bloque lorsqu'il atteint quasiment la verticale, on passe à la phase découpe...
Pour admirer(?) une ébauche, que je vais aménager en tordant, pliant, limant, ajustant...
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage..."
Le nouveau boîtier, avec ses bras latéraux qui pivotent.
Voilà, j'ai donc enfin un support confortable, qui ne tourne pas autour de la taille, avec un passage suffisant pour glisser mes menottes. Et ça, c'était pas gagné d'avance!
J'ajoute que mon boîtier est très facilement amovible... ce qui ne gâche rien!
Ce système, je me suis empressé d'aller le tester au Montaigu en compagnie de mon Héron Multiplex.
On lance, et cette fois, l'émetteur ne se barre pas dans tous les sens! Bien stable sur le bidon!
Mon émetteur stabilisé dans son joli boîtier rouge
Une conclusion?
Ben... je n'ai certes pas inventé l'eau tiède. Mais si comme moi vous pilotez "pouces dessus" et que vous souhaitez un émetteur Taranis 9XD stable... Yapuka!
Ma solution est facilement customisable...
Bons vols!
PS: Ah, j'oubliais! Mon support d'émetteur est le fruit du bureau "Etudes, Recherche et Développement" de chez BMW... A savoir Bernard Munoz Werke!
PS1: ayant remarqué que l'articulation de l'antenne pouvait toucher le sol ou la valisette quand l'émetteur était posé, j'ai jugé utile d'adjoindre une sorte de manchon afin de protéger ce point névralgique!
A voir ici:
Géocaching La Bazouge de Chémeré
Lundi 12 février 2018. Le soleil sourit... mais le vent n'est pas vissé comme je l'aurais souhaité pour faire évoluer un de mes nombreux planeurs.
Qu'à cela ne tienne! J'irai faire du géocaching!
Mais où?
Après avoir écumé les sites dans un rayon de plus en plus éloigné de mon domicile, il va bien falloir que je me "délocalise"!
C'est après avoir étudié la carte que je jette mon dévolu sur un circuit relativement récent, vers le Sud du département!
La Bazouge de Cheméré.
La première chose à prendre en compte, c'est qu'il faut s'équiper judicieusement, car certaines portions du circuit prouveront que mon choix a été le bon: chaussures confortables et étanches obligatoires en cette saison!
C'est donc après 30 minutes de descente en voiture que j'arrive à destination, et je stationne dans la cour de la mairie.
Première cache vers le pont, où ma petite taille causera bien des soucis lorsqu'il sera question de retirer la boîte de l'endroit où elle se trouve.
Et la promenade se poursuit sans encombre.
Tout au long des chemins, je vais dénicher des boîtes très variées tant par leur forme, que par la taille, ou leur disposition.
Pour exemple: mentionnée avec l'indice "ascenseur", l'une des boîtes se trouve attachée à un fil nylon sur lequel il faudra tirer pour la faire descendre à notre hauteur, remplir le logbook, et remonter tout ça là-haut.
Est-ce dû au fait que je commence à posséder un minimum d'expérience? Mais bien souvent, en arrivant près d'un endroit signalé comme détenteur d'une cache, et en observant l'environnement, je me disais: "Tiens, si j'étais poseur de cache, je mettrais ma boîte..."
Et bingo! Mon "flair"(?) avait agi.
Alternance de chemin creux et parfois très boueux, avec des portions goudronnées... mais sans trafic...
Boîte magnétique par-ci... avec des ronces tout autour...
Boîte traditionnelle par-là...
Greffe d'une branche "intruse" sur un arbrisseau, avec la boîte insérée dans la "greffe".
Boîte au cul d'une pomme de pin... Faut bien "décôner" quand même!
Bref, une grande variété fort plaisante.
Et puis, quand on a récupéré tous les indices trouvés dans ces boîtes... on s'amuse à compléter les coordonnées concernant les caches "bonus".
Par exemple:
Circuit #1 La Bazouge de Chémeré Bonus
- Créée par :
- juste royal
- Difficulté :
- Taille de la cache :
N 48° 00.(A+1)B(C-7) W 000°29.DFC
Pour celle-ci, j'ai résolu... et le geochecker est passé au vert. Mais il se faisait tard... mes guiboles de septuagénaire commençaient à grogner...
Et comme je séchais sur la n° 13, j'ai simplement signalé par mail au propriétaire que ses oies sauvages ne m'inspiraient guère.
Moyennant quoi, j'ai pris le chemin du retour.
Arrivé chez moi, je découvrais avec plaisir que la personne contactée m'avait répondu fort gentiment, et, après m'avoir glissé un petit coup de pouce, elle ajoutait:
" Belle promotion sur France bleu pour le GC la semaine dernière.
Bonne soirée
Géoamicalement "
Au cours de cette promenade, j'en profiterai également pour faire "transiter" de cache en cache les deux objets voyageurs actuellement en ma possession.
Mes deux actuels compagnons de route: objets voyageurs que je déposerai prochainement dans des caches.
Alors?
Lorsque j'aurai l'occasion de redescendre vers le Sud, je tenterai de mettre à jour ces deux "?" qui me narguent sur la carte. Je préfère voir les rondelles jaunes avec leur sourire, synonymes de mes découvertes.
Mais quoi qu'il en soit, je recommande vivement ce circuit; à propos duquel l'initiateur écrit:
Nous vous proposons une petite balade dans la contrée de La Bazouge de Chémeré sur un parcours de 5 km environ composé de 12 caches traditionnelles et 2 caches mystères dont une bonus. Certains passages ont été réouverts il y a quelques années par des bénévoles et qu'ils entretiennent tous les ans.
Grand merci à lui!
Et montrez-vous respectueux du travail réalisé par des bénévoles souhaitant partager leur plaisir.
indoor Bais
Ce dimanche 11 février se tenait la rencontre de vol en salle que notre club organise traditionnellement en début d'année.
Occasion de retrouver de bons copains, de comparer, discuter, échanger...
Et, cerise sur le gâteau, nous avons reçu la visite de Sylviane et Christian Veyssière, qui n'étaient pas venus les mains vides... Comme en témoigne le cliché de leur coffre!
Bien qu'enveloppés dans des boîtes aussi confortables que possible, leurs bijoux ne sont pas à l'abri de quelques bobos... Mais la trousse à pharmacie est là pour réparer les "petites blessures"
L'assemblage des modèles requiert patience et minutie... avec parfois besoin d'un petit point de colle rapide.
Et puis chacun des participants a pu voler à sa guise...
Le vol des avions antiques a suscité beaucoup de questions de la part des visiteurs venus nombreux...
Et puis, aiguisant particulièrement la curiosité des philatélistes de passage, le Flyer des frères Wright, arborait fièrement le timbre et l'oblitération spécialement édités pour la commémoration du 100ème anniversaire d'un vol réalisé en 1908... au Mans, terrain des Hunaudières.
Après un copieux repas pris en commun, les vols de multirotors, avions de voltige ou de début reprenaient...
En fin de journée, les membres des clubs voisins lançaient les invitations pour leurs manifestations...
Chacun rangeait soigneusement son matériel... avant de reprendre le chemin du retour.l.
Merci à tous les participants pour leur présence...
Merci également au public qui a posé de nombreuses questions sur les matériaux, la propulsion, les accus...
Nous n'aurons peut-être pas suscité de vocation, mais nous aurons sans doute fait connaître un peu mieux l'une des nombreuses facettes de l'aéromodélisme.
Prochain rendez-vous? Ce sera pour une autre forme d'activité... le Baldi Drone Race, dont nous aurons l'occasion de reparler prochainement.
La neige et les bouchons
Scandale!
Vous vous rendez compte!
Il a neigé en février!!!
Mais que font donc les autorités?
Quelques phrases relayées tout dernièrement par des médias, faisant état de gens mécontents... bloqués qu'ils étaient par les conditions météorologiques.
Soit!
Mais je voudrais cependant apporter une toute petite contribution au débat polémique qui va forcément naître. Comme c'est le cas à chaque nouvel épisode neigeux.
Lors d'un voyage organisé en Espagne, je trouvais étonnant de rencontrer d'immenses parkings le long de certaines routes... et pas d'infrastructure à côté du type stade, circuit automobile ou autre. Ce qui n'aurait pas été anormal.
J'en fais part à la jeune guide, qui me dit, quelque peu amusée:
"Mais savez-vous, l'Espagne est un pays dont la moyenne d'altitude est plus haute que celle de la France(1)...
Et il nous arrive d'avoir de la neige. Il faut dépasser les idées toutes faites qui consistent à faire croire que notre pays est synonyme de soleil et chaleur...
Alors?
Les autorités ont vite compris que, en cas d'intempéries telles que la neige, il valait mieux réagir vite, voire anticiper, et stocker les véhicules avant que les bouchons ne se forment. Cela permet aux engins de déneigement, saleuses et autres véhicules de secours de circuler sans encombre, d'emmener les automobilistes par cars vers des centres prêts à les recevoir.
De plus, nos usagers se montrent respectueux des règles.
Et ça se passe bien!"
(1) Le plateau de la Meseta occupe l'essentiel du pays, auquel il donne une altitude moyenne élevée – avec un peu plus de 660 m (contre 342 m pour la France), l' Espagne est le pays européen le plus élevé, après la Suisse.
C'est tout...
J'invite simplement les gens chargés de penser et d'agir à notre place de méditer sur le sujet, et de réfléchir aux mesures envisageables afin de trouver des solutions... qui existent ailleurs!
Inutile de se lamenter ou de réinventer l'eau tiède!
Avion à skis...
Dans le pré en pente juste derrière chez moi...
Les uns font de la luge, d'autres envoient un modèle réduit en l'air.
Le vol inaugural du Dream Surfer "ski" s'est effectué avec des flotteurs en guise de skis...Après une longue glissade dans la ouate, ça allait très bien.
Mais ces derniers ont mal supporté le premier retour à la terre...
C'est pourquoi le reste de la séance a été effectué en configuration "fuselage lisse".
A noter que les couleurs du modèle ne sont pas adaptées à la situation du jour. Il aurait mieux valu qu'il soit décoré de rouge...
M'enfin...
Merci au photographe qui a accepté de filmer à partir de mon smartphone.
Vidéo Sur Facebook:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2023890991200745&set=pcb.2023892634533914&type=3
Neige à Bais
On nous l'avait promise.
Mais, grande coquette, elle semblait vouloir se faire désirer.
Toute la journée de mardi, j'ai donc guetté...en préparant certains de mes modèles réduits à glisser sur la neige. J'adore les décollages et atterrissages à partir du tapis blanc.
Cela me rappelle le joli temps où je me rendais à Autrans dans l'Isère. Au menu: ski de fond... et aéromodélisme, bien sûr. Le pilote comme le modèle chaussés de skis!
Et puis ce matin, ô surprise... lorsque j'ouvre les volets... comme par magie!
Je descends chercher mon journal, mais j'ai pris avec moi l'indispensable appareil photo...
Et alors que le jour n'est pas encore levé, clic, clac, clic... avec flash, sans flash.
Sur la boîte aux lettres... une couche épaisse d'une grosse dizaine de centimètres.
Le lampadaire extérieur ressemble à une grosse boule de glace citronnée... recouverte de Chantilly!
Le différents éléments confectionnés avec mon imprimante 3D ont revêtu un manteau bizarre, dont certain(e)s semblent moins bien s'accoutumer... N'est-ce pas, Huguette la Guêpe?
Quant à mon arbre à vent, il est quasiment méconnaissable...
L'avion biplan au sommet du mât? Difficile de l'imaginer nu... et son occupant habituel? Je me demande s'il n'est pas contraint de pratiquer le pilotage sans visibilité.
Ah, je vous entends déjà me rétorquer: "C'est bien gentil tout tout ça. Mais croyez-vous que tout le monde apprécie la neige?"
Bien évidemment, non... Mais je fais partie de ces privilégiés qui ont "remercié" leur patron... et qui profitent largement de leur retraite.
Et tout en rédigeant ce texte, j'aperçois au loin les véhicules qui descendent d'Evron à une allure très, très réduite...
Hé, que voulez-vous? C'est l'hiver...
France Bleu Mayenne
Dimanche 11 février 2018, le club d'aéromodélisme de Bais a le plaisir d'accueillir Sylviane et Christian Veyssière, grands ambassadeurs de l'aéronautique.
Et comme Gauthier Paturo, animateur de France Bleu Mayenne, n'est jamais insensible à nos "gesticulations", ça donne matière à intervenir sur les ondes.
Et dans la mesure où la météo annonçait quelques cm de neige sur notre région, j'étais descendu au Lion d'Or avec un modèle équipé de skis...
Puis, dans une seconde partie, j'ai causé de géocaching, un de mes autres hobbys, avec ses objets voyageurs...
Pour évoquer plus particulièrement celui qui se promène actuellement aux Seychelles. (Voir un de mes articles des jours précédents)
Voyage... voyage...