La guinguette de Monflours
Comme chaque mardi, je dispose d'un temps libre... Ce qui me permet de traînasser de-ci de-là.
Aujourd'hui, j'avais jeté mon dévolu sur Martigné, où 5 nouvelles caches venaient de voir le jour.
Juste une anecdote concernant celle qui se trouve près du château de la Motte Husson:
Où mon GPS a décidé de se montrer volage.
Et pendant que je cherche, arrive une voiture qui se gare à côté de la mienne.
En descend une femme, intriguée par mon comportement.
Il me faut bien évidemment expliquer. Mais j'ai droit à:
"Do you speak english?"
Me v'là bien.
Vite, pas d'autre alternative que de rassembler les restes de mon british scolaire.
Ce qui semble satisfaire mon interlocutrice, à qui je dis que mon anglais est sûrement très médiocre.
Et elle de me répondre avec un grand sourire: "Don't worry'! It is clearly better than my french!"
Finally:
Thank you for the cache!
Et après ça?... je finalise ma sortie en prenant la direction de la Guinguette de Montflours.
Apparemment les tables sont bien occupées. Pas seulement par des cyclistes de la Vélofrancette!
https://www.lavelofrancette.com/
Je demande si... "Pas de problème monsieur! A la terrasse? A l'intérieur? vous me dîtes"
Puis on me propose le menu du jour.
"Peut-on me servir une bière locale BAM?..."
"Pas encore, mais ça ne saurait tarder", me répond gentiment la serveuse...
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BAM - Brasserie Artisanale / Taproom
Née en Périgord, BAM illustre une autre facette de ce territoire riche en saveurs. BAM c'est aussi une Taproom, lieu de convivialité, d'évènements...
Tant pis, je prendrai une Grimbergen Ambrée.
Et ensuite?
L'entrée m'amuse quelque peu... le plat est fort sympa... le dessert me plaît bien.
Ajoutez à cela un café, et je m'en sors avec un tout petit peu plus de 20 €
Correct!
Le cadre est très agréable, les plats sont très bons et le personnel fort courtois.
Longue vie à cet établissement, dans lequel j'aurai plaisir à revenir.
PS: suite à la parution du texte ci-dessus, j'ai reçu de la part du géocacheur Thierry Blondeau.
Pour info les proprios du château sont anglais. Ils passent sur une émission " le château XXL " sur la TNT canal 25. Dick et Angela Strawbridge.
https://fr.wikipedia.org/.../Ch%C3%A2teau_de_la_Motte-Husson
Je comprends maintenant beaucoup mieux la présence de "mes" Anglais ce matin!
Dans ma boule de cristal...
Je viens de recevoir un appel téléphonique d'une brave dame (0948131114) se présentant ainsi:
"Bonjour, je suis l'assistante de Mme Irma la numérologue. Elle a d'excellentes nouvelles à vous annoncer!"
Et moi de répondre:
"Ah, ben je ne suis pas surpris. Dès ce matin, je savais que vous alliez m'appeler. Je l'avais vu dans ma boule de cristal."
Je m'attendais à ce qu'elle me raccroche au nez, comme à chaque fois que j'ai adopté cette attitude.
Que nenni!
La voilà qui embraye en me disant:
"Mais pourquoi est-ce que vous mettez tout le monde dans le même sac et que vous vous acharnez...
- Stop mademoiselle. Si vous n'avez pas les moyens de gérer des plaisantins dans mon genre, il faut sans plus tarder changer de métier."
Mais c'est qu'elle voulait en rajouter...
Tenace la gamine.
J'ai fini par lui demander de ne pas perdre son temps:
"Au revoir, et bon courage!"😉
J'adore la (petite) mécanique
Je possède un Scénic qui correspond entièrement à mon cahier des charges. Je fais fi des véhicules derniers cris bourrés d'électronique, avec réservoir ad-blue capricieux et autres fariboles. "Suréquipés", que disent les publicités!
Le mien est un diésel à boîte automatique, suffisamment vaste pour qu'il puisse transporter les modèles réduits dont je dispose.
Sauf que, l'autre jour, alors que j'étais arrêté devant une pompe, au moment d'ouvrir la trappe à carburant... bloquée. Niet... La trappe .... nigaud (orthographe non garantie!)
Heureusement que je n'attends pas le dernier moment pour faire le plein.
J'ai pu rentrer... Et de retour à la maison, j'ai forcément questionné Internet afin de savoir. A signaler tout de même que si une telle mésaventure vous arrive, il est possible de "déshabiller" l'intérieur du coffre côté droit afin d'accéder au système pour libérer manuellement la goupille. (Clés Torx obligatoires)
Le lendemain, je me suis rendu chez mon mécanicien, qui m'a expliqué": " Le moteur qui actionne la biellette de verrouillage doit être mort... On vous commande la pièce, et dès qu'elle nous parvient, on vous la change en un petit quart d'heure!"
Réparation effectuée, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir le boîtier, où j'ai découvert..
Un moteur Mabuchi, comme ceux que j'utilisais au tout début de mes tentatives afin de motoriser mes petits modèles avec de l'électrique...
Et j'ai vite compris: via des engrenages, il actionne une vis sans fin qui fait avancer une tige pour verrouiller, ou qui recule pour permettre d'ouvrir la trappe.
J'ai testé le moteur à l'ohmmètre: pas de coupure... Alors j'ai branché du 6 volts; et Mabuchi a tourné dans un sens. En inversant la polarité, la biellette est partie dans l'autre sens!
Je présume que la panne était sans doute due à l'usure du mécanisme...
Quoi qu'il en soit, mon véhicule est reparti... et j'espère qu'il me rendra encore service longtemps!
Post scriptum: je viens de recevoir la facture, à savoir gadget + main d'oeuvre... 130.90€🙄
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Démonstration... Est-ce que ça donnerait des idées à Yannick pour une cache? | By BernardFacebook
Démonstration... Est-ce que ça donnerait des idées à Yannick pour une cache?
https://www.facebook.com/100007395909746/videos/2914841712147690/
Il n'y a pas d'âge pour commettre un Asnerie
N'est-il pas?
En tout état de cause, je suis parti vers l'ouest, route de Mayenne; virage à droite direction l'Hôtellerie... J'aime bien ce circuit parce que dans la mesure où l'on suit à peu près le cours de l'Aron, il ne comporte pas beaucoup de grimpettes... du moins dans sa première partie.
Mais avant d'atteindre la Chapelle au Riboul, je me dois de faire une halte en forme de galéjade! (la première pour aujourd'hui😊... d'autres vont suivre!)
Voyons, une Asnerie, je ne pouvais pas laisser passer!
Quelques kilomètres plus loin, je rejoins la voie verte, virage à gauche...
... vers la Chapelle au Riboul, et son ancienne gare.
Il fait bon rouler à l'ombre, où je fais de temps à autre une pause afin de me désaltérer.
En vue de Marcillé la Ville, je retrouve la route asphaltée pour atteindre Grazay. Quelques bâtiments qui méritent le coup d'oeil... et je m'arrête à l'entrée de l'église.
Pour déguster mon eau (pas bénite😊) tout en étant assis sur la pierre babillarde.
Reprenant la route, je me dirige vers notre terrain de modélisme, où je ne rencontre personne. Nouvel arrêt à la chapelle de Doucé, magnifiquement restaurée.
Arrivé à Jublains, je me devais d'aller saluer mon copain le soldat romain qui se trouve juste à côté du musée.
Sortant de la ville romaine, j'avise un panneau qui va me suggérer une réflexion pleine d'ironie: certains ont enfin compris que, quelle que soit "la chapelle", les religions ne mènent qu'à une impasse! (😊fin de la digression!)
La route joue ensuite aux petites montagnes russes pour arriver au bourg d'Hambers.
C'est là que je vais refaire le plein de mon bidon avant d'attaquer le chemin creux qui peut conduire au Montaigu.
Sauf que, au bout de quelques centaines de mètres, j'arrive devant un passage scabreux. A pied, je suis passé, mais avec le VTT, je n'ai pas osé. J'ai donc effectué un prudent demi-tour.
Retour à Hambers, pour escalader la côte de la Bolinière... Passage devant le château de Montesson.
Retour à Bais, pour contourner la piscine fort fréquentée.
Au plan d'eau, je me pose la question de savoir si les canards savent lire: "Baignade interdite"!
Et je boucle mon circuit avec presque 34 km au compteur
Et ça, c'est pas une ânerie!😊
Bref compte-rendu à propos encore d'un Lidl
Il faut dire -mais vous l'aviez déjà compris- que ces planeurs à 3 francs 6 sous me plaisent énormément.
Mes tout premiers modèles ont été équipés d'une hélice fixe dont j'étais satisfait. Dimensions 5x3 en pouces.
Par la suite, j'ai tenté de greffer un système à pales repliables issu d'une imprimante 3D. Face aux éclatements en vol du pied de pales ou de la pièce qui les supportait, il m'a fallu renoncer. (Remplissage du PLA pourtant à 100%)
Je me suis alors tourné vers un bidule que l'on peut trouver dans le commerce. Nettement plus fiable et sécurisant!
Et j'ai vite compris que cette solution procurait une nette amélioration du rendement, tant au moteur qu'au plané, où les pales repliées traînent beaucoup moins qu'une hélice fixe même arrêtée.
C'est ainsi que je reviens ce matin d'un vol exécuté sur notre terrain de Doucé.
Comme le montre le cliché ci-dessous, en atmosphère vraisemblablement neutre... Mon Lidl a tenu l'air presque15 minutes pour seulement 2 minutes de moteur..
La petite batterie de 550 mAh arrivait "en fin de cuve"... et il valait mieux ne pas insister. Chacun sait qu'un élément Lipo qui passe au dessous de 3 volts est mis en danger.
Pour ma part, je connais des moto-planeurs nettement plus sophistiqués qui n'obtiennent pas de telles performances en terme de rapport motorisation/durée de vol.
Juste pour info, quelques clichés du système de commande par incidence intégrale. Qui me semble être la solution la mieux adaptée au petit phénomène... Il est pratique de s'en remettre à une imprimante 3 D,
PS: et surtout n'allez pas croire que je cherche à jouer les influenceurs qui roulent pour Lidl ou Action!
Capot moteur pour planeur Lidl
Confronté à la coupure d'un fil sur le moteur d'un Lidl, il m'a fallu recharcuter le nez afin de procéder au changement.
Dans la mesure où tout ça était collé... il est difficile de faire un travail propre.
Je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen nettement moins brutal afin d'opérer la maintenance.
J'ai donc repris la pièce intiale, sur laquelle on vissait le moteur pour ensuite la colller sur le nez.
Bricolage avec le logiciel 3 D builder...
Je me trouve maintenant avec 3 éléments:
- un gabarit de découpe (en noir sur le cliché)
- une pièce collée sur le nez du modèle (ovale rouge à droite du moteur)
- et enfin l'ensemble capot + fixation moteur (en bas tout à droite) fixation à l'aide de 2 vis
Sur la gauche, vue recto puis verso de l'ensemble prêt à être installé
Quand je remonte "augustement" sur mon VTTe
Cela faisait un bon moment que... Et malgré la chaleur ambiante, j'ai décidé d'enfourcher mon fier coursier.
Escalade de la côte vers le mont Rochard, avec l'assistance max. Bascule vers Sainte Gemmes le Robert... Dans la descente, le vent relatif est fort agréable pour rafraîchir l'atmosphère.
Traversée du bourg en se faufilant à travers les panneaux posés pour signaler les travaux en cours.
Et j'attaque la liaison vers Mézangers... avec de longs passages à l'ombre. Mais, il semble me souvenir que je devrais trouver d'ici peu... Bien sûr! Des petites prunes jaunes, dont j'ai déjà pu bénéficier les années passées...
Je ne dirais pas que je m'en suis goinfré, mais j'en ai fait une bonne cure.
Un peu plus loin, ce sont cette fois des "rouges"... dont j'emplis mes petites sacoches...
Poursuivant mon chemin, j'aperçois quelques mûres, peu nombreuses encore. J'en profite pour effectuer un nouvel arrêt "ravitaillement".
Et je parviens enfin au plan d'eau de Gué de Selle. C'est l'occasion de m'asseoir à la terrasse de la Guinguette pour déguster une boisson fraîche.
Et je repars pour un long passage à l'ombre.
J'avais déjà remarqué que les fortes chaleurs exacerbaient les odeurs: les résineux, la vase, la bouse des vaches, les chevaux, le blé moissonné... Mais lorsque je croiserai des promeneuses autour de l'étang, ce sont leurs différents parfums d'ambre solaire qui titilleront mes narines. Pas désagréable cette fois!
Un autre arrêt en queue d'étang...
Pour reprendre la route goudronnée qui, du fait des fortes chaleurs, manifeste sa présence par une odeur tenace.
Passage près du Centre équestre, lui aussi très odorant... Et arrêt devant l'élégant manoir de la grande Coudrière.
Arrivé au village de Chellé, je m'intéresse à une jolie bignone.
Direction Hambers en légère montée, avec un petit clin d'oeil au Montaigu et à sa chapelle qui brille sous le soleil...
jusqu'à ce qu'un élevage porcin nous gratifie de relents forts peu agréables.
Bascule en direction d'Hambers... descente vers son calme plan d'eau...
C'est là que je vais rencontrer une ancienne parente d'élève qui s'est mise au vélo électrique, et nous allons parcourir ensemble quelques kilomètres, jusqu'à ce que je la quitte au château de Montesson... pour une photo prise sous un angle inhabituel.
De loin j'entends les ébats des baigneurs qui profitent de la piscine, fort fréquentée.
Et, comme c'est très souvent le cas, je souhaite terminer mon périple avec un tour du plan d'eau local, mais... un puissant chêne m'en empêchera, victime qu'il a été des bourrasques de vent subies la veille lors d'un orage
Demi-tour obligatoire, et retour au bercail avec un peu plus de 32km au compteur.
Voilà donc un mois d'août qui commence... "augustement" bien! Non?