Il faut positiver!
Et hier, ma femme est tombée sur le double d'un courrier... qu'elle a relu avec apparemment beaucoup de plaisir.
En fait, je cherchais un camescope... je me suis rendu dans une grande surface.
Et de retour chez moi, j'ai rédigé ce texte, envoyé au directeur du magasin.
Je n'ai bien évidemment pas reçu de réponse...
Peut-être direz-vous que la scène décrite vous paraît invraisemblable, et pourtant!
Bonne lecture!
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Monsieur le Directeur,
Positivement alléché par la publicité qui fleurit actuellement sur de nombreux panneaux publicitaires, je me rends dans votre magasin ce jeudi 30
mai, il est 20h10. Un vendeur butine autour des client(e)s, affairé qu'il est à tenter de répondre à toutes les questions. I1 finit par me demander ce que je cherche et je lui fais part de mon
désir d'acquérir un caméscope. "Je suis à vous tout de suite..." Le temps passe, je réitère ma demande, une fois, deux fois. I1 me répond toujours très positivement.
Vers 20h45, enfin, il m'annonce que quelqu'un " a paumé les clefs," qu'il est désolé, et qu'il va faire quelque chose. Je le presse de s'agiter, 1ui demande s'il peut me satisfaire. Oh, surprise, il n'y a plus l'objet que je convoite (marque Orion).
"Prenons celui d'à-côté !" Pour quelques centaines de francs, on ne va pas chipoter, n'est-ce pas ?"
Il n'y en a plus également. (Qui vient de parler de prix d'appel? hein? pas moi m'sieur!)
Je suis positivement déçu. Je lui fais part de mon mécontentement, et il me dit de patienter. I1 revient alors avec ... un tournevis, et tente de faire sauter le cadenas! Quel spectacle ! L'outil se tord, et moi aussi, mais de rire. II repart, puis réapparaît, un gros marteau et un burin dans les mains... Commence alors une séance digne des plus vils malfrats! Je positive encore plus! Je ne savais pas que vos vendeurs possédaient un bac professionnel. Quel magnifique souci de satisfaire la clientèle !
Mais le caméscope se tord de douleur. Comment accepterais-je un appareil de ce prix ayant subi un tel traitement: je refuse l'achat.
Dois-je vous dire combien j'ai été positivement surpris d'un spectacle aussi réjouissant, et les clients encore présents dans le magasin?... je préfère passer sous silence.
J'ai donc passé une soirée positivement hilarante, et je vous remercie de ces quelques bons moments, offerts gracieusement, du moins je l'espère, car je ne pense pas vous devoir quoi que ce soit. On n'a pas tous les jours la possibilité de se distraire à si bon compte.
Je vous adresse tous mes voeux, les plus positifs pour la vente de vos appareils, et je souhaite bonne chance à celui qui achètera le beau caméscope Orion que votre vendeur a si positivement bousculé sur son socle.
Positivement vôtre, et mes amitiés à votre si brillant vendeur. (Je lui souhaite une rapide promotion au sein de votre excellente grande surface.)
B. Munoz
30 mai 1991
Internet ? La meilleure, et la pire des choses !
Figurez-vous que mon voisin Michel me téléphone hier soir pour me dire :
« Je viens de recevoir une pièce jointe, et je ne parviens pas à l’ouvrir. Elle porte une extension docx… Tu ne pourrais pas m’aider ? »
Je file alors chez lui pour tenter de le dépanner… en pestant contre la diversité des formats de fichiers!
Il s’agit là d’un texte réalisé avec Word 2007… mais notre ami ne fonctionne qu’avec la suite bureautique Open Office gratuite… en version 2.5, et celle-ci ne prend pas en compte les nouvelles facéties de Microsoft.
Je file sur le Net pour trouver vite une solution… proposée par Microsoft (ben voyons !) si on possède sa suite logicielle 97/2003, mais elle n’est pas présente sur le micro-ordinateur de mon cher voisin…
Il faut dire que celui-ci est président départemental d’une association importante, et qu’il ne veut pas installer de logiciels piratés sur le micro qu’on lui a confié… Attitude fort respectable.
On se retourne alors vers le convertisseur en ligne zamzar… qui
accepte de faire le boulot, en nous avertissant que la conversion nous parviendra… sous 48 heures...
Mais Michel a un besoin urgent du fichier.
Soudain, je tilte en pensant au fait que Open Office version 3 prend en compte les docx…
Je tape alors sur Google : Télécharger OpenOffice gratuit… Une page s’ouvre, je clique rapidement (trop ?) sur le premier lien venu http://www.openoffice-gratuit.com/
Le téléchargement débute… puis au moment d’installer, un message me parvient en disant qu’il est nécessaire d’envoyer un SMS à 3 Euros afin d’obtenir... la clé de déverrouillage!
Heu ???? Pour un logiciel libre de droits et en principe gratuit???
Je flaire comme un piège, et je referme prudemment… pour aller voir
un peu plus loin et ouvrir le site officiel Open Office : http://fr.openoffice.org/
Où je peux télécharger sans souci l’application souhaitée.
Vous remarquerez au passage que les deux adresses Internet sont très voisines.
Si vous allez faire un tour sur leurs pages d’accueil, vous verrez aussi que le mimétisme est sidérant.
Mais en bas de page de celui qui se targue d'être « gratuit », vous verrez les références d'une société basée… au Chili !!!
Cherchez l'erreur...
Ce qui me choque dans tout ça, c’est que des gens puissent
faire du beurre à partir de logiciels que leurs concepteurs ont voulu gratuits !!! Ou alors je n'ai pas tout compris...
Bref...
J’ai dépanné Michel…
Par la suite, j’ai parcouru d’autres sites et forums… où j’ai appris que la pratique était fort courante.
Et qu’il fallait bien sûr se méfier des usurpations d’identité…
Puis j’ai envoyé un mail au webmaster Open Office pour lui faire part de ma déconvenue, et lui demander s’il n’y avait rien à faire.
Alors, suite à cette nouvelle expérience, quelle est mon opinion sur l'utilisation d'Internet ?
Ce que je pensais déjà : à savoir qu'on peut y trouver le meilleur, et rapidement.
Mais que sans même chercher, on peut aussi y trouver le pire… rien que dans sa messagerie. Où l’on est à même de se faire "blouser" au travers de diverses pratiques : spams, phishings, fakes et autres hoaxs…
Que de pièges en perspectives !
Mais pour autant, je ne pense pas abandonner l’usage du Net.
Moi qui pensais être vigilant… je ne le serai jamais assez…
Si le sujet vous intéresse, voici un lien vers un très intéressant dossier, et vraiment gratuit !!!
http://www.01net.com/editorial/394663/dejouez-les-pieges-du-web/
Bonne lecture, et bon Internet !
Post Scriptum:
Un lecteur vient de me faire parvenir le commentaire suivant, que je livre à votre sagacité.
En fait ils font payer le prix d'un
SMS le fait d'avoir un miroir de téléchargement.
C'est pas vraiment de l'arnaque, mais limite par chez nous qui avons une connectivité correcte. Plus utile pour ceux qui sont au Chili ou en Amérique du sud, là ou le backbone n'est
pas forcément terrible entre le sud et le reste du monde...