Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Le Héron en patois mayennais

26 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale, #Billet d'humeur, #Tranches de vie

Dans la mesure où les habitants de mon village connaissent mon penchant pour ce fameux patois, il y a peu de  temps, je me suis vu offrir quelques feuillets sur lesquels se trouvaient des fables de La Fontaine...

Elles avaient été rédigées par un ancien instituteur nommé Abel Royer.  Je me suis donc amusé à les travailler afin de les lire aussi correctement que possible...

Et puis  j'ai fini par enregistrer le Héron, que tout le monde connaît fort bien.

Le Héron en patois mayennais

Mais j'ai éprouvé d'énormes difficultés d'abord au montage...

En effet, je n'ai pas réussi à faire en sorte que le texte apparaisse tout le temps sur la vidéo...  plantage systématique!

Et quand il a fallu déposer  le fichier sur sur le Net... ben ça n'a pas été non plus de la tarte.

Par conséquent, si vous voulez  suivre le texte à l'écran... Il faut rester sur l'affichage du blog...

Bonne écoute!

Technique de la multiplication... et pédagogie.

23 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie, #Chroniques d'un instituteur original

Voilà-t-y pas que ce matin, je découvre dans mon journal Facebook une page proposée par une ancienne élève...

Son sujet? Comment les petits Japonais apprennent-ils la multiplication?

Technique de la multiplication... et pédagogie.

Il m'est arrivé d'introduire cette technique dans ma classe.  Par jeu... sans doute.

J'avais fourni aux élèves un document expliquant la méthode... Et répartis en  groupes, ils devaient   comprendre, puis appliquer, essayer, réussir, souvent après quelques  errements. (formateurs!)

Moi... stoïque. Je laissais faire, observant les uns et les autres.

Bien sûr, face à certains enfants quelque peu désorientés, j'eus à fournir le but de ma démarche. Mais connaissant mon goût pour la façon dont on peut se "décaler",  d'autres avaient compris ma logique.

"M'sieur, on a l'impression de jouer, mais qu'est-ce qu'on bosse! Et avec plaisir!!! sic)

Technique de la multiplication... et pédagogie.

Ma manière d'enseigner n'a pas vraiment suscité d'inquiétude particulière chez les parents, d'autant plus que les élèves sortant de notre école jouissaient d'un bonne réputation au niveau du collège local. Mais inévitablement, j'ai eu droit à quelques questions.

Pour faire aussi simple que possible.

Cette méthode ne constituait pas une fin en soi.  Elle me permettait de mettre les enfants dans une situation d'apprentissage non frontale. Le travail en groupe prend alors toute sa dimension, avec les débats internes qu'elle provoque inévitablement. Argumenter, écouter les autres, prendre parti,  et dire pourquoi... Comportement civique n'est-il pas?

Comprendre aussi qu'il n'y pas qu'une seule forme de pensée...  Que d'autres peuvent procéder différemment... et que ce n'est pas condamnable.

Que cette "nouvelle" méthode peut également être un palier permettant aux élèves en difficulté de parvenir à la réussite...

Je pourrais ainsi disserter assez longuement sur le sujet.  Moi à qui on avait proposé de devenir conseiller pédagogique...

Et avec tout ça?

L'un des mes autres objectifs était de faire rédiger une fiche d'évaluation qui réflèterait le vécu du groupe classe.

Avec rédaction  d'une fiche au bas de laquelle on trouverait deux colonnes, l'une destinée aux avantages, l'autres aux inconvénients présentés par cette technique.

Et tout au bas: Conclusion.

Je me rappelle  grosso modo de ce qui en découlait.

Technique de la multiplication... et pédagogie.

Les gamins avaient trouvé ça très marrant.  D'où il ressortait que si la méthode nippone n'exigeait que la connaissance de l'addition, la méthode occidentale nécessitait d'apprendre ses tables...

Mais que la méthode enseignée dans les classes françaises était nettement moins gourmande en papier et en temps!   Surtout lorsqu'on sortait des nombres ne comportant que peu de chiffes.... plus proches du 1 que du 9!

Dommage que je n'aie pas eu la sagesse de conserver les documents en question... comme tant d'autres d'ailleurs.

Regrets que j'ai encore plus éprouvés lors de la rédaction de mon petit livre "Chroniques d'un instituteur original".

Et puis... ce que je viens de vous narrer ne serait-il  pas une des raisons pour lesquelles on me qualifiait d'instituteur original?

Ah, j'allais oublier!  La méthode nippone. Après quoi, vous serez en mesure de vous faire votre propre opinion... Tout comme pour mes élèves.!

Quand j'atteins 400 caches

18 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #geocaching

Cela faisait déjà un bon moment que je n'étais pas parti à la chasse aux caches.

Et mon compteur était bloqué légèrement au-dessous de la 4ème centaine.

Bien que je ne sois pas obnubilé par tout ce qui est score, l'envie d'atteindre un compte rond me trottait pourtant dans la tête.

Mais,  dans la mesure où j'ai écumé les sites proches de mon domicile, il me faut forcément élargir mon champ d'action.

Je me suis donc penché sur la carte, pour m'apercevoir que quelques caches venaient de voir le jour pas très loin de chez moi...

Décision est prise: j'irai débusquer celles-là, et je poursuivrai mon chemin en direction du plan d'eau d'Argentré, là où je pourrai également effectuer une petite marche.

(Carte en fin d'article)

Evron... une magnétique signalant un point d'histoire locale:

Évron, dans la nuit du 13 au 14 juillet 1941. Devant la Kommandantur, actuelle Caisse d'épargne, cinq jeunes Évronnais remplacent le drapeau nazi, par les drapeaux français et anglais.

Direction Brée... et la vierge de la chapelle Sainte-Croix.

Cela fait 2 découvertes, portant mon score à 392.

Arrivée dans le bourg d'Argentré.  Derrière la mairie... où je ratisse de nombreuses feuilles avant de mettre la main sur une tronçon de noisetier contenant une capsule.

Descente vers le plan d'eau. Et j'entame le circuit par la droite... pour trouver une, puis deux boîtes.(sourires du personnage en jaune) Mais je suis stoppé dans mon élan par les importants travaux d'enrochement des berges.

Impossible d'accéder à la langue de terre située entre le lac et la rivière...

Je suis donc obligé de laisser 4 caches  inexplorées. (en vert sur la carte)

Mais comme je dispose encore d'un peu de temps, je décide de filer vers La Chapelle Anthenaise...

Où je serai bredouille avec la cache "Chapelle saint Aubin"... (tête en bleu sur la carte)

Je n'ai pas trouvé l'outil dont parlait le poseur... Ou alors je n'ai pas compris l'indice... Toujours est-il que je dois être le premier DNF... (Did Not Found...  N'ai pas trouvé)

L'église, cache magnétique...

La Croix Hosannière présente une cache "hydraulique" fort sympathique.

Près du centre Eugène Ionesco, une petite boîte accrochée dans un arbre...

Et je décide de rentrer.

Sauf que pas très loin de mon chemin retour...

Allez, encore une au château de Gresse, avec un camouflage pierre... mais au pied de la croix, il y a pierres et pierre!

Une petite dernière? direction le château d'Anthenaise,  avec une magnétique planquée tout en haut d'un poteau.

Et c'est une fois rentré chez moi que, visionnant le site geocachim.com,  je m'aperçois d'une erreur de calcul. Je pensais ne pas avoir atteint 400... or j'en suis tout de même à 401!

Onze caches trouvées sur 12 tentées.

Toujours est-il qu'au travers de cette activité, je découvre avec encore plus de précision mon département... que j'ai toujours plaisir à arpenter.

Et vous, le géocaching, ça ne vous tente pas?

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

15 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Eoliennes, #Scènes de la vie rurale, #Billet d'humeur, #VTT, #geocaching

Il faisait beau...  Le ciel était parfois un peu couvert... et le vent quasi nul.

Où allais-je traîner mes bottes en pareilles circonstances?  Disons... Saint Thomas de Courceriers! Cela faisait un bon moment que je n'avais pris cette direction.

Et forcément, cela démarre par la grimpette vers Trans. Mon moteur est donc sollicité d'entrée de jeu.  (carte du circuit en fin d'article)

Les grands moulins à vent sont pour la plupart à l'arrêt, et les trouées de nuages laissent filtrer quelques rayons qui "colorent" les machines de façon curieuse...   Du blanc étincelant au gris clair...

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Arrivé en vue du village, je bifurque à droite vers Fief Garnier pour m'engouffrer ensuite dans le petit chemin creux.

Je m'arrête un instant devant le cairn près duquel se trouve une boîte du jeu de piste géocaching.

Et je débouche alors sur la route qui me conduit à la Petite Touche. Seule la  chienne m'accueille, de façon très cordiale... comme les habitants du lieu savent le faire. Une chose me frappe: le sirop disposé sur la table extérieure, et le nombre de pièges à guêpes, particulièrement nombreux autour du tas de pommes...

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Avant de quitter la ferme dont les propriétaires sont visiblement absents, je pose fièrement devant le petit moulin qui en marque l'entrée...

Un autre cliché pour signifier que nous sommes là en présence de "paysans bio"...

Et je remonte gentiment la pente en direction de la chapelle... où je trouve la boîte de géocaching complètement découverte...

Mais je ne trouverai pas un seul caillou susceptible de la camoufler...

La boîte sur ma gauche... à la vue de tous.

Dans la descente, j'aperçois le four à chanvre  situé sur l'autre versant de la vallée...

Je continue alors mon chemin pour me rendre à Courceriers...

Sauf qu'à un moment, je me retrouve coincé par une barrière  délimitant une prairie... Etant donné que j'en vois une deuxième un peu plus loin,  et que je n'ai aucune affinité pour le cyclo-cross, je décide prudemment de faire demi-tour.  Ce sentier est donc praticable pour les marcheurs, mais pas pour les vététistes! Dommage...

Stop... et demi-tour!

Débouchant  au lieu-dit "le Portail", je file vers le pont romain...

Quelques clichés, vérification que la cache est bien encore à sa place...

Une virée à VTT du côté de Saint Thomas

Et je reviens sur mes pas, si l'on peut dire.

Attiré par le sympathique bruit d'une roue à aubes, je descends un petit raidillon... et je découvre le moulin de Courceriers, tout près du château.

Roue à aubes fonctionnelle et château de Courceriers.

A nouveau, passage devant le Portail... un cliché...  un poil travers... c'est la faute au guidon du vélo qui supportait l'appareil, et qui a tourné...

Et je remonte le versant de la vallée en direction du village. C'est là que j'apprécie particulièrement la présence d'électrons pour filer un petit coup de main... ou plutôt un coup de pédale.

Traversée de Saint Thomas... où l'on ne trouve plus aucune trace des épouvantails...

Mais encore et toujours une rue de la bourgeoisie!

Et alors que je suis presque au château d'eau de Trans...  je m'apprête à croiser une camionnette,  qui s'arrête... et dans laquelle se trouvent les habitants de la Petite Touche.

Au cours de notre  brève conversation, ils m'apprennent qu'ils sont envahis par les frelons asiatiques... que leurs ruches souffrent énormément, et qu'ils cherchent en vain où pourrait se trouver leur nid.  Voilà donc l'explication des pièges à insectes...

La suite du parcours sera relativement aisée... à tel point que je décide de tourner à droite pour grimper aux Batailles.

Tout là-haut, je jouis d'un panorama fort plaisant... d'où l'on aperçoit de nombreuses éoliennes, presque toutes à l'arrêt.

Une fumée monte d'ailleurs mollement à la verticale.

La descente vers Bais est un réel plaisir...

Et je rejoins mon point de départ avec pas tout à fait  30 kilomètres au compteur...mais peu s'en faut.

Le parcours du jour (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Sympa, non?

Plaisirs d'automne

14 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie, #Scènes de la vie rurale, #Billet d'humeur

Rien que pour le plaisir...

Parce que le soleil brille...

Parce que les couleurs sont lumineuses...

Parce que...

Et puis, pourquoi faudrait-il  expliquer?

Chacun y mettra ce qu'il aura envie d'y mettre.

Have fun!

NB: cliquer sur les clichés pour les afficher en grand.

Zinzin...

13 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Humour et modélisme

Fallait être complètement zinzin ce matin pour vouloir aller sur le Montaigu tâter du manche. Je croyais naïvement que le vent était faible, puisque mes moulins ne tournaient pas.

Sauf que par vent de Nord, ma maison est naturellement protégée, puisqu'adossée au talus. Mais avant même d'être arrivé là-haut, j'ai compris: toutes les éoliennes, y compris celles d'Hambers pourtant un peu paresseuses, toutes agitaient joyeusement leurs pales.
Avec une bise aigre.
Sensation de froid accentuée par le fait que le soleil n'avait pas encore franchi la crête et que je me trouvais donc encore dans l'ombre.
Après avoir été assemblé sur la berme dont l'herbe était givrée, et méchamment glacée, mon Dream Surfer a pris l'envol, et s'est immédiatement retrouvé dans les rayons lumineux, ce qui était du plus bel effet.

Une buse est venue l'accompagner.

Et puis malgré la casquette à rabats, la grosse polaire rouge et les gants... j'ai fini par capituiler au bout de 14 minutes..
Une fois rentré à la maison, je me suis dit que c'était tout même plus douillet dans mon atelier!

Koitesse?

11 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Scènes de la vie rurale

Mon voisin me montre la chose... Et me demande:

"À ton avis, c'est quoi?"

Sept cm dans la plus grande dimension...
Et d'après vous?..

Voilà qui me rappelle le bon vieux temps du concours Ouest-France où il fallait trouver la chose.

Ce n'était pas forcément un schmilblick.

Du style de Coluche  à Cajarc...

"A quoi pensez-vous?

- A rien, c'est pour faire avancer le chimilimili..."

Ou encore:

"Je rappelle que le Schmilblick est un jeu, je rappelle que le Schmilblick est un œuf et un œuf ne fait pas de politique, allons voyons ! Hein ? Mais non, je l'ai pas dit.
Alors Simone, s'il vous plaît, candidat suivant ! "
En savoir plus sur https://www.paroles.net/coluche/paroles-le-schmilblick#gyO5hjez5s5Bkhfh.99

Mais cela suscitait bon nombre d'interrogations.

Avec réunions de candidats afin de discuter sur les différentes réponses envisageables.

Non, là, il n'y a rien à gagner... sinon la reconnaissance de mon voisin qui ne vous proposera même pas une mini-omelette.

Car il s'agit en fait d'un oeuf de poule!

A la coquille complètement cabossée...

Ce qui faisait dire à un autre de mes voisins que cette malheureuse poule devait souffrir d'hémorroïdes  surdimensionnées!

Cet oeuf étrange a fini gobé...

Avait-il d'autre issue possible?

Quand je passe un examen... IRM

9 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie

Contrairement à mon copain René qui revoit périodiquement en rêve les examens vachards qu’il a subis durant ses études de médecine, moi... rien ! Aucun souvenir des différents examens rencontrés au cours de ma scolarité ou même plus tard.

Mais puisqu’on évoque tout à la fois les examens et la médecine, faut que vous raconte.

Avec un petit flashback pour ceux qui n’auraient pas suivi ce blog attentivement.

Le 16 janvier 2016, une traîtresse plaque de verglas nous fait effectuer, moi et mon VTT électrique, un magnifique vol plané… avec atterrissage sur l’épaule gauche, digne d’un avion de brousse.

Rien de cassé… mais déclenchement d’une capsulite rétractile. Celles et ceux qui ont connu savent les douleurs que cela représente.

Mon toubib suit l’évolution du phénomène, jusqu’à ce que dernièrement, le spécialiste des articulations constate une régression au niveau amplitude des mouvements, et une douleur constante.

Et on fait quoi ?

« Ben, je vous propose…

- Proposez, proposez…

- Un examen IRM ! Suite à quoi on pourra peut-être y voir plus clair.

- OK... »

Or donc, ce jeudi 8 novembre 2017, je me présente au bureau des entrées du Centre Hospitalier du Nord Mayenne…

Quand je passe un examen... IRM

Où à chaque secrétariat, on me demande invariablement ma date de naissance ainsi que mon domicile.

Ce qui fait que, pendant un temps, je me suis demandé s’il n’y avait pas une erreur. Ne m’aurait-on pas fait venir pour un test de mémoire ?

Mais non…

Au bureau IRM, je signe un papier, et on m’ouvre une petite cabine.

« Avez-vous un stimulateur cardiaque, ou quelque autre plaque métallique ?  Veuillez retirer chemise, t-shirts, chaussures, ceinture. Pensez à vider vos poches... »

Tiens , c’est comme le passage à l’aéroport, sauf qu’on ne me demande pas si j’ai quelque chose à déclarer.

Une fois que je me trouve en tenue légère, on me fait entrer dans la salle où se trouve l’appareil.

Et là, deux détails me frappent.

L’un visuel, car au plafond resplendit un magnifique paysage Tahiti-esque, avec cocotiers, eau vert-émeraude… L’invitation au voyage, en quelque sorte, comme à l’aéroport, voyons.

Quand je passe un examen... IRM

L’autre sonore, car mes oreilles sont tambourinées par une musique énergique, énergisante, énervante… NRJ… la station des d’jeunes !

On me prie ensuite de bien vouloir m’allonger, et l’opératrice me demande :

« C’est pour l’épaule gauche?

- Oui, oui. »

On me cale avec des coussins, on me sangle. Et je sens ma main gauche à laquelle on imprime  un mouvement de rotation afin de lui  plaquer le dos sur la couche.

La fin de la manoeuvre  me tire un sursaut,  accompagné d’une vilaine grimace.

Ce que voyant, la dame acquiesce en disant : « Effectivement, c’est à gauche que ça se passe. »

Puis juste avant qu’on ne m’enfourne dans le tunnel, on glisse dans ma main droite une petite poire en caoutchouc avec cette recommandation :

« Si besoin, appuyez dessus !

Et vous ne bougez pas, surtout quand l’appareil fait du bruit. »

Ben question bruit, c’est vrai que j’ai été servi !

Des grondements sourds et variés comme si j’étais au centre de la terre.

Et dans ce fichu tunnel, ils résonnent terriblement… au point qu’il m’est difficile d’entendre NRJ !

Quand au cours de l’examen, me parviennent ces paroles :

«Monsieur Munoz, vous m’entendez ?

- Oui, Oui…

-Vous m’entendez ?

- Oui, oui !

- C’est presque fini. Ça va ?

- Oui, oui ! »

C’est alors que je comprends mieux l’intensité très sonore de l’accompagnement musical.

Puis j’ai encore droit à des grondements, comme si la Terre subissait un profond séisme.

Et moi, toujours avec ma poire dans la main droite, de me dire :

« Crois-tu que si tu appuies dessus, ça va faire pouët-pouët à l’autre bout ? »

Moins drôle est le fait que dans la situation actuelle, je me trouve avec une démangeaison qui pointe sur l’aile du nez. J’ai beau activer les narines ou la bouche de façon fébrile, grimacer tant et plus ! Rien n’y fait… Bof, on attendra.

Et quand enfin,on m’annonce :

« C’est fini ! »

Je n’ai plus qu’à me rhabiller… passer par le service « encaissement » afin de m’acquitter d’une dette…

Et attendre que les résultats de mon examen soient transmis au médecin spécialiste.

Examen pour lequel j’espère même obtenir une mention !

Hein René ?

La question du jour

7 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Billet d'humeur, #Tranches de vie, #Poésie

La récente  actualité nous offre une fois de plus l'image d'un Monde où les gens semblent davantage utiliser leur énergie pour se diviser, se déchirer...

C'est alors que je repense à la philosophie développée par un aviateur-écrivain, humaniste avant tout.

Que peut-on dire aux hommes  pour qu'ils s'unissent et non pas se divisent?

C'est sans doute de cette manière que l'on pourrait résumer  l'oeuvre de Saint Exupéry...

A méditer.

PS:  S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !

- Dessine-moi un mouton...

La question du jour

En VTT dans le bocage mayennais

6 Novembre 2017 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Photo et poésie, #Scènes de la vie rurale, #Billet d'humeur, #VTT

Le ciel est clair, le vent totalement absent.

Et dans la mesure où le soleil brille, j'en profite pour enfourcher mon VTT électrique.

Direction l'Hôtellerie, La Chapelle au Riboul... et quand j'atteins la voie verte sur laquelle se trouvait la voie ferrée, je bifurque à droite direction Loupfougères.  (détail et carte du parcours en fin d'article)

En VTT dans le bocage mayennais

Mine de rien, cela monte gentiment, et de temps à autre, je pioche dans l'assistance.

Par deux fois, je croise des groupes de cyclistes plus tout jeunes... retraite sportive assurément.

Puis entrée à la gare... et virage à droite vers Champgenêteux... C'est nettement plus roulant.

Près du rond-point, je fais une halte afin de profiter des couleurs offertes par la jachère fleurie.  Ce sont des champs sans genêts!

En VTT dans le bocage mayennais

Et hop! A gauche toute, pour me rendre à Trans.

Près du plan d'eau, j'aperçois un oiseau de proie perché sur un piquet. Je freine, je sors l'appareil photo... je commence à zoomer... quand arrive un tracteur pétaradant, et... mon oiseau s'envole!

Un peu plus loin, je m'offre un petit arrêt devant un panneau...  Le Mariage, Cuissebelle... Jolis noms, n'est-ce pas?

En VTT dans le bocage mayennais

D'habitude si promptes à se mettre en route, même les éoliennes Enercon  sont immobiles... Rare...

Poursuivant mon chemin, je tombe devant un panneau... dont je vous livre la teneur:

Retenez bien la date pour le mariage: apéros offerts (et c'est au pluriel)  Où ça? A Belle Cuisse , voyons!

Et je débarque à Trans... Où pratiquant l'un de mes loisirs favoris, je me trouve dans la rue des?

Rue des Loisirs!

Mon compteur affiche 25 kilomètres, et  j'ai toujours les 5 barres de mon graphe indiquant la charge de la batterie... ce qui atteste un pédalage non nul de ma part. C'est à l'approche du 26ème km que l'une d'elles tombera... Mais j'ai encore dans la  réserve à électrons  largement de quoi revenir vers  la case départ!

En VTT dans le bocage mayennais

Il me faut dès lors signaler,  et c'est plutôt sympathique: quand on quitte Trans, on sait que le plus dur est fait... car pour rejoindre Bais, on bénéficie d'un nombre intéressant de descentes.

C'est sans doute pourquoi, au cours de cette portion de circuit plus "relax",  je vais m'amuser avec les ombres...

Quelque temps plus tard, je  m'engouffre à droite dans le chemin creux vers la Haute Brosse. Passage devant le petit calvaire et ses troncs d'arbres noués...

En VTT dans le bocage mayennais

Et quand sur ma gauche la haie se fait moins dense, je peux  jouir d'un large panorama vers les Coëvrons, le Montaigu, la plaine d'Hambers, le bois du Tay....

Il m'est encore possible de retrouver un autre calvaire à l'entrée de mon  lotissement.

Jouons avec la canne selfie... dont l'ombre se projette sur la croix de pierre!

Alors que ma virée va prendre fin...je croise trois marcheuses.  Un petit arrêt... On papote...

Et je rejoins doucement mon "sweet home".

Avec au compteur 33 km... et la satisfaction d'avoir pleinement profité de la nature.

C'est-y pas mieux que de rester "cutté" devant sa télé... Vous ne croyez pas?