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Photo / VTT / Billets d'humeur /  Géocaching / Modélisme / Années 50

Baron à skis

17 Décembre 2009 , Rédigé par Bernardino Publié dans #Humour et modélisme

DSCN0917.JPGIl a neigé  en Mayenne.
Oh, pas des tonnes!

Tout juste ce qu'il faut pour que je puisse envisager de faire décoller mon Baron   sur le tapis neigeux, le modèle ayant troqué ses roues contre des skis.


Le passage de l'option "roues" à l'option "skis " s'éxécute en moins de cinq minutes, dans la mesure où l'axe des roues est également celui utilisé pour  l'articulation des skis.

Ces derniers doivent adopter en l'air  exactement la même incidence, sous peine de vol dissymétrique; et à l'atterrissage, ils se doivent d'être cabrés, sinon la spatule va "enfourner"... avec risque de capotage et passage sur le dos.DSCN0921.JPG

L'astuce?  L'avant du ski est tiré vers le haut grâce à un élastique qui traverse un tube laiton. Voir photo.
Tout ce système constitue un amortisseur très efficace...
Je  me suis rendu à pied dans  un herbage situé 500 mètres derrière  chez moi...
DSCN0920DSCN0918
Branchement de la batterie, vérification des gouvernes et du moteur électrique...

Et après, il suffit de mettre mi-gaz et laisser glisser   longuement  le modèle sur la neige avant de tirer doucement  sur le manche.
Ensuite, les "touch and go" s'enchaînent  avec  plaisir...

Et comme le soleil a pointé son nez,  j'ai passé quelques  dizaines de minutes fort agréables!!!


Dommage qu'il ne neige pas plus souvent dans nos contrées...
DSCN0916
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Marc 18/12/2009 18:37


Très intéressante cette notice technique en ligne; il manque juste le plan des skis. Au fait, tu ne dis pas...s'il faut farter les skis .... ?!


Bernardino 18/12/2009 18:57


Surface? 1dm² pour 500 grammes. Soit pour un avion de 2.5kg: surface totale des skis = 5dm² environ. Sachant que sur neige dure, on peut diminuer la
surface et qu'au contraire sur neige molle il vaut mieux un peu surdimensionner la surface.  L'axe d'articulation est aux 2/3 de la longueur par rapport à l'avant. (1/3 sur l'arrière).
Penser à mettre  une sorte de sous-dérive: cela améliore le taxiage. Quant au fart? Mes skis sont en contreplaqué tout bonnement vernis avec de la résine polyester. 
Any questions?