ASSAN 2.4GHZ X8D Notice
26 Décembre 2009 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme
Module Assan X8D
Lexique:
Binding: accouplement, appairement...
Tx: émetteur
Rx récepteur
Note à propos des émetteurs Multiplex 3010/3030 et 4000
La fiche sur laquelle s'enquille le module
d'origine est brochée comme suit, de haut en bas, émetteur ouvert et antenne dirigée vers le haut:
rien,
rien,
noir/moins,
rouge/plus,
rien,
signal/orange
1.Instructions sur le module X8 2,4GHz
2. Installation
Step 1 Installation dans l'émetteur... blabla.
Step 2-2 blabla...
Step 3 Installer l'antenne sur l'émetteur...
Step 4 Sélectionner le mode de transmission Allumer l'émetteur, et sélectionner
le mode PPM. Note: le signal du module ASSAN X8 2,4GHZ n'utilise que le mode PPM, à l'exclusion du PCM,
2.2.Installation du récepteur
Step 1: sélectionner la position appropriée dans le modèle.
L'antenne du récepteur ne doit pas être obstruée ou recouverte de métal, carbone, matériaux fibreux ou conducteurs, ou encore faisant écran...
Step 2: fixer le récepteur
Step 3: connecter
A noter que tous les « - » sont en haut du boîtier récepteur X8R
3.Utilisation du Système X8 2,4GHZ
Binding, ou appairement
Le module émission et le récepteur doivent être appairés (couplés?)
Assurez-vous que l'installation a été correctement et complètement exécutée, que l'émetteur est bien en mode PPM. Alors on peut commencer le « binding »
-
Insérez la prise « binding » dans les plots « signal » du récepteur: elle ponte le plot 1 et le plot 3.
-
Allumez l'émetteur, La LED du module émission passe au rouge. Actionner complètement le manche correspondant à la voie 2. (Soit gauche-droite, soit haut-bas selon l'attribution des manches sur l'émetteur). La LED rouge du module émetteur clignote alors rapidement et cela bippe, ce qui signifie que le module attend un signal du récepteur.
Si le "binding" ne démarre pas, vérifiez que le neutre n'a pas été décalé de manière importante sur le Tx; vérifiez également que la course n'est pas limitée par "dual rate" ou autre dispositif. Pour comparer: on se trouve dans le même cas que lorsqu'on étalonne une manette de jeu pour simulateur: il faut disposer de toute la course. -
Allumez la partie réception, la LED du récepteur se met aussi à clignoter,
-
Après quelques secondes, le système va se connecter automatiquement. Les 2 LED vont passer au vert et les bip du Tx cessent.
-
Débranchez le cordon « binding » et rangez-le en lieu sûr... pour un éventuel futur usage.
-
Le « binding » est terminé. Il n'y aura plus besoin d'effectuer cette opération entre les deux membres de ce couple Tx et Rx.
-
Si l'on souhaite utiliser ce récepteur avec un autre module émission, il faut impérativement ré-appairer ce Rx: ayant déjà été « couplé », il doit forcément « divorcer » de son ancien module émission! Il suffit simplement de reprendre la procédure ci-dessus.
Note1:
la durée du « binding » peut parfois atteindre une douzaine de secondes.
Le module émission peut se révéler polygame! A savoir qu'il peut "épouser" plusieurs récepteurs... après "binding", bien évidemment.
Note2:
Et enfin expliquons la présence du condensateur accompagnant le Rx:
Sur un modèle possédant de nombreux servos, ces derniers peuvent faire un appel important de courant: il se peut alors que le récepteur se trouve sous-alimenté en énergie, et il
risque de "décrocher", d'où une perte de liaison momentanée avec l'émetteur. Pour pallier cet inconvéneient, on peut utiliser un condensateur 4700µf branché sur une voie
quelconque du Rx ou sur un cordon en Y si toutes les prises sont déjà utilisées. Ce dispositif permet d'éviter la chute brutale de tension due à un appel de courant
provenant de plusieurs servos actionnés simultanément.
Signalons que la plupart des nouveaux RX 9 voies ont la possibilité de leur de brancher deux alimentations séparées, éliminant de ce fait le problème de décrochage.
Autre solution: la double alimentation: une batterie pour le Rx et une autre pour les servos...
Baron à skis
17 Décembre 2009 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme
Oh, pas des tonnes!
Tout juste ce qu'il faut pour que je puisse envisager de faire décoller mon Baron sur le tapis neigeux, le modèle ayant troqué ses roues contre des skis.
Le passage de l'option "roues" à l'option "skis " s'éxécute en moins de cinq minutes, dans la mesure où l'axe des roues est également celui utilisé pour l'articulation des skis.
Ces derniers doivent adopter en l'air exactement la même incidence, sous peine de vol dissymétrique; et à l'atterrissage, ils se doivent d'être cabrés, sinon la spatule va "enfourner"... avec risque de capotage et passage sur le dos.
L'astuce? L'avant du ski est tiré vers le haut grâce à un élastique qui traverse un tube laiton. Voir photo.
Tout ce système constitue un amortisseur très efficace...
Je me suis rendu à pied dans un herbage situé 500 mètres derrière chez moi...
Branchement de la batterie, vérification des gouvernes et du moteur électrique...
Et après, il suffit de mettre mi-gaz et laisser glisser longuement le modèle sur la neige avant de tirer doucement sur le manche.
Ensuite, les "touch and go" s'enchaînent avec plaisir...
Et comme le soleil a pointé son nez, j'ai passé quelques dizaines de minutes fort agréables!!!
Dommage qu'il ne neige pas plus souvent dans nos contrées...
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