Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

J'adore la (petite) mécanique

12 Août 2024 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Bidouilles en tout genre

J'adore la (petite) mécanique

Je possède un Scénic qui correspond entièrement à mon cahier des charges. Je fais fi des véhicules  derniers cris bourrés d'électronique, avec réservoir ad-blue capricieux et autres fariboles.  "Suréquipés", que disent les publicités!

Le mien est un diésel à boîte automatique, suffisamment vaste pour qu'il puisse transporter les modèles réduits dont je dispose.

Sauf que, l'autre jour, alors que j'étais arrêté devant une pompe, au moment d'ouvrir la trappe à carburant...  bloquée. Niet...  La trappe .... nigaud  (orthographe non garantie!)

Heureusement que je n'attends pas le dernier moment pour faire le plein.

J'ai pu rentrer... Et  de retour à la maison, j'ai forcément questionné Internet afin de savoir. A  signaler tout de même que si une telle mésaventure vous arrive, il est possible  de "déshabiller" l'intérieur du coffre côté droit afin d'accéder au système pour libérer manuellement la goupille. (Clés Torx obligatoires)

Le lendemain, je me suis rendu chez mon mécanicien, qui m'a expliqué": " Le moteur qui actionne la biellette de verrouillage doit être mort... On vous commande la pièce, et dès qu'elle nous parvient, on vous la change en un petit quart d'heure!"

J'adore la (petite) mécanique

Réparation effectuée, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir le boîtier, où j'ai  découvert..

Un moteur Mabuchi, comme ceux que j'utilisais au tout début de mes tentatives afin de motoriser mes petits modèles  avec de l'électrique...

J'adore la (petite) mécanique

Et j'ai vite compris: via des engrenages, il actionne une vis sans fin qui fait avancer une tige pour verrouiller, ou qui recule pour permettre d'ouvrir la trappe.

Ouvert, fermé...
Ouvert, fermé...

Ouvert, fermé...

J'ai testé le moteur à l'ohmmètre: pas de coupure... Alors j'ai branché du 6 volts; et Mabuchi a tourné dans un sens.  En inversant la polarité, la biellette est partie dans l'autre sens!

Fermé...  Ouvert...
Fermé...  Ouvert...

Fermé... Ouvert...

Je présume  que la panne était sans doute due à l'usure du mécanisme...

Quoi qu'il en soit, mon véhicule est reparti... et j'espère qu'il me rendra encore service longtemps!

 

 

 

Fermé...

Fermé...

Ouvert...

Ouvert...

Post scriptum: je viens de recevoir la facture, à savoir gadget + main d'oeuvre...  130.90€🙄

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article